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Chap 3 Les aires de puissance: l’Asie orientale

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1 Chap 3 Les aires de puissance: l’Asie orientale
Leçon 1 l’Asie orientale: une aire de puissance en expansion

2 Intro Définition d’aire de puissance: Localisation :

3 espace géographique constitué d’un ensemble d’États ou de régions qui, par son poids économique, par son rôle d’impulsion de l’économie mondiale, par son poids démographique, son influence politique, militaire ou culturelle occupe une place prépondérante dans l’organisation géographique du monde.

4 L’Asie orientale: une aire en question: quelle délimitation géo?
RUSSIE L’Asie orientale: une aire en question: quelle délimitation géo? JAPON COREE DU NORD MONGOLIE HISTGEOGRAPHIE.COM COREE DU SUD CHINE Mer de Chine orientale OCEAN PACIFIQUE TAIWAN BHOUTAN INDE BANG. BIRMANIE LAOS Golfe Du Bengale Mer de Chine méridionale PHILIPPINES THAILANDE VIETNAM CAMPBODGE BRUNEI MALAISIE OCEAN INDIEN SINGAPOUR Mer de Banda INDONESIE 600 km

5 RUSSIE L’Asie orientale: une aire en question: Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine Littorale, Singapour Mais « en expansion » donc limites bougent : intégration de l’Indonésie etc? JAPON COREE DU NORD MONGOLIE HISTGEOGRAPHIE.COM COREE DU SUD CHINE Mer de Chine orientale OCEAN PACIFIQUE TAIWAN BHOUTAN INDE BANG. BIRMANIE LAOS Golfe Du Bengale Mer de Chine méridionale PHILIPPINES THAILANDE VIETNAM CAMPBODGE BRUNEI MALAISIE OCEAN INDIEN SINGAPOUR Mer de Banda 600 km INDONESIE BANG.: BANGLADESH

6 Problématique : Est-ce un espace homogène
Problématique : Est-ce un espace homogène? Comment se fait l’intégration régionale? (création d’un ensemble éco et politique cohérent). En quoi est-elle un espace majeur de la mondialisation?

7 espace géographique constitué d’un ensemble d’États ou de régions qui, par son poids économique, par son rôle d’impulsion de l’économie mondiale, par son poids démographique, son influence politique, militaire ou culturelle occupe une place prépondérante dans l’organisation géographique du monde.

8 I) Un espace éclaté, très contrasté.
IG: peu d’éléments d’unité + « en expansion » donc aire dont les limites géo sont difficiles à poser. A) Eclaté géographiquement et politiquement: pas d’unité. 1) des territoires : de superficie et pop contrastés 2) des régimes politiques variés qui ont des difficultés à s’accepter et à travailler ensemble. Pas de véritable organisation politique qui unifie cet espace. 3) des différences de niveau de dvpmt ( PIB, IDH)

9 Des niveaux de développement très inégaux
Source: PNUD HISTGEOGRAPHIE.COM

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11 Population (mi 2009) en millions 1331 7 49 128 23 5
Doc L’Asie orientale: un monde plein Chine Hong-Kong (Chine) Corée du Sud Japon Taïwan Singapour Population (mi 2009) en millions 1331 7 49 128 23 5 Projection population 2025 (en millions) 1476 8 119 24 6 Densité (hab/km²) 139 6800 487 338 637 7139 Taux de natalité %o 12 11 9 10 Taux de mortalité %o 4 Taux de mortalité infantile %o 21 2 3 Indice de fécondité 1.6 1.1 1.2 1.4 1.0 1.3 Espérance de vie des hommes 71 79 76 75 78 Espérance de vie des femmes 86 83 82 Taux d’urbanisation % 43,1 100 81,4 66,5 70 Sources: Population et avenir n°695, 2009; HISTGEOGRAPHIE.COM

12 Doc L’Asie orientale: un monde plein
RUSSIE Doc L’Asie orientale: un monde plein JAPON Beijing (Pékin) Osaka MONGOLIE Tokyo Séoul Nagoya Des villes millionnaires Nombre d’habitants (en millions) Tianjin HISTGEOGRAPHIE.COM Pusan 31 CHINE Shanghai 10 Taipei OCEAN PACIFIQUE TAIWAN 5 BHOUTAN Canton Hong Kong INDE 1 Dacca BANG. BIRMANIE Calcutta LAOS Manille PHILIPPINES THAILANDE Bangkok VIETNAM Pourquoi peut-on dire que cette aire forme une unité démographique ? CAMPBODGE BRUNEI MALAISIE OCEAN INDIEN SINGAPOUR Sources: d’après L’Atlas du XXIè siècle, Nathan; G. Achcar, L’Atlas du monde diplomatique; R. Scoccimarro, Le Japon, renouveau d’une puissance?, Documentation photographique n°8076, 2010; T. Sanjuan, Le défi chinois, Documentation photographique n°8064, 2008 600 km INDONESIE Jakarta BANG.: BANGLADESH

13 B) Un espace fortement peuplé: un monde plein
Dc unité démog: poids énorme , stt Chine + urbanisation très rapide, métropolisation, Multiplication des métropoles/mégapoles.

14 II) Une aire de forte croiss éco intégrée à la mondialisation
A) une aire en croiss éco.

15 3° aire de puiss éco en moins de 50ans:
- ¼ des richesses mondiales - taux de croissance élevés - système productif complet: part imptte de l’industrie (cf 2p.198) une économie extravertie: échanges: 50% entre pays de l’aire (spécialisation de chacun des pays étudié) 1/5° des IDE effectués ds le monde vers AO.

16 B) Littoralisation et intégration des façades maritimes aux échanges
mondiaux Comme ds ts pays ou régions intégrées à la mondialisation, renforce- ment du rôle des interfaces: ports/façades maritimes métropoles

17 1. l'essor des activités portuaires et du transport maritime
La société taiwanaise Evergreen est devenue un géant des transports maritimes. Asie orientale possède 6 des 10 premiers armateurs de lignes régulières de transport conteneurisé. Rapide croissance du transport par conteneurs

18 Les premiers ports porte-conteneurs mondiaux se trouvent en Asie orientale (Singapour, Hong Kong, Shanghai…). Ports qui se développent le plus sont les ports chinois et coréens (faibles coûts de manutention, politique volontariste d’aménagement) + dynamisme de Singapour (à proximité d’un détroit).

19 Extension du premier port mondial Yangshan (Shanghai)
Cette photographie, prise en 2007, témoigne de la littoralisation des activités. Au premier plan on observe nettement de nouveaux terre-pleins en construction. A u 2è plan, une surface d’accueil de conteneurs achevée. conteneurs Vers Shanghai grues Baie de Hangzhou Source: Wikimedia Commons YHBEST1 Nouveaux terre-pleins HISTGEOGRAPHIE.COM

20 Photographie du port de Kangshan = 2nd port de Shanghai

21 Ccl: schéma :l'essor des activités portuaires et du transport maritime
Façade maritime à l’intense activité portuaire. Principaux ports mondiaux se trouvent en Asie orientale: Shanghai, Singapour, Ningbo, Guangzhou, Tianjin, Hong Kong, Qingdao, Pusan, Nagoya (dans les 10 premiers). Espace traversé par de grandes routes maritimes.

22 Renforcement des inégalités littoraux/arrière-pays ruraux:
- Chine : écart de 1 à 6 entre le niveau de vie à Pékin ou à Shangai et dans le Sichuan ou dans le Yunnan Cependant, le développement littoral profite dans une certaine mesure à l'intérieur puisque des flux de capitaux vont à l'hinterland, certaines productions sont délocalisées à l'intérieur, ...

23 2. Les métropoles sont avt tout des interfaces ouvertes à la mondialisation : ports, aéroports et des ZIP Les grands aéroports se confondent avec les grands ports maritimes Ces grandes métropoles portuaires et les façades maritimes jouent le rôle d’interface vers le monde. Aéroport de Tokyo - Haneda : parmi les mieux classés au monde (4ème ou 5ème)

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29 L'espace industrialo-portuaire de Shanghaï est divisé en plusieurs sites :
- Tous les ports sont associés à un pôle industriel plus ou moins spécialisé (industrie chimique, sidérurgique, électronique, chantier naval) - Ils sont pour la plupart situés en fond d'estuaire. - Le nouveau port de Yangshan se démarque par sa localisation (sur une île à 32 kms du continent) et par son éloignement de la zone industrielle la plus proche dans la ville nouvelle de Luchaogang (futur espace consacré aux nouvelles Technologies) .

30 Ccl: schéma : L’industrialisation des littoraux et l’essor des ZIP
Le dynamisme, la croissance de ces villes asiatiques + l’intensité des échanges ont incité certains géographes à parler de « corridor asiatique » voire d’une immense mégalopole en formation.

31 C) Une aire en cours d’intégration éco et politique.
Intégration régionale éco s’est faite par diffusion du modèle de prod jap: Japon précurseur, investissements ds les pays « dragons », délocalisation de la prod 2) Déb de constitution de « blocs régionaux » à l’intérieur de l’aire: ex: zone transfrontalière SIJORI (livre doc ) 3) Pas d’intégration politique: pas d’associations regroupant l’ensemble des pays. Doc 4. p233 livre. Ex ASEAN ‘cf lexique).

32 III) Une aire multipolaire (organisation de l’aire)
Cf croquis de synthèse p. 236.

33 Le centre d’impulsion est tjrs le le Japon ,
cœur de l’aire AO = la mégalopole jap. (cf leçon suivante) Historiquement, dvpmt initial de l’éco jap puis effet d’entraînement sur Les « dragons » (Taïwan, HK, Singapour, Corée du sud) par les délocalisations indus et les investissements. À l’origine de l’essentiel des IDE investis ds pays de l’aire

34 2) Les « dragons » ou NPIA, partenaires/concurrents du Japon
Le plus grand chaebol coréen Un grand groupe taïwanais Le pont Cavenagh menant au quartier financier à Singapour

35 Les « dragons » : Corée du sud, Taïwan, HK, Singapour: projets indus
communs avec le Japon, investissements croisés (Taïwan/Japon) = nveaux petits centres d’impulsion en émergence. Ex Singapour: cf livre ancienne colonie britannique, indépendante en 1965. 4,2 millions d’hab, stt chinois. D’abord indus lourde ds les années 60/70 Puis devenue une plate-forme logistique globale: un « port géant ». Maintenant tertiarisation: finance, banques, Cies d’assurance etc 1° place financière du SE asiatique Csq: création d’une zone de croissance transfrontalière (manque de place et main d’œuvre): triangle de croissance « Sijori ».

36 3) La Chine reste l’usine de l’AO.

37 La Chine littorale en pleine croissance
Guangzhou Zone tirée par le dynamisme de Hong Kong (grand port de conteneurs, place bancaire mondiale…). Guangzhou et Shenzhen ont actuellement les plus fortes croissances.

38 Nombre de firmes japonaises délocalisées
RUSSIE La délocalisation de l’industrie automobile japonaise en Asie orientale JAPON COREE DU NORD MONGOLIE Kanto HISTGEOGRAPHIE.COM Tokaï Tianjin Sanyo COREE DU SUD Principales régions de production au Japon CHINE Mer de Chine orientale Nombre de firmes japonaises délocalisées OCEAN PACIFIQUE BHOUTAN TAIWAN INDE 5 à 10 2 à 4 1 Canton BANG. BIRMANIE LAOS Source: Annuaire statistique du Japon Manille Golfe Du Bengale Mer de Chine méridionale PHILIPPINES THAILANDE Bangkok VIETNAM CAMPBODGE BRUNEI Kuala Lumpur MALAISIE OCEAN INDIEN SINGAPOUR Mer de Banda 600 km INDONESIE Jakarta BANG.: BANGLADESH

39 2. La Chine littorale en pleine croissance
Guangzhou Zone tirée par le dynamisme de Hong Kong (grand port de conteneurs, place bancaire mondiale…). Guangzhou et Shenzhen ont actuellement les plus fortes croissances.

40 ficient d’avantages fiscaux et sociaux).
-essor éco grâce à la création de ZES : zones ouvertes aux entreprises étrangères qui béné- ficient d’avantages fiscaux et sociaux). Dès 1979, la Chine choisit d’ouvrir son éco aux capitaux étrangers. Prod variées mais peu de tertiaires d’où « usine », délocalisation de prod jap en Chine.

41 4) Extension vers le sud, intégration des « Tigres »

42 Doc 20 Centre et périphéries
de l’Asie orientale RUSSIE Doc 1 (2) L’Asie orientale: une aire en question Une aire de puissance JAPON COREE DU NORD MONGOLIE Le cœur: la mégalopole japonaise Tokyo Beijing Osaka HISTGEOGRAPHIE.COM Nagoya Des périphéries fortement intégrées Séoul Pusan Tianjin COREE DU SUD Autres périphéries intégrées CHINE Shanghai Frange chinoise en voie d’intégration Taipei OCEAN PACIFIQUE TAIWAN BHOUTAN Une aire aux espaces mondialisés Canton Kaohsiung INDE Principales routes maritimes BANG. Hong Kong BIRMANIE Pôles majeurs souvent centres d’impulsion économique LAOS PHILIPPINES THAILANDE VIETNAM Des périphéries moins intégrées OCEAN INDIEN CAMPBODGE BRUNEI Des périphéries en voie d’industrialisation rapide MALAISIE Des pays ateliers moins intégrés SINGAPOUR Des périphéries en marge 600 km INDONESIE HISTGEOGRAPHIE.COM Sources: d’après L’Atlas du XXIè siècle, Nathan; G. Achcar, L’Atlas du monde diplomatique; T. Sanjuan, Le défi chinois, Documentation photographique n°8064, 2008 BANG.: BANGLADESH


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