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1 Présentation

2 Ordre du Jour de l’Assemblée Générale
Préambule (7 mn): Mot de l’initiateur de TIZI Rappel des missions de Tariq Ibnou Ziyad Initiative / Qui sommes nous aujourd’hui ? Réalisations TIZI 2011 (8mn) Création de TIZI & son activité de mois Résultats du Sondage ‘la Politique & Moi’ Chantiers 2012/2013 (25 mn) La structuration: Refonte du site Internet Structuration juridique L’observatoire Politique Le Leadership Institute Etudes & Benchmarking Extension du Réseau & Cooptation Gouvernance interne de TIZI (15 mn) La gouvernance interne Constitution du Conseil d’Administration & du Bureau Mot du (de la) Président(e) 2012 de TIZI Constitution des groupes de travail / Chantier Débat ( 1 heure)

3 Rappel : Qu’est ce que TIZI ?
Tariq Ibnou Ziyad Initiative, une initiative citoyenne qui a pour vocation de Réinvestir le Politique pour contribuer à la construction d’un Maroc démocratique. Première Action de TIZI, en Lancement d’un Observatoire Politique, Objectif : Rapprocher et impliquer les jeunes dans les élections et élever leur conscience politique Elever le niveau d’exigence des électeurs vis-à-vis des politiques TIZI, un projet de la société civile, porté par les jeunes pour contribuer de manière constructive au changement au Maroc

4 Qui sommes nous ? Une initiative citoyenne fondée par les 67 signataires du Manifeste de la Jeunesse Marocaine du 20 Août 201I, basée sur le travail participatif et qui fonctionne en réseaux Une  organisation citoyenne politiquement indépendante (et qui tient à le rester) Une force de proposition d’action et de mobilisation des jeunes, complémentaire à toutes les autres initiatives politiques… Création d’une association TIZI, courant 2012 Nous sommes des jeunes marocains instruits, désirant agir concrètement et de manière constructive en vue d’accélérer le changement au Maroc ;

5 Notre Vocation & Nos missions
Vocation : Réinvestir le Politique pour contribuer à la construction d’un Maroc démocratique pour y réduire les inégalités * et les injustices Missions : Fédérer les énergies Reconstruire le Politique Susciter des vocations (politiques) … elles se déclinent à court, moyen et long terme

6 Qui sommes nous aujourd’hui ?
De 67 à 210 signataires entre le 20/02/2011 à aujourd’hui une vingtaine de membres actifs sont répartis en trois groupes: Des jeunes cadres de 28 à 32 ans, essentiellement de Casablanca, avec 5 à 10 ans d’expérience professionnelle, de formation grande école d’ingénieurs ou de commerce. Élèves ingénieurs de l’EHTP, de 20 à 23 ans, Un groupe d’une demi-douzaine de signataires de Paris qui se sont regroupés pour constituer une antenne Statistiques des signataires…

7 Répartition des signataires par genre…
Une tendance à la féminisation des signataires : 30% de femmes le 20 Aout 2011, et 37 % le 26 Février 2012

8 Répartition Géographique

9 Répartition régionale
Fès & Région 16% Casablanca & Région 56% Rabat & Région 17%

10 L’Observatoire Politique Le sondage « la Politique & Moi »
Principales actions 2011: Création de TIZI L’Observatoire Politique Le sondage « la Politique & Moi »

11 Les réalisation de TIZI en 2011
Réunion constitutive le 25 Septembre 2011 : Validation des objectifs et des outils de l’Observatoire Politique 01er Octobre : Démarrage des rencontres avec les représentants de 08 partis politiques (PI, PJD, RNI, USFP, PAM, UC, PPS,MP). Des centaines d’heures d’entretiens, de recherches sur internet 10 Novembre : Début des analyses et validation des résultats avec un comité de mentors 18 Novembre : Publication des résultats et des vidéos et démarrage de la médiatisation (Presse, TV, Facebook, Twitter…) 12 des 20 personnalités phares analysées par TIZI et faisant partie des 4 partis dans le gouvernement sont ministres. B

12 3. Le Sondage « Moi & la Politique », Résultats présentés,…
Manque de visibilité sur le rapport des jeunes et la politique. Pas de sondage, pas d’études. Lancement d’un sondage, avec L’institut AVERTY.MA pour connaître les comportements politiques des jeunes avant et après le printemps arabe. Période d’administration : du 01er au 25 Octobre 2011 Population sondée : 1060 personnes Analyse des résultats et interprétation en Janvier 2012.

13 Bilan Financier 2011

14 Principales conclusions du Sondage « Moi & la Politique » Octobre 2011

15 3. Le Sondage « Moi & la Politique Octobre 2011
L’échantillon 77% des sondés ont entre 18 et 32 ans

16 3. Le Sondage « Moi & la Politique »
L’échantillon 83% des sondés habitent au Maroc

17 3. Le Sondage « Moi & la Politique »
PRINCIPALES CONCLUSIONS - AVANT 2011: Le Printemps arabe, a été un tournant dans le rapport des jeunes à la politique Les 2/3 des personnes qui ont voté jusqu’au printemps arabe, ont voté uniquement par devoir civique Les 2 principales raisons qui expliquaient la faiblesse du taux de participation : Le manque de confiance dans le système de gouvernance, L’impossibilité logistique d’aller voter (pas le temps, impossibilité de se déplacer…) Jusqu’en 2011, les jeunes marocains ne savaient toujours pas s’il y a un intérêt à aller voter.

18 « les jeunes peuvent changer le politique… »
3. Le Sondage « Moi & la Politique » PRINCIPALES CONCLUSIONS – EN 2011: Grâce au printemps arabe, un recul de la défiance à l’égard du Politique, « les jeunes peuvent changer le politique… » 11% seulement des jeunes marocains sondés affirment rejetter la nouvelle constitution, en Juillet 2011 Pour les législatives de Novembre 2011, un taux d’intention de vote déclaré très élevé (62%), par rapport au taux de participation réel (45%) Un système de vote très contraignant en terme de territorialité, qui a fait plongé le taux de participation, malgré un vrai regain d’intérêt pour le Politique en 2011

19 3. Le Sondage « Moi & la Politique »
Qu’attendez-vous que le prochain gouvernement améliore ?

20 3. Le Sondage « Moi & la Politique »
PRINCIPALES CONCLUSIONS – CRITERES DE VOTE : Aux législatives, les marocains votent surtout pour un parti. Sinon, ce qui compte dans le choix du candidats, c’est surtout le « Cursus/ Formation / Statut » , et les valeurs et la réputation du candidat Prés des 2/3 des marocains, encore indécis, un mois avant les élections, et sont très peu influencés par la campagne électorale dans la rue et la télévision.

21 3. Le Sondage « Moi & la Politique »
A votre avis, qu’est-ce qui manque aux partis politiques au Maroc ?

22 3. Le Sondage « Moi & la Politique »
PRINCIPALES CONCLUSIONS – COMPORTEMENTS POLITIQUES: Le débat politique, surtout avec les amis Connaître des personnes impliquées en politique, un formidable levier pour l’intérêt pour le Politique Une tendance à la repolitisation des plus jeunes, avec le printemps arabe, après une génération ans dépolitisée

23 3. Le Sondage « Moi & la Politique »
PRINCIPALES CONCLUSIONS – SPECIFICITES REGIONALES & CSP : Spécificités régionales :-Tendance : Plus on s’éloigne de l’axe Casa-Rabat, moins on connaît de politiques, moins on a d’intérêt pour la Politique Les marocains du monde, plus politisés que les résidents Des spécificités en fonction des professions : Plus on appartient à une CSP+, plus on connait de personnes impliquées en politique

24 3. Le Sondage « Moi & la Politique »
Pensez vous qu’une évaluation des partis peut vous être utile ? Intérêt des 2/3 des jeunes pour les outils mis à disposition par TIZI : Comparateurs, Vidéos politiques… TOUS LES RESULTATS DE L’ENQUETE SUR LE SITE DE TIZI…

25 Chantiers 2012 / 2013

26 Chantiers 2012/2013 : Les chantiers 2012/2013 STRUCTURATION :
La refonte du Site Internet La structuration juridique en réseau PROJETS : L’observatoire Politique Le Leadership Institute Etudes & Benchmarking Extension du Réseau & Cooptation

27 Refonte du Site Internet de TIZI - 2012
Version 1.0 du Site : Blog wordpress gratuit (par MAB) Version 2.0, avec un portail plus puissant (par Zidane Fdil) : Une page d’accueil. Des vidéos. L’inscription en ligne. Version 3.0 en cours de préparation avec : Base de donnée plus solide. Un site plus interactif et mieux structuré. Site multi-langue (Arabe, Français, Anglais) Budget Prévisionnel pour une refonte professionnelle : DHS

28 Structuration Juridique
Constitution, non pas en association mais en réseau à dimension internationale, avec des antennes régionales et un bureau exécutif central L’objet social du Réseau TIZI est : « faire réinvestir le Politique par les jeunes marocains pour contribuer à la construction d’un Maroc démocratique, en vue d’y réduire les inégalités et les injustices ». Le réseau TIZI est créé pour une durée indéterminée, un effectif illimité, et sans limite d’âge, les membres actifs et du B.E.C ont une limite d’âge à 40 ans

29 Schéma de Fonctionnement

30 L’observatoire Politique
Omar Mikou

31 Mission et philosophie
Observatoire Politique - Objectifs Mission et philosophie La mission de l’observatoire est triple : Avant tout de rapprocher les jeunes de la politique Interpeller de manière régulière les partis politiques sur les attentes de la jeunesse Aider les citoyens a mieux comprendre l’échiquier politique actuel et pouvoir faire leur choix futurs. Bref rappel L’Observatoire Politique a été l’acte fondateur de Tizi. Les membres de Tizi se sont mobilisés avant et pendant la campagne législative de manière à produire un certain nombre d’outils afin d’aider les électeurs à construire leur intention de vote.

32 Observatoire politique – objectifs et plans d’actions 2012
Mettre à disposition de l’information de manière régulière Produire des outils visant à vulgariser le champ politique Maintenir un contact permanent avec les jeunes et leurs attentes Servir de medium entre les jeunes et les partis politiques 1 2 3 4 Actions 2012 1 Affiner le plan d’action et organiser l’observatoire 1- Brainstorming 2 Mettre en partage sur le site très régulièrement des articles (base quotidienne) 2- Partage et publication d’articles 6- Rencontre de politiques 3 Présentation synthétique (sous forme de tableau) du programme du gouvernement avec un comparatif des programmes de campagnes Actions 2012 4 Un suivi des réalisations du programme par le gouvernement et des plans sectoriels (bilan à 100j, 1 ans, etc.) 3- Synthèse du programme du gvt. 5- « La politique pour les nuls » 4- bilan des réalisations du gvt. 5 Publication de plusieurs documents de vulgarisation (institutions, élections, rejoindre un parti, etc..) 6 Vidéo et interview de politiques (gvt. et opposition) afin de répondre à différentes problématiques et aux bilans réguliers.

33 Politique pour les nuls
Observatoire politique – Mise en œuvre du plan d’action 2012 2012 T1-2012 T T T 1 2 3 4 Brainstorming et premières actions Programme du gvt. et premier bilan Poursuite de l’action régulière et Politique pour les nuls Constitution des équipes Mise en place des procédures de fonctionnement Publication et partage quotidien d’article et de vidéos Poursuite de l’action régulière et Bilan annuel Publication et partage quotidien d’article et de vidéos Synthèse du programme du gvt. bilan des réalisations du gvt. à 100 jours Publication et partage quotidien d’article et de vidéos Publication régulière d’articles de vulgarisation puis réalisation d’un booklet Publication et partage quotidien d’article et de vidéos bilan annuel des réalisations du gvt.

34 Observatoire politique – Perspectives 2013
Actions 2013 Poursuite de l’action de partage d’information régulière Poursuite des bilans de l’action du gouvernement Analyser de manière détaillée la réalisation des principaux plans sectoriels (% de réalisation des objectifs, moyens mis en œuvre, rencontre de responsables politiques, retards affichés, revue des objectifs initiaux, etc.) 1 2 3 Les autres actions seront envisagées d’ici fin 2012, nous sommes ouvert aux propositions.

35 Etudes & Benchmarking Abdelbast El Fellahi

36 Benchmarking politique Thème 2012 & Objectifs
Sujet Etude de comparaison du mode de gestion des partis politiques marocains avec celui d’autres pays modèles à l’international. Objectifs Mesurer la bonne gouvernance dans les partis politiques marocains via un diagnostic puis une étude de Benchmarking international. Développer un guide de bonne gouvernance d’un parti politique inspiré des best practices à l’international.

37 Benchmarking politique- Etapes d’étude
Diagnostic du cas marocain Benchmarking international et collecte des best practices Production d’un rapport directeur Communication et implémentation 1 2 3 4 1- Brainstorming 1 Définir l’approche de travail, les champs de comparaisons et les ‘benchmarkés’ Actions 2012 & 2013 2- Collecte de l’information à l’échelle nationale 6- Communication et Implémentation Collecte de l’information chez les partis politiques marocains 2 Actions 2012 & 2013 3 Collecte de l’information chez les ‘Benchmarkés’ Analyse et comparaison, best practices et adaptation au contexte marocain 3- Collecte de l’information à l’échelle internationale 4 5- Guide de bonnes pratiques 5 Proposition et guide de bonne pratiques de gouvernances politique 4- Analyse et comparaison 6 Comuunication (SG et bureaux politiques, Medias, Ministères des affaires générales et de la gouvernance

38 Observatoire politique – Mise en œuvre & deadlines
2012 2013 T1-2012 T2 & T T T 1 2 3 4 Brainstorming et premières actions Benchmarking Production d’un guide Communication & Proposition aux Partis marocains Constitution des équipes et définition de l’approche de travail. Définition des champs de comparaisons. Définition des benchmarkés Diagnostique du cas marocain. Collecte des données à l’échelle nationale et internationale. Analyse et sélection des bonnes pratiques. Production d’un guide de bonne gouvernance d’un parti politique Partis politiques Marocains (SG et bureaux politiques, Jeunesses, différentes instances). l’état (Ministère des affaires générales et de la gouvernance). Médiatisation de l’étude (Journaux, TV, Web…)

39 Le Leadership Institute
Mohamed Alami Berrada

40 Leadership Institute Thème 2012 & Objectifs
Sujet Initier les décideurs les espoirs marocains à la Culture du Leadership : Un levier d’action pour mobiliser des énergies et de les canaliser en vue d’atteindre rapidement un progrès Objectifs Mettre au point un module d’initiation au Leadership politique et le déployer aux personnes consciente des enjeux du Leadership Etablir des ponts entre les jeunes espoirs marocains et les formations au leadership politique aux Etats Unis et en Europe (Mise en contact, Sélection, Financement…)

41 Initiation au Leadership
Leadership Institute Initiation au Leadership  Le Leadership, un processus de mobilisation en vue d’atteindre* un progrès  Les conséquences de l’absence de Leadership en cas de crise  Le leadership, un art interactif  Le Diagnostic, la subtilité de saisir l’air du temps et de l’accompagner  Les différents types de challenges possibles que doit affronter l’agent de changement

42 Que doit-être l’agent de changement
Leadership Institute Que doit-être l’agent de changement  Rapport entre Leadership & autorité  L’agent de changement & le processus de mobilisation  Les qualités indispensables de l’agent de changement  Ce que doit être l’agent de changement  Ce que doit faire l’agent de changement  L’agent de changement et son rapport au temps  le Public Narrative & le Story telling dans les discours politiques  Le leadership, un processus qui doit être soutenu dans le temps  Comment l’agent de changement doit réussir sa sortie

43 de la Tariq Ibnou Ziyad Initiative
Les 50 espoirs de la Tariq Ibnou Ziyad Initiative L’objectif de la publication annuelle des « 50 espoirs de la Tariq Ibnou Ziyad Initiative » est de : Répertorier les jeunes Marocains talentueux qui aspirent à servir leur pays Les identifier dans un annuaire, à parution annuelle Faire une cartographie des compétences marocaines du Maroc et d’ailleurs Constituer un vivier de jeunes talents marocains et mettre leurs coordonnées à la disposition des décideurs politiques et économiques du Maroc Des ressources de qualité pour les institutions qui souhaitent se rajeunir + Un tremplin pour les jeunes Au T , Définition des critères de Sélection et Mise en place des procédures et du Jury MB

44 Week ends d’initiation
Leadership Institute Thème 2012 & Objectifs 2012 2013 T1-2012 T2 & T T T 1 2 3 4 Mise au Point de la Formation Déploiement de 2 Week ends d’initiation Au Leadership Déploiement de la Formation au sein des Partis Politiques + 50 Espoirs de TIZI A DEFINIR

45 Extension du Réseau & Cooptation
Youssouf Atifi / Ibtissam Azzaoui / Ali Habi

46 Extension du Réseau & Cooptation
TIZI Paris : Extension du Réseau & Cooptation Attirer un grand nombre de jeunes talents vers TIZI 2012: cibler 500 nouveaux adhérents 2013: cibler 1000 nouveaux adhérents Création de nouvelles antennes au Maroc,en Europe & au Maghreb 2012: Montréal , … 2013 : Europe : Londres, Berlin, Espagne, Turquie Maghreb: Tunis, Algérie Organisation d’évènements et conférences politiques 2012: deux conférences 2013: quatre conférences

47 Liste des actions proposées
PROJETS A COURT TERME (2012) Organisation de Conférences / Débats Partenariats avec les autres associations Actions de médiatisation de nos événements Collaboration avec Wikipédia / Projet MAROC PROJETS A MOYEN TERME Création de « Barlamani.ma » Etudes / Benchmarking politiques Forum Politique, sur l’exemple des forums emplois, à proposer pendant les forums de recrutement Maroc – Synergie

48 Deux thèmes majeurs sélectionnés :
Conférences 2012 Deux thèmes majeurs sélectionnés : Union du Maghreb Arabe: quel avenir et quels impacts? (Avril 2012) Critères de choix des invités: contribution dans la relance de l’UMA Invité visé: M. Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération Rôle des jeunes dans la politique marocaine : quels axes de développement? (Octobre 2012) Critères de choix des invités: Jeune parlementaire/ministre Personnalité ayant contribué à rajeunir un parti politique

49 Wikipédia Partenariat entre TIZI France, Wikipédia et EHTP
1er semestre 2012 : Travail collaboratif axé sur 8 sujets liés à la politique et l’histoire du Maroc 2ème semestre 2012 : Mettre à profit et partager le savoir-faire du Projet Maroc sur l’encyclopédie pour d’éventuels travaux du futur observatoire politique TIZI

50 Outil : Suivi & de contrôle du travail des députés
barlamani.ma : Outil : Suivi & de contrôle du travail des députés Idée: projet de création d’un observatoire du travail et de l’activité des parlementaires. Objectifs: 1) Mettre en valeur et en visibilité le travail des parlementaires (ex: présences et participations dans les commissions, les interventions orales et écrites, les amendements signés, les rapports écrits, les propositions écrites ou signées, etc.) 2) Donner aux citoyens la possibilité d’évaluer quantitativement et qualitativement le travail d’un ou plusieurs parlementaires. Pourquoi: 1) Notre contribution (TIZI) à la « reconstruction de la politique » au Maroc passe aussi et indubitablement par notre contribution: au renforcement de la place du pouvoir législatif et le rehaussement de l’estime des citoyens marocains pour leur représentants. 2) Créer un outil qui serait à l’image de notre démocratie représentative (le parlement), c’est-à-dire, un outil qui permettrait à tout électeur d’avoir le droit de contrôler et suivre le travail de son député. Le principe: Je vote, donc je vérifie (le travail de mon député). Comment: en synthétisant des données officielles (issues du parlement ou des bulletins officiels)

51 barlamani.ma Un exemple synthétique non exhaustif

52 La Gouvernance TIZI

53 Le 1er Conseil d’Administration : Les 17 membres Actifs 2011
Zineb Cherkani Hassani Abdelbast El Fellahi Aicha Fakiri Sara Er-reggad Sara Chahdi Mohamed Alami Berrada Omar Mikou Zidane Fdil Nahid Zgaiti Rachid Dahbi Fadila Bennani Mohamed Chakir Youssouf Atifi Ali Habi Ibtissame Azzaoui Zakaria Soufi Asmaa Hazmi Meryem Ezzaouia

54 Le 1er Conseil d’Administration : Les membres du C.A à coopter
Membres du CA proposés ‘politiques’ à contacter : Mbarka Bouaida ( RNI) Anouar Zyne (UC) Youssef Belal ( PPS) Membres du CA proposés, à contacter : Omar Bennani Karim Beqqali Jaafar El Mrhardy Othman El Ferdaous Salmane Lebbar Omar Balafrej Mohamed Réda Bouayad Mentors actifs : Mohammed Sebbani Nawfel Bensari

55 Le 1er Conseil d’Administration : Les membres du C.A à coopter
Membres du CA proposés ‘politiques’: Mbarka Bouaida ( RNI) Anouar Zyne (UC) Youssef Belal ( PPS) Membres du CA proposés : Omar Bennani Karim Beqqali Jaafar El Mrhardy Othman El Ferdaous Nawfel Bensari Salmane Lebbar Omar Balafrej Mohamed Réda Bouayad ( Min de la Jeunesse) Mentors actifs : Mohammed Sebbani

56 Election du Président(e)
Appel à candidature, Jeudi 23 Février Une seule candidature a été exprimée, et un vote de confiance a été organisé. Le Vote pour le poste de Président 2012 de TIZI a eu lieu, le 26/02/2012, à 15 heures. Candidate & Présidente 2012 : Zineb Cherkani Hassani, élu avec 11 Sur 11 votants

57 La constitution du Bureau Exécutif Central
Le Bureau : Zineb Cherkani Hassani : Présidente Sara Chahdi : Secrétaire Général Abdelbast El Fellahi : Vice Président Omar Mikou : Vice Président & Trésorier Mohamed Alami Berrada : Vice Président Mohamed Chakir : Chargé des relations avec les Partis Politiques Zidane Fdil : Chargé de Communication Nahid Zgaiti : Membre Zakaria Soufi : Membre Youssouf Atifi : Membre & Représentant de l’Antenne TIZI Paris Ali Habi : Membre & Représentant de l’Antenne TIZI Paris Ibtissame Azzaoui : Membre & Représentant de l’Antenne TIZI Paris


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