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Le respect Yves Michaud Université de tous les savoirs au lycée.

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1 Le respect Yves Michaud Université de tous les savoirs au lycée

2 Une distinction de départ Le respect comme mode de comportement: je respecte linterdiction de fumer (je ne fume pas), au foot ou au rugby, je respecte la ligne de touche (je ne passe pas en touche) Le respect comme vécu, attitude et sentiment: jéprouve du respect pour mon grand père, pour les lieux de religion, les lieux dun terrible accident. Je ressens quelque chose.

3 Conséquences de la distinction pour les conduites Je respecte des interdictions (code de la route), des règles (dans un jeu), des prescriptions (respecter la prescription dun médicament), des normes (les normes de bruit, les distances de sécurité) Ça ne veut pas dire forcément que jéprouve le sentiment de respect mais jobéis, je me conforme. Lobéissance peut avoir plusieurs raisons: - jobéis par crainte (il est plus fort que moi, je ne veux pas damende) - par habitude (jai toujours fait ainsi) - parce que ça marrange (je veux continuer à jouer au foot) - parce que jai vraiment du respect

4 Lirrespect Ne pas respecter linterdiction Mépriser le handicap (en faire un endroit pour mettre les poubelles)

5 Les sentiments Le sentiment de respect: Une émotion, un ressenti qui nous fait avoir une attitude envers quelquun ou quelque chose - le respect se traduit dans le comportement. Quelle attitude? Ne pas traiter par dessous la jambe, ne pas rudoyer, faire attention, attacher de la valeur Étymologie : verbe latin respicere = regarder de nouveau quelque chose, sarrêter sur, regarder mieux = prêter une attention forte et voir autrement. - cest un vieux - mais cest un être humain comme moi et il est vulnérable – je le respecte

6 Analyse du sentiment ou de lattitude de respect Le respect comme sentiment est le propre dun être humain. Mon chien ne me respecte pas : il mobéit. Je nattends pas du respect de la montagne – elle est comme elle est Ce sentiment suppose un objet « à respecter », parce quil le mérite, parce quil a une valeur. Je laisse de côté mon égoïsme, pour me tourner vers lobjet et me soumettre à lui. Exemples : si je respecte une personne, je vais adapter mon comportement à elle, faire attention à elle, avoir du soin pour elle, arrêter de penser à moi dabord. Mais je mets aussi activement quelque chose de moi : je ne suis pas entièrement dépendant ou passif – jaccorde mon attention à bon escient, volontairement, parce que jestime avoir des raisons – normalement je peux expliquer mon respect. Cest une idiotie de dire : « je respecte mais je ne sais pas pourquoi »

7 Caractéristiques du respect Le respect ne se commande pas subjectivement : il faut que la chose respectée dirige mon attitude – objectivité (je ne peux pas dire : « je respecte X mais je ne sais pas pourquoi ») Le respect mimpose des contraintes – je dois me conduire « selon la règle du respect ». Je ne peux dire « je respecte cette femme mais cest une salope » Mes raisons de respecter ne valent pas seulement pour moi – je peux en partie les expliquer et les faire partager aux autres, ou au moins leur faire comprendre mon respect. Ex religion. Le respect a une certaine universalité : si je respecte une chose pour une raison, il me sera difficile de ne pas respecter une chose comparable pour la même raison – sauf si elle comporte des différences trop fortes à dautres égards. Je respecte toutes les mères comme ma mère mais quest-ce que je fais dans le cas dune mère qui maltraite gravement son enfant ?

8 Pour quelles choses, pour qui a-t-on du respect ? Certaines choses de valeur (les œuvres dart, les souvenirs, les monuments, lespace public) La nature en tant quelle nous demande de lattention plutôt que de la dévastation, des détritus, de la pollution Les personnes Nous-mêmes comme personnes NB tout le monde ne sera pas daccord. Certains disent que seules les personnes méritent le respect.

9 Le respect pour les personnes deux thèses en présence Le respect est du à toute personne, à tout humain parce quil est un humain – parce que cest un être rationnel libre, cest-à- dire une fin en soi quon ne doit jamais traiter comme un moyen. Thèse de Kant Le respect est du aux personnes en fonction de leur valeur morale et de leurs mérites : il y a donc des degrés de respect et tout le monde na pas le droit au même respect

10 Les deux thèses (suite) Kant : « Agis de telle manière que tu traites lhumanité en toi ou en autrui toujours comme une fin et jamais comme un moyen » (Fondements de la métaphysique des mœurs 1785) Ici la relation est symétrique: - A respecte B et B respecte A dès lors que A et B sont des personnes - Et nécessaire : si A est une personne, A est nécessairement respectable Les personnes doivent être respectées quand elles sont respectables - selon leur moralité - selon le respect quelles montrent envers autrui - selon leur rationalité La relation peut être asymétrique et elle est contingente : A respecte B si B est respectable…

11 Le respect de soi (1) Une personne qui se respecte ne se traite pas comme un moyen, fait preuve de dignité, assume sa responsabilité. Quand une personne ne se respecte-t-elle pas ? - quand elle sutilise comme moyen (prostitution) - Quand elle na pas souci de sa dignité (exhibitionnisme de soi) - Quand elle se laisse aller au lieu de faire preuve de volonté (faiblesse de la volonté – par rapport au travail, à la drogue, à la sexualité)

12 Le respect de soi (2) Relation entre respect de soi et respect dautrui pour soi : pour me traiter comme une personne, il faut que les autres me traitent comme une personne – notion de réciprocité et de réassurance en autrui. Celui qui est méprisé risque de mépriser et surtout de se mépriser. Lien entre estime, estime de soi et estime de lautre. Lien entre vulnérabilité et demande de reconnaissance. Le respect de soi nest rien dinné : cest en grande partie un sentiment auquel nous donne droit la reconnaissance dautrui: les individus se respectent dautant plus que la relation avec autrui leur permet de se respecter, cest-à-dire sils se sentent respectés.


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