La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Attachez vos ceintures! Par Marie Wassef LBPSB

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Attachez vos ceintures! Par Marie Wassef LBPSB"— Transcription de la présentation:

1 Attachez vos ceintures! Par Marie Wassef LBPSB
Activité 7 Modèle de présentation Attachez vos ceintures! Par Marie Wassef LBPSB

2 Modèle de présentation
Tout sur l’Égypte Introduction Un peu d’histoire Situation géographique Richesse naturelle Capitale et population Religions Situation économique et régime politique Drapeau du pays Monnaie Langue Visiter l’Égypte Climat Tenue vestimentaire Attractions touristiques Nourriture Boissons Musique et danse Jours fériés Fuseau horaire Quelques expressions en arabe Liens utiles

3 Introduction Depuis des centaines de siècles, l’Égypte fascine l’humanité….et cette présentation a pour but de vous faire découvrir ce pays à l’histoire millénaire. L’Égypte vous convie à un voyage hors du temps. Visitez le pays où ces grands personnages ont vécu: Moïse, Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès II, Cléopâtre… Naviguez sur le Nil et remontez ce cours d’eau sacré qui a été témoin de l’empire des Pharaons, promenez-vous sur les traces d'un passé glorieux et laissez-vous charmer par l’Égypte.

4 Un peu d’histoire Sur les bords du plus grand fleuve d'Afrique, le Nil, s'est édifiée une des plus grandes civilisations. En 3200 av. J-C, l‘Égypte était un royaume unifié et durant trois millénaires, différentes dynasties se succédèrent jusqu'en 341 av. JC et la prise de pouvoir des Perses, qui eux-mêmes seront chassés par les Grecs, puis les Romains, enfin les Byzantins. Au VII ème siècle, les Arabes ont introduit leur langue et l'islam et régnèrent les six siècles suivants. En 1250, une caste militaire locale, les Mamelouks, prirent le pouvoir et le conservèrent après la conquête de l‘Égypte par les Ottomans en 1517.

5 L’Égypte et le Nil Le Nil, fleuve nourricier de l’Égypte, fut divinisé sous le nom d’Hâpy, son cours était en effet vital aux Égyptiens. Le Nil était la voie qu’ils empruntaient pour se déplacer mais il apportait aussi la vie en fertilisant la terre et garantissant l’abondance agricole. La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C’est de ce limon noir que vient le nom antique de l’Égypte, Kemet, qui veut dire "la terre noire".

6 Situation géographique
Officiellement, la République Arabe d’Égypte est un pays d’Afrique du nord-est. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï, se situe cependant en Asie. La Mer Méditerranée est au nord et la Mer Rouge à l’est. Cette zone concentre près de 90% de la population du pays. Frontalier de la Libye à l'ouest et du Soudan au sud, l‘Égypte possède également une frontière commune avec Israël et avec la bande de Gaza. Les principaux ports : Alexandrie, Port Saïd, Suez. Sa superficie : km²

7 Richesse naturelle PIB : $39.2 milliards par habitant dont % du PIB viennent de l'agriculture. AGRICULTURE 1er producteur de lin, 5ème producteur d’ânes, 10ème producteur d’ oranges et d’olives, 11ème producteur de coton. L’agriculture représente 20 % du PIB et emploie plus d'un tiers de la population active. Elle dépend de l'irrigation avec les eaux du Nil ; sixième exportateur de coton du monde. MINES L’Égypte possède beaucoup de ressources naturelles : pétrole brut, gaz naturel, minerai de fer, phosphates, manganèse, calcaire. On vient de découvrir, dans le désert oriental, de nouveaux gîsements d’or et de platine. INDUSTRIE En dehors du secteur minier, l’industrie égyptienne est relativement riche et diversifiée: textile, alimentaire, tourisme, produits chimiques, pétrole, bâtiment, ciment, métaux.

8 Faune et flore Si l’Égypte est à 94 % désertique, elle n’en abrite pas moins divers écosystèmes qui se sont adaptés à des conditions particulièrement hostiles : lotus, papyrus, palmiers, tamaris, acacias, ... Côté faune, on dénombre environ quatre cent trente espèces d’oiseaux et une centaine de mammifères, au nombre desquels les dromadaires, les ânes et les gazelles. On comptait auparavant une variété extraordinaire de grands mammifères (léopards, oryx, hyènes, lynx du désert.), aujourd’hui anéantis par la chasse. Très à leur aise, en revanche, trente-quatre espèces de serpents, des scorpions et quelques crocodiles vivent du côté d’Assouan.

9 Capitale et population
Avec ses 81,713 millions d’habitants (juillet 2008), l’Égypte représente un quart de la population du monde arabe. Sa capitale est Le Caire (Al-Qahira) qui compte à elle seule plus de 16 millions d’habitants et la densité d'habitants par kilomètre carré y est la plus élevée au monde. C’est un pays jeune, 35% de la population ayant moins de 15 ans.

10 Religion L'Église copte
Bien que la majorité des Égyptiens soient musulmans (94 %), plus de 12 millions de chrétiens, appelés Coptes, vivent de nos jours en Égypte et représentent une importante minorité. La plupart d’entre nous associent l’Égypte à l’Islam, oubliant que le christianisme fut la religion prédominante en Égypte entre le IVème siècle après J.-C. et l’an 641 après J.-C., date à laquelle l’Islam fut officiellement adopté. Saint Marc fut le premier à prêcher la foi chrétienne, en 50 après J.-C., et l’Égypte fut l’un des premiers pays à adopter cette religion, alors toute récente. La branche égyptienne de l’Église chrétienne est appelée Église copte. Aujourd’hui, un égyptien sur dix est membre de l’Église copte. Celle-ci est dotée de son propre pape, et continue à célébrer bon nombre de cérémonies en langue copte. La Fuite de la Sainte Famille en Égypte Si vous connaissez bien la Bible, vous vous souvenez sans doute que Jésus et la Sainte Famille s’enfuirent de Bethléem jusqu’en Égypte, afin d’échapper au terrible roi Hérode. Ce difficile périple de 2,000 km, effectué à dos d’âne, durera pas moins de quatre années et les amènera dans 30 lieux d’Égypte.

11 Monastère Sainte Catherine
C’est au sommet du mont Sinaï que Dieu dicta les dix commandements à Moïse. Au pied de la montagne, près du célèbre « buisson ardent » évoqué dans la Bible, s’élève le Monastère grec orthodoxe de Sainte Catherine.

12 Islam En 642 après J.-C., une armée arabe écrasa les Byzantins au pouvoir, l’Islam remplaça le Christianisme en tant que religion officielle d’Égypte, et les choses n’ont pas changé depuis. Fostat fut la première cité musulmane d’Égypte. Lorsque les Fatimides envahirent l’Égypte en 969 après J.-C., ils établirent le nouveau siège du pouvoir à Al-Qahira (le Caire). Le légendaire Saladin renversa finalement les Fatimides au XIIème siècle, et édifia la magnifique citadelle que nous connaissons aujourd’hui.

13 Monuments islamiques La Citadelle (Caire)
Siège du pouvoir égyptien et élément vital de la ville du Caire pendant sept siècles, la Citadelle bâtie par Saladin est un complexe islamique impérial, offrant une vue incomparable sur chaque quartier de la cite médiévale. À la fois palais et forteresse inaccessible, la Citadelle est subdivisée en trois sections au sein de ses murs immenses. La Mosquée construite au XIXème siècle par Mohammed Ali domine l’ensemble de la ville. Ses coupoles se dessinent sur la ligne des toits de la cité moderne.

14 Situation économique et régime politique
Suite à la construction du canal de Suez en 1869, l‘Égypte devient une importante passerelle économique mais s'endette fortement. Pour protéger leurs investissements, les anglais s'emparent du gouvernement égyptien en En 1922, l‘Égypte obtient une certaine autonomie, puis son indépendance après la IIème Guerre Mondiale. Régime monarchique d'abord (le roi Farouk), puis l'expérience du nationalisme arabe (Nasser), enfin avec Sadate(assassiné en 1981) puis avec Mohamed Hosni Moubarak (5 mandats présidentiels depuis 1981) un régime république qui offre une stabilité inégalée dans la région et constitue un interlocuteur privilégié de l'Occident dans cette partie du monde.

15 Situation économique et régime politique
Les couleurs du drapeau égyptien... 3 bandes horizontales : rouge, noire, avec au centre la bande blanche. Le rouge... symbole du sang des shohada, les martyrs morts pour l‘Égypte. Le blanc... couleur de la paix. Le noir... symbolise le deuil. Et l'aigle... symbole de l'aigle de Saladin et de la victoire musulmane.

16 Monnaie La monnaie nationale est la livre égyptienne, guinée en arabe. Elle est divisée en cent piastres. Les billets de banque sont les suivants : 200, 100, 50, 20, 10, 5 et 1 livre égyptienne. Il existe aussi des pièces de 50 et 25 piastres. On trouve des distributeurs de billets dans les grandes villes et certains hôtels. Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés dans les principaux hôtels et les grands magasins. Il est facile de changer de l'argent dans les banques et certains bureaux de change. Un dollar canadien équivaut à cinq livres égyptiennes.

17 Langue L’arabe est la langue officielle parlée par tous les Égyptiens. L’arabe parlé dans la rue est très différent de la langue littéraire qu'on peut lire dans la presse. Cet arabe égyptien est tellement imprégné des dialectes locaux qu'il est très différent de celui d'Afrique du Nord. Les Égyptiens se font très bien comprendre des autres populations arabes car leur importante production cinématographique a largement véhiculé la langue arabe égyptienne. L'anglais est très répandu et seul un très faible pourcentage de la population parle le français. N'oubliez pas que lorsque les Anciens Égyptiens ont inventé les hiéroglyphes, il s’agissait de la première écriture au monde. Peu d'écritures sont aussi belles que les hiéroglyphes. Ce mot vient du grec (hiéro = sacrée et glyphe = écriture). Les hiéroglyphes étaient sculptés dans la pierre ou tracés sur des feuilles de papyrus.

18 L’hiéroglyphe Le premier texte égyptien fut découvert en 1799, au cours de l'expédition du général Bonaparte en Égypte, près de la ville de Rosette, dans le delta du Nil. Ce fut un officier français qui découvrit ce bloc de basalte. Il s'agissait d'une pierre gravée sur laquelle on trouvait, au-dessus un texte en hiéroglyphes, en démotique et sa traduction en grec. On partit de l'hypothèse que les textes hiéroglyphiques et démotiques ne devait être qu'une simple traduction du texte grec. Il suffisait donc en partant de l'écriture connue (le grec) de décrypter les écritures inconnues. C'est après un travail acharné de deux ans( ), que le 14 septembre 1822, un jeune français, Jean-François Champollion, réussit à comprendre le mécanisme de l'écriture et de la langue égyptienne.

19 Climat Le climat égyptien est méditerranéen sur la côte d'Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire, et complètement désertique dans le Sud. La saison préférée est l'automne (de fin septembre à fin novembre) lorsque l'Egypte est baignée d'une douce chaleur. Les températures oscillent entre 25 et 35°C du nord au sud. L'hiver (mi-décembre à fin février), idéal pour tous ceux qui suffoquent au-delà de 30°C, risque de décevoir les amoureux du soleil. Pendant cette saison, il est prudent de prévoir une bonne veste pour le Caire. Les précipitations sont très limitées dans la région d’Assouan ou du Caire, plus fortes du côté d’Alexandrie. En Egypte, le chauffage n'existe quasiment pas. Les mois de décembre à février peuvent être assez froids au nord. Le ciel est habituellement bleu et dégagé. Les températures peuvent être extrêmement chaudes durant le jour et très froides la nuit, spécialement dans le désert.

20 Climat (suite) Le printemps (mars - avril) est tardif et pas vraiment une saison intermédiaire. On passe très rapidement de l'hiver à l'été. C'est la saison des vents et surtout du khamsin (un vent de sable brûlant qui souffle deux ou trois fois dans la saison et peut atteindre des vitesses de 150 km/h). L'été est placé sous le signe d'une chaleur caniculaire. Vous devrez adapter le programme de vos journées en commençant très tôt le matin et en faisant une pause en milieu de journée De mars à novembre, le climat est chaud et sec dans la plus grande partie du pays.

21 Tenue vestimentaire Les mois d'été, vous devez avoir des vêtements en coton léger, un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil. Un pull peut être nécessaire en hiver. Bien qu'il n'y ait pas de code vestimentaire spécifique dans les villes, ayez une tenue décente. Évitez les shorts en ville, le torse-nu sur les sites, les épaules dénudées, les minijupes, et bien sûr les gallabeyya et autres tenues locales. Les femmes se sentiront plus à l'aise si elles ne portent pas de shorts et n'ont pas leurs épaules dénudées, tout particulièrement pour la visite des églises et des mosquées.

22 De bonnes raisons de visiter l'Egypte !
Une civilisation ancienne pleine de mystères! Rêvez au pied des pyramides et rencontrez les pharaons. Il n’y a aucun doute, votre imagination vous transportera dans le passé devant le Sphinx et les fameuses Pyramides de Gizeh ! Traversez le paysage rugueux du Sinaï, faites un safari en jeep ou escaladez le Mont Moïse. Ne ratez pas la croisière unique sur le Nil, une balade sur le plus long fleuve au monde, entre Louxor et Assouan. Découvrez la Vallée des Rois sur la rive ouest du Nil. Visitez surtout les tombes de Toutankhamon, Ramsès II et Néfertari ou le temple de l’unique reine-pharaon en Egypte, Hatchepsout. Buvez une tasse de thé noir à Fishawi, la maison du thé la plus ancienne du Caire. Ou visitez le magnifique Musée égyptien. La nuit, assistez à un spectacle de danse du ventre ou à un concert en plein air au complexe de l’Opéra.

23 De bonnes raisons de visiter l'Egypte ! Suite…
Profitez d’un bain de soleil à Hurghada sur la Mer Rouge. Quittez la plage pour un tour en jet-ski ou faites de la plongée sous-marine et ensuite, sirotez un verre sur une terrasse à Sharm El Sheikh. Bon à savoir si vous voulez éviter la chaleur: en automne, les températures sont un peu plus agréables. N’oubliez pas Alexandrie, une ville universitaire animée. Vous pourrez y admirer l’Amphithéâtre, le musée gréco-romain ou le Pilier de Pompée. Laissez-vous impressionner par l’imposant barrage d’Assouan qui produit l’électricité et l’irrigation pour l’ensemble du territoire égyptien ! C’est également à Assouan que vous pourrez admirer le temple de Philae, dédié au culte d’Isis.  Visitez aussi le marché aux chameaux. Et n’oubliez pas de passer par Abou Simbel et l’imposant temple de Ramsès II. L’Unesco a déplacé chaque pierre d’Abou Simbel dans les années soixante. L’eau du lac de Nasser risquait en effet d’inonder le temple.

24 Les marchés ou souks Ils abondent dans toute l'Égypte et sont l'expression de la diversité et de la richesse artisanale et agricole. Ils se situent souvent à la périphérie des villes. Construit à la fin du XIVème siècle, le Khan el-Khalili, le célèbre souk du Caire, est le plus grand bazar d’Égypte et du Moyen-Orient.. Sommet de la fantaisie orientaliste, le bâtiment est baigné de capiteux effluves d’encens et résonne du vacarme de ses visiteurs et de ses marchands. On se croirait dans la caverne d’Aladin ! Pas très loin de ce souk, se situe le souk aux épices, un des endroits pittoresques du Caire médiéval. De même, il ne faut pas oublier que le marchandage est une coutume en Égypte, mais il faut en connaître les règles : ne négocier un prix qu'après avoir une certaine idée de la valeur réelle de l'objet. Il faut absolument essayer la chicha, cette grande pipe à eau que l'on fume pour quelques livres, entre hommes, dans les petits cafés. Tirez très fort et régulièrement pour faire ronronner l'eau bruyamment, au milieu d'épaisses volutes de fumée. En fumant votre chicha, prenez un thé bouillant, rêvez, jouez au tric-trac (taoula) ou aux dominos claqués exprès, c'est un moment privilégié !

25 N’oubliez pas… Les Égyptiens adorent se saluer et se perdent dans des salamalecs à n'en plus finir. Côté salutations, mieux vaut savoir que les hommes s'embrassent entre eux et ce, sans aucune équivoque. Touristes, n'embrassez jamais une Égyptienne en guise de bonjour. Cela peut être ressenti comme une atteinte personnelle et une mise en cause de sa moralité. Évitez toute marque d'affection en public, les amoureux égyptiens sont très prudents à ce sujet car un baiser peut coûter cher si la police s'en mêle. Lorsque vous complimentez quelqu'un sur un nouveau vêtement, un bijou, une voiture… on vous répondra immanquablement etfaddal(i), ce qui signifie « je t'en prie, prends-le ». C'est une pure politesse et surtout, n'acceptez pas.

26 Nourriture La cuisine égyptienne est avant tout un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes (turques, grecques et surtout syro-libanaises). À base de sésame, ces trois petits plats garnissent à peu près toutes les tables de restaurants : la tahina (crème à base de sésame), le hommos (purée de pois chiches au sésame) et le babaghanouj (purée d'aubergines au sésame). On trouve aussi le foul medamess (nourriture de base de la plus grande partie de la population) : petites fèves brunes longuement mijotées en ragoût et relevées d'huile, de citron et de cumin ; le kochary, un mélange de riz, de lentilles brunes, de macaronis, d'oignons frits, le tout arrosé d'un peu de sauce tomate et relevé de quelques gouttes de sauce pimentée ou de sauce à l'ail. La soupe la plus connue est la mouloukheyya, que chaque mère de famille agrémente à sa façon.

27 Nourriture (suite) Les feuilles de vigne farcies (wara' einab) sont, comme dans toute la Méditerranée orientale, délicieuses. En Égypte, elles se mangent chaudes et sont fourrées d'un mélange de riz, d'herbes, d'épices et de viande. Le chich kebab (brochette de mouton) est présent partout, mais aussi le kofta (longue brochette de viande de mouton haché), le shawerma (tranches de mouton empilées qui, une fois bien cuites, sont coupées verticalement et servies dans un petit pain rond et creux), le poulet grillé aux herbes et le pigeon que l'on déguste grillé, en sauce, ou, le grand luxe, farci au blé vert. Le poisson (samak) frais, et les grosses crevettes (gambari) de la Méditerranée, sont rarement préparés en sauce, mais le plus souvent grillés. Les desserts se déclinent en mehallabeyya (crème à base de farine de riz, parfumée à l'eau de rose, et surmontée de pistaches), riz au lait, en om' Ali (de très fines feuilles de pâte cuites baignant dans un lait très sucré et mélangées à de la noix de coco et à des pistaches), et bien sûr la baklawah. d'autres plats…

28 Soupe verte (moulokhiya)
- 1 kilo de feuilles de mouloukhiya hachées, congelées ou séchées - 1 oignon coupé en deux graines de cardamome - 1 poulet de 2,5 kg (ou 2 poulets plus petits) gousses d’ail, écrasées - 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre - 1 cuillère à soupe d’huile et de beurre - Sel - Riz cuit 1. Mettez à bouillir de l’eau avec l’oignon, le sel et la cardamome. 2. Ajoutez le poulet et faites-le bouillir. Écumez au besoin. Retirez une fois cuit. 3. Faites chauffer le beurre et l’huile et faites frire l’ail en ajoutant la coriandre. Ne pas laisser brunir. 4. Ajoutez le bouillon. Faites bouillir. Ajoutez la mouloukhiya. 5. Laisser mijoter à feu doux pendant 3 à 5 minutes. Ne pas laisser bouillir la soupe. 6. Émincez ensuite le poulet bouilli Servez la mouloukhia avec du riz et du poulet.

29 - 250 g de petites fèves gourganes en conserve
Fèves sèches égyptiennes (Foul Médames) - 250 g de petites fèves gourganes en conserve - 60 ml d’huile d’olive - 1 pincée de sel et de poivre - ½ cuillère à café de coriandre moulue - ½ cuillère à café de cumin - 60 ml de jus de citron - 2 gousses d’ail, écrasées - 2 cuillères à soupe de persil ou de coriandre fraîche finement hachée 1. Égouttez les fèves avant de les assaisonner avec l’huile d’olive, le sel, le poivre, la coriandre moulue, le cumin, le jus de citron et l’ail. 2. Servez les fèves dans de petits bols et placez un œuf cuit dur au centre de chaque bol. 3. Décorez avec des feuilles de persil ou de coriandre fraîche.

30 Baklava (Baklawa) Ingrédients - 500 g de noix, finement hachées g d’amandes, finement hachées g de sucre g de beurre clarifié, fondu - 2 cuillères à café de cannelle - 1 cuillère à soupe d’eau de roses - 1 paquet de pâte filo (450 grammes) Sirop - Pendant la cuisson des baklavas, préparez le sirop et réservez-le. - Sirop au sucre égyptien ou sharbat g de sucre ml d’eau - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif) Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre et mélangez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Puis ajoutez le jus de citron au mélange et refaites bouillir. Ôtez le mélange du feu, ajoutez l’eau de fleur d’oranger et laissez refroidir. 1. Mélangez les noix, le sucre, le beurre, la cannelle et l’eau de roses jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. 2. Enduisez le moule de beurre. Placez-y une couche de pâte filo et enduisez-la de beurre. 3. Répétez cette étape jusqu’à utiliser la moitié de la pâte, puis recouvrez du mélange aux noix. Ensuite, continuez à placer des couches de pâtes filo en enduisant chacune d’elle de beurre jusqu’à utiliser toute la pâte. 4. Recouvrez le tout avec le reste du beurre fondu. 5. Découpez la préparation en petits carrés et faites cuire à 200°C pendant 5 minutes dans le four préchauffé. Puis, baissez la température à 150°C et laissez cuire 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la couleur blondisse. 6. Arrosez à la sortie du four avec le sirop refroidi

31 Boissons L' eau ( maya), dans les grandes villes, au Caire et à Alexandrie, est officiellement potable. Mais ici comme ailleurs, il est préférable de se rabattre sur l'eau minérale. La bière Stella, peu alcoolisée, la Sakkara, toutes deux de fabrication locale, sont les plus répandues. Les vins se développent et leur qualité s'améliore d'année en année. Les sodas : Seven Up, Coca, Pepsi se livrent une guerre incessante. Un prix modique, surtout lorsqu'on les boit dans la rue (les petites bouteilles en verre sont consignées). N'oublions pas le meilleur : les jus de fruits et boissons à base de plantes sont excellents, en voici quelques exemples : assab (jus de canne à sucre pressée) et manga (jus de ces délicieuses mangues).

32 Boissons (suite) Côté tisanes, le choix ne manque pas : menthe ( na'na'), anis (yansoun), carvi (caraweyya), cannelle (erfa), fenugrec ( helba). Mention spéciale pour le karkadé, fleur d'hibiscus, très appréciée, c'est une infusion d'une fleur nubienne de couleur rouge foncé qui est ensuite très sucrée. Le café (‘ahwa) : préparé à la turque, vous le boirez masbout, c'est-à-dire normalement sucré, ou ziada, très sucré. Ceux qui ne supportent pas le café turc doivent demander un Nescafé. Et, bien sûr, le thé (shay), que l'on boit partout et à toute heure. Il est souvent servi dans un verre et très sucré (le thé est alors en vrac et il faut attendre qu'il se dépose au fond.

33 Boisson (Karkady) Hibiscus
- 250 g de pétales d’hibiscus g de sucre 1. Triez les pétales d’hibiscus séchés pour les séparer de toutes tiges ou feuilles. 2. Laissez les pétales immergées dans de l’eau froide pendant 1 à 2 heures afin de les ramollir. 3. Placez la casserole sur le feu et amener l'eau à ébullition. 4. Égouttez ensuite les pétales au moyen d'une passoire et répétez les étapes précédentes jusqu’à ce que les pétales perdent leur couleur bleu rougeâtre. 5. Ajoutez du sucre au jus encore chaud afin que le sucre se dissolve bien. Cette boisson se sert froide ou chaude et est conseillée en cas d’hypertension .

34 Musique et Danse La musique et la danse sont très présentes dans l’âme des Égyptiens. On les découvrira partout dans le pays, dans les villes comme dans les villages. La musique classique arabe était représentée par Oum Kalthoum, la chanteuse arabe la plus célèbre du XXème siècle. Ses longs poèmes exprimaient l’identité du monde arabe. Malgré son décès en 1975, sa présence est encore forte dans les médias. L’Égypte est le seul pays du Moyen-Orient qui ait une compagnie de ballet classique résidente, le Ballet du Caire. La danse du ventre est également très populaire.

35 Fêtes et jours fériés L'Égypte ne manque pas une occasion de faire la fête. Viennent s'ajouter aux jours officiellement fériés les fêtes coptes, musulmanes et pharaoniques. Les jours fériés : le 1er janvier (Jour de l'An), le 25 avril (restitution du Sinaï), le 1er mai (fête du Travail), le 18 juin (jour de la Libération commémorant le 18 juin 1956, date à laquelle les Britanniques se retirèrent d'Égypte), le 23 juillet (jour de la révolution de 1952), le 6 octobre (fête nationale), le 24 octobre (jour national de Suez) et le 23 décembre (fête de la Victoire). Les fêtes musulmanes : elles sont définies par rapport au calendrier musulman qui comprend 12 mois lunaires de 29 à 30 jours (soit au total sur l'année 354 jours). Le calendrier musulman a débuté en l'an 622, année de l'hégire (émigration de Mahomet vers Médine) et affiche 1428 depuis 2007. - Début du ramadan -Aïd el-Fitr : 29 à 30 jours après le début du Ramadan. La fête marque la fin du jeûne du ramadan. Au moins 3 journées fériées. - Aïd el-Adha (fête du Mouton). Cette fête, qui a lieu 70 jours après la fin du ramadan, dure 3 ou 4 jours pendant lesquels tout est fermé - Nouvel An musulman: Ras El Sana Hijriya  - Mouled en-Nabi : On célèbre le jour de la naissance du Prophète.

36 Fêtes et jours fériés (suite)
Les fêtes coptes : le 7 janvier (Noël), le 19 janvier (Épiphanie), le 21 mars (Annonciation) et la pâque copte (fête mobile), qui est la célébration la plus importante de l'année pour la communauté copte. Le Noël et la Pâque coptes sont, depuis 2003, des jours fériés officiels pour tout le pays. Les fêtes pharaoniques : Cham el-Nessim (signifie littéralement “ respirer la brise ”) est la fête du Printemps (systématiquement fériée). C'est le grand pique-nique national où plus de 60 millions d'Égyptiens squattent tous les espaces verts du pays (jardins publics, pelouses, champs...). Cette fête se déroule le lundi de la Pâque copte. À Louxor, 2 à 3 semaines avant le début du ramadan : Mouled Abou el-Haggag (ancienne fête d'Opet), une superbe procession part du temple de Louxor, promenant dans la ville une barque décorée qui rappelle celle du dieu Amon. Les jours de la semaine :  Lundi : el etnên Mardi : el talat Mercredi : el arba Jeudi : el khamis Vendredi : el goma Samedi : el sabt Dimanche : el had

37 Fuseau horaire L'horaire standard a deux heures d'avance sur l'horaire de Greenwich (GMT 2). L'Égypte met en place des horaires d'économie de jour (horaires d'été) du dernier vendredi d'avril au dernier jeudi de septembre. Le décalage est alors de trois heures d'avance sur le méridien de Greenwich (GMT 3). Le courant électrique est 220 volt AC. COMMUNICATION Un réseau étendu de téléphones publics fonctionnant avec des cartes prépayées est à disposition pour les appels locaux, nationaux et internationaux à un tarif abordable. Vous pouvez acheter des timbres et poster votre courrier dans les bureaux de poste ou à votre hôtel. Une lettre met généralement une semaine à parvenir à destination. Les bureaux de poste sont fermés le vendredi. L‘Internet est largement répandu en Égypte et vous pouvez désormais vous connecter partout. Vous pouvez aussi trouver de nombreux cyber cafés dans tout le pays.

38 Quelques mots et phrases arabes pour vous permettre
une approche avec le peuple egyptien Tout commence par les formules de politesse : Bienvenue : marhaba, ou ahlan wa sahlan - On répond pour un homme : ahlan bik - On répond pour une femme : ahlan bikki Bonjour (le matin) : sabah el khir - On répond : sabah el nour Bonjour (après-midi) : mesa el khir - On répond : mesa el nour Comment vas-tu? pour un homme : ezzayak?                               pour une femme : ezzayek? Ca va : el hamdoulillah taamam Au revoir : Maasalama S'il te plaît : pour un homme : men fadl lak                    pour une femme : men fadl lek S'il vous plaît : lao samaht Merci : shoukran pour un grand merci : Dieu t'en remerciera : barak Allahou fik De rien : affouan Excusez-moi, pardon : pour un homme : asif                                      pour une femme : asfa

39 Dans une conversation :
Expressions… Dans une conversation :   Oui : aywa Non : lè D'accord : mashi Ca suffit : khalass, bess Encore : kaman Parce que : ashan Je suis canadien : ana canadi Je suis canadienne : ana canadeya Quel est ton nom? pour un homme : esmak êh? pour une femme : esmeik êh? Je m'appelle... : esmi... Je ne parle pas l'Arabe : ma batkalemsh'arabi Je ne comprends pas : pour un homme : ana mich fahem       pour une femme : ana mich fahma Je comprends : pour un homme : ana fahem pour une femme : ana fahma Parlez-vous Anglais? : betetkalem engelisi? C'est délicieux : helou gedan

40 Expressions (suite) Il est interdit de ... : mamnoua...
Un peu : shouaya Beaucoup : ketir Grand : kebir Petit : saghir Quoi? : eêh? Pourquoi? : lêh? Il y a ... : fi... Il n'y a pas... : mafich Avez-vous...? : andak...? Je veux de l'argent : awez flouz Je veux manger : awez akol Je veux boire : awez ashrab Je veux dormir : awez anam Je veux partir : awez amshi Je veux partir vite : awez amshi halan Je veux sortir : awez akhrog

41 Expressions (suite) L'argent : As-tu de la monnaie? : andak faka?
Je n'ai pas de monnaie : ma'andish faka Je n'ai pas d'argent : ma'andish flouss J'ai de l'argent : andi flouss La livre égyptienne : guineh La piastre (centime) : erch 50 piastres : nous guineh (la moitié d'un guineh) 25 piastres : roba guineh (le quart d'un guineh) Je voudrais changer de l'argent : awez aghayar flouss Acceptez-vous les travellers chèques ? : bete balo shekat siaheya?

42 Liens utiles Écrire son nom en hiéroglyphe:
Drapeaux des pays Religions Régimes politiques

43 Liens utiles (suite) Bureau des passeports http://www.ppt.gc.ca/
Autres Présentation par Power point


Télécharger ppt "Attachez vos ceintures! Par Marie Wassef LBPSB"

Présentations similaires


Annonces Google