La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion préparée avec Marie Hiéronymus

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion préparée avec Marie Hiéronymus"— Transcription de la présentation:

1 Réunion préparée avec Marie Hiéronymus
Orgueuil Réunion préparée avec Marie Hiéronymus et Bernard Maréchal 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Orgueil /vanité /fierté Modestie /humilité 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion

2 Étymologie et définitions
Orgueil vient du latin populaire urgolius, emprunté au francique urgôlî qui remplaça le latin classique superbia. Définitions : Le Robert : Opinion très avantageuse qu’une personne a de sa valeur aux dépens de la considération due à autrui (arrogance). Satisfaction d’amour propre (fierté). Dictionnaire de philosophie Godin : Sentiment exagéré que l’on a de sa valeur propre. Le terme comporte un sens de blâme qui n’existe pas dans la fierté. Néanmoins à la différence de la vanité, l’orgueil repose sur une valeur objective. L’orgueil est l’un des sept péchés capitaux (avec la paresse, la gourmandise, la luxure; l’avarice, la colère et l’envie) ; celui qui inspira le péché originel.

3 Notions /concepts Orgueil / Vanité Orgueil / Fierté
L'orgueil fait que nous nous estimons nous-mêmes au delà de ce qui est . L'orgueil isole : il se caractérise par l'importance que nous attachons à notre propre jugement. La vanité fait que nous voulons être estimés d'autrui :« la vanité est une admiration de soi fondée sur l’admiration qu’on croit inspirer aux autres » dit Bergson La vanité est sociale. Elle se caractérise par l'importance que nous attribuons au jugement d'autrui. Ce qui les oppose : - la vanité s'appuie sur l'opinion, l'orgueil sur la force personnelle. - la vanité a besoin d'approbation, l’orgueil de domination. - la vanité à rapport au social, l’orgueil a rapport à la liberté individuelle elle-même. Ce qui les unit : Orgueil et vanité sont quête de soi pour soi : égocentrique et narcissique. Orgueil / Fierté   La fierté ne se situe-t-elle pas quelque part entre la dignité et l’orgueil ? La dignité implique que la personne soit toujours traitée comme une fin et jamais comme un moyen (Kant). L’observation de ce principe s’appelle respect. La fierté ne vaudrait-elle que comme défense contre le mépris dont on est l’objet ? Sinon, n’est-elle pas plutôt de l’orgueil, comme un défaut qui se prendrait pour une vertu ? Modestie / Humilité La modestie caractérise celui qui garde la mesure, qui fait preuve de réserve et de discrétion. « La modestie vraie ne peut être qu'une méditation sur la vanité. Elle naît du spectacle des erreurs d'autrui et de la crainte de s'égarer soi même. » dit Bergson. « L'homme, de par sa nature, parle hautement et superbement de lui-même [ ] la modestie ne tend qu'à faire que personne n'en souffre; elle est une vertu du dehors... » dit La Bruyère. Vertu sociale, la modestie ne serait-elle que l’antidote de la vanité sans l’être de l’orgueil ? L'humilité caractérise celui qui est dépourvu d'orgueil et conscient de ses limites. « L'humilité est une purification par élimination de soi du bien imaginaire. » dit S. Weil. « L’homme humble ne se croit pas inférieur aux autres, il a cessé de se croire supérieur » dit ACS L’humilité plus intime, moins superficielle que la modestie ne serait-elle pas la véritable antidote de l’orgueil et par là même une authentique vertu ?

4 QUESTIONS L’ego peut-il être humble ?
L’orgueil expose-t-il à la souffrance ? L’orgueil est-il moral ?

5 Si l’Ego n’est pas spontanément humble peut-il le devenir ?
L’ego peut-il être humble ? Animation Marie Hiéronymus Qu’est-ce que l’Ego ? Si l’Ego n’est pas spontanément humble peut-il le devenir ? A quel prix et pourquoi ?

6 1. L’ego peut-il être humble ?
Ego / Moi / Amour propre ? L’Ego, c’est le moi en tant que centre de son attention pratique (terme volontiers utilisé avec une nuance péjorative) Selon Freud (seconde topique), le Moi fluctue et se bat comme il peut entre les pulsions du ça, les exigences du surmoi et les contraintes de la réalité. Il s’agit dit ACS, non de déloger le ça, mais lui résister et le surmonter, au moins par endroits. Le ça, c’est la nature en nous qui, si elle était spontanément morale, n’aurait pas à se confronter aux exigences du surmoi. L’amour propre : « C’est amour de soi sous le regard de l’autre : le désir d’en être aimé, approuvé, admiré, l’horreur d’en être détesté ou méprisé » dit ACS. L’amour propre ne procèderait-il pas directement du ça ? Ne serait-il pas cause de toute forme d’orgueil ? L’Ego, le Moi fluctue entre le ça et les exigences du surmoi. L’amour propre et l’orgueil ne sont-ils pas inhérents au ça ? Humble ? L’humilité, c’est le contraire de l’orgueil. L’humilité n’est-elle pas ce qui permet à la fois l’amour et la vérité ? Un peu d’ humilité n’est-il pas nécessaire pour aimer autre chose que soi ? Etre humble n’est-il pas nécessaire pour échapper un peu au ça, à l’amour propre et à l’orgueil et ainsi s’ouvrir à l’amour et à la vérité ? Sous l’emprise des seules pulsions du ça, il paraît peut probable que l’Ego soit humble. Mais pourquoi ne pourrait-il pas le devenir, ne fut-ce qu’un peu, notamment si c’est à ce prix que l’amour et la vérité peuvent être atteints ?

7 L’orgueil expose-t-il à la souffrance ?
Animation Bernard Maréchal Qu’est-ce que la souffrance ? Dans toute souffrance n’y a-t-il pas une part morale ? Quelle influence sur cette part l’orgueil peut-il avoir ?

8 2. L’orgueil expose-t-il à la souffrance ?
Souffrance physique: Provoquée directement par l'excitation d'une terminaison nerveuse, ou par l'excitation excessive d'une terminaison sensorielle, elle est de l’ordre des sensations. Plus matérielle que spirituelle, plus objective que subjective, la souffrance physique n’est-elle pas plutôt de l’ordre de la vérité, de la matière ? Souffrance morale: Affectant le domaine des représentations, autrement dit la conscience qu’on prend de quelque chose qui se passe, elle est de l’ordre des sentiments. Plus spirituelle que matérielle (l’esprit ressent, le corps sent), plus subjective qu’objective, la souffrance morale n’est-elle pas plutôt de l’ordre des valeurs, de l’esprit ? En pratique matière et esprit se compénètrent et s'enchevêtrent de telle manière qu'il y a toujours une part morale, spirituelle ou subjective à toute souffrance ? Orgueil et souffrance ? Spinoza dit « L'orgueil est le fait d'avoir, par amour, une opinion plus avantageuse que de raison sur soi-même. » Pour l’orgueilleux, le Moi ne tend-il pas à prendre le pas sur tout et la souffrance qui l’affecte toute la place ? Toute souffrance qui affecte le Moi n’en sera-t-il pas vécu d’autant plus douloureusement que l’orgueil tendra à la sanctuariser tout en la refusant ? Dès lors que dans toute souffrance il y a une part morale ou spirituelle, on peut penser que l’humilité parce qu’elle tend à l’accepter, aide à la supporter, tandis que l’orgueil, parce qu’elle la refuse, tend à nous y exposer.

9 Qu’est-ce que la morale ? L’orgueil prédispose-t-il à l’amour ?
L’orgueil est-il moral ? Qu’est-ce que la morale ? Pour quoi faire ? L’orgueil prédispose-t-il à l’amour ?

10 3. L’orgueil est-il moral ?
Q’est-ce que la morale ? C’est l’ordre où l’on se pose la question du bien et du mal. En pratique c’est l’ensemble des règles que l’on se fixe soi-même en réponse à la question comment vivre. « C’est parce que nous ne sommes pas ‘‘tout amour’’ que nous avons besoin d’une morale » dit ACS En ce sens, l’amour est l’éthique qui éclaire la morale Aimer c’est être ouvert à l’autre; c’est cesser de ne penser et de n’aimer que soi. L’éthique inclut la morale puisque répondre à la question « Comment vivre ? », c’est aussi savoir ce qu’il faut faire. Quelle éthique autre que l’amour pourrait être universalisable sans contradiction ? Orgueil ? L'orgueil isole : il se caractérise par l'importance que nous attachons à notre propre jugement. Orgueil et vanité sont quête de soi pour soi : égocentriques et narcissiques. L’orgueil est fermé à l’altérité, la vanité n’y est ouverte que pour son faire valoir Comment orgueil et vanité, égocentriques et narcissiques pourraient-ils être compatibles avec l’amour ? Comment l’orgueil pourrait-il être moral s’il nous détourne de l’amour ? A contrario, n’est-ce pas parce que l’humilité nous y ouvre qu’elle est une vertu ?

11 André Comte-Sponville Petit traité des grandes vertus (L’humilité)
En guise de conclusion C’est que l’humilité mène à l’amour, comme Jankélévitch l’a rappelé, et tout amour vrai, sans doute, la suppose : sans l’humilité, le moi occupe tout l’espace disponible, et ne voit l’autre que comme objet de concupiscence et non d’amour. André Comte-Sponville Petit traité des grandes vertus (L’humilité)

12 Prochaines réunions mardi 13 avril à 18 h30 : « Raison »
mardi 4 mai : « Complexité » (exceptionnellement le 1er mardi du mois) mardi 8 juin : « Ego » (dernière réunion de la saison) Médiathèque A Malraux (Béziers) : mercredi 21 avril à 19h « Sans mémoire, qui serais-je ? » Toutes les informations et documents sont disponibles sur : 12


Télécharger ppt "Réunion préparée avec Marie Hiéronymus"

Présentations similaires


Annonces Google