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ANALYSE DU CRITON par Carole Proulx, Cégep de Trois-Rivières

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1 ANALYSE DU CRITON par Carole Proulx, Cégep de Trois-Rivières
Autre titre du Criton: DU DEVOIR Auteur: Platon Autre titre: Du DEVOIR Auteur: Platon (5e siècle Av. J.C.)

2 CLIN D’OEIL Schultz

3 PRÉAMBULE Socrate Contexte du Criton Présentation Rappel du procès
Socrate condamné à mort L’attente de l’exécution

4 Socrate (470-399) Le « Père de la philosophie »
Le «  martyr » le plus célèbre de la philosophie Il n’a laissé aucune œuvre écrite

5 PLATON (427-348/347) Disciple de Socrate
1ère source de connaissance sur Socrate Auteur de dialogues mettant Socrate en scène

6 ARISTOTE (384-322) Disciple de Platon
Un des grands génies de l’Antiquité Précepteur d’Alexandre le Grand

7 L’École d’Athènes La peinture de Raphaël (diapositive suivante) met en scène Platon et Aristote. Platon pointe le ciel du doigt. Aristote pointe vers le sol.

8 Raphaël: L’École d’Athènes
)

9 Procès de Socrate À 71 ans, Socrate subit un procès
Il est reconnu coupable des accusations portées contre lui. La peine de mort est réclamée, et accordée.

10 ACCUSATIONS Corrompre la jeunesse Impiété
Honorer d’autres dieux que ceux d’Athènes (On l’a parfois accusé d’athéisme) Ces crimes pouvaient entraîner la peine de mort

11 L’importance du Criton
Le passage De la pensée mythique À la pensée rationnelle

12 Pensée mythique La pensée courante à l’époque de Socrate reposait sur les mythes. Les mythes sont des « histoires » qui constituent un condensé (savoir; savoir-être; savoir-faire) de la sagesse qu’une culture veut transmettre à ses descendants . Les mythes fournissent des réponses aux questions fondamentales que se pose cette culture. (Ex.: Le mythe hébreu du Paradis Terrestre)

13 Pensée mythique Par extension, cela signifie aujourd’hui:
Type de pensée non critique, qui accepte sans remise en question les croyances et les valeurs répandues dans l’entourage.

14 Remise en question de la pensée mythique
La philosophie, dès son apparition (VIIIe s. av. J.C.) a été perçue comme une remise en question de la pensée mythique: sur la nature de l’univers (pré-socratiques) sur l’action humaine (avec Socrate)

15 Remise en question de la pensée mythique
La philosophie cherchait è comprendre l’univers et l’action humaine sans faire appel aux dieux. La raison humaine (et non la tradition ou les mythes) devenait l’outil à utiliser dans la tâche de comprendre le monde.

16 PLAN DU CRITON Introduction Développement: Conclusion
Première partie: la proposition de Criton Deuxième partie: la reformulation du problème par Socrate Troisième partie: le discours des Lois Conclusion

17 Les personnages Socrate (71 ans) Criton, son vieil ami

18 Lieu de la scène En prison
Socrate, condamné à mort, attend son exécution (boire la ciguë) Attente: à cause d’une fête (religieuse) commémorant la libération d’Athènes de l’emprise de Minos par le héros Thésée

19 L’INTRODUCTION L’annonce de la mort de Socrate par Criton
par le songe de Socrate

20 Moment d’arrêt Quel est le but de cette introduction? Qu’y apprend-on:
Sur Socrate? Sur Criton? Que conclure de l’allusion au songe de Socrate?

21 Criton veut convaincre Socrate de s’évader
PREMIÈRE PARTIE  Criton veut convaincre Socrate de s’évader

22 Attitude de Criton Il connaît Socrate
Il sait qu’il lui faut argumenter, convaincre Socrate qu’il doit s’évader Il arrive préparé, et présente ses arguments

23 Les arguments de Criton
La mort de Socrate causerait beaucoup de malheur Socrate ne doit pas avoir peur de s’évader Il serait juste qu’il s’évade

24 1er argument: la mort de Socrate causerait du malheur
à Criton Criton serait triste de perdre son ami Il en retirerait une mauvaise réputation aux amis de Socrate aux enfants de Socrate à Socrate lui-même

25 2e argument: Socrate ne doit pas craindre de s’évader
Il n’a pas à craindre les dénonciateurs Il n’a pas à craindre pour la fortune de Criton ou de ses amis Il ne doit pas craindre les rigueurs de l’exil

26 2e argument: Socrate ne doit pas craindre de s’évader
REMARQUE: Ces arguments ne prouvent pas que Socrate DOIT s’évader. En ce sens, ils ne sont pas vraiment pertinents. Leur rôle est psychologique: rassurer Socrate devant les risques (pour lui et son entourage) d’une évasion

27 3e argument: Il serait juste que Socrate s’évade
Juste pour lui-même Juste pour ses fils Juste pour les membres de son entourage Raisonnement implicite: Le refus de s’évader causerait du tort à ces personnes; donc, il est juste qu’il s’évade

28 Résumé de la 1ère partie Criton est convaincu d’avoir démontré à son ami Socrate qu’il serait juste qu’il s’évade. Socrate doit donc maintenant prendre la décision qui semble rationnelle, logique aux yeux de Criton: il lui faut s’évader.

29 LA RÉPONSE DE SOCRATE à l’invitation de Criton
DEUXIÈME PARTIE LA RÉPONSE DE SOCRATE à l’invitation de Criton

30 PLAN DU CRITON Introduction Développement:
Première partie: la proposition de Criton Deuxième partie: la reformulation du problème par Socrate Troisième partie: le discours des Lois Conclusion

31 RAPPEL: L’importance du Criton
Le passage De la pensée mythique À la pensée rationnelle

32 La problématisation: identifier le vrai problème
Socrate veut amener Criton à quitter le niveau de ses intérêts à se placer au niveau de la raison universelle (« rationalité »)

33 Sur qui/quoi s’appuyer pour prendre une décision?
Il faut écouter non pas la foule (le nombre) mais l’expert

34 L’expert Pour un malade: remèdes de « grand-mère » ou consulter un médecin? Pour courir un marathon: consulter un spécialiste de la course ou ses copains?

35 L’expert dans notre vie
La « raison » (la « rationalité ») non pas le simple calcul de mes intérêts mais l’examen objectif de la situation globale

36 L’expert dans notre vie
Le spécialiste, l’expert, ce n’est pas quelqu’un (savant, philosophe, prêtre, maître à penser, gourou) Chacun a en lui ce qu’il faut, « l’expert » qui l’aidera à bien décider: sa raison

37 La raison Faculté qui permet à l’être humain de se hisser au-delà de ses désirs et de ses intérêts pour examiner une situation d’un point de vue objectif, critique et universel

38 Comment sait-on si une action est bien ou mal ?
En l’examinant à la lumière de la raison universelle En faisant taire ses désirs, ses goûts, ses intérêts En se plaçant à un niveau objectif, neutre

39 Extrait du Criton « Alors commençons la discussion en partant de ce principe qu'il n'est jamais permis d'être injuste, ni de rendre injustice pour injustice, ni de se venger du mal par le mal. »

40 EXTRAIT DU CRITON « Ne disons-nous pas qu'il ne faut jamais commettre volontairement une injustice ? Ou bien disons-nous qu'il est permis dans certaines circonstances de commettre l'injustice et qu'il ne l'est pas dans quelques autres? […] Et se pourrait-il, Criton, qu'à notre âge nos entretiens les plus sérieux n'eussent été depuis longtemps, à notre insu, que des propos d'enfants ? Ou plutôt la chose n'est-elle pas comme nous le disions alors ? Soit que la foule le reconnaisse ou non, soit qu'un sort plus rigoureux ou plus doux nous soit réservé par la nécessité, n'en est-il pas moins vrai qu'en toute occasion l'injustice est pour celui qui la commet un mal et une honte ? Admettons nous ce principe ou faut-il le rejeter? - C: Nous l'admettons.. »

41 Extrait du Criton S: « Il ne faut donc admettre l'injustice en aucune manière. - C: Non sans doute. - S: Et quand on a éprouvé une injustice, il ne faut pas la rendre, comme le pense le vulgaire, puisqu'on ne doit jamais commettre l'injustice. - C: Évidemment. - S: Mais quoi, Criton, est-il permis de faire du mal à quelqu'un ou ne l'est-il pas? - C: Il ne l'est en aucune manière, Socrate. »

42 Extrait du Criton S: « Mais rendre le mal pour le mal, est-ce juste, comme le prétend le peuple, ou est-ce injuste? - C: C'est injuste. - S: Car il n'y a aucune différence entre faire du mal à quelqu'un et être injuste. - C: Tu dis vrai. - S: Il ne faut donc pas rendre injustice pour injustice, ni faire de mal à personne, quel que soit le tort qu'on nous ait fait. »

43 Ce que nous dit la raison
On ne doit pas jamais faire de tort à qui que ce soit … même en retour d’un tort subi Autre formulation: « Il vaut mieux subir une injustice qu’en causer une »

44 Critère rationnel de l’action
Il faut toujours éviter de commettre l’injustice (OU) Il faut toujours agir de la façon la plus juste possible

45 Extrait du Criton « Mais ici, Criton, prends garde, en m'accordant ce principe, d'aller contre ton opinion, car je sais qu'il y a peu de personnes qui admettent ce principe, et qui l'admettront. Il est donc impossible qu'il y ait entre ceux qui l'admettent et ceux qui ne l'admettent pas quelque communauté de sentiments, mais il faut nécessairement qu'ils se méprisent les uns les autres, en voyant la diversité de leurs opinions. Réfléchis donc bien sur ce point. »

46 Recherche de principes directeurs dans notre vie
Ces principes ne sont pas acceptés par tous Ces principes ne se « prouvent » pas Ce sont des « postulats » de l’action « rationnelle », « humaine »

47 Définition de « justice »
« Est injuste toute action qui fait volontairement du tort à quelqu’un » Ou « une action est juste si elle ne fait pas volontairement de tort à quelqu’un »

48 Reformulation du problème
1. Point de départ: Position de Criton Il serait avantageux, pour Socrate, sa famille et ses amis, que Socrate s’évade. Criton a cherché à transformer cet argument en un autre plus solide (qui, pour lui, est identique): Il serait juste que Socrate s’évade, puisque sa mort ferait du tort à Socrate, à ses enfants et à ses amis

49 Reformulation du problème
REFORMULATION de Socrate: « Est-il juste que je m’évade? »  OU, au long et au large: Est-ce que m’évader («  désobéir aux lois de ma Cité ») est injuste ( « causerait volontairement du tort à quelqu’un ») ?

50 Intérêts personnels VS rationalité universelle
Une action est-elle juste dès qu’elle est avantageuse pour moi, mes amis, ma famille? Ne doit-on pas regarder plus loin ?

51 Rappel: Le principe de base
EXTRAIT DU CRITON Rappel: Le principe de base « Alors commençons la discussion en partant de ce principe qu'il n'est jamais permis d'être injuste, ni de rendre injustice pour injustice, ni de se venger du mal par le mal. »

52 EXTRAIT DU CRITON Engagement de Criton -S. « Mais peut-être te sépares-tu de moi, et n’accordes-tu pas ce principe? Pour moi, il y a longtemps que je l’ai adopté, et j’y tiens encore aujourd’hui. Mais, si tu es d’un autre avis, dis-le, et fais-moi connaître tes motifs; si, au contraire, tu persistes dans les mêmes sentiments qu’auparavant, écoute ce qui en résulte. -C. Je persiste dans les mêmes sentiments, et je pense toujours comme toi.»

53 Fidélité aux engagements
EXTRAIT DU CRITON Fidélité aux engagements -S. «Je vais donc te dire quelles sont les conséquences qui résultent de ce principe, ou plutôt je vais t’interroger: un homme qui a pris un engagement juste doit-il le tenir ou y manquer? -C. Il doit le tenir. »

54 EXTRAIT DU CRITON Question de Socrate -S.« En sortant d’ici sans le consentement de la république, faisons-nous du tort à quelques personnes, et précisément à celles qui le méritent le moins, ou n’en faisons-nous pas? Restons-nous fidèles aux justes engagements que nous avons contractés, oui ou non? -C: Je ne puis, Socrate, répondre à cette question, car je ne la comprends pas. »

55 Reformulation Principe: nous ne devons jamais commettre d’injustice ( = faire du tort volontairement à quelqu’un) Socrate et Criton se sont engagés à respecter ce principe. Criton a cherché à montrer à Socrate que sa mort causerait du tort à du monde. Socrate veut maintenant examiner si son évasion, elle, causerait du tort à quelqu’un

56 TROISIÈME PARTIE: Le discours des Lois
Socrate examine s’il serait juste ou in-juste qu’il s’évade

57 PLAN DU CRITON Introduction Développement:
Première partie: la proposition de Criton Deuxième partie: la reformulation du problème par Socrate Troisième partie: a) le discours des Lois b) réponse à Criton Conclusion

58 Artifice littéraire Socrate « personnifie » les lois d’Athènes auxquelles il désobéirait en s’évadant. Celles-ci lui expliquent pourquoi son évasion, sa désobéissance, serait une injustice à leur endroit et à l’endroit de la ville d’Athènes (quel tort l’évasion de Socrate causerait à la société)

59 EXTRAIT DU CRITON Question des Lois « Socrate, que vas-tu faire? L’action que tu entreprends a-t-elle d’autre but que de nous détruire, nous qui sommes les Lois, et avec nous la République tout entière (…)?

60 Conséquences de la désobéissance aux lois
EXTRAIT DU CRITON Conséquences de la désobéissance aux lois « Ou te semble-t-il possible que l’État susbsiste et ne soit pas renversé, lorsque les arrêts rendus restent sans force et que de simples particuliers leur enlèvent l’effet et la sanction qu’ils doivent avoir? »

61 EXTRAIT DU CRITON Objection possible S. « Que répondrons-nous, Criton, à ce repro-che (…) ? Car on aurait beaucoup à dire, surtout un orateur, sur cette infraction de la loi qui ordonne que les jugements rendus aient tout leur effet. Ou bien dirons-nous aux Lois que la République a été injuste envers nous et qu’elle n’a pas bien jugé? »

62 EXTRAIT DU CRITON Réponse des Lois « Socrate , diraient les Lois, est-ce là ce dont nous étions convenues avec toi? Ou plutôt n’étions-nous pas convenues avec toi que les jugements rendus par la République seraient exécutés? » (Et si Socrate et Criton semblent surpris de ce langage, elles continueraient ainsi:) « Quel sujet de plainte as-tu contre nous et contre la République pour entreprendre ainsi de nous renverser? »

63 Le devoir envers les Lois
EXTRAIT DU CRITON Le devoir envers les Lois « Et d’abord, n’est-ce pas nous qui t’avons donné la vie? » ( et à toutes les étapes importantes de la vie de Socrate: présidé au mariage de ses parents, à sa naissance, à son mariage, etc.?) Question: As-tu des objections contre les lois qui ont présidé à ces événements?

64 La supériorité des Lois (1)
EXTRAIT DU CRITON La supériorité des Lois (1) « puisque c’est à nous que tu dois ta naissance, ta nourriture et ton éducation, peux-tu nier que tu sois notre enfant, notre esclave même, toi et tes ancêtres? » « à l’égard d’un père ou d’un maître (…), tu n’aurais pas des droits égaux, comme de leur rendre injures pour injures, coups pour coups »

65 La supériorité des Lois (2)
EXTRAIT DU CRITON La supériorité des Lois (2) « la patrie est, aux yeux des dieux et des hommes sensés, quelque chose de plus cher, plus respectable, plus auguste, et plus saint qu’une mère, qu’un pèere et tous les aieux? « il faut avoir pour la patrie, même irritée, plus de respect, de soumission et d’égard, que pour un père »

66 La supériorité des Lois (3)
EXTRAIT DU CRITON La supériorité des Lois (3) « il faut faire ce qu’ordonnent l’État et la patrie, ou employer les moyens de persuasion que la justice avoue» En clair: il faut obéir aux lois. Si elles nous paraissent injustes, il faut faire ce qu’il faut, légalement, pour les faire modifier.

67 EXTRAIT DU CRITON Liberté du citoyen « c’est un droit que nous reconnaissons à tout Athénien qui veut en user (…), il est libre, si nous ne lui plaisons pas, d’emporter ce qu’il possède et de se retirer où il voudra. »

68 Consentement tacite du citoyen
EXTRAIT DU CRITON Consentement tacite du citoyen « Mais quand à celui de vous qui persiste à demeurer ici, (…), nous déclarons dès lors que par le fait il s’est engagé envers nous à faire tout ce que nous lui ordonnerons, et s’il n’obéit pas, nous le déclarons trois fois coupable:

69 Culpabilité du citoyen
EXTRAIT DU CRITON Culpabilité du citoyen 1. « Il nous désobéit à nous qui lui avons donné la vie » 2. « Ayant pris l’engagement d’être soumis, il ne veut ni obéir ni employer la persuasion à notre égard, si nous faisons quelque chose qui ne soit pas bien » 3. « Nous lui laissons le choix d’en appeler à la persuasion ou d’obéir, il ne fait ni l’un ni l’autre »

70 Preuves de l’engagement de Socrate
EXTRAIT DU CRITON Preuves de l’engagement de Socrate Il a habité à Athènes toute sa vie. Il n’est sorti de la ville que pour aller à la guerre. Jamais il n’a manifesté le désir de quitter la ville. Durant son procès, il aurait pu demander l’exil. Mais il a préféré la mort.

71 Résumé des questions des Lois à Socrate
EXTRAIT DU CRITON Résumé des questions des Lois à Socrate « Ne violes-tu pas les conventions et les engagements qui te lient à nous? Et pourtant, tu ne les as contractés ni par force, ni par surprise, ni sans avoir le temps de prendre un parti (Socrate a 70 ans!) « Peut-on aimer une cité sans en aimer les Lois ? » Et maintenant, seras-tu infidèle à tes engagements?

72 Reprise du discours des lois
Deux parties Toute désobéissance aux lois est une injustice. En s’évadant, Socrate ne serait pas fidèle à ses engagements

73 Désobéir aux lois est injuste
Désobéir aux lois nuit à la société Les lois méritent le respect, l’obéissance

74 Éléments esssentiels de l’argumentation des Lois
1. Une personne qui vit dans une société est redevable à cette société Pour son éducation Pour sa vie

75 Éléments essentiels de l’argumentation des lois (2)
2. Les lois constituent le tissu vivant de toute société. Leur désobéir équivaut à le rompre et à nuire à tous les autres membres de cette société. (implicite: sans respect de ses lois, une société ne survivrait pas.) 3) Les lois sont au-dessus des individus, qui leur doivent obéissance

76 Le citoyen a un engagement
Habiter dans une société, c’est accepter ses lois. Si on n’aime pas les lois d’une société, on a le choix: s’en aller prendre les moyens légaux pour les faire changer

77 Le citoyen a un engagement (2)
Habiter dans une société, c’est accepter ses lois. Si on reste, on a le choix suivant: a) il faut leur obéir, ou b) Si on désobéit, il faut alors accepter les conséquences (punitions) de notre désobéissance.

78 Résumé de l’argumentation des lois
En s’évadant, Socrate nuirait à sa société alors qu’il peut l’éviter Or, nuire à quelqu’un volontairement, c’est commettre une injustice Donc, en s’évadant, Socrate commettrait une injustice (CONCLUSION)

79 Réponse de Socrate aux arguments de Criton
2e section de la 3e partie Réponse de Socrate aux arguments de Criton

80 PLAN DU CRITON Introduction Développement:
Première partie: la proposition de Criton Deuxième partie: la reformulation du problème par Socrate Troisième partie: a) le discours des Lois b) réponse à Criton Conclusion

81 Position de Criton: En s’évadant, Socrate commettrait une injustice envers sa famille, ses amis, et envers lui-même. Question: Criton a-t-il raison? Cette partie constitue une réponse directe aux arguments de Criton (cf. 1ère partie)

82 Rappel: Comment sait-on si une action est bien ou mal ?
En l’examinant à la lumière de la raison universelle En faisant taire ses désirs, ses goûts, ses intérêts En se plaçant à un niveau objectif, neutre

83 Retour sur les arguments de Criton
Mais qu’en est-il ses arguments de Criton? Il faut EXAMINER les arguments de Criton, pour VÉRIFIER s’il a bien raison, ou s’il ne voit qu’un côté de la question.

84 Rappel: Les arguments de Criton
La mort de Socrate causerait beaucoup de malheur Socrate ne doit pas avoir peur de s’évader Il serait juste qu’il s’évade (2e argument: non pertinent)

85 Questions de Socrate Criton a cherché à montrer que Socrate ferait du tort à des gens (amis, famille) en mourant. Mais cela prouve-t-il qu’il serait juste qu’il s’évade?

86 Vérification S’il est vrai que la mort de Socrate causerait du tort à ces gens, qu’en serait-il de sa décision de s’évader? Si son évasion ne cause pas de tort, il lui faudrait s’évader, puisque sa mort, elle, en causerait. (Ne pas oublier: Les Lois ont montré qu’il causerait du tort à la socitété)

87 Tâche restante Criton a-t-il raison? Ses arguments prouvent-ils qu’il est juste que Socrate s’évade? Il faut maintenant chercher à voir si l’évasion de Socrate causerait encore plus de tort (à sa famille, à ses amis, à lui-même) que sa mort.

88 Nouvelle question Lequel des choix suivants causerait le moins de tort : Socrate s’évade ? OU Socrate ne s’évade pas ?

89 En s’évadant, Socrate commettrait plus de tort qu’en mourant
L’évasion de Socrate serait nuisible: en cette vie tort causé à l’entourage de Socrate tort causé à Socrate lui-même tort causé à ses enfants et dans au-delà

90 Socrate se ferait du tort
Il vivrait en exil (pour certains Athéniens, un supplice pire que la mort). Il ne pourrait plus continuer à enseigner, puisqu’il aurait perdu toute crédibilité en agissant à l’encontre des principes qu’il a enseignés toute sa vie.

91 Et surtout En s’évadant, Socrate ferait du tort à son « âme », puisqu’il commettrait une injustice. Or, l’âme est plus importante que le corps. En mourant, il ne nuit qu’à son corps. Le moindre mal, c’est donc de mourir.

92 PLAN DU CRITON Introduction Développement:
Première partie: la proposition de Criton Deuxième partie: la reformulation du problème par Socrate Troisième partie: le discours des Lois Conclusion

93 Raisonnement 1. Puisque l’évasion de Socrate causerait du tort à la Cité (voir le discours des Lois), 2. Puisque l’évasion de Socrate causerait plus de tort à ses amis, à sa famille et à Socrate lui-même (dernière partie), que l’acceptation de la mort, Il serait donc injuste que Socrate décide de s’évader (CONCLUSION)

94 Décision Socrate refuse de s’évader Et accepte donc de boire la ciguë

95 David: La mort de Socrate


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