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Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage ― Préfiguration ―

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Présentation au sujet: "Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage ― Préfiguration ―"— Transcription de la présentation:

1 Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage ― Préfiguration ―
1er Atelier de travail CHARTE PARTENARIALE / SYSTÈME D’INFORMATION PRODUCTIONS / GOUVERNANCE Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage ― Préfiguration ― 18 octobre 2011 – Bayonne

2 RAPPEL Avancées de la Mission Octobre :
Avancées de la Mission Janvier-Avril : Etude et analyse d’observatoires régionaux de biodiversité et du patrimoine naturel Mars à Juin : Enquête auprès de > 60 structures régionales Juin : Lancement de la gouvernance de la mission de préfiguration et restitutions des résultats Octobre : Premier atelier de travail OAFS

3 RAPPEL Quels Objectifs ? Quels objectifs pour le futur OAFS ?

4 RAPPEL Quelles missions ? OBSERVER… … ET AIDER A AGIR!
Quelles missions ? OBSERVER… Organiser un réseau de producteurs autour de la récolte , l’analyse et l’interprétation de données naturalistes Faire un état des lieux de la biodiversité faunistique (Bilan de l’existant / Identification des lacunes…) Avoir un rôle de veille … ET AIDER A AGIR! Tirer des conclusions de l’observation Combler les lacunes, orienter les travaux et prospections, contribuer aux programmes de préservation prioritaires (TVB, PNA…) Devenir un contributeur incontournable dans les projets d’aménagement

5 RAPPEL Quels Objectifs ?
Quels Objectifs ? Faciliter l’accès et l’échange de l’information entre les acteurs - Améliorer la qualité et le contrôle des données produites - Homogénéiser et structurer les données - Obtenir des informations cohérentes et homogènes - Valoriser davantage les données produites Evaluer l’impact des politiques publiques, et agir en conséquence CHARTE PARTENARIALE GOUVERNANCE SYSTÈME D’INFORMATION PRODUCTIONS

6 RAPPEL Déroulement de l’Atelier Divisé en 4 groupes de travail :
Déroulement de l’Atelier Déroulement de ce premier atelier de travail Divisé en 4 groupes de travail : CHARTE PARTENARIALE / SYSTÈME D’INFORMATION PRODUCTIONS / GOUVERNANCE Animation : Adrien JAILLOUX (ADERA / Mission de Préfiguration OAFS) Yann DE BEAULIEU (DREAL Aquitaine) Andy PAPACOTSIA (DREAL Aquitaine) 2 secrétaires de séance par groupe

7 Charte Partenariale

8 Charte Partenariale Organiser un réseau partenarial d’acteurs
autour de la collecte et de la valorisation d’informations. Un document largement jugé indispensable Définir les objectifs communs et missions de l’observatoire Clarifier les engagements et les rôles des différents types de partenaires Mettre en place un cadre déontologique d’échange et d’accès aux informations Déterminer les conditions de diffusion des données sur la future plateforme

9 Charte Partenariale travail du jour :
Etude d’une première proposition de Charte Partenariale (« Version Martyr») la charte du réseau des acteurs de l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (RAOAFS) Présentation de cette première version de Charte et de sa structure : 20 min Lecture en détails, discussion et travail sur les différents textes et articles : 1h50 Synthèse : 5 min

10 Charte Partenariale Second atelier: Poursuite du travail sur la charte partenariale Travail sur une « version type » de convention d’échange de données entre l’OAFS et une structure productrice de données … OBJECTIF OPERATIONNEL: Présentation pour validation de la « Charte Partenariale » au Comité de Suivi de la mission de préfiguration en mars-avril 2012 ….

11 Secrétaires de séance :
Charte Partenariale Animé par A. JAILLOUX et Y. DE BEAULIEU Secrétaires de séance : H. CODHANT (CREN Aquitaine) G. CAZE (CBNSA)

12 Système d’Information

13 Système d’Information
Un ensemble de ressources (hommes, matériels, données, logiciels, procédures…) Nécessité d’organiser cet ensemble de ressources dont les rôles sont de : Véhiculer des informations : les regrouper, les clarifier, les traiter et les diffuser Coordonner les activités d’une organisation

14 Système d’Information
Dans ce contexte de la connaissance de la faune sauvage: Quel ensemble organisé ? Quels types de relations ? Quels systèmes d’équipements ? Quels types d’applications informatiques ? Une série de réflexions fondamentale pour la suite

15 Système d’Information
travail du jour : Brainstorming sur ces questionnements : 1h10 Examen d’actions concrètes à réaliser : 1h Catalogue Acteurs / Ressources. Collecte et valorisation des données publiques : méthodes et outils Autres ? Synthèse : 5 min

16 OBJECTIF OPERATIONNEL:
Système d’Information Second atelier : Travail sur les axes dégagés lors du brainstorming Poursuite du travail sur les actions concrètes OBJECTIF OPERATIONNEL: Rédaction d’un cahier des charges en vue du développement du système d’information – juin 2012

17 Secrétaires de séance :
Système d’Information Animé par A. PAPACOTSIA Secrétaires de séance : F. ESNAULT (Conseil Général 64) E. CORCKET (UMR BioGeCo)

18 Productions

19 Productions Quels produits élaborés sont attendus?
OUTILS DE CONNAISSANCE ET INDICATEURS Réalisation d’un état des lieux de la biodiversité faunistique Mettre en place des indicateurs Pression/Etat/Réponse OUTILS STRATEGIQUES Bâtir une meilleure politique environnementale en Aquitaine Contribuer à la réalisation de certains programmes (suivi de l’évolution de la TVB…) OUTILS D’AIDE A LA DECISION ET A LA REGLEMENTATION Devenir un contributeur incontournable dans les politiques et projets d’aménagements Aider à la gestion de certaines populations (espèces invasives …) Mettre en place des listes rouges régionales d’espèces menacées

20 Productions ETAT DES LIEUX DE LA BIODIVERSITE FAUNISTIQUE EN AQUITAINE
À partir des données existantes Dresser des listes d’espèces par groupes taxonomiques à différentes échelles (régionales, départementales, unités territoriales…) Mettre en place des indicateurs de biodiversité (indicateurs d’état) Rédiger une synthèse sur la biodiversité faunistique ….

21 Productions Quels seraient les besoins en terme de collecte (atlas, effectifs…) pour mettre en place des productions plus sophistiquées? Orienter travaux et prospections Combler les lacunes Mettre en place des suivis protocolés

22 Identification des ressources Identification des ressources
Productions Collecte des données Identification des ressources Collecte des données Transformation QUESTIONNEMENT Identification des ressources Produit fini Produit fini Transformation QUESTIONNEMENT

23 Etat des lieux de la biodiversité faunistique
Productions travail du jour : Etat des lieux de la biodiversité faunistique Réflexions sur les indicateurs et autres instruments de connaissance Comment les renseigner ?

24 OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Productions Second atelier : Poursuite du travail sur l’état des lieux de la biodiversité faunistique Réflexions sur les outils stratégiques et d’aide à la décision OBJECTIFS OPERATIONNELS : Soumettre d’ici mars 2012 au comité de suivi une liste d’indicateurs et d’instruments de connaissance nécessaires à l’état des lieux. Hiérarchisation chronologique de ces outils.

25 Secrétaires de séance :
Productions Animé par A. PAPACOTSIA Secrétaires de séance : S. KERLOCH (Conseil Régional) V. COHOU (Fédération Régionale Chasseurs)

26 Gouvernance

27 Gouvernance Quels besoins la gouvernance de l’OAFS doit-elle combler?
Quels cercles d’acteurs sont à impliquer dans le fonctionnement de l’OAFS? Quels sont les principes généraux devant être respectés? un dispositif efficace et dynamique une organisation scientifique et neutre - une implication accrue du monde de la recherche Nécessité de répondre à Ces questions avant de statuer sur le futur porteur. Cellule de traitement RAOAFS Acteurs publics financeurs Cellule scientifique Usagers

28 OBJECTIF OPERATIONNEL:
Gouvernance travail du jour : Caractériser les besoins et principes liés à la gouvernance de l’OAFS: 45min Identifier différents scenarii de gouvernance respectant ces besoins et principes : 1h Synthèse : fixer le contenu du second atelier : 15 min OBJECTIF OPERATIONNEL: Soumettre au Comité de Suivi de la Mission de Préfiguration en juin les principes et l’organisation de la gouvernance de l’OAFS

29 Secrétaires de séance :
Gouvernance Animé par A. JAILLOUX et Y. DE BEAULIEU Secrétaires de séance : C. POENTIS-GOUNOT (ONCFS) S. BARANDE (Ecosphère)

30 Restitutions écrites de chaque groupe :
Conclusion Restitutions écrites de chaque groupe : Rédigées avec l’aide des secrétaires de séance Envoyées à l’ensemble des structures Préparation du second atelier prévu en janvier 2012

31 NEWS Nouveau Partenariat
Nouveau Partenariat Volonté d’appui des pôles Enseignement et Recherche dans la mission de préfiguration et dans l’émergence de l’OAFS Parcours pro « Biodiversité et suivis environnementaux » du Master 2 BEC (Biodiversité et Ecosystèmes continentaux) ( ) Equipe « Ecologie des Communautés » dirigée par D. ALARD

32 NEWS Nouveau Partenariat
Nouveau Partenariat Principes du projet de conventionnement (en cours) Hébergement de la mission de préfiguration dans les locaux de BioGeCo dès décembre 2011 Intégration de BioGeCo dans le Comité de Suivi de la mission de préfiguration de l’OAFS Enseignements et apports méthodologiques réciproques Proposition de stage(s) : un étudiant BEC M1 au premier semestre 2012? Vers un partenariat évolutif?

33 En cours de développement Lancement en fin d’année Fonctionnalités :
NEWS Site Internet de la Mission de Préfiguration En cours de développement Lancement en fin d’année Fonctionnalités : Diffusion des dernières informations et avancées Mise en ligne de premières productions Forum d’échanges et de discussion Liens avec les sites des partenaires

34 NEWS Logo


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