La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi SECRETARIAT GENERAL   DELEGATION A LA REFORME DE L’ETAT ET A L’ASSISTANCE TECHNIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi SECRETARIAT GENERAL   DELEGATION A LA REFORME DE L’ETAT ET A L’ASSISTANCE TECHNIQUE."— Transcription de la présentation:

1 PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi SECRETARIAT GENERAL   DELEGATION A LA REFORME DE L’ETAT ET A L’ASSISTANCE TECHNIQUE   PROGRAMME NATIONAL DE BONNE GOUVERNANCE   PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE BONNE GOUVERNANCE RAPPORT FINAL POUR L’ETUDE DIAGNOSTIQUE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION DE LA STRATEGIE DE GOUVERNANCE

2 SOMMAIRE OBJECTIFS DE L’ETUDE DEMARCHE UTILISEE
DEMARCHE UTILISEE PRESENTATION DES RESULTATS

3 OBJECTIFS L’étude diagnostique a essentiellement pour objectif d’analyser la situation de la gouvernance dans le contexte national en apportant des éclairages sur des aspects-clé d’ordre politique, institutionnel, conceptuel et technique. Ceux-ci serviront de point d’appui dans la conception du système. De manière plus précise, il s’agira : - d’identifier les besoins en information des différentes catégories d’acteurs en matière de gouvernance ;   - de faire l’état des lieux des systèmes d’information et des pratiques évaluatives dans le domaine de la gouvernance

4 DEMARCHE I – Identification des unités d’observation
II – Conception des Questionnaires III – Collecte des données IV – Classement, saisie et apurement des données V – Analyse des donnes Diagnostic des systèmes d’information Besoins en information

5 I - IDENTIFICATION DES UNITES D’OBSERVATION
Partant des objectifs et en rapport avec la Direction du Projet, les structures qui évoluent dans le domaine de la gouvernance ont été privilégiées et informées par courrier . Ces structures sont classées en sept différentes catégories qui sont:

6 I - IDENTIFICATION DES UNITES D’OBSERVATION
DECIDEURS  TECHNIQUES ORGANISMES DE COOPERATION COLLECTIVITES LOCALES  LES CITOYENS LA SOCIETE CIVILE ET LE SECTEUR PRIVE

7 1 - DECIDEURS de la Présidence, de la Primature,
A ce stade, le choix a porté sur des structures au niveau: de la Présidence, de la Primature, des Agences rattachées à la Présidence La Médiature et des Cabinets Ministériels.

8 2 - TECHNIQUES Ce sont des structures évoluant en général sous la tutelle des Cabinets Ministériels  : Les Directions Nationales Les Projets et Programmes Les Agences.

9 3 - ORGANISMES DE COOPERATION
il s’agit des organismes: Multilatérales : - PNUD, - BANQUE MONDIALE, - FMI Bilatérales tels que: - UNION EUROPEENNE, - CTB, - GTZ, - ACDI, - USAID, - JICA, - LUX-DEV

10 4 - COLLECTIVITES LOCALES
Nous les avons considéré sous trois grands groupes : Les Mairies, Les Conseils Régionaux, Et les Conseils Ruraux

11 5 - LES CITOYENS Catégorie qui a fait l’objet d’enquête surtout pour le second aspect de l’étude à savoir « Besoins en information ». Nous avons choisi quelques unités dans les catégories suivantes: Santé Education Et Sans emploi.

12 6 - LA SOCIETE CIVILE Les organisations connues évoluant dans cette catégorie : Mouvement citoyen, Dialogue social, RADDHO etc.

13 7 - ET LE SECTEUR PRIVE CNP, CNES, et MEDS
représenté par les différentes entités regroupant le patronat: CNP, CNES, et MEDS

14 DEMARCHE (suite) III - COLLECTE DES DONNEES
IV - CLASSEMENT, SAISIE ET APUREMENT DES DONNEES V - ANALYSE DES DONNEES A la suite des traitements, nous donnons une analyse des résultats obtenus.

15 ANALYSE DES DONNEES I – DIAGNOSTIC DES SYSTEMES D’INFORMATION
II – BESOINS EN INFORMATION

16 DIAGNOSTIC DES SYSTEMES D’INFORMATION
Pour ce volet, nous avons rencontré 19 unités réparties comme suit  Effectif % col CATEGORIE DECIDEUR 1 5,3% TECHNIQUE 9 47,4% ORG-COOP 4 21,1% SECTEUR PRIVE 2 10,5% SOCIETE CIVILE 3 15,8% Total 19 100,0% Cet effectif représente uniquement les unités observées qui disposent d’un système d’information. Nous nous sommes rendu compte qu’en fait, la plupart des unités disposent d’informations stockées dans des classeurs Excel.

17 LICENCES D’UTILISATION
Effectif % col AVEZ-VOUS ACQUIS LA LICENCE D'UTILISATION ? OUI 29 67,4% NON 8 18,6% SANS REPONSE 6 14,0% Total 46 100,0%

18 ETUDE PAR CATÉGORIE D’ACTEURS
Une analyse groupée de T100 nous permet d’observer les caractéristiques des différentes catégories d’acteurs suivant les principales variables que sont : Acquisition de la licence pour le système d’information (SI)? Bailleur ayant financé l’acquisition du SI ; Existence d’un contrat de maintenance ; Moteur de base de données utilisé ; Nature de la conception ; Mode d’utilisation ; Système d’exploitation ; Utilisation du SI pour le suivi-évaluation ; Le système est-il fonctionnel ?

19 DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N % lig % col AVEZ-VOUS ACQUIS LA LICENCE D'UTILISATION ? OUI 4 14 80 23 79 72 1 3 25 33 29 63 NON 13 20 6 75 19 50 8 17 SANS REPONSE 9 11 2 22 67 Total 5 100 32 70 7 46

20 DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N % lig
DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N % lig % col BAILLEUR BCI-ETAT 2 15 40 11 85 34 13 28 ACDI 1 100 25 FAO 6 4 BANQUE MONDIALE 9 FNUAP 3 JAPON PNUD RFA/GTZ UNION EUROPEENNE/FED 7 AUTRES SUBVENTIONS 33 50 DEVELOPPER EN LOCAL 30 60 70 22 10 SANS REPONSE 17 67 Total 5 32 46

21 DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N % lig % col AVEZ-VOUS UN CONTRAT DE MAINTENANCE ? OUI 1 9 20 8 73 25 50 11 24 NON 4 15 80 21 81 66 33 26 57 SANS REPONSE 3 75 2 22 67 Total 5 100 32 70 7 46

22 DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N % lig % col MOTEUR DE BASE DE DONNEES ACCES 2 15 40 9 69 28 1 8 25 50 13 SQL-Server 7 88 22 17 Oracle 5 100 16 11 MySQL 3 43 60 4 57 SANS REPONSE 53 75 Total 32 70 46

23 65 DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N
DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N % lig % col NATURE CONCEPTION DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE 5 17 100 25 83 78 30 65 LOGICIEL STANDARD 56 16 1 11 2 22 33 9 20 SANS REPONSE 29 6 3 43 75 67 7 15 Total 32 70 4 46

24 52 DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N
N % lig % col MODE D'UTILISATION MONOPOSTE 1 17 20 2 33 6 100 13 RESEAU LOCAL 8 40 83 63 50 24 52 INTRANET 25 SANS REPONSE 67 Total 5 11 32 70 4 9 3 7 46

25 43 DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N
DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N % lig % col UTILISER-VOUS LE LOGICIEL POUR LE SUIVI-EVALUATION ? OUI 3 15 60 75 47 1 5 25 50 20 43 NON 2 11 40 14 78 44 6 33 18 39 SANS REPONSE 38 9 67 8 17 Total 100 32 70 4 7 46

26 65 DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N
DECIDEUR TECHNIQUE ORG-COOP SECTEUR PRIVE SOCIETE CIVILE TOTAL N % lig % col CE SYSTEME EST-IL FONCTIONNEL ? OUI 4 13 80 24 75 1 3 25 50 30 65 NON 20 60 9 5 11 SANS REPONSE 45 16 27 100 Total 32 70 2 7 46

27 CONCEPTION DES ACTEURS SUR LA NOTION DE GOUVERNANCE

28 TECHNIQUE CETTE NOTION RENVOIE A LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES DERNIERS PUBLICS, GESTION DES DERNIERS PUBLICS A LA TRACABILITE DES DEPENSES PUBLIQUES AU RESPECT DU CODE DES MARCHES PUBLICS ET AUX RESSOURCES HUMAINES CHANGEES ET METTRE EN OEUVRE CETTE NOTION INSTRUMENT DE BONNE GESTION LA NOTION DE GOUVERNANCE RENVOIE AU MANAGEMENT EFFICACE ET EFFICIENT DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIERES ET MATERIELLES BONNE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE JUDICIAIRE SERVICES PUBLICS DE QUALITE ET CONTROLE CITOYEN RESPECT DU CODE DES MARCHES PUBLICS ENSEMBLE D'ACTES POSES POUR ASSURER UN SERVICE DE QUALITE A DES POPULATIONS LES PRINCIPES DE BASE RENVOIENT A LA TRANSPARENCE UNE GESTION AXEES SUR LES RESULTATS ET A LA NOTION DE RENDRE COMPTE ET D'ACCEPTATION DU CONTROLE CITOYEN GERER LES AFFAIRES PUBLIQUES ET PRIVEES BONNE MARCHE DE LA CITE LA GOUVERNANCE EST DEFINIE PAR LE DICTIONNAIRE UNIVERSEL (4e EDITION) COMME "LE SIEGE DES SERVICES ADMINISTRATIFS AU SENEGAL" DANS SON ACCEPTION ACTUELLE, LA NOTION DE GOUVERNANCE RENVOIE AU MODE DE GESTION MULTIDIMENSTIONNELLE DE LA CHOSE PUBLIQUE DE NOS JOURS, DE NOUVEAUX CONCEPTES SONT EN VOGUE: GOUVERNANCE POLITIQUE, GOUVERNANCE ECONOMIQUE, GOUVERNANCE LOCALE, ETC.

29 SECTEUR PRIVE GESTION EFFICIENTE DU TYPE D'ORGANISATION AUQUEL L'INDIVIDU EST LIE (ENTREPRISE-ETAT-COLLECTIVITES LOCALES) LA NOTION DE GOUVERNANCE RENVOIE A LA TRANSPARENCE AU RESPECT DES REGLES (LOIS, NORMES) A L'ETHIQUE ET A LA MORALE EXISTENCE DE CONDITIONS MINIMALES PERMETTANT D'ACCROITRE L'INVESTISSEMENT PRIVE ET DOMESTIQUE ET OPTIMISER LES BENEFICES. TRANSPARENCE TOTALE ET ENTIERE DANS LA GESTION PUBLIQUE COMME PRIVEE

30 ORGANISME DE COOPERATION
BONNE GESTION ET RESPECT DES BIENS PUBLICS AVEC L'OBLIGATION DE RENDRE COMPTE (AUX CITOYENS/A LA NATION) LA DEMOCRATIE LA GOUVERNANCE RENVOI AUX NOTIONS DE TRANSPARENCE ET D'EQUITE, GAGE DE CONFIANCE ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS AU SEIN D'UNE STRUCTURE, D'UNE ENTITE OU D'UNE NATION LA NOTION DE GOUVERNANCE EST TRES IMPORTANTE POUR LA CE QUI ELABORE UN PROFIL DE "GOUVERNANCE PAYS" QUI DEVRAIT ETRE PRIS EN COMPTE DS L'ALLOCAT° DES RESSOURCE DU PAYS ET DS LES REVUES A MI-PARCOURS UNE MODE DE GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES ET LOCALES C'EST D'ABORD UN ETAT D'ESPRIT UNE VOLONTE DE POUVOIR ACCOMPAGNER UN PROCESSUS ETRE CONSCIENT DES RESPONSABILITES, DES ATTENTES DE LA POPULATION CETTE NOTION RENVOIE AU DROIT DE LA PERSONNE PRIMAUTE DU DROIT LIBERTE DEMOCRATIE INSTITUTION PUBLIQUES ELLE RENVOIE AUSSI A LA TRANSPARENCE A LA PARTICIPATION A LA RESPONSABILITE A L'IMPUTABILITE LA TRANSPARENCE LA REGULARITE L'EQUITE

31 SOCIETE CIVILE UTILISATION JUDICIEUSE, RATIONNELLE, EFFICIENTE ET EFFICACE DES RESSOURCES DU PAYS SYSTEME PEU CORROMPU FONCTIONNEMENT ET EQUILIBRE DES INSTITUTIONS RELATION ENTRE ETAT ET CITOYEN BIEN DEFINIE ANCRAGE DU CIVISME RESPECT DE L'ETAT DE DROIT POLITIQUE DE DECENTRALISATION LA GOUVERNANCE REVOIE A L'ETHIQUE ET A LA RESPONSABILITE DANS LA GESTION DES BIENS ET SERVICES PUBLICS UN ENSEMBLE DE PRINCIPES ET REGLES DE GESTION REGISSANT LA SOCIETE

32 RECOMMANDATIONS SUR LA CONFIGURATION D’UN SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION
  Suivant les objectifs du PRECABG, nous proposons un système décomposé en quatre modules : Un module administrateur ; Module de suivi des composantes, des résultats et des activités; Module suivi des activités avec une description claires des tâches par activités ; Module suivi des indicateurs ; Et un système d’alerte sur les activités ou tâches qui accusent un retard sur leur date de réalisation prévue ; Enfin des statistiques sous forme de tableau de bord.

33 BESOINS EN INFORMATION
Effectif % col CATEGORIE DECIDEUR 1 2,9% TECHNIQUE 8 23,5% ORG-COOP 4 11,8% CITOYEN 15 44,1% SECTEUR PRIVE 3 8,8% SOCIETE CIVILE Total 34 100,0% ANALYSE PAR GROUPE D’ACTEURS ANALYSE PAR THEMES

34 ANALYSE PAR GROUPE TECHNIQUE JUSTICE ELEVE
INNOVATIONS INFORMATIQUES DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE OUTILS DE GESTION UTILISES AILLEURS DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE GESTION BUDGETAIRE ACCES AU SIGFIP EVOLUTION DE L'EXECUTION DU BUDGET COLLECTIVITE LOCALES LE DEVELOPPEMENT LOCAL: INITIATIVE, COMPETENCES TRANSFEREES OBTENIR CERTAINES PIECES (ETAT CIVIL, DECLARATION IMPOT) A PARTIR DE CHEZ SOI MARCHES PUBLICS TRANSPARENCE DROITS DE L'HOMME MOYEN INFORMATION SUR LES DIFFERENTS CODES , INFORMATION SUR LES LIBERTES DES CONVENTIONS INTERNATIONALES SUR LES DROITS DE L'HOMME FONCIER GESTION FONCIER CLIMAT DES AFFAIRES CLIMAT DES AFFAIRES EN TERME DE D'INVESTISSEMENT, EVOLUTION DU CADRE LEGISLATIF, OPPORTUNITES ENERGIE INFORMATIONS SUR LES FACTURES DETAILLEES TIC DERNIERES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES PROPOSER LA FACTURE DETAILLE EVOLUTION DES TIC PARLEMENT PARLEMENT LES LOIS ET REGLES PROCEDURES ADMINISTRATIVES LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES CHERETE DE LA VIE MODE FACTURATION DES DIVERS

35 ORGANISME DE COOPERATION
ANALYSE PAR GROUPE ORGANISME DE COOPERATION SANTE ELEVE APPROFONDIR LES REFORMES DEJA ENGAGEES AVEC LA DECENTRALISATION DU BCI SU LA SANTE LES SERVICES DE SANTE DISPONIBLES AINSI QUE L'ACCES AUX SOINS JUSTICE JURIDICTIONS COMPETENTES, LES FORMALITES JUDICIAIRES, LES DISPONIBILITE DES DECISIONS DE JUSTICE ET LE NIVEAU DE LA PROCEDURE JUDICIAIRE L'EXECUTION DES DECISIONS DE JUSTICE RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE CONTROLE (PARLEMENT, LA COUR DES COMPTES, LA JUSTICE) QUI DOIVENT PUBLIER DES RAPPORTS PERIODIQUES (PUBLICATION ET DIFFUSION DES RAPPORTS) EDUCATION APPROFONDIR LES REFORMES DEJE ENGAGEES AVEC LA DECENTRALISATION DU BCI SUR L'EDUCATION GESTION BUDGETAIRE INFORMATIONS DETAILLES SUR L'EXECUTION BUDGETAIRE DE L'ETAT ET DE SES DEMEMBREMENTS(LOIS DE FINANCE)PAR SECTEURS (SANTE, EDUCATION, AGRICULTURE, ETC.) SUIVI DE L'EXECUTION BUDGETAIRE LES PREVISIONS BUDGETAIRES, L'ETAT D'EXECUTION DES BUDGETS ET LOIS DE REGLEMENT QU'ON PUISSE AVOIR UNE TRACABILITE AU NIVEAU DU TRESOR POUR DES FINS DE CONTROLE DES FINANCEMENTS DES PROJETS COLLECTIVITE LOCALES DECENTRALISATION DE LA CHAINE FISCALE AU PROFIT DES COLLECTIVITES LOCALES MARCHES PUBLICS INFORMATIONS RELATIVES AUX MARCHES PUBLICS LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS LES MARCHES DE GRE-A-GRE ET LEUR MONTANT, ET LES COUTS CONTACTANT HISSA LE NIVEAU D'EXECUTION UNE TRANSPARENCE SUR LES MARCHES PUBLICS DROITS DE L'HOMME ACTIONS VISANT A PROMOUVOIR LA PLACE DES FEMMES DANS LES INSTITUTIONS (PARLEMENT, GOUVERNEMENT) ET AUX INSTANCES ELUES CADRE LEGISLATIF ET JURIDIQUE POUR LUTTER CONTRE LES MUTILATION GENITALES ET LES MARIAGES PRECOCES

36 ORGANISME DE COOPERATION SUITE
ANALYSE PAR GROUPE ORGANISME DE COOPERATION SUITE DROITS DE L'HOMME ELEVE ETAT DE LA FORMATION DU PERSONNEL PENITENTIAIRE EVOLUTION DU CODE DE LA FAMILLE LA TRAITE ET LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS EN PARTICULIER SUIVI DES MESURES DESTINEES A PROTEGER LES ENFANTS DES RUES LES RAPPORTS DE L'IGE EXPLOITATION LISTE DES MESURES PREVUES ET MISE EN OEUVRE POUR COMBATRE DES DISCRIMINATIONS A L'EGARD DES FEMMES; MESURES PRISES POUR AMELIORER LA CONDITION DES HOMMES, FEMMES ET MINEURS EN MILIEU CARCERAL. NOMBRE DE DEPARTEMENTS POUR FEMMES ET MINEURS SUR TOTAL DES PRISONS. MESURES PRISES POUR DEPENALISER LES DELITS DE PRESSE SITUATION SANITAIRE. RATIO NOMBRE DE PRISONNIERS/TAILLE DES ETABLISSEMENTS. SUIVI DES MESURES VISANT A COMBATTRE LES DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES A L'ENCONTRE DES HANDICAPES BASE SUR LE PRINCIPE QUE "TOUT ETRE HUMAIN POSSEDE DES DROITS UNIVERSELS INALIENABLES" TRAITES ET CONVENTIONS SIGNES PAR LE SENEGAL, LES REQUETES ET PLAINTES EN MATIERE DE DROIT DE L'HOMME ET LE NIVEAU DE TRAITEMENT FONCIER LE MODE D'ATTRIBUTION DES TERRES CLIMAT DES AFFAIRES UNE MEILLEURE TRANSPARENCE SUR LES ATTRIBUTIONS DE MARCHES EQUITE DE GENRE INFORMATIONS SUR L'EQUITE DE GENRE ENERGIE INFORMATIONS SUR LA GESTION DE LA SENELEC DIALOGUE SOCIAL RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE CONTROLE (PARLEMENT, LA COUR DES COMPTES, LA JUSTICE) QUI DOIVENT PUBLIER DES RAPPORTS PERIODIQUES (PUBLICATION ET DIFFUSION DES RAPPORTS)

37 ANALYSE PAR GROUPE CITOYEN
SANTE ELEVE DES INFORMATIONS SUR LA QUALIFICATION DES PERSONNELS DE SANTE PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR FACILITER L'ACCES AUX SOINS DE BASE MOYEN PRISE EN CHARGE MEDICALE NATIONALE ET LOCALE JUSTICE SUIVRE LA DUREE DE DETENTION PREVENTIVE CONDITIONS DE VIE DANS LES PRISONS SUIVRE LE PHENOMENE DES MEURTRES EDUCATION IDENTIFIER LES PROBLEMES DEI L'ENSEIGNEMENT AU SENEGAL ETUDIER LES POINTS DE DESACCORD DANS L'ENSEIGNEMENT CONDITIONS DE TRAVAIL A L'UNIVERSITE DE DAKAR ETUDIER LA REVENDICATION DES ENSEIGNANTS POUR LES INDEMNITES DE LOGEMENTS GESTION BUDGETAIRE INFORMATIONS SUR LA DETTE INTERIEURE LE NIVEAU D'INVESTISSEMENT DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTRERNATIONALES DANS NOTRE PRATIQUE ECONOMIQUE NIVEAU D'EXECUTION DU BUDGET DE CHAQUE MINISTRE INFORMATIONS SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES LIMITER LE NOMBRE DE MINISTRES LES BAILLEURS DE FONDS DU SENEGAL INFORMATIONS SUR LE COUT DU LOYER DES SERVICES DE L'ETAT GESTION DES RESSOURCES DE L'ETAT GESTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT DANS LES MINISTERES

38 ANALYSE PAR GROUPE CITOYEN SUITE
GESTION BUDGETAIRE MOYEN L'OPPROTUNITE DES FONDS POLITIQUES A COTE DU BUDGET DE LA PRESIDENCE INFORMATIONS SUR LE PLAN DIAKHAY COLLECTIVITE LOCALES ELEVE GESTION DES RESSOURCES LOCALES LE NIVEAU D'EXECUTION DU PNDL LES ORGANES DE CONTROLE DANS LES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT RURAL SUIVI DES RECETTES DANS LES MAIRIES ET LA GESTION DU PERSONNEL MARCHES PUBLICS INFORMATIONS SUR L'AUDIT DES AGENCES DROITS DE L'HOMME POURQUOI LES JEUNES NON INSTRUIT N'ESPERE JAMAIS AVOIR UN BOULOT DANS LE PAYS? FONCIER GESTION DU FONCIER NATIONAL - FORMATION DES ELUS LE PATRIMOINE BATI DE L'ETAT CLIMAT DES AFFAIRES ETUDE DE L'OPPORTUNITE DE CERTAINES AGENCES INFORMATIONS SUR LES EFFORTS FAITS DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION MEILLEURE GESTION DES BIENS DE L'ETAT (ACTIONS SONTEL) PROMOUVOIR LE MERITE DANS L'ADMINISTRATION INFORMATIONS SUR LA GESTION DU PARC AUTOMOBILE DE L'ETAT PROTECTION DES BIENS DE L'ETAT

39 ANALYSE PAR GROUPE CITOYEN SUITE
ENERGIE ELEVE INFORMATION ET PROTECTION DES ABONNES CONTRE LES DELESTAGES PRENDRE DES MESURES CONTRE LES DELESTAGES DEMOCRATIE PROPOSER UN DOCUMENT DE CONSTITUTION CONSENSUEL INSTAURER LA DECLARATION DE PATRIMOINE DES RESPONSABLES MOYEN RIGUEUR DANS LE CHOIX DES RESPONSABLE RESPECT DES ENGAGEMENTS POLITIQUES REDUIRE LE NOMBRE DE REMANIEMENTS POUR LA STABILITE DES ACTIVITES MINISTERIELLES APAISER LE CLIMAT DANS LE CHAMP POLITIQUE DIALOGUE SOCIAL PROPOSER UN CADRE DE PREVENTION ET DE GESTION DES GREVES PROCEDURES ADMINISTRATIVES FACILITER ET SIMPLIFIER LES PROCEDURES CHERETE DE LA VIE MAITRISE DES PRIX DES DENREES DE GRANDE CONSOMMATION DIFFUSION DE LA LISTE OFFICIELLES DENREES DE 1ère NECESSITE MESURES CONTRE LA CHERETE DE LA VIE PUBLICATION DES PRIX DE DENREES DE GRANDE CONSOMMATION REVISION DES SALAIRES SUIVANT LES PRIX PRIX MATERIAUX DE CONSTRUCTION

40 ANALYSE PAR GROUPE SECTEUR PRIVE
SANTE ELEVE LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE LA SANTE MOYEN JUSTICE INFORMATIONS SUR LA JUSTICE LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE EDUCATION LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE L'EDUCATION GESTION BUDGETAIRE COLLECTIVITE LOCALES COLLECTIVITES LOCALES MARCHES PUBLICS LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE L'ECONOMIE DROITS DE L'HOMME DROIT DE L'HOMME FONCIER GESTION DU FONCIER CLIMAT DES AFFAIRES TIC LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DES TIC PARLEMENT DEMOCRATIE

41 ANALYSE PAR GROUPE SOCIETE CIVILE
JUSTICE ELEVE DONNES STATISTIQUES SUR LA JUSTICE EDUCATION GESTION BUDGETAIRE MOYEN COLLECTIVITE LOCALES COLLECTIVITES LOCALES MARCHES PUBLICS FONCIER GESTION DU FONCIER CLIMAT DES AFFAIRES FAIBLE EQUITE DE GENRE PARLEMENT SANS REPONSE L'MPLICATION DE LEUR APPLICATION SUR LES SECTEURS PUBLICS ET PRIVE LE DEGRE D'IMPLICATION DES DIFFERENTS GROUPES SOCIAUX DANS LA MISE EN OEUVRE LES POLITIQUES ET STRATEGIES EN MATIERE DE BONNE GOUVERNANCE AU SENEGAL

42 ANALYSE PAR THEMES Thème « SANTE » Thème « JUSTICE »
Thème « EDUCATION » Thème « GESTION BUDGETAIRE » Thème « COLLECTIVITES LOCALES » Thème « MARCHES PUBLICS » Thème « DROITS DE L’HOMME » Thème « CLIMAT DES AFFAIRES » Thème « EQUITE DE GENRE » Thème « ENERGIE » Thème « TIC » Thème « PARLEMENT » Thème « DEMOCRATIE » Thème « DIALOGUE SOCIAL » Thèmes « PROCEDURES ADMINISTRATIVES » Thème « CHERETE DE LA VIE »

43 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « SANTE » SANTE APPROFONDIR LES REFORMES DEJA ENGAGEES AVEC LA DECENTRALISATION DU BCI SUR LA SANTE LES SERVICES DE SANTE DISPONIBLES AINSI QUE L'ACCES AUX SOINS DES INFORMATIONS SUR LA QUALIFICATION DES PERSONNELS DE SANTE PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR FACILITER L'ACCES AUX SOINS DE BASE PRISE EN CHARGE MEDICALE NATIONALE ET LOCALE LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

44 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « JUSTICE » JUSTICE INNOVATIONS INFORMATIQUES DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE OUTILS DE GESTION UTILISES AILLEURS DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE JURIDICTIONS COMPETENTES, LES FORMALITES JUDICIAIRES, LES DISPONIBILITE DES DECISIONS DE JUSTICE ET LE NIVEAU DE LA PROCEDURE JUDICIAIRE L'EXECUTION DES DECISIONS DE JUSTICE RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE CONTROLE (PARLEMENT, LA COUR DES COMPTES, LA JUSTICE) QUI DOIVENT PUBLIER DES RAPPORTS PERIODIQUES (PUBLICATION ET DIFFUSION DES RAPPORTS) SUIVRE LA DUREE DE DETENTION PREVENTIVE CONDITIONS DE VIE DANS LES PRISONS SUIVRE LE PHENOMENE DES MEURTRES INFORMATIONS SUR LA JUSTICE LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE DONNES STATISTIQUES SUR LA JUSTICE

45 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « EDUCATION » EDUCATION APPROFONDIR LES REFORMES DEJE ENGAGEES AVEC LA DECENTRALISATION DU BCI SUR L'EDUCATION IDENTIFIER LES PROBLEMES DEI L'ENSEIGNEMENT AU SENEGAL ETUDIER LES POINTS DE DESACCORD DANS L'ENSEIGNEMENT CONDITIONS DE TRAVAIL A L'UNIVERSITE DE DAKAR ETUDIER LA REVENDICATION DES ENSEIGNANTS POUR LES INDEMNITES DE LOGEMENTS LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE L'EDUCATION

46 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « GESTION BUDGETAIRE » GESTION BUDGETAIRE ACCES AU SIGFIP EVOLUTION DE L'EXECUTION DU BUDGET INFORMATIONS DETAILLES SUR L'EXECUTION BUDGETAIRE DE L'ETAT ET DE SES DEMEMBREMENTS(LOIS DE FINANCE)PAR SECTEURS (SANTE, EDUCATION, AGRICULTURE, ETC.) L'EXECUTION BUDGETAIRE LES PREVISIONS BUDGETAIRES, L'ETAT D'EXECUTION DES BUDGETS ET LOIS DE REGLEMENT QU'ON PUISSE AVOIR UNE TRACABILITE AU NIVEAU DU TRESOR POUR DES FINS DE CONTROLE DES FINANCEMENTS DES PROJETS RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE CONTROLE (PARLEMENT, LA COUR DES COMPTES, LA JUSTICE) QUI DOIVENT PUBLIER DES RAPPORTS PERIODIQUES (PUBLICATION ET DIFFUSION DES RAPPORTS) INFORMATIONS SUR LA DETTE INTERIEURE LE NIVEAU D'INVESTISSEMENT DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTRERNATIONALES DANS NOTRE PRATIQUE ECONOMIQUE NIVEAU D'EXECUTION DU BUDGET DE CHAQUE MINISTRE INFORMATIONS SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES LIMITER LE NOMBRE DE MINISTRES LES BAILLEURS DE FONDS DU SENEGAL INFORMATIONS SUR LE COUT DU LOYER DES SERVICES DE L'ETAT

47 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « GESTION BUDGETAIRE » SUITE GESTION BUDGETAIRE GESTION DES RESSOURCES DE L'ETAT GESTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT DANS LES MINISTERES L'OPPROTUNITE DES FONDS POLITIQUES A COTE DU BUDGET DE LA PRESIDENCE INFORMATIONS SUR LE TRAIN DE VIE DE L'ETAT LIMITER LE NOMBRE DE MINISTRES INFORMATIONS SUR LE PLAN DIAKHAY

48 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « COLLECTIVITES LOCALES » COLLECTIVITE LOCALES LE DEVELOPPEMENT LOCAL: INITIATIVE, COMPETENCES TRANSFEREES OBTENIR CERTAINES PIECES (ETAT CIVIL, DECLARATION IMPOT) A PARTIR DE CHEZ SOI DECENTRALISATION DE LA CHAINE FISCALE AU PROFIT DES COLLECTIVITES LOCALES GESTION DES RESSOURCES LOCALES LE NIVEAU D'EXECUTION DU PNDL LES ORGANES DE CONTROLE DANS LES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT RURAL SUIVI DES RECETTES DANS LES MAIRIES ET LA GESTION DU PERSONNEL COLLECTIVITES LOCALES

49 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « MARCHES PUBLICS » MARCHES PUBLICS INFORMATIONS RELATIVES AUX MARCHES PUBLICS LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS LES MARCHES DE GRE-A-GRE ET LEUR MONTANT, ET LES COUTS CONTACTANT HISSA LE NIVEAU D'EXECUTION UNE TRANSPARENCE SUR LES MARCHES PUBLICS INFORMATIONS SUR L'AUDIT DES AGENCES LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE L'ECONOMIE

50 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « DROITS DE L’HOMME » DROITS DE L'HOMME INFORMATION SUR LES DIFFERENTS CODES , INFORMATION SUR LES LIBERTES DES CONVENTIONS INTERNATIONALES SUR LES DROITS DE L'HOMME ACTIONS VISANT A PROMOUVOIR LA PLACE DES FEMMES DANS LES INSTITUTIONS (PARLEMENT, GOUVERNEMENT) ET AUX INSTANCES ELUES CADRE LEGISLATIF ET JURIDIQUE POUR LUTTER CONTRE LES MUTILATION GENITALES ET LES MARIAGES PRECOCES ETAT DE LA FORMATION DU PERSONNEL PENITENTIAIRE EVOLUTION DU CODE DE LA FAMILLE LA TRAITE ET LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS EN PARTICULIER SUIVI DES MESURES DESTINEES A PROTEGER LES ENFANTS DES RUES LES RAPPORTS DE L'IGE LISTE DES MESURES PREVUES ET MISE EN OEUVRE POUR COMBATRE DES DISCRIMINATIONS A L'EGARD DES FEMMES; MESURES PRISES POUR AMELIORER LA CONDITION DES HOMMES, FEMMES ET MINEURS EN MILIEU CARCERAL. NOMBRE DE DEPARTEMENTS POUR FEMMES ET MINEURS SUR TOTAL DES PRISONS. MESURES PRISES POUR DEPENALISER LES DELITS DE PRESSE SITUATION SANITAIRE. RATIO NOMBRE DE PRISONNIERS/TAILLE DES ETABLISSEMENTS. SUIVI DES MESURES DESTINEES A COMBATTRE LES PIRES FORMES DE TRAVAIL SUIVI DES MESURES VISANT A COMBATTRE LES DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES A L'ENCONTRE DES HANDICAPES BASE SUR LE PRINCIPE QUE "TOUT ETRE HUMAIN POSSEDE DES DROITS UNIVERSELS INALIENABLES" TRAITES ET CONVENTIONS SIGNES PAR LE SENEGAL, LES REQUETES ET PLAINTES EN MATIERE DE DROIT DE L'HOMME ET LE NIVEAU DE TRAITEMENT

51 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « CLIMAT DES AFFAIRES » CLIMAT DES AFFAIRES CLIMAT DES AFFAIRES EN TERME DE D'INVESTISSEMENT, EVOLUTION DU CADRE LEGISLATIF, OPPORTUNITES UNE MEILLEURE TRANSPARENCE SUR LES ATTRIBUTIONS DE MARCHES ETUDE DE L'OPPORTUNITE DE CERTAINES AGENCES INFORMATIONS SUR LES EFFORTS FAITS DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION MEILLEURE GESTION DES BIENS DE L'ETAT (ACTIONS SONTEL) PROMOUVOIR LE MERITE DANS L'ADMINISTRATION INFORMATIONS SUR LA GESTION DU PARC AUTOMOBILE DE L'ETAT PROTECTION DES BIENS DE L'ETAT

52 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « ENERGIE » ENERGIE INFORMATIONS SUR LES FACTURES DETAILLEES INFORMATIONS SUR LA GESTION DE LA SENELEC INFORMATION ET PROTECTION DES ABONNES CONTRE LES DELESTAGES PRENDRE DES MESURES CONTRE LES DELESTAGES

53 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « DEMOCRATIE » DEMOCRATIE RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE CONTROLE (PARLEMENT, LA COUR DES COMPTES, LA JUSTICE) QUI DOIVENT PUBLIER DES RAPPORTS PERIODIQUES (PUBLICATION ET DIFFUSION DES RAPPORTS) PROPOSER UN DOCUMENT DE CONSTITUTION CONSENSUEL INSTAURER LA DECLARATION DE PATRIMOINE DES RESPONSABLES RIGUEUR DANS LE CHOIX DES RESPONSABLE RESPECT DES ENGAGEMENTS POLITIQUES REDUIRE LE NOMBRE DE REMANIEMENTS POUR LA STABILITE DES ACTIVITES MINISTERIELLES APAISER LE CLIMAT DANS LE CHAMP POLITIQUE

54 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « DIALOGUE SOCIAL » DIALOGUE SOCIAL RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE CONTROLE (PARLEMENT, LA COUR DES COMPTES, LA JUSTICE) QUI DOIVENT PUBLIER DES RAPPORTS PERIODIQUES (PUBLICATION ET DIFFUSION DES RAPPORTS) PROPOSER UN CADRE DE PREVENTION ET DE GESTION DES GREVES LES DONNEES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DU DIALOGUE SOCIAL

55 BESOINS EN INFORMATION
THÈME « CHERETE DE LA VIE » CHERETE DE LA VIE MODE FACTURATION DES DIVERS MAITRISE DES PRIX DES DENREES DE GRANDE CONSOMMATION DIFFUSION DE LA LISTE OFFICIELLES DENREES DE 1ère NECESSITE MESURES CONTRE LA CHERETE DE LA VIE PUBLICATION DES PRIX DE DENREES DE GRANDE CONSOMMATION REVISION DES SALAIRES SUIVANT LES PRIX PRIX DENREES ALIMENTAIRES PRIX MATERIAUX DE CONSTRUCTION LIMITER LES CHANGEMENTS DE GOUVERNEMENT

56 CONCLUSION Les réponses n’entrent pas forcément dans la logique « besoins en information » mais peuvent aider à mettre en place des indicateurs liés aux préoccupations des unités observées. Au final, les données collectées permettront de bâtir un système robuste de suivi évaluation, mais aussi de mettre en place une série d’indicateurs en matière de gouvernance répartis entre les composantes du projet.

57 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi SECRETARIAT GENERAL   DELEGATION A LA REFORME DE L’ETAT ET A L’ASSISTANCE TECHNIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google