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Boîte à outils « PLU durables »

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Présentation au sujet: "Boîte à outils « PLU durables »"— Transcription de la présentation:

1 Boîte à outils « PLU durables »
Module n°2 - L’étalement urbain: constats, impacts Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire) La Mercerie, SAVIGNÉ-SOUS-LE- LUDE Tél environnement.coop cabinet SETUR Ingénierie – Audit - Conseil 16 rue de la Croix aux Potiers BP 97637 35176 CHARTRES de BRETAGNE Tel: Georges EMBLANC 7 rue des Longaines YERRES Tél: Plan du Parc (annexe IV) : extrait du Plan des Espaces Naturels et des Paysages du PNR

2 L’étalement urbain: constats, impacts
Un peu de vocabulaire Artificialiser = ?? Urbaniser = ?? Périurbanisation = ?? Impacts de la périurbanisation = ?? Impacts sur ?? Considérer que les acteurs du PLU n’ont pas une connaissance précise et exhaustive des impacts environnementaux et socio-économiques de la périurbanisation Il faut donc les interroger sur le sens des mots, puis sur les impacts: les amener à constater par eux-mêmes leur méconnaissance, avant de décrire les impacts de manière systématique (ils seront plus réceptifs) « Urbaniser »: terme souvent associé à la construction de logements … sans faire référence aux infrastructures associées (réseaux, voiries, parkings, signalétiques, bassins de régulation des eaux pluviales, zones d’activités …)

3 L’étalement urbain: constats, impacts
Artificialiser = transformer un espace naturel ou agricole en bâti, routes, parkings, chantiers, terrains vagues urbains, décharges, carrières, jardins, pelouses Urbaniser = transformer un territoire rural pour y aménager la ville Périurbanisation = extension centrifuge de la ville … vers la campagne = étalement urbain Artificialisation: au sens du Service de l’observation et des statistiques – SOeS, incluant l’ex IFEN Demander aux participants de commenter la carte: y voient-ils des indicateurs de périurbanisation ? Commune du territoire du PNR LAT (source: IGN SCAN25)

4 L’étalement urbain: constats, impacts
Surcoût des infrastructures routières et réseaux associés Coûts majorés si optimisation insuffisante des projets d’aménagement (voirie desservant un nombre limité de logements) Fragilisation des commerces des centres urbains, au profit des zones périphériques spécialisées Éloignement des habitants / services, commerces, équipements publics, emplois Impacts énergétiques amont (industrie auto, chantiers voirie), et aval des déplacements routiers L’étalement urbain favorise l’utilisation des véhicules particuliers Les transports en commun requièrent une densité minimale d’habitants Augmentation du budget transport des ménages: 20% des ménages considérés comme « vulnérables » sur principales aires urbaines compte tenu de l’augmentation inévitable du prix des carburants Trafic routier  émission de GES  impact climatique  impacts sur la biodiversité, l’agriculture, la sylviculture, la santé Trafic routier  pollution de l’air  impact sur la santé Trafic routier  nuisances sonores Trafic routier  insécurité potentielle Consommation d’espaces agricoles ou naturels par le bâti, les voiries, les stationnements, les bassins tampons Coupures de connexions écologiques ou sociologiques par le bâti, les voiries Impact paysager: infrastructures routières, formes urbaines banales  Imperméabilisation  Impacts hydrauliques résiduels ( volumes évacués,  rechargement nappes) Urbanisation lâche  performance énergétique moindre Excroissances urbaines, lâches, spécialisées D7 D10 Enquêtes ménage Lyon, 1995, 2006 ; Bordeaux, 1998, Marseille 1997, Lille, 1998, Grenoble, 12002, Paris, 2002: 10% des revenus consacrés à la mobilité; 20% de la population considérée comme vulnérable (risque de consacrer 18% de leur revenu à la mobilité compte tenu de l’augmentation inévitable du prix des carburants) – Verry D (Certu), Vanco F. (Let) « La vulnérabilité des ménages face à l’augmentation du prix des carburants : une comparaison française » Namur, Eurocities Datta 09/01/09 « Les habitants du périurbain dépensent pour se déplacer l’équivalent du foncier qu’ils n’ont pas acheté et qu’ils ne lègueront pas à leurs enfants » « Étalement urbain et péri-urbanisation - Clés de compréhension et pistes pour l’action ; Vers un développement durable des territoires : 3 – Ce que veulent les français ? ». Ruth Marques DGUHC / MAD mai 2007 D6 D24 D22 D20 D18

5 L’étalement urbain: constats, impacts
Notre commune a- t’elle des … limites ? Nos modes de vie sont-ils pérennes ? Peut-on faire autrement ? Considérer que les acteurs du PLU n’ont pas une connaissance précise et exhaustive des impacts environnementaux et socio-économiques de la périurbanisation Il faut donc les interroger sur le sens des mots, puis sur les impacts: les amener à constater par eux-mêmes leur méconnaissance, avant de décrire les impacts de manière systématique (ils seront plus réceptifs) « Urbaniser »: terme souvent associé à la construction de logements … sans faire référence aux infrastructures associées (réseaux, voiries, parkings, signalétiques, bassins de régulation des eaux pluviales, zones d’activités …)

6 Source : La démarche « Code de la rue » en France, oct. 2008 Certu

7 Une raréfaction de la ressource … fossile, et des consommations en hausse !
Amérique du nord : 25.4% Ex - URSS : 22.5% Chine : 21.8% Autres Moyen Orient : 63.6% 38.7% 33.9% Milliards de TEP Réserves prouvées d’énergie dans le monde Source : AIE/OCDE 218 ans 41 ans 63 ans Charbon Pétrole Gaz Réserve Conso. annuelle 100 200 300 400 500 600 Réserves prouvées en 2005 = quantités de pétrole qui sera exploitée avec les moyens actuels (probabilité 90%)

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9 Plan Climat Énergie Territorial PNR LAT

10 Effet de serre et PLU ??? Interroger les participants sur les liens entre GES et urbanisation, GES et PLU Expliquer dans un second temps Trajet Paris-Marseille: une personne en avion provoque le rejet de 300 kg d’équivalent CO2, une personne en voiture (avec climatisation) émet 125 kg éqCO2, tandis qu’une personne voyageant en TGV n’en émet que 6 kg. Pour autant, les transports aériens intérieurs en France = seulement 3,3% des GES … du secteur transport (13% si on y intègre les liaisons internationales vers ou depuis la France) Source: RAC France 2008 (Ademe, Greenpeace, WWF …) Source : Observatoire de l’énergie

11 Effet de serre et PLU ??? Possibilités d’urbanisation ouvertes par le zonage  influence majeure sur les déplacements … et donc sur les émissions de GES, via : La localisation des zones urbanisables Les excroissances urbaines favorisent les déplacements La répartition des fonctionnalités entre ces zones Les PLU qui favorisent l’urbanisation monofonctionnelle (≠ mixité) sont de puissants générateurs de déplacements motorisés Possibilités dans le PLU de favoriser densité  influence le niveau de performance énergétique des ensembles bâtis et donc les émissions de GES

12 Épaisseur du glacier de St Sorlin (Alpes)
LGGE – Observatoire National sur les Effets du Changement Climatique Épaisseur du glacier de St Sorlin (Alpes) Augmentation significative des risques de submersion marine en Aquitaine et Languedoc-Roussillonza Hivers plus doux et humides (France) + étés plus chauds et secs  gonflement/retrait des argiles  fissuration de constructions (7300 communes déclarées en catastrophe naturelle en 2003)

13 CRBPO/Muséum national d'histoire naturelle – Observatoire National sur les Effets du Changement Climatique Groupe France Cigogne blanche/LPO – Observatoire National sur les Effets du Changement Climatique

14 Avancée de floraison des arbres fruitiers (7 à 10 jrs) en France, Allemagne, Japon …(INRA-Avignon/Montpellier et CTIFL, ONERC) Augmentation de la production nette primaire des forêts européennes ( CO2) … puis baisse de la PNP des conifères ( disponibilité en eau) Fragilisation des … arbres suite aux stress hydriques estivaux  moindre résistance aux tempêtes et aux maladies  CO2   rendements et précocité prairies (ouest) … mais chute de la production fourragère lors des été caniculaires (-20% à -30% en 2003)

15 Scénario « modéré » - Modèle Arpège-Climat Météo France
Réchauffement climatique : Moyenne estivale 2050 = +2°c à +2,5°c par rapport à la moyenne des 30 dernières années Scénario « modéré » - Modèle Arpège-Climat Météo France

16 Source: Agenda 21 Région Centre (juin 2008)
PNR LAT

17 Réapparition du virus en France en août 2000 (non signalé depuis 1965)
Virus West Nile (Fièvre du Nil occidental): vecteur = moustique ; réservoir = oiseaux migrateurs Réapparition du virus en France en août 2000 (non signalé depuis 1965) Causes potentielles = réchauffement ( t° moyenne) favorisant le déplacement d’espèces de moustiques jusque là exotiques + augmentation de la période d’hivernage de certains oiseaux Conséquences: Décès de 21 chevaux en Camargue (méningo-encéphalite) en 2000 Décès de 2 chevaux en 2003 + 7 cas humains dans le Var en 2003 (Murgue et al., ; Zientara, 2002) Hivers plus doux et humides (France)  conditions favorables aux tiques, vecteur de la maladie de Lyme, et risque d’augmentation de la pathogénécité et de l’adaptabilité à l’hôte de certaines bactéries (Leptospira)  température des milieux aquatiques + importantes variations pluviométriques inter saisonnières  possible développement du paludisme, du Chikungunya (déjà observé en Italie), et de la dengue en zone méditerranéenne française (moustique tigre présent dans 5 départements métropolitains en 2009) Présence du moustique tigre vecteur du chikungunya et de la dengue: Alpes-Maritimes (depuis 2004), Haute-Corse (2006), Corse du Sud (2007), Var (2007), Bouches-du-Rhône (2009) circulaire du ministère de la santé du 17 mai 2010 : modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole Sources: Groupe interministériel Impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France D4E Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), juin 2008

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19 Formes constructives et performance énergétique
1 cube = 1 maison individuelle 1 cube = 5 surfaces en contact avec l’air Isoler 8 maisons = 8 volumes  Isoler 8x5 = 40 surfaces Isoler 1 collectif de 8 appartements = 8 volumes  Isoler 4x5 = 20 surfaces

20 Formes constructives et imperméabilisation
8 maisons = 8 surfaces imperméables en contact avec la pluie 1 cube = 1 maison individuelle 1 cube = 1 surface imperméable en contact avec la pluie 1 collectif de 8 appartements = 4 surfaces imperméables en contact avec la pluie

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22 Source: Guide urbanisme durable , annexe Plan du Parc LAT
Source: SETUR (commune du PNR LAT)

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24 Évolution des surfaces artificialisées
En France : L’artificialisation* consomme environ ha de terres par an  = beaucoup ?? *: Bâti, routes, parkings, chantiers, terrains vagues urbains, décharges, carrières jardins, pelouses Période 1994 / 2004 , IFEN 2006 (d'après ministère chargé de l'Agriculture Scees, enquête Teruti, nomenclature physique - Insee, Comptes de la nation) En Pays-de-Loire : La surface agricole consommée par an = 3 fois commune de Mazé (49)  = beaucoup ?? INSEE Pays-de-Loire – Études n° 79 oct 2009 Une France entièrement urbanisée, même de manière diffuse, paraît une absurdité au simple bon sens. En toute logique, l’idée que l’extension de toutes les agglomérations doive un jour s’arrêter définitivement devrait s’imposer à tous comme une évidence, les seules questions devant être où et quand? (Séminaire Technique des 17 et 18 mai Parc naturel régional des Ballons des Vosges: « Qu’est-ce l’urbanisme durable) Amener les participants à prendre progressivement conscience de la « finitude » du territoire national, de l’accélération et de l’importance de l’artificialisation, de la contribution de chaque acteur à cette consommation, et de la nécessité de fixer des limites définitives à l’urbanisation En Maine-et-Loire : La surface d’une commune comme Mazé est consommée tous les 3,2 ans  = 2,7 ha / jour = beaucoup ?? Agreste Pays-de-Loire – mars 2009

25 Source: charte PNR Loire-Anjou-Touraine 2008-20020
Évolution des surfaces artificialisées et de la population Population: + 0,58% / an Urbanisation: +1,1% /an … soit près de 2 fois plus vite Est-ce durable ? Quels sont les risques ? En France Sur le territoire du Parc LAT Que remarque t’on ? L’espace consommé augmente plus vite que la population: est-ce normal ? Est-ce tenable ? Source: charte PNR Loire-Anjou-Touraine

26 = Habitat + Activités + Voiries + Stationnements + Carrières + …
Artificialisation en France, tous les 10 ans = Un département comme l’Indre-et-Loire consommé tous les 10 ans en France France: surface d’un département comme le 49 consommée en 12 ans Est-ce durable ? Peut-on consommer moins d’espace ? La consommation d’espace, jugée alarmante à l’échelle nationale … est la résultante des consommations d’espace … locales, en grande partie initiées ou permises par les documents d’urbanisme

27 Nouvelles zones urbanisées dans 100 ans ??
Taille moyenne terrain à bâtir Indre-et-Loire 2006 = 1100 m² (ATU « Les ressorts de l’étalement urbain en 2006 ») 1221 m² à Cheillé, 1542 m² à Lignières de Touraine, 2091 m² à Rivière

28 En France SAU par habitant Sols artificialisés par habitant
5820 500 800 700 600 400 300 200 100 900 2003 1998 1992 1989 1982 591 764 4874 SAU par habitant Sols artificialisés par habitant Surface artificialisée par habitant (m²) SAU par habitant (m²) Source: Teruti, INSEE; Réalisation Solagro, 2007 Indicateur agro environnemental - C2-IAE1 Artificialisation des espaces agricoles; Solagro, mars 2008


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