La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENFANTS DU MONDE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENFANTS DU MONDE."— Transcription de la présentation:

1 ENFANTS DU MONDE

2 Connais-tu tes amis du monde, des autres pays, des autres continents ?
Ils sont différents de toi, et pourtant ils te ressemblent ! Comme toi, ils aiment jouer, comme toi, ils se réfugient dans les bras de leur maman lorsqu’ils ont un chagrin… Je te propose un petit jeu : Voici des enfants de différents pays. Sauras-tu reconnaître leur nationalité ? Ne tourne pas trop vite, ne triche pas !!!

3

4 Ces enfants vivent en Bolivie ou au Pérou,
des pays de montagne situés dans la Cordillère des Andes. Ce sont des pays pauvres, au climat rude. À peu près tous les enfants vont cependant en classe. On trouve entre ces deux pays le lac Titicaca, qui est le lac navigable le plus haut du monde ! Et la capitale administrative de la Bolivie porte un nom amusant : elle s’appelle « Sucre » !

5

6 Nous voici en Écosse, pas loin de chez moi, en
Europe (à côté de l’Angleterre, sur une grande île). Le costume traditionnel, pour les garçons comme pour les filles (pour les hommes et pour les dames), est le kilt, cette jupe plissée en tissu écossais. Ce n’est pas seulement un costume pour fêtes folkloriques, et j’ai croisé plusieurs fois, à Lourdes ou lors de sorties, de très sérieux messieurs habillés du kilt traditionnel ! Les familles sont constituées en clans, et chaque clan a son tartan (tissus écossais) personnel pour la confection de ces kilts. Une carte d’identité, en somme !

7

8 C’est un peu plus difficile ??? Tu vois le coucou
sur le mur, les montagnes et le chalet que l’on voit par la fenêtre… Nous sommes en Suisse. La Suisse est un pays d’Europe, voisin de la France, où l’on parle trois langues différentes, selon la région ou l’on habite. Peut-être pas très pratique pour se rencontrer !!! C’est le pays où l’on fabrique les coucous (les coucous suisses, évidemment), ces Horloges qui, au lieu de sonner l’heure, font sortir un petit oiseau qui nous crie « coucou ! » onze fois s’il est onze heures !!!

9

10 Et ici ? Ces maisons blanches, ces jeunes garçons
portant la fustanelle… (la fustanelle, c’est ce jupon blanc plissé qui fait partie du costume tradi- tionnel masculin du pays.) Nous sommes en Grèce, encore en Europe. Ce pays situé en bordure de la mer Méditerranée comprend 6 OOO îles ! Imagine pour les petits écoliers qui doivent dessiner la carte de leur pays ! Et j’espère qu’ils ne doivent pas apprendre tous les noms par cœur !!!

11

12 Nous voilà arrivés en Inde, grand pays d’Asie.
La plupart des gens sont très pauvres, beaucoup vivent dans la rue. Pourtant, ils sourient toujours, et sont très affables avec ceux qui viennent les visiter. Le beau monument que tu vois derrière s’appelle le Taj Mahal. C’est un peuple très respectueux des animaux. Lorsque ma fille a été en Inde, une maman courroucée cherchait sa petite fille. « Ah ! te voilà ! » et elle s’aporçut que celle-ci parlait à un petit veau. « Oh ! pardon ! » a-t-elle dit au veau. Et elle a attendu que sa fille revienne vers elle…

13

14 Il me semble que là tu peux deviner. Non ? Et si
je te dis que ces bateaux s’appellent des gondoles, et que, dans cette ville d’Europe, les rues sont souvent des canaux ou l’on circule en barque… Toujours pas ? C’est Venise, la plus célèbre des villes d’Italie. Si tu vas sur la Place Saint-Marc, et que tu tends la main avec un morceau de pain, les oiseaux viendront manger dans ta main. Venise est bâtie sur plusieurs îles appelées lagunes, c’est pour cela que les rues sont transformées en canaux. Malheureusement, elle s’enfonce dans l’eau… Mais les techniciens veillent !

15

16 Ah ! Là, tu connais ! Ce sont les pays
asiatiques, la Chine et le Japon. Cette petite asiatique porte le kimono, sorte de robe longue, serrée par un « obi », cette ceinture large qui ressemble a un coussin. Pas de chaises : tu discutes ou tu manges assis par terre. Pas de lits : on dort sur des coussins appelés futons. Au Japon, il y a beaucoup de tremblements de terre. Dans certaines régions, les écoliers ont toujours avec eux des rations de survie, au cas où ils serait bloqués par un tremble- ment de terre, et il y a de fréquents exercices pour leur apprendre ce qu’ils doivent faire en cas de séisme.

17

18 Nous voilà arrivés en Afrique, dans les pays qui
bordent la Méditerranée, et que l’on regroupe sous le nom de Maghreb : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc. Ce sont des pays chauds, bordés de déserts immenses, qui peuvent paraître vides. Mais, si tu as un problème dans le désert, au milieu de nulle part, tu vois arriver un, deux, trois bédouins pour te venir en aide et t’inviter à boire le délicieux thé à la menthe autour de leur bivouac ou dans leur tente… Et ils feront tout pour te sortir d’embarras.

19

20 Regarde bien les clochers à bulbe de ces églises… Et la
position du danseur… Tu sais où tu es ? En Russie. C’est un peuple qui aime la musique et la danse. Un jour, un car de touristes a été bloqué à un passage à niveau. Le temps s’éternisait, le train n’arrivait pas. Les voitures, les vélomoteurs s’alignaient de chaque côté des barrières fermées. Les Russes attendaient, mais les touristes s’énervaient. Tout à coup, un Russe a sorti sa balalaïca (sorte de guitare triangu- laire) et, juché sur le capot de sa voiture, s’est mis à jouer. Alors, les autres Russes ont posé leurs vélos, sont sortis de leurs autos, et se sont mis à danser. Le train est passé, mais plus personne n’était pressé de partir…

21

22 Ah ! là, nous sommes chez mes voisins, les Espagnols.
Tu as vu cette belle robe ? Mais rassure-toi, les Espa-gnoles ne revêtent ce splendide costume que pour les grandes occasions : la Semaine sainte de Séville, (magnifique ville très riche en coutumes) ou les férias de leur ville et de leur région. Alors, les fiers cavaliers montent de splendides chevaux, et prennent en croupe les jeunes filles (qui ont bien soin d’étaler les multiples volants de leur robe !) Contrairement aux costumes folkloriques, ces robes, pour les coquettes, doivent changer chaque année. Les enfants sont promenés dans de splendides attelages somptueusement décorés.

23

24 Là, tout de même, je suis sûre que tu as reconnu le
drapeau. Tu ne l’as pas vu ? Retourne en arrière… Et le banjo que tient le jeune garçon… Oui, nous sommes chez les voisins de mes amis Canadiens, aux États-Unis d’Amérique. Très tôt, les enfants des U.S.A. font de petits métiers : livreurs de journaux, par exemple, ou tondre les pelouses chez les particuliers. Mais je ne sais pas grand chose de leur mode de vie…

25

26 Et nous terminons notre voyage en Jamaïque, dans
la mer des Caraïbes. Demande à tes parents : la Jamaïque, les Antilles, la mer des Caraïbes, ce sont des noms qui font rêver ! Et as-tu remarqué leurs instruments de musique ? Retourne voir !!! Ce sont des fûts de pétrole (vides…) ! Ces fûts sont accordés, comme ici un piano, par de vrais artistes, et, selon l’endroit où tu tapes, tu obtiens une note différente. Tu peux tout jouer avec un fût ! Il y a des orchestres réputés de 20 ou 30 fûts, qui parcourent le pays. Il y a des concours très importants, et heureux le groupe qui gagne !

27 Et voilà ! Nous avons fini notre mini tour
du monde. Il y a encore bien d’autres amis dont je ne t’ai pas parlé ! Les Indiens, les Africains, les Chinois, les Esquimaux, et…. les Français ! Par exemple ! Ce sera peut-être pour une autre fois. Si je trouve encore de beaux dessins !

28 Images : trouvées sur Internet.
Texte : Jacky Musique : « Dissonance » d’après un air traditionnel du folklore provençal, Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "ENFANTS DU MONDE."

Présentations similaires


Annonces Google