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Le magazine de l’EDD Note de cadrage

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Présentation au sujet: "Le magazine de l’EDD Note de cadrage"— Transcription de la présentation:

1 Le magazine de l’EDD Note de cadrage
14 février 2011

2 Agenda Présentation du projet De l’existant au nouveau format La publication La production Le n° 0 Points à définir pour le 25 / 02 Objectif : Etre en situation de publier le n° 0 du magazine le 1er mars 2011 2

3 Tour de table LeWebPédagogique ADEME Les 5 auteurs
Johann RENAUD, chef de projet, Marc SAGOT, rédacteur en chef, Marie VERLANE, éditrice, ADEME Florence CLEMENT, Leslie PETITJEAN, Les 5 auteurs Maryse BROUSTAIL, Fabien CREGUT, Karine FOUCHER, Hélène LAULAN, Fabien MARINONI,

4 Un contexte de demande enseignants en ressources EDD pertinentes
Compte-tenu des axes des nouveaux programmes scolaires, la demande enseignante en ressources EDD augmente et incite à accroître la quantité de contenus pertinents. Octobre 2010, LWP a réuni dans un blog l’ensemble de ses productions EDD, créant ainsi un point d’entrée unique. Janvier 2011, LWP fait évoluer le blog vers un magazine numérique, plus à même de valoriser un flux régulier de ressources EDD. Janvier 2011, LWP sollicite un partenariat avec l’ADEME pour soutenir cette évolution.

5 Un objectif de sensibilisation des ados aux thématiques EDD
LWP s’associe à la démarche de sensibilisation de la jeunesse menée par l’ADEME. En passant par la prescription des programmes, et donc des enseignants, ce projet s’adresse aux collégiens et lycéens dans le but de développer leur compréhension des sujets EDD qu’ils ne maîtrisent souvent que superficiellement.

6 Construction d’un espace de référence EDD pour les communautés éducatives de collège et lycée.
Espace référent EDD Demande enseignants Existant LWP Patrimoine ADEME Ados Profs Programmes

7 Les mesures cadres Une réflexion sur les programmes officiels permettra d’identifier les points d’entrée EDD, de les faire coïncider avec le patrimoine de l’ADEME afin de le valoriser. Des scenarios de séquences pédagogiques seront produits sur des points-clés des programmes. Ils seront placés sous le régime Creative Commons et signés ADEME. L’ADEME copilote avec LWP la ligne éditoriale de ces documents. LWP pilote la ligne éditoriale des autres productions dans un esprit d’ouverture à des contributions externes (ex : « vu sur…»). Les productions permettent à la fois aux ados de comprendre les points abordés et aux profs de se réapproprier le contenu. Dans l’optique d’une réelle animation communautaire, la ligne éditoriale sera adaptée selon les retours des lecteurs.

8 Le comité éditorial… est responsable des champs d’expertise :
lien des productions avec les programmes scolaires ; contrôle des rythmes de production et publication ; proposition des thématiques des dossiers ; proposition et validation des scenarios. a pour objectif : de couvrir largement le champ des thématiques EDD ; d’ouvrir le magazine à des sources EDD externes ; de maximiser l’audience du magazine ; de développer des partenariats. se réunit 1 fois par mois se dissoudra le 30 mai 2011 5 Auteurs Leslie PETITJEAN Marc SAGOT Marie VERLANE

9 L’indicateur de la performance de l’équipe
La mesure de l’audience

10 Agenda Présentation du projet De l’existant au nouveau format La publication La production Le n° 0 Points à définir pour le 25 / 02 Objectif : Etre en situation de publier le n° 0 du magazine le 1er mars 2011 10

11 L’existant évolue pour s’intégrer au nouveau format magazine
Format blog 14 articles Entrées par discipline et niveau 4 thématiques (agriculture, transport…) 4 types de ressources (blog, quiz…) Format magazine 1 dossier 1 article Entrées par thématique Entrées par type de ressource education-developpement-durable/

12 La charte éditoriale Le référencement L’édition Le faire-connaître
Le vu-ailleurs L’interactivité élève

13 Un suivi précis de l’évolution de l’audience
Par un marqueur Google analytics partagé Objectif : visites en juin

14 Agenda Présentation du projet De l’existant au nouveau format La publication La production Le n° 0 Points à définir pour le 25 / 02 Objectif : Etre en situation de publier le n° 0 du magazine le 1er mars 2011 14

15 Les pratiques sources d’audience
Structure et points d’entrée du magazine Types de contribution Interactivité élève (quiz…) Calendrier de publication Veille EDD Diffusion auprès des réseaux de chacun

16 Maquette d’une brève Petit texte pointant vers Entre 400 et 800 signes
une ressource ou une actu ou petit billet d’humeur. Entre 400 et 800 signes Une illustration

17 Maquette d’un article Texte plus ou moins long détaillant
une ressource ou proposant plusieurs ressources sur un thème précis ou cas pratique sur une expérience vécue 1000 signes minimum Deux illustrations

18 Maquette d’un scenario
Synopsis de 500 signes d’un cas pratique à partir de : thématiques proposées par l’ADEME et le comité éditorial ; ressources fournies par l’ADEME ; documents complémentaires identifiés par l’auteur. Servira de support à des créations .ppt réalisées par LWP ; validées par les experts de l’ADEME. Les auteurs ont un rôle de comité scientifique pédagogique.

19 Sous forme de sommaire ou en entier dans l’espace texte
Maquette d’un dossier Thématique généraliste Le dossier rassemble et organise sur une thématique des articles des ressources des vidéos, photos des liens, sites, blogs, etc. 3000 signes minimum Présence de liens 3 illustrations Sous forme de sommaire ou en entier dans l’espace texte

20 Calendrier de publication
22 numéros --- 1 numéro par semaine Phase du Bac 2 brèves 2 articles 1 scenario 2 dossiers Phase d’accélération 2 brèves 1 article 2 scenarios 1 dossier Phase normale 2 brèves 1 article 1 scenario 1 dossier Phase de calage 2 brèves 1 article 1 dossier 28/02 28/03 25/04 06/06 04/07

21 Agenda Présentation du projet De l’existant au nouveau format La publication La production Le n° 0 Points à définir pour le 25 / 02 Objectif : Etre en situation de publier le n° 0 du magazine le 1er mars 2011 21

22 Prise en compte des évolutions suite au rapport d’audience précédent
Changement d’ordre de production ? Changement dans la liste des mots-clés ? Actualité brûlante ?

23 Production d’une brève
Editrice J J-1 Maryse lundi Fabien C mardi Karine mercredi Hélène jeudi Fabien M vendredi GO Rédacteur en chef Auteur

24 Production d’un article
Editrice Auteur Si ajustements nécessaires Auteur Editrice Rédacteur en chef GO

25 Production d’un scenario
ADEME Auteur(s) LWP Thème et Ressources Proposition Création graphique .ppt Retour Avis scientifique Livraison GO

26 Production d’un dossier
Veille Ressources Thème Auteur(s) LWP GO

27 Intensité de production
Production globale 42 brèves 24 articles 24 scenarios 24 dossiers Production par auteur 7 brèves 4 articles 4 scenarios 4 dossiers Production par auteur sur 4 semaines 2 brèves 1 article 1 scenario 1 dossier 14/02 30/05 Tout en conservant la même charge de travail, le détail des productions est susceptible d’évoluer selon les résultats d’audience.

28 Calendrier de production
14/02 30/05

29 Agenda Présentation du projet De l’existant au nouveau format La publication La production Le n° 0 Points à définir pour le 25 / 02 Objectif : Etre en situation de publier le n° 0 du magazine le 1er mars 2011 29

30 Pourquoi un n° 0 ? Il permet de réorganiser l’existant du blog EDD
Il apporte du contenu au magazine avant le réel lancement Il entraîne un regard critique sur la structure du magazine Il constitue un moment d’échange sur le fonctionnement proposé Il permet une montée en charge progressive Il donne le temps à l’équipe de commencer la veille EDD

31 Contenu du n° 0 La structure du magazine Les points d’entrées EDD
2 brèves 1 article 1 dossier

32 L’organisation jusqu’à la publication du n° 0
Chaque auteur : fait parvenir à Marc les points d’entrée EDD dans sa matière pour tous les niveaux de son établissement rédige 2 brèves sur des thématiques EDD au choix LWP : assure l’évolution technique du format blog vers le format magazine rédige 1 dossier et 1 article à partir de l’existant du blog L’ADEME prépare les 6 premiers sujets / thèmes de scenario prépare les ressources de son patrimoine utilisables dans ces 6 scenarios Pour le 25/02 Pour le 25/02 Pour le 25/02

33 Prochain comité éditorial
Le 10 / 03 / 2011 Validation du mode de fonctionnement Débrief sur les premières productions Ajustements éditoriaux Retour structure du magazine Ajout / suppression de fonctionnalités de navigation Partage d’expérience sur la veille EDD Participants attendus Marc Marie Leslie Maryse Fabien C Karine Hélène Fabien M Reporting auprès de Marie (tel, mail)

34 Résumé Sujet Proposition Veille Accord éditorial Audience Diffusion
Production Délai

35 Agenda Présentation du projet De l’existant au nouveau format La publication La production Le n° 0 Points à définir pour le 25 / 02 Objectif : Etre en situation de publier le n° 0 du magazine le 1er mars 2011 35

36 Les 20 mots-clés Mots

37 Les sujets prévus pour le n°1 : 7 mars 2011
Brèves Articles, scenarios Dossiers Auteur Semaine du 21 mars Semaine du 28 mars Maryse Fabien C Karine Hélène Fabien M Auteur Sujet / Thème lundi mardi mercredi jeudi vendredi Auteur Sujet / Thème


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