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BILAN DE LA SAISON 2013 Selon une récente étude parue dans le Journal de la Vendée, nous pouvons dire que « malgré une avant saison maussade , les professionnels.

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1 BILAN DE LA SAISON 2013 Selon une récente étude parue dans le Journal de la Vendée, nous pouvons dire que « malgré une avant saison maussade , les professionnels vendéens du tourisme ressortent majoritairement satisfaits de l’été 2013 ». Les Analyses de la saison : 64% des professionnels jugent la saison stable voir supérieure à l’année 2012. L’ été ensoleillé à sauvé la saison. Les locomotives du Tourisme = le Puy du Fou, le Château de Tiffauges, les 1000Km de pistes cyclables …. La clientèle étrangère de retour en Vendée = + 10% (Gde Bretagne, Belgique, Pays Bas). Les réservations de dernières minutes s’accentuent. Les courts séjours se généralisent.

2 En 2014, Vendée Expansion et les offices de Tourisme lancent une grande enquête auprès des touristes pour mieux cerner leurs attentes. Une façon pour la Vendée de consolider sa place et de poursuivre ainsi la course en tête des départements les plus touristiques. Par ailleurs, 2014 verra aussi la mise en place d’une grande campagne de communication nationale : un film publicitaire sera diffusé à la télévision et sur internet.

3 QUESTIONS OUVERTES - Quel est votre ressenti par rapport à cet article ? - La saison a-t-elle été a la hauteur de vos espérances ? - Pensez-vous que les projets de Vendée Expansion pour 2014 sont suffisants ?

4 LES PROJETS DE V.C.V. POUR 2014 - Quelques modifications du site internet. - De nouveaux axes de communication. - Avez-vous des idées nouvelles à nous apporter….

5 Dominique nous explique rapidement ces modifications.
MODIFICATIONS SUR LE SITE INTERNET Dominique nous explique rapidement ces modifications.

6 NOUVEAUX AXES DE COMMUNICATION
Lors du dernier C.A., il a été voté qu’une nouvelle manière de communiquer et par là même d’augmenter notre visibilité devait-être trouvée. Tout en prenant en compte les secteurs géographiques qui représentent notre meilleur clientèle : le Grand Ouest, le Nord et la Belgique. Quelques idées avancées : - Publicités dans des magasines spécialisés ou presse quotidienne. - Publicités sur des radios locales des secteurs pré-cités. - Participation à des salons spécialisés en Tourisme.

7 PUBLICITES PRESSES ET SUR RADIOS LOCALES
Concernant ses 2 moyens de communication, nous sommes toujours en recherche car les tarifs sont assez élevés et donc le choix du secteur géographique doit-être judicieux . Notre budget n’est pas extensible !

8 SALON DU TOURISME C’est cet axe de communication qui a retenu notre attention et qui a été privilégié par le C.A. de V.C.V. En effet, lors d’une discussion avec un client belge de Vendée côté vacances, nous avons appris l’existence du Salon des idées Vacances de Charleroi. La 59ème édition du salon se déroulera du 20 au 24 Février 2014 et drainera plus de visiteurs comme chaque année. Idées Vacances : c’est le plus grand salon du tourisme de Wallonie ! exposants dans un Hall de 5.000m² et 70% des exposants reviennent tous les ans, - Un vrai village du tourisme composé d’Agences de voyages, hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, attractions, agences immobilières, offices de tourisme, aéroports…

9 - Le Profil des visiteurs du salon : Un public ciblé de langue française, souhaitant réserver, se documenter pour ses prochaines vacances et provenant essentiellement de la région wallonne mais aussi de Bruxelles. A noter que Charleroi est la 3ème commune de Belgique en nombre d’habitants, avec + de habitants. Un public représenté à 32% des 50 à 60 ans, à 25% des + de 60 ans, à 23% des 40 à 50 ans, à 11% des 30 à 40 ans et enfin à 9 % des 20 à 30 ans. Le budget moyen par personne consacré aux vacances se situe entre 500 et 1500 €. Enfin, 48 % des visiteurs du salon partent en vacances plus d’une fois par an et ils choisissent majoritairement la formule hôtel de charme, gîtes, chambre d’hôtes et camping.

10 SALON DE CHARLEROI - Détail du Stand et emplacement. - La Banderole VCV - Supports papier de VCV. - Flyers des adhérents. - Supports Vendée Expansion - Grand jeu concours

11 LE STAND Notre Stand se compose en réalité de 2 stands (soit 18m²) et se situe en face du grand Bar / Brasserie du hall d’exposition, qui comme chacun le sait est « le point stratégique » dans un salon. Le stand sera équipé de mobilier (2 comptoirs et 4 tabourets hauts), d’éclairage rail 3 spots, moquette, cloisons, raccordement et consommation électrique, extincteur. Notre inscription est accompagnée : - de 100 billets d’entrée gratuits à remettre à nos clients, - de places de parking gratuites, - d’une campagne de communication complète sur presse régionale et nationale, Spots TV régionaux et nationaux, Spots radio régionaux et nationaux, Conférence de presse 15 jours avant le salon et d’un lien sur le Site internet du salon.

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13 LA BANDEROLE V.C.V. - Cette banderole sera le support de communication pour notre association Vendée Côté Vacances dans le stand : logo, site web, détails des activités et loisirs … - La création de cette banderole est nécessaire pour le salon du tourisme de Charleroi mais elle nous resservira également lors de nos différentes sorties, réunions et assemblées Selon la maquette graphique réalisée par Lu7, nous avons fait faire un premier devis qui s’élève à 370€ mais qui sera réajusté à la baisse en fonction de la dimension définitive de la banderole.

14 LES SUPPORTS PAPIERS Nous allons faire imprimer en quantité de la documentation sur l’association, à distribuer lors du salon flyers en 3 volets, - carte de visite.

15 LES FLYERS ADHERENTS Reste à la charge de chaque adhérent la réalisation et l’impression de ses propres flyers. - Reste également à définir ensemble la quantité qui parait raisonnable pour la distribution libre sur le stand du salon. - Nous recommandons cependant le modèle de flyers en 3 volets ou le format à A5 (demi feuille).

16 SUPPORTS VENDEE EXPANSION
Jean-Pierre ayant sollicité Vendée Expansion en la personne de Karen Alletru pour nous aider dans notre démarche, il a obtenu non pas un partenariat financier comme souhaité au départ mais une aide technique basée sur les supports suivants : - Vidéo / film publicitaire sur la Vendée. - Documentation variée sur le département. - Billets d’entrée pour de nombreux sites touristiques vendéens.

17 COMMENT ATTIRER LES VISITEURS DU SALON SUR NOTRE STAND ?

18 GRANG JEU CONCOURS AVEC SEJOURS ET CADEAUX A GAGNER.
Pour attirer les visiteurs sur notre stand vendéen, nous avons décidé de mettre en place un grand jeu concours. Nous profiterons alors des supports de communication proposés gratuitement par le salon de Charleroi (spots TV, radio) pour faire parler de notre stand et donc de Vendée Côté Vacances. Grâce à la récolte des lots réalisée auprès de vous, adhérents de VCV, ainsi que d’autres lots récoltés notamment chez des artisans de produits du terroir vendéen, du Puy du Fou et de Vendée Expansion, nous allons pouvoir réaliser : Tirages par jour, soit 8 au total. - Dont un « Grand tirage » le Dimanche après-midi avec un séjour très complet.


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