La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler."— Transcription de la présentation:

1 L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales 
Catherine Hoeffler

2 Une Europe de l’armement?
Paradoxe: plus d’Europe, moins d’UE Thèse: Les tensions entre libéralisation et intégration européennes au cœur de la fragmentation de l’UE

3 Un processus historique d’approfondissement de l’intégration….
Un mouvement linéaire? Non-contraignant Contraignant Hors UE non institutionnalisé Modèle de coopération multilatérale ad hoc (1950s-90s) (1bis) article 296 (jamais mis en œuvre) Hors UE institutionnalisé (2) OCCAR (1996) ; LoI (1998) UE (3) AED (2004) (4) Directive marchés sécurité et défense (2009)

4 Des évolutions qui nourrissent des lectures optimistes de l’Europe:
Européanisation (Mawdsley) Néo-fonctionnalisme (réactif) (Guay) Supranationalisme et champ européen (Mörth) Qui ont des limites: Le timing La nature des changements: la libéralisation et ses effets sur la coopération elle-même. la comparabilité des processus nationaux fait-elle européanisation? Si oui, serait-on dans un cas d’européanisation contre l’UE? (européanisation « hors les murs »?)

5 La fragmentation institutionnelle

6 Un cadre théorique et méthodo centré sur les institutions
Trois dimensions pour tester l’affirmation de l’UE comme territoire pertinent: Ce qu’on veut: national/européen/étranger? Harmonisation des besoins, avec/sans harmonisation de la politique de défense Comment on l’acquiert: règles communes? Respectées? Favorisent-elles l’émergence de champions nationaux (via instruments libéraux/protectionnistes)? La cible/le public: stratégies et identités des entreprises de défense en Europe – nationales, européennes, globales?

7 Méthodologie Construire un modèle comparatif : les trois rôles de l’Etat dans la politique d’armement Etat producteur actionnaire Etat acquéreur Etat législateur

8 Quand les intérêts nationaux érodent l’unité présumée de l’Union
Au niveau européen: OCCAR: légitimité fondée sur adoption modèle commercial, avec abandon du « juste retour » et adoption de contrats à prix forfaitaires = échec de l’approche commerciale; résurgence intérêts nationaux AED: régulation non contraignante: le « non-coût de l’Europe » ; pas d’initiative significative par l’AED dans l’harmonisation des besoins; rôle des Etats (prog. B) Fragmentation dans l’AED: initiatives bilatérales

9 Aux niveaux nationaux Le besoin? Renouveau du multilatéralisme (cf. UK/F) La manière d’acquérir: Certes, harmonisation … mais une permanence des stratégies nationales La cible: Les conflits dans le management d’EADS et le repli national (cf. Bae/EADS) L’européanisation du repli national : les législations protégeant le capital des entreprises nationales de défense (Etat au capital; veto gouv. sur participations)

10 Quand l’UE is not enough…
Le besoin: AED: acteur de l’émergence d’une communauté… transatlantique? L’acquisition : Un modèle non-européen les liens difficiles entre l’OCCAR et l’UE dues en partie aux frontières disparates Une BITD européenne… à condition qu’elle s’affranchisse de l’UE L’inexistence d’une BITD européenne … montrée par une directive qui a avant tout des enjeux globaux (et nationaux)

11 Merci


Télécharger ppt "L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler."

Présentations similaires


Annonces Google