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… Es-tu prêt et formé à l’accompagner ? …

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1 … Es-tu prêt et formé à l’accompagner ? …
Ton enfant va grandir … Es-tu prêt et formé à l’accompagner ? …

2 POUR ÊTRE PROCHE DE DIEU ET S’ATTACHER A LUI SINCEREMENT ET CONFIANT
1 CE QUE L’ENFANT DOIT SAVOIR POUR ÊTRE PROCHE DE DIEU ET S’ATTACHER A LUI SINCEREMENT ET CONFIANT

3 La première chose à enseigner à l’enfant
ce sont les signes de Dieu, notre créateur et l’auteur de l’univers, Sa création

4 Enseigner la parfaite création de Dieu à l’aide d’exemples illustrés

5 Les insectes visiteurs de fleurs ont été crées en même temps que ces fleurs par une Intelligence supérieure dotée d'un savoir et d'une grande puissance Sans fleurs, les abeilles ne peuvent pas survivre (elles ont besoin de nectar et de pollen) et sans abeille et autres insectes pollinisateurs, les fleurs ne peuvent pas se reproduire (elles ont besoin de l’abeille pour transporter le pollen de fleur en fleur)

6 L’observation de la Nature :
L’abeille velue et la fleur dotée de nectar pour elle inutile crées en symbiose l’un pour l’autre, les yeux du bébé dans un ventre obscur pour sa vie sur Terre, nous induit à voir derrière Ses chefs d’œuvre la puissance du créateur en même temps que sa sagesse ... Dieu crée et dirige sa création … Il ne laisse rien au hasard !

7 Encore plus fort : cette orchidée appâte l’abeille mâle grâce à un leurre parfait « l’abdomen de sa femelle » avec en prime la même odeur -à la molécule près pour attirer le mâle Mais chaque fleur a sa chance Avec chacune un parfum légèrement différent Et ce n’est pas tout l’insecte retient l’odeur de sa compagne pour ne plus la rencontrer Plus étonnant encore : une fois fécondée, la fleur repousse toute future visite (inutile) en émettant l’odeur de la femelle prête à pondre de sorte à l’inciter à butiner à côté

8 D'où vient une prévoyance
aussi ingénieuse si ce n'est l’œuvre d'une intelligence totale et universelle Dieu Tout Puissant, Créateur, source d'inspiration et Providence pour ses créatures ! L’être humain au cœur ouvert reconnait là Sa signature en même temps qu’il réalise la perfection de Sa création

9 REMARQUE Certains Hommes ont leur cœur voilé et nient les signes de Dieu en raison du libre arbitre dont Dieu les a doté

10 (Hadith n° 620 rapporté par Ibn Habbâne dans son Sahhîh)
Quand Dieu le Très Haut a fait descendre ces quelques versets sur le prophète , «En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Notre Seigneur!  Tu n'as pas créé cela en vain.  Gloire à Toi!  Garde nous du châtiment du Feu », il pleura en les récitant puis dit: « Malheur à celui qui les récite et ne les médite pas ! » (Hadith n° 620 rapporté par Ibn Habbâne dans son Sahhîh)

11 -le cœur spirituel et non celui qui bat dans la poitrine-
Les signes qui témoignent de l'existence de Dieu et dont Dieu a rempli l'univers répond Anas Lala ne sont pas des preuves mathématiques qui auraient forcé les hommes à croire en contraignant la raison mais des faisceaux d’arguments par lesquels la raison trouve confirmation de ce que son cœur lui souffle en amont -le cœur spirituel et non celui qui bat dans la poitrine-

12 En fait Dieu a voulu mettre les hommes à l'épreuve (S18 V6-7)
En fait Dieu a voulu mettre les hommes à l'épreuve (S18 V6-7). Or si Dieu avait envoyé des preuves logiquement contraignantes, il n'y aurait plus eu d'épreuve : la foi ne serait pas une foi si elle pouvait être prouvé mathématiquement : on saurait alors que Dieu existe comme 2 et 2 font 4

13 « Ils ont un cœur mais ne raisonnent pas avec lui » (S 7 v179)
La foi ne s'impose pas mais découle d'un choix : il faut que les hommes veulent lire les signes dans le sens de ce que leur souffle leur cœur spirituel, réceptacle de la foi. Sinon l'homme se trouve dans ce qu'évoque cet verset : « Ils ont un cœur mais ne raisonnent pas avec lui » (S 7 v179) « Dieu a scellé leur cœur et leur ouïe. Et sur leur vue se trouve un bandeau » (S2 v7)

14 Au fur et à mesure que, après sa naissance, l'homme grandit, toutes ses prédispositions s'expriment : ses capacités physiques, intellectuelles et sociales se développent, de même que son besoin de spiritualité, le "cœur" aussi s'éveille. Vient ensuite l'âge de raison, quand l'homme acquiert le minimum de maturité voulue. Il trouve alors dans l'univers, s'il raisonne avec l'accompagnement de son cœur, la confirmation de ce à quoi son cœur était, depuis la naissance, prédisposé.

15 Dieu dit dans le coran, S4 v35 :
« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient »

16 La plénitude de la connaissance de la vérité divine s’obtient en effet par la jonction de 2 foyers de lumière ainsi que le comprends du verset 35 de la sourate 24 (la lumière) Ibn Abbas, compagnon et cousin du prophète surnommé le traducteur du coran et que détaille Ibn Qayyim : « le cœur du croyant est près de connaitre la vérité par sa norme (Fitra) et son intelligence, puis vint la révélation qui exerça son action, de sorte que la lumière de sa Fitra donnée par Dieu combinée avec la lumière de la Révélation devient plus lumineuse : lumière sur lumière »

17 Parallèlement, lorsque la foi s’enracine dans le cœur,
- avec la permission de Dieu la foi s’enracine dans le cœur, ce sera ce dernier qui soufflera à la raison. L’homme dont la raison est sous le flux du cœur aura acquis la sérénité dans la foi (cœur illuminé par la foi)

18 Evolution de la graduation de la foi par A ben Mansour
Islam (stade 1 des soumis : mouslimîn) Ouverture Porte d’entrée de la Foi Imâne et ihsân (stade 2 et 3 des croyants ou mou’minîn : ceux de la voie droite et des rapprochés) Shahada : profession de foi en Dieu, les anges, les Livres, les Messagers, le Jour dernier, le destin : c’est quand la raison -dont tout être humain est pourvue- trouve confirmation de ce que lui souffle le cœur spirituel, réceptacle de la foi Pratique éclairée par la foi grâce à laquelle la foi augmente … la conviction est ici est toujours dépendante de la raison ou faisceaux d’arguments l’éclairant Pratique embellie par la foi où le croyant se rapproche de Dieu … la conviction est ici libérée des attaches de la raison ; la foi éclaire la raison jusqu’à ce que le croyant arrive à adorer Dieu comme s’il Le voyait comme de « sentir la présence des anges »

19 Niveau de Foi

20 La deuxième chose à enseigner à l’enfant
ce sont les signes de Dieu, notre créateur qui prends soin de Sa création

21 souligner la sollicitude
Il est important de souligner la sollicitude de Dieu envers ses Créatures à travers la vie des plantes comme des animaux Si Dieu prends tant soin de ses créatures, c’est qu’Il nous aime … que dire alors de l’attention qu’Il nous porte ?

22 L’arum : un piège à insectes en vue de la pollinisation
L’Arum est une fleur formée d'une sorte de cornet (la spathe) verdâtre d'où sort un spadice renflé jaune ou rouge. On dirait un pistil, mais c'est un leurre, pour attirer les insectes

23 Cette petite mouche imprudente se pose sur le spadice.
Le piège... Cette petite mouche imprudente se pose sur le spadice. Attirée par une odeur âcre, elle descend et s'introduit dans la chambre, en faisant plier les poils de l'entrée. Mais la voilà maintenant enfermée ! Elle essaie de remonter, en vain ! Pas moyen de franchir la barrière des poils qui, dans ce sens, sont retenus par les bords du piège. ... et la pollinisation avant la libération  Se débattant, l' insecte va venir polliniser les fleurs femelles, et récupérer du pollen des fleurs mâles qu' il ira disséminer dans un autre arum, quand au bout de quelques heures, il sera libéré (une fois pollinisé, la fleur fane et l’insecte peut ressortir) Sur d’autres arums, le spadice est glissant et l’insecte ne peut pas remonter. Après la pollinisation, il sèche.

24 Gloire à Dieu le parfait créateur

25 Méditations Concernant les signes de Dieu, il est indispensable d’interpeller l’intelligence et le cœur de l’enfant dès son plus jeune âge afin de le familiariser à la méditation propice à l’éveil du cœur

26 Celui qui, par sa conscience réalise qu'un Créateur existe aboutira à cette conclusion :
« si Dieu a crée un univers si parfait et a permis que l’être humain réalise Sa toute Puissance, il est logique de penser que Dieu ne peut nous avoir abandonné à nous-mêmes sans chercher à se faire connaitre à nous. En outre, Dieu a certainement créé tout cela pour un but particulier, qu'Il s’est chargé de nous faire connaître »  

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28 Il lui a donné une nature adoratrice
parce qu’il ne peut saisir seul complètement ce que Dieu attends de lui L’être humain comprends que Dieu a envoyé des prophètes et révélé des livres saints Il lui a donné une nature adoratrice et une conscience du bien et du mal L’homme est libre de choisir sa voie : dans le rappel de Dieu ou la fuite éphémère

29 La troisième chose à enseigner à l’enfant
la vie des prophètes élus par Dieu pour nous guider en particulier du dernier

30 Enseigner la vie du jeune orphelin arabe Mohammad
que l’histoire a consigné avec beaucoup de précisions La grotte Hira de la montagne Nour se trouve à 400 km de la Mecque C'est au cours du 3ième Ramadan où Mohammad effectuait une retraite dans la grotte Hira qu'il reçut les premiers versets du Coran en même temps qu’il apprit son élection par Dieu pour être son Messager auprès de l’humanité

31 la révélation va s'interrompre un certain temps.
Il va la souhaiter, la vouloir, l'appeler désespérément. Mais la révélation ne vient pas. Il s'en plaint à sa douce épouse : celle-ci lui dit des paroles consolantes qui ne consolent pas ... Enfin après une longue attente, la révélation reprend et lui donne l’assurance que la révélation ne vient pas de lui-même - à sa volonté mais provient bien de Dieu - Le créateur.

32 Al Harith ibn Hicham a interrogé le Messager de Dieu, rapporte Aicha :
Ô Messager, comment te vient la révélation ? « des fois », avait répondu le prophète, « elle vient comme le tintement d’une cloche, elle m’est le plus pénible. A son interruption, je saisis tout ce que l’ange a dit … , d’autres fois, l’ange de la révélation se manifeste à moi sous la forme d’un homme, il me parle et je retiens tout ce qu’il me dit »

33 Il a alors compris que sa mission était terminée
Le prophète est mort en 632 9 jours après le dernier verset révélé L’année de sa mort, l’ange Gabriel lui a fait réciter le coran en entier 2 fois au lieu d’une fois comme il le faisait chaque année Il a alors compris que sa mission était terminée

34 C’est au cours de la dixième année de sa mission que la prière a été prescrite afin de louer Dieu et renforcer la lumière de notre foi grâce au lien avec Lui

35 DOIT VALORISER POUR QUE L’ENFANT PRENNE COMME MODELE LES VERTUEUX
2 CE QUE LE PARENT DOIT VALORISER POUR QUE L’ENFANT PRENNE COMME MODELE LES VERTUEUX

36 POUR QUE L’ENFANT AIT ENVIE
OU TOUT AU MOINS POUR QUE L’ENFANT AIT ENVIE D’IMITER LE PROPHETE ET SES PIEUX COMPAGNONS

37 ET L’IMITATION DE LEURS GESTES
NON DANS LA FORME ET L’IMITATION DE LEURS GESTES MAIS DANS LA SINCERITE DE L’INTENTION ET LE BEL AGIR

38 ET DE BONNES PENSEES (CŒUR)
EN QUÊTE DE PERFECTION ET DE BONNES PENSEES (CŒUR) POUR SEMER LES GRAINES DE VERITE ET DE JUSTICE

39 La première chose à enseigner à l’enfant
C’est la sincérité et noblesse de comportement des compagnons et de leurs successeurs

40 Enseigner le comportement exemplaire des compagnons
éclairés par le message divin et s’inspirant du modèle du prophète Omar et Aboubakar se concurrençaient dans le bien pour augmenter en valeur auprès de Dieu tel l’alpiniste qui cherche à atteindre le sommet d’une montagne

41 Le prophète Mohammad a en effet précisé que parmi les pieux
« le meilleur d’entre vous est celui qui est le plus utile aux gens » (rapporté par les compagnons du prophète puis ses suivants … jusqu’à Al Bayhâqî)

42 Comme il l'interrogeait sur la raison à cela,
Un jour qu’Omar, ayant apprit l'existence d’une vieille femme, eu décidé d'aller lui rendre visite pour travailler à son service, il remarque que sa chambre est déjà nettoyée à chaque fois qu'il se rend chez elle Comme il l'interrogeait sur la raison à cela, elle lui répondait qu'un homme qu'elle ne connaît pas venait lui nettoyer sa chambre régulièrement. Omar se cacha un jour pour voir qui est l'homme qui vient nettoyer la chambre de la vieille femme. C’était Aboubakar comme d’habitude qui l’avait précédé comme il s’en doutait bien

43 Le Prophète a dit a ce propos :
« Le plus sincère des hommes dans sa foi est Aboubakar » «Le plus ferme des gens dans sa foi est Aboubakar». « Si on mettait la foi de toute la communauté dans une balance et celle d‘ Aboubakar dans une autre balance, la foi d‘ Aboubakar pèsera plus lourd ». La clé de la personnalité d'Aboû Bakr: Le prophète nous a expliqué d’où vient le fait qu’ Aboubakar dépasse tous les compagnons dans les œuvres de bien ! Il a dit : « Aboubakar ne vous a pas dépassé par le nombre de ses prières ni de ses jeûnes, mais par quelque chose qui s’est nichée dans son cœur »

44 IMPORTANT A noter que la sincérité nichée dans le cœur, c’est le fait de nourrir de Bons Sentiments ainsi que nous l’a expliqué notre prophète bien aimé

45 « La religion (dîn), dit le Prophète Mohammad
c’est le fait de nourrir de bon sentiments (naSiHat) Envers qui ? demanda-t-on parmi les compagnons envers Dieu , reprit-il envers son Livre, envers son Prophète, envers les Imams des musulmans (savants et dirigeants) et envers la communauté musulmane » (Hadith rapporté par Mouslim)

46 Exemple de bons sentiments envers Dieu
- Foi en Dieu sans rien lui associer - Aimer Dieu, savoir Le Remercier Rechercher sa seule satisfaction dans les actes de culte (comme en faisant la prière pour satisfaire Dieu plutôt que pour être vu des gens) - Avoir une bonne image de Dieu - Faire de bonnes actions pour Lui plaire et obtenir Son amour - Apprendre sa religion et la défendre - Détester la mécréance et la perversité tant intérieure qu’extérieur (cœur sain) (celui qui ment n’est pas croyant oublie Dieu au moment où il ment ainsi que l’atteste une parole du prophète) S’imprégner des attributs divins tel « Le Miséricordieux » (celui-ci a 99 Noms minimum qui sont tels que celui qui en fera le ihsâ’ entrera au Paradis - ihsâ’ = l’invoquer par ces Noms ou agir selon eux )

47 Ou envers la communauté
- se préoccuper du sort de la communauté « celui qui ne se soucie pas du sort des musulmans n’est pas des nôtres », répétait le prophète Mohamad craindre d’imposer trop à la communauté, faciliter le chemin des exigences (il s’agit de considérer comment on se dirige vers les exigences et non de les supprimer et tout en étant exigeant avec soi même, d’être magnanime envers les autres comme d’abréger la prière quand les enfants pleurent par compassion envers la maman ou de présenter l’islam avec douceur et mansuétude)

48 - être doux envers les croyants, les soutenir au lieu de les juger
envers la communauté - être doux envers les croyants, les soutenir au lieu de les juger (visage souriant, cadeaux, entraide, cacher les défauts, bonté entre époux, miséricorde envers les jeunes, conseiller discrètement par l’exemple celui qui sollicite ou se trompe) Porter secours à son frère (sœur en Islam) et implorer le pardon pour eux (le cousin d’Aboubakar avait participé à la calomnie d’Aïsha alors le compagnon du prophète Aboubakar décida de ne plus l’aider financièrement ; Dieu recommande le pardon à cette occasion dans le verset 22 de la sourate 24 même en absence d’excuses)

49 La deuxième chose à enseigner à l’enfant
C’est la quête incessante de perfection et d’exactitude chez les compagnons

50 Enseigner le dévouement pour la vérité et le Savoir
des compagnons puis des pieux après eux pour la vérité et le Savoir C’est grâce à eux que les paroles et actes du prophète nous sont parvenus : ils les mémorisaient et ne les transmettaient pas sans être sûrs qu’ils venaient bien du prophète

51 Le calife Omar exigeait un témoin pour s’assurer d’un hadith inconnu de lui
« comme de s’en aller après avoir frappé à la porte 3 fois sans recevoir de réponse » Les compagnons étaient à ce point consciencieux que certains ont été jusqu’à voyager pour vérifier des hadiths ; c’est le cas d’Abou Ayyub al Ansari parti de Médine en Egypte pour vérifier un hadith (un seul) qu’il ne connaissait pas auprès de Uqba ben ‘amir qui l’avait entendu du prophète

52 Le compagnon Ibn Massoud disait :
« Par celui que nul n’est en droit d’être adoré que Lui, nuls sourate et verset ne sont descendus sans que je sache dans quelle circonstance ils ont été révélés. Et si je connaissais quelqu’un plus connaisseur que moi que les chameaux peuvent atteindre, j’irais à sa recherche » (rapporté par Al Boukhari)

53 Abou Hurayra est le compagnon du prophète qui a le plus rapporté de hadiths (5374 dont 1000 de son vivant) Il s’était attaché au pas du prophète et prenait note de ce qu’il disait et faisait Un recueil de 138 hadiths rassemblés par Abou Hurayra pour son élève Hammam ben Munabbih nous est parvenu intact après avoir été enseigné et transmis au fil des âges de génération en génération des siècles durant

54 Les Hadiths mémorisés avec le nom
de tous ceux qui se les sont transmis de bouche à oreille furent toujours écrits tels quels jusqu’au XII ième S Maintenant, les livres de hadiths sont écrits sans leur chaine - encore disponible dans les recueils anciens conservés - sauf quand la chaine est courte comme ci après :

55 d'après son père, d'après son grand-père, le Messager d'Allah a dit :
D'après 'Amr Ibn Shu'ayb, d'après son père, d'après son grand-père, le Messager d'Allah a dit : « voulez-vous que je vous dise qui d’entre vous j’aime le plus et qui sera assis le plus près de moi le jour de la résurrection ? Celui d’entre vous qui a la meilleure moralité (comportement) » [ Rapporté par Ahmad, c’est-à-dire qu’il l’a consigné dans son recueil de hadith après qu’il fut transmis de bouche à oreille de générations en générations ]

56 peu fiable pour sa mémoire ou sa moralité.
L’imam Al Boukhari, qui a vécu 200 ans après le prophète Mohammad, est le premier à séparer les hadiths sûrs des autres grâce aux biographies (vies) des transmetteurs avant de les consigner par écrit, hadiths qu’il a recueilli au cours de 16 ans de voyage après avoir rencontré plus de 1080 savants et retenu près de hadiths (avec leurs chaînes) Il en a rejeté plus de après avoir rejeté les chaines incomplètes ou comportant un narrateur peu fiable pour sa mémoire ou sa moralité. Ainsi, après un long voyage pour entendre des hadiths d’un savant réputé, al Boukhari fit demi tour quand il le vit maltraiter (tromper) un animal

57 Parole du prophète entendue par Omar ibn al Khattab
Transmission de bouche à oreille au cours des ans avec une seule chaîne de transmission Parole transcrite par al Boukhari dans un recueil

58 Parmi les hadiths, il y a en effet :
le plus fiable ou hadith moutawâtir dont l’authenticité ne fait aucun doute car transmis par plus de 10 personnes à chaque étape de la chaîne (au point qu’il soit impossible que tous se soient réunis autour d’une erreur tel celui du passage de la main mouillée sur le chausson rapporté par 60 compagnons) Celui transmis par moins de personnes : c’est celui que Al Boukhari s’est efforcé de vérifier aidé en cela de l’attachement des arabes à la chronique de leurs ancêtres (biographie de plus de transmetteurs)

59 est un hadith sûr car il remplit 4 conditions :
Parmi les hadiths Ahad rapportés par peu de gens, la parole « les actes ne valent que par leur intention » est un hadith sûr car il remplit 4 conditions : 1 2 3 4 Chaîne ininterrompue (chacun transmet ce qu’il a entendu de son maître) Il ne devait pas manquer le nom d’un narrateur ou y avoir un narrateur inconnu Transmetteurs fiables de bonne moralité « pas de grand péché, brutalité envers les animaux, de mensonges» et ne possédant pas une mémoire défectueuse dénoncée par leurs élèves Texte non marginal (contredit par le coran ou un texte plus fiable) comme l’unique hadith indiquant le passage sur les chaussettes et les sandales au lieu des chaussons par les autres Absence de défauts cachés dans la chaîne « comme de rapporter de son maitre ce qu’on n’a pas entendu de lui ; le nom d’un transmetteur écrit avec une erreur ; l’omission d’un transmetteur faible entre 2 transmetteurs fiables contemporains » ou le texte « comme des éloges exagérés envers Ali, un membre de la famille du prophète»

60 Ayant une moins bonne mémoire
hadith moins sûr (hassan) : 1 2 3 4 Chaîne ininterrompue Pas de vide dans la chaîne Transmetteurs MOINS fiables (défaillance minime) Ayant une moins bonne mémoire tout en ayant une bonne moralité Texte non marginal (non contredit par le coran ou un texte plus fiable) Absence de défauts cachés dans la chaîne ou le texte

61 pour 1 ou plusieurs des raisons ci-dessous :
Hadith faible (da’if) pour 1 ou plusieurs des raisons ci-dessous : 1 2 3 4 Vide dans la chaîne Transmetteurs non fiables Ayant une mauvaise mémoire et/ou un mauvais comportement Texte marginal (contredit par le coran ou un texte plus fiable) Défauts cachés dans la chaîne ou le texte

62 pour 1 ou plusieurs des raisons ci-dessous :
hadith fabriqué (mawdou’) : pour 1 ou plusieurs des raisons ci-dessous : 1 2 3 4 Chaîne ininterrompue Pas de vide dans la chaîne Texte à l’encontre des normes établies par le prophète Défauts cachés dans le texte : (anomalie présente à une époque particulière comme en période de rébellion) Chaîne avec un menteur

63 parfaitement conservés
Bref, si les hadiths ne sont pas [contrairement au coran conservés par écrit et de mémoire] parfaitement conservés il y a en effet le certain [les hadiths moutawâtir] puis les autres [les hadiths Ahad] qui n’atteignent pas le degré de vérité scientifique et peuvent être rejetés s’ils sont contredit par le coran ou la science Il reste que les facteurs d’authentification des hadiths offrent de nombreuses garanties grâce à la persévérance de nos prédécesseurs et leur amour de la vérité

64 Une chose imaginée dont l’expression orale ou écrite s’avère se conformer à la réalité est une vérité. Lorsqu’elle est affirmée par une preuve infalsifiable, cette vérité devient une vérité scientifique La transmission ahad n’est pas une vérité scientifique car la preuve qu’elle soit transmise de façon authentique n’est pas sûre (A noter qu’une transmission est CERTAINE mais non exempte de doute si la preuve est sûre à 70 % ; DOUTEUSE si la preuve est sûre à 50 % ; ILLUSION sinon) La transmission moutawâtir est quant à elle une vérité scientifique car la preuve qu’elle soit transmie de façon authentique est sûre (une transmission par plus de 10 personnes à chaque étape de la chaîne de rapporteurs rend impossible leur réunion autour d’une même erreur)

65 est un principe fondamentale On se doit d’adhérer à la vérité,
Chercher la Vérité et y consacrer son temps, son énergie, son argent et sa vie est un principe fondamentale de notre religion On se doit d’adhérer à la vérité, à la maison, à l’école, avec ses amis etc. Si on ne soutient pas la vérité, on soutient alors le futile (inutile) ou l’ignorance, le mensonge voire l’hypocrisie

66 POUR S’ATTACHER AU CORAN ET A SON ENSEIGNEMENT
3 CE QUE L’ENFANT A BESOIN DE SAVOIR POUR S’ATTACHER AU CORAN ET A SON ENSEIGNEMENT

67 guidance de Dieu révélée aux hommes
Le Coran, guidance de Dieu révélée aux hommes est conservé sous forme de livre accessible à tous

68 Enseigner la parfaite conservation du Coran
(dernière guidance de Dieu aux Hommes descendu au VII S sur Mohammad) Le coran nous est parvenu identique à l’original comme le confirme l’histoire ainsi que l’étude des manuscrits anciens … son authenticité ne fait aucun doute ceci conformément à la promesse divine de le conserver (S 15 v9)

69 et il lui dictait les versets reçus.
Le prophète Mohammad appelait un scribe, sitôt qu'il recevait une révélation (la révélation dura 23 ans, de l'an 610 à l'an 632) et il lui dictait les versets reçus. Il nous est rapporté que Zaïd Ibn Thâbit l'un des 29 scribes du prophète à médine a dit : « On avait l'habitude de compiler le Coran sur des morceaux de parchemin en présence du prophète »

70 Alors la mort de 70 compagnons connaissant le coran par cœur, par peur de voir le coran se perdre et ceci moins d’un an après la mort du prophète le calife Aboubakar a fait rassembler le coran (il a fini d’être rassemblé sous le règne du calife Omar et fut entreposé chez sa fille et épouse du prophète Hafza à sa mort) Il fallait toute une pièce pour entreposer la copie du coran ainsi préparé et constituée de tablettes, parchemins et palmes de dattier assemblés.

71 Maquette reconstituant la maison et la mosquée du
Prophète à Médine (elle est construite en briques avec une toiture recouverte de feuilles de palmier et de troncs d’arbres)

72 On fabriquait le parchemin en épilant la peau de mouton avec de la chaux (pour enlever les poils) puis en la laissant sécher à l'air. Pour écrire 1/2 page du Coran il fallait la peau d'un mouton entier, soit un millier de peau de mouton pour un seul coran ! Depuis 751 (119 ans après la mort du prophète), le coran est accessible à tous grâce aux nombreuses bibliothèques de l’empire musulman après qu’ils eurent appris des chinois comment fabriquer du papier à base de chiffons de lin, de chanvre ou de coton réduits en bouillies

73 Bibliothèque de l’institut Bayt al hikma fondé à Bagdad par le calife Al Mamoun dès 832 soit 200 ans après la mort du prophète. Elle comporte 1 million d'ouvrages (à une époque où la population de l’Europe centrale ne sait ni lire ni écrire et n’a pas accès au livre saint) Fragment de Coran égyptien daté du X siècle imprimé par xylographie (reproduction multiple d'une image sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant une tablette de bois gravé comme empreinte)

74 Aujourd'hui, on peut produire à la chaîne des milliers de mètres de papier à la minute (en fibres de bois depuis 1719), à l'aide de machines (depuis 1799) De plus, il faut un seul arbre (soit 80 kg de bois) et litres d'eau pour produire 40 kg de papier (soit 8000 feuilles format A4 pesant 5g); il faudrait moutons pour fabriquer la même quantité de feuilles qu'un seul arbre.  Par ailleurs, grâce aux presses à imprimer, on peut reproduire un même livre autant de fois que l'on veut et en très peu de temps, à partir d'un modèle et le rendre accessible pour un prix peu couteux

75 Nous vivons donc une époque formidable où chacun peut avoir accès au Coran, dernier Livre Saint conservé par Dieu conformément à Sa promesse, comme il constitue le dernier Message destiné à l'humanité toute entière jusqu'à la fin des temps, dont le premier signe mineur est la venue du dernier prophète pour la dernière génération d'Hommes parvenus à l'âge mûr de l'humanité.

76 REMARQUE A noter que les manuscrits anciens ne comportaient pas de ponctuation et qu’il existe des variantes de lecture remontant toutes au prophète pour le même texte manuscrit

77

78 Moins d’un an après la mort du prophète donc, une copie du Coran était composé (feuillets) sur l’ordre d’Aboubakar laquelle copie déposée Hafza a servi à rédiger 20 ans plus tard les exemplaires envoyés dans tout l’empire (feuillets reliés) par Othman La copie du Coran a été rédigé avec un maximum de précautions : 2 traces écrites du verset en plus d’être mémorisé par au moins 2 compagnons. Tous les versets et sourates ont été mis par écrit dans l’ordre de la récitation enseignée par l’ange Jibril

79 Ci-dessous, conservé au Caire un des corans originaux conservés
préparés sous le calife Othman en 653

80 Les manuscrits anciens ne comportent aucune différence avec le coran d’aujourd’hui sauf qu’il n’y a ni points ni voyelles La ponctuation actuelle du coran date de la huitième décade du 1er siècle de l’Hégire. Le coran était déjà fixé par écrit avec la Vulgate d'Othman, ce qui a été précisé ultérieurement, c'est la voyellisation établie à partir de sa récitation mémorisée

81 Un seul coran mais plusieurs lectures
A noter que le coran a été récité avec quelques variantes de lectures transmises jusqu’à nous aujourd’hui, et que la copie du Moushaf d’Othman permettait d’intégrer 1. la variante de psalmodie, (manière de lire, de prononcer un mot) comme par exemple l’unique mot roi dans la Fatiha (sourate d’ouverture) malik ou mâlik مَلِكِ مَالِكِ C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de "lecture" 2. La variante de découpage de la longueur d’un verset (autrement dit, il peut parfois exister une différence dans la longueur du verset soit de l’arrêt au cours de la lecture d’un verset comme dans la sourate n° 18) Celle-ci est en fait une conséquence directe des modalités de psalmodie. 

82 Texte du Moushaf (feuilles reliées) de Othman selon la lecture (voyellisation) de Hafs (180 H/ 796), du nom de l'un des spécialistes de cette science qui, formé à Koufa au deuxième siècle de l'hégire, fixa par écrit l'une des lectures qui y étaient enseignées, celle de Nâfi’, un des compagnons qui la tenait du prophète (169 H/785). Texte du Moushaf (feuilles reliées) de Othman selon la lecture (voyellisation) de Warch (197 H/ 812), l'un des spécialistes de la lecture médinoise, qui comme son homologue Hafs consigna par écrit une autre lecture du Qoran; il s'agit de la lecture du compagnon Asim qui lui aussi la tenait du prophète (127 H/744).

83 Lecture transmise par Warch Lecture transmise par Hafs
Exemple de différence de découpage des versets entre 2 lectures : Lecture transmise par Warch Sourate 18 (la caverne) Lecture transmise par Hafs n° verset 22 "Ils diront : "Ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "Sept, le huitième étant leur chien". Dis (ô Mohammad) : "Mon seigneur connait mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". 23 Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. 24 Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferais sûrement demain" Sans ajouter Inchâ Allah : "Si Dieu le veut", et évoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

84 Exemple de différence de récitation d’un mot entre 2 lectures :
Lecture transmise par Warch Lecture occidentale (répandue en Afrique, sauf en Egypte) Lecture transmise par Hafs Lecture orientale (répandue au Moyen-Orient surtout l'Asie) Le mot « malik » écrit avec une voyelle brève signifie alors souverain c'est à dire مَلِكِ "Souverain-Roi" à qui appartient -seul- le royaume de ce monde et celui de l'au-delà en même temps qu'Il possède la Puissance parfaite Sourate n°2 (La Fatiha) Verset n° 4 Maître ou Souverain du jour de la rétribution selon Al Mawdoudi Le mot « mâlik » écrit avec une voyelle longue signifie alors "Maître". c'est-à-dire مَالِكِ "Maître-Possesseur" des âmes et des esprits en même temps qu'Il exerce Son autorité et Sa Puissance sur toute chose

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86 La raison des variantes de lecture
« Le texte coranique, au début de sa révélation, ne pouvait être récité que d'une seule façon (al-Bukharî). Mais quand des personnes de diverses régions commencèrent à se convertir à l'islam, le Prophète lui-même demanda à l'ange Gabriel de transmettre à Dieu sa demande : que soient rendues possibles un certain nombre de variantes de récitation du texte coranique : Dieu accepta sa demande et il y eut donc la possibilité de deux (catégorie de) "lettres", ce qui apporta des variantes. Mais le Prophète en demanda plus; sa demande fut également acceptée, et il y eut trois (catégories de) "lettres". Suite à sa troisième demande, la possibilité de sept (catégories de) "lettres" fut accordée (Muslim). Par ces demandes, le Prophète voulait que tous les Arabes puissent réciter facilement le Coran ("Inna ummatî lâ tutîqu dhâlik" : rapporté par Muslim, n° 821 ; "Hawwin 'alâ ummatî" : rapporté par Muslim, n° 820) ; il pensait surtout à ceux qui étaient illettrés, très vieux ou très jeunes (at-Tirmidhî) ; pour ces catégories de personnes, il est effectivement très difficile de se défaire d'une habitude de prononciation ou d'un accent particulier et de prononcer certains termes (sur le plan morphologique ou syntaxique, ou bien sur le plan de l'accent) selon les particularités de dialectes autres que le leur » «La Maison de l'Islam », A A Lala, article n°181: "Pourquoi y a t-il des variantes de récitation dans le texte coranique" Pour plus de détails :

87 Al-Miswar Ibn Makhrama et Abdarrahmân Ibn Abd de la tribu d' al-Qâra ont rapporté qu' ils ont entendu Omar Ibn alKhattâb dire : "J' ai entendu Hichâm Ibn Hakîm réciter la sourate (n°25) al fourqân du vivant de l'Envoyé de Dieu. Je l'écoutai avec attention et m' aperçus qu' il prononçait nombre de lettres autrement que ne me les avait prononcées l'Envoyé de Dieu. Je fus sur le point de l'arracher de sa prière, mais je pris patience jusqu' au moment où il eut accompli la salutation finale ; alors je le saisis par son châle (rida') et lui dis : "Qui t'a fait réciter cette sourate de la façon que je viens de t'entendre le faire?", "c'est, me répondit-il, l'Envoyé de Dieu qui me l'a fait réciter ainsi". "Tu mens, repris-je, l'Envoyé de Dieu me l'a fait réciter d'une autre façon que toi" …

88 Alors je l'emmenai chez l'Envoyé de Dieu et dis :
"Je viens d'entendre cet homme réciter la sourate al fourqân avec des prononciations que tu ne m as pas fait dire". "Lâche-le", répliqua l'Envoyé de Dieu. Puis il ajouta : "Récite, ô Hichâm". Celui-ci ayant récité de la façon dont je l'avais entendu réciter, l'Envoyé de Dieu dit : "C'est ainsi que cette sourate a été révélée". Ensuite, (s'adressant à moi), il dit : "Récite ô Omar ". Et je récitais de la même façon dont il m' avait fait (autrefois) réciter. "C'est ainsi, reprit de nouveau l'Envoyé de Dieu, que le Coran a été révélé "; « il a été révélé avec sept variantes de lectures. Employez celle qui vous est la plus commode ». Hadith rapporté par Al-Boukhârî

89 guidance de Dieu révélée aux hommes
Le Coran, guidance de Dieu révélée aux hommes est venu renouveller la foi alors que le message de Dieu se perdait

90 Quel est le rôle du Coran ? avant le Jour du Jugement
dernière guidance de Dieu aux Hommes avant le Jour du Jugement

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93 « … Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre ... » (S6 v38)
Et lorsque Dieu dit : « … Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre ... » (S6 v38) Cela ne signifie pas que le coran contient toutes les sciences et tous les savoirs mais plutôt que le coran renferme le point de départ de toute connaissance (au sens islamique du terme soit qu’elle engendre la certitude) car il met l’homme devant le schéma complet de l’entité cosmique dans son intégralité, au point que toute vérité scientifique ne trouve sa validité exacte si elle n’est pas replacée dans ce cadre de référence

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96 Dieu informe le prophète que 1) les prophètes précédents invitaient à adorer Dieu avec des méthodes variées et diverses 2) le coran rends caduque (périmé) les messages précédents S 5 v48 « Nous t’avons révélé le Livre avec La Vérité, pour confirmer les écritures précédentes et pour prévaloir sur elle … » S 21 v25 « Nous n’avons pas envoyé de prophète avant toi sans lui inspirer : « il n’y a pas d’autres divinité que Moi. Adorez Moi donc » … À chacun, Nous avons assigné une Voie (Loi) et une méthodologie (S5 v48)

97 Les livres saints précédents le coran
sont aujourd’hui caduques et périmés (ne peuvent et ne doivent plus être suivi) car non seulement ils renferment une voie et méthode passées mais aussi le message originel est déformé et ne contient plus guère de guidance N’ayant pas été conservés, les livres saints précédents le Coran contiennent des énormités à côté de certaines vérités et des erreurs dont certaines sont corrigées par Dieu dans le Coran

98 Concernant le récit d’Adam et Eve :
le récit de la torah repris dans la Bible (genèse 3-16) montre que Adam mange le fruit interdit à cause d’Eve puis que les femmes enfanteront dans la douleur à cause de la faute d’Eve ?! … Dans le coran, c’est Adam qui mange le fruit en 1er (sourate 20 v ) et Dieu pardonne leur faute après leur repentir ; de plus, nul n’hérite des fautes d’autrui en Islam (S17 v15) ; mieux, la tradition incite l’enfant à honorer sa mère - avant le père - en raison des peines de la grossesse et de l’accouchement.

99 La Bible (NT) des chrétiens est un témoignage de chrétiens qui ont entendu parler du prophète Jésus.
Les plus vieux manuscrits sont incomplets et différent du texte actuel ainsi que leurs copies Fragment de papyrus en grec (P106) du troisième siècle (Nouveau Testament, NT) La Thora des juifs reprends l’histoire de l’humanité depuis Adam jusqu’au prophète Moïse Les manuscrits originaux sont perdus et les plus vieux différent du texte actuel Copie de manuscrits en grec daté vers 200 ans av JC (manuscrits de la mer morte)

100 En résumé, on ne dispose que de copies
… des copies de copies … de versions différentes … des livres saints précédents le Coran, lesquelles copies sont des traductions en grec au lieu de la langue originale hébreu (pour les juifs) ou araméen (langue de Jésus). (Outre les oublis ou rajouts de scribes mélangés au message original en raison de leur mauvaise conservation, il existe de nombreuses contradictions, des erreurs scientifiques en plus d’énormités illustrant leur non authenticité)

101 Le Coran consigné par écrit et retenu par cœur du vivant du prophète jusqu’à aujourd’hui est la dernière guidance de Dieu aux descendants d’Adam venu rappeler le même message commun à tous les prophètes précédents d’adorer Dieu en plus de l’adapter à la dernière génération parvenue à sa maturité d’ouverture au monde selon les termes de M Abdou comme de renouveler la foi suite à sa dégénérescence progressive

102 C’est ainsi que le croyant invité dans
le Coran à placer sa confiance en Dieu ou d’adopter les belles manières des prophètes en est bien incapable avec les récits de la Bible puisque l’image de Dieu et des prophètes y est piteuse ou minable sais-tu qu’il y a des passages classés X (sans pudeur) et des récits salissant l’image des prophètes ou fantaisistes tel celui en genèse 32/28 où Jacob lutte avec Dieu et le gagne -

103 on réalise pleinement avec le cœur …
En comparant la morale d’un récit tiré du coran ou d’un livre précédent, on réalise pleinement avec le cœur … … combien le Coran est une parole merveilleuse qui mène et guide vers la droiture et a une provenance divine ou combien la nouvelle Révélation purifie la foi

104 C’est le cas des récits des prophètes de Dieu Jacob et Joseph (sourate 12)
Pour Jacob : C'est un père de peu de foi qui parle dans la Bible (Genèse 37) alors que c'est le prophète plus que le père qui s'exprime dans le Coran Pour Joseph : il est affecté d'un caractère dur et cynique dans la Bible (Genèse 42;47) mais loué par Dieu dans le Coran pour son caractère doux et indulgent

105 guidance de Dieu révélée aux hommes
Le Coran, guidance de Dieu révélée aux hommes est venu transmettre la bonne nouvelle du Paradis aux pieux

106 Le regroupement familial promesse divine dans le coran
au Paradis pour les pieux, promesse divine dans le coran

107 Dieu nous promet par Sa grâce :
« Ceux qui auront apporté foi et que leurs enfants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs enfants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres. Chaque homme sera responsable de ce qu'il aura acquis » (Coran, sourate 52 verset 21). Ibn Abbâs (compagnon du prophète) commente ce verset ainsi : "Lorsque l'homme entrera au Paradis, il questionnera au sujet de ses parents, de son épouse et de ses enfants. On lui dira : "Ils n'ont pas atteint le même degré que toi." Il dira : "Seigneur, (le mérite de) ce que je faisais (doit revenir) à moi et à eux »

108 si un membre de la famille aura été admis
– par la Grâce de Dieu qui aura accepté ses excellentes actions – à un grade plus élevé que ses proches, il pourra y avoir un "regroupement familial" dans le grade le plus élevé pour ceux qui, sur terre, auront eu la foi que Dieu agrée (les versets 23 et 24 de la sourate 13 montrent que cela s’appliquera tant aux enfants qu’aux parents et conjoints)

109 Dans le Paradis il y a cent niveaux et la distance entre
chaque niveau équivaut à celle qui sépare le ciel de la terre (hadith rapporté par Al Bukhâri et al Muslim)

110 C’est ce grade ou niveau élevé de foi
qu’a atteint le compagnon du prophète Aboubakar as Siddiq en raison de sa grande sincérité Le souvenir et l’amour de Dieu l’accompagnaient et l’orientaient Son cœur était droit, confiant en Dieu Il l’incitait à se précipiter vers les bonnes actions et ce pour Lui plaire

111 Les gens n’ont pas tous le même grade de foi
car chacun de nous augmente ou diminue en foi La foi est tel un arbre qui fleurit ou se dépérit … en cas de : manquement péché visible ou intérieur (rancune, envie, jalousie, se réjouir du malheur de son ennemi, haine) relâchement négligence de la prière … … des branches d’incroyance cohabitent avec la foi … Branches mortes de la foi à cause de mensonges, triches ou autres péchés branches feuillues ou fleurissantes de la foi grâce à la prière faite à l’heure, l’obéissance aux parents, bons sentiments envers les gens etc.

112 Sais-tu que c’est la lumière de la foi
qui nous éclaire le jour du jugement ? … et que l’incroyant aveugle n’aura aucune lumière … Dieu dit (S57 v12) : « Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : " voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement » Tel est l'énorme succès

113 Recette pour un arbre de foi verdoyant
Ses feuilles et ses fruits sont les bienfaits et les conséquences bénéfiques des bonnes œuvres, les qualités exemplaires, les nobles comportements, le bon caractère, l’exemple à suivre et l’orientation honnête … Celui qui arrose pour qu’il perdure et survive est : la pureté de l’intention (sincérité envers Dieu) Ses branches sont les œuvres Son entretien (engrais, désherbage) pour qu’il grandisse et se fortifie est la science utile et les bonnes œuvres et l’alternance de la pensée et du rappel de Dieu Ses racines sont la science, la connaissance, la certitude

114 Ascenseur entre les différents rangs
Bref, le croyant oscille entre les 3 principaux degrés ci-dessous Degré le plus élevé Al Birr (foi saine et bienfaisance) At Taqwa (piété ou crainte pieuse) Ihsan (excellence) Eloignement de Dieu Rapprochement de Dieu Eloignement de Dieu Rapprochement de Dieu FAUTE Relâchement oubli, passion REPENTIR Rappel, effort sur sa pensée et volonté d’agir Ascenseur entre les différents rangs

115 Imân : complétion de la foi Islam : stade de soumission
Actions du corps et du cœur facultatifs en plus des actions obligatoires avec perfection comme de sentir le regard de Dieu en plus d’être concentré dans les prières Imân : complétion de la foi La foi augmente jusqu’à ce le croyant ne se suffise pas des seules obligations Islam : stade de soumission Un bédouin demanda au prophète : « si je ne fais que les obligations (les 5 prières rituelles, le ramadan, la zakat, le pèlerinage), irais-je au Paradis ? » Il répondit que oui Actions du corps et du cœur obligatoires (cœur présent lors du culte, cœur pur envers autrui) sans lesquels des branches d’incroyances cohabitent avec la foi (péchés) (le cœur influence et touche notre raison alors qu’avant la raison touche et influence le cœur) Ihsân Perfection adorer Dieu comme s’il nous voit Foi supérieure comme de faire la prière avec concentration Foi parfaite au stade minimum (foi en Dieu, les Anges, les Livres, les Prophètes, la destinée, le jour dernier) La foi peut augmenter (repentir, effort sur soi) ou diminuer (faute, péché, relâchement)

116 d’avoir réussi à atteindre pour revenir à Dieu et s’en rapprocher
Alors, comment avoir la foi agrée ? L’essentiel n’est pas « à tout prix » d’avoir réussi à atteindre le grade supérieur L’important, c’est « de fournir les efforts » pour revenir à Dieu et s’en rapprocher … inlassablement … et nos efforts seront reconnus

117 4 L’ATTACHEMENT AU CREATEUR et AU CORAN DETERMINE LE SENTIMENT DE FOI

118 Au final, ce qu’il faut insuffler à l’enfant
C’est l’amour de Dieu et l’attachement à Sa Direction

119 La première chose que notre enseignement doit susciter,
c’est l’amour pour Dieu, notre Seigneur et Créateur « Dieu aime Ses créatures et prends soin de nous » Il se décrit dans le coran à l’aide 99 noms ou attributs par lesquels Il se fait connaître à nous : Il est le créateur, celui qui fait Miséricorde, celui qui abaisse et élève, celui qui guide etc. Ces attributs peuvent être relevés dans le coran et illustrés à l’aide d’histoires dès le plus jeune âge

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122 Comment ne pas aimer notre Créateur
qui nous aime tant et facilite notre chemin vers Lui ? « celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (S25 v70)

123 Si l’enfant comprends que Dieu nous aime et veut notre bien,
il sera proche de Lui et confiant dans la vie « Il sera solide et résistant devant les divers bouleversements et les grands troubles de la vie. Même la mort, il l’affrontera sans peur puisqu’il n’a dans son cœur que le Créateur , le seul digne d’amour, l’être suprême vers lequel tout convergera »

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125 Il y a 2 causes à la peur de la mort
Aimer ce bas monde, y être attaché (comme ne pas vouloir le quitter) 2) Ne pas se sentir prêt, (c’est l’appréhension de voir la mort survenir trop tôt)

126 Jacques Salomé, célèbre psychologue et auteur de contes éducatifs détaille ce concept dans le « le magicien des peurs » dont voici un extrait … le point sur lequel tout un chacun converge, c’est que derrière la peur, se cache un désir, et que derrière un désir se cache une peur … - J’ai peur de ne pas avoir le temps de vivre toute ma vie. - Et quel est le désir derrière cette peur ? - Je voudrais vivre chaque instant de ma vie, de la façon la plus intense, la plus vivante, la plus joyeuse, sans rien gaspiller

127 L’appréhension de la mort ne s’oppose pas à l’amour de Dieu
si elle se différencie de l’objectif des incroyants de vivre pleinement leur vie sur Terre sans préparer l’au-delà, autrement dit si l’origine de cette peur est la crainte de mourir trop tôt avant qu’on ai eu le temps de se préparer à rencontrer Dieu, notre Créateur, dignement. Elle est le prélude aux efforts et préparatifs pour bien l’accueillir et tendre ce vers quoi on aspire (combler nos défauts, développer nos capacités et se rapprocher spirituellement de Dieu )

128 Le croyant évalue ce monde à sa vrai valeur
S25 v15 Dis : "Est-ce mieux ceci? ou bien le Paradis éternel qui a été promis aux pieux, comme récompense et destination dernière? S25 v16 Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle. C'est une promesse incombant à ton Seigneur. S25 v17 Et le jour où Il les rassemblera, eux et ceux qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Il dira : "Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs que voici, ou ont-ils eux-mêmes perdu le sentier? " S25 v18 Ils diront : "Gloire à Toi ! Il ne nous convenait nullement de prendre en dehors de Toi des patrons protecteurs mais Tu les as comblés de jouissance ainsi que leurs ancêtres au point qu'ils en ont oublié le livre du rappel [le Coran]. Et ils ont été des gens perdus".

129 Cette vie sur Terre est un lieu de passage et de test
où le croyant sait devoir œuvrer pleinement confiant en la promesse divine Dieu ne dit-il pas : « … ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres : à eux une récompense jamais interrompue » Coran : S84 v25

130 Les 2 ailes dans le cheminement vers Dieu
Prier et œuvrer par amour et désir de proximité avec Dieu La qualité de la prière ou de l’œuvre en est décuplé … elle est moindre si seule la crainte en est le moteur Prier et œuvrer par crainte de rendre des compte à Dieu Et Zakarie, quand il implora son Seigneur : « Ne me laisse pas seul, Seigneur alors que tu es le meilleur des héritiers » ; Nous l’exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse (de la stérilité). Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par amour et crainte (pieuse). Et ils étaient humbles devant Nous » (S21 v89-90 : à noter que Dieu dans le coran parle à la première personne du pluriel « Nous » quand Il fait intervenir Sa toute puissance et non « Je »)

131 Le prophète Mohammad a dit :
« Quiconque aimera rencontrer Dieu, Dieu aimera Le rencontrer » (rapporté par al Boukhari et al Muslim) « Et tout homme sera (dans l’au-delà) en compagnie de celui qu’il aime » (hadith Qoudsî ou paroles de Dieu énoncées par le prophète qui ne font pas partie du coran)

132 L’enfant attaché à Son Créateur Bienfaiteur
Ne se détournera pas de Sa Direction sans chercher à revenir à Lui

133 La deuxième chose que notre enseignement doit susciter,
c’est de vivre le cœur tourné vers Dieu et la vie future Il faut en cela être vigilant sur les règles éducatives édictées et leur justifications. Une même règle peut former 2 enfants très différents suivant l’intention qui l’anime et transparait dans sa justification (formulation). Il convient de s’interroger sur comment, nous parents, vivons notre Islam, et éventuellement corriger notre conception car c’est elle qui sera transmise aux enfants

134 « En tant que parent, dit Sami, j’ai intérêt à ce que mes règles éducatives n’échappent pas à mon contrôle et qu’elles ne soient pas opposées à mon objectif final » préparer mon enfant à la rencontre avec Dieu, soucieux de son propre devenir, de son environnement et de son retour à Dieu Il convient de s’interroger sur ses intentions et de vérifier que les règles et leurs justification soient conformes à la vérité tant dans les domaine cultuels (prière, jeûne, aumône, pèlerinage) que dans la vie de tous les jours. Trop souvent, il y a une coupure entre les deux comme si, sorti de la mosquée, la religion n’existe plus dans la vie de tous les jours. Moulay mohammed Sami, fondateur du site autourdel’islam.fr Imam qui s’est tourné vers les sciences humaines (psychologie et sciences de l’éducation) pour répondre aux attentes et besoins des gens plus efficacement

135 Parce que Dieu n’aime pas les gaspilleurs et on rendra des comptes
Par exemple, 2 justifications sont possibles pour en tant que parent interdire le gaspillage Parce que Dieu n’aime pas les gaspilleurs et on rendra des comptes (raison relié à la vie dernière) Parce que cela touche le porte monnaie avec des remarques du type « tu crois que je travaille chez EDF ? » (projecteur sur une raison non tournée vers l’au-delà) Cette raison implique par ailleurs, que lorsque le côté financier n’est pas en jeu, des personnes qui éteignent la lumière chez eux ne le font plus ailleurs (lieux publics)

136 Extérieurement, 2 enfants peuvent avoir un comportement similaire (ne pas gaspiller) mais la démarche est très différente intérieurement l’un relie son acte à Dieu et compte en être récompensé l’autre associe son acte à un geste économe (je prépare un adulte responsable et soucieux de son argent mais ne le prépare pas à la rencontre avec Dieu avec le 2ième argument) Par ailleurs, couper la règle de l’au-delà revient à la lier à une raison ou sagesse sous jacente qui n’a rien à voir avec la justification (cause réelle) de la règle, laquelle ne disparait pas en cas de l’absence de la raison apparente

137 on jeune pour Dieu et non pas pour éprouver la faim du pauvre
Toutes les prescriptions de l’islam sont reliées à Dieu : on jeune pour Dieu et non pas pour éprouver la faim du pauvre (le pauvre lui aussi ne jeune t’il pas ?) on ne ment pas car Dieu déteste les menteurs (l’incroyant aussi peut ne pas mentir pour être digne de confiance) Dieu n’ordonne que le Bien et n’interdit que le mal (ce qui sauvegarde la foi, la raison, les biens, l’espèce humaine et la vie) Tout acte de la vie peut être compté comme une adoration (cas de tout acte dirigé vers Dieu : apprendre une science, s’occuper de son frère ou de sa sœur, enlever un clou sur le chemin, saluer avec un sourire, débarrasser la table, faire la cuisine, se reposer etc.)

138 tant pour les prescriptions que pour les actes de la vie quotidienne
Une maman enseignait à ses enfants combien Dieu nous aime et veut notre bien : elle les invitait à rechercher en chaque occasion le moyen de Lui plaire tant pour les prescriptions que pour les actes de la vie quotidienne comme en disant : « qui veut des hassanats (= bonnes actions) et faire la vaisselle ? » et ses enfants de se précipiter avec joie

139 A ben Mansour souligne un point important :
Le croyant ou la croyante doit être quelqu’un d’ambitieux ou ambitieuse comme en ayant la tête dirigée vers le ciel (remplie de rêves et d’objectifs à atteindre) tout en ayant les pieds sur Terre (user de stratégies pour les atteindre) Il s’agit de gravir les échelons de la foi avec l’unique intention de plaire à Dieu

140 Le sentiment de Foi … a foi qui rend ’être humain igilent pour Dieu …


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