La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conception d’un système d’indicateurs du développement social

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conception d’un système d’indicateurs du développement social"— Transcription de la présentation:

1 Conception d’un système d’indicateurs du développement social
31/03/2017 Conception d’un système d’indicateurs du développement social Florent Joerin et Pierre Rondier Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale Université Laval, Québec, Canada Martin-Pierre Nombré et Martine Cuerrier Conférence régionale des Elus de Montréal Paul Bernard Département de sociologie Université de Montréal 5 juin 2008

2 Plan Mesurer le développement social L’outil : le Socioscope
Le processus de conception Réflexion et conclusion

3 Mesurer le développement social
Pourquoi ? Compléter les indicateurs économiques Réunir des données provenant de diverses sources Mieux comprendre l’évolution du développement social Faciliter une prise de décision éclairée et concertée Pourquoi pas ? Complexité et simplisme Quantitatif et qualitatif Manque d’objectivité

4 Mesurer le développement social
La CRE-Montréal relève le défi afin de… donner une place au développement social dans les débats de politiques publiques montrer l'interdépendance du social et de l’économique En postulant, avec la Chaire, que l’outil doit… être complexe, donner une place au qualitatif, reconnaître sa subjectivité.

5 Représenter la complexité
La réalité est complexe. Sa représentation doit être (moins) complexe. % Population sans diplôme secondaire % Population sous le seuil de faible revenu % Enfant avec retard en 1ère

6 Le Socioscope Outil d’aide au diagnostic Apprendre Observer
31/03/2017 Le Socioscope Outil d’aide au diagnostic Apprendre Observer Système territorial Agir Adapter Evaluer Comprendre Diagnostic Choisir

7 Le diagnostic Un bilan Une compréhension
31/03/2017 Le diagnostic Un bilan « Le patient est malade »  Le bilan se réfère à des objectifs (la santé) Le bilan se fonde sur des indicateurs (to, pression, etc.) Une compréhension « Le patient a la grippe » La compréhension du système se fonde sur une mise en relation des indicateurs.

8 Indicateur : espérance de vie en bonne santé

9 Des indicateurs interreliés: espérance de vie en bonne santé

10 Indicateur : nombre de commerces d’alimentation

11 Des indicateurs contextualisés

12 Des indicateurs contextualisés

13 Des indicateurs contextualisés

14 Des indicateurs contextualisés

15 Des indicateurs contextualisés

16

17 Le processus de conception
Un modèle, donc un (groupe) auteur Conseil communautaire Solidarité Villeray  Solidarité Saint-Henri Corporation de développement communautaire de Rosemont  Ville de Montréal Direction de santé publique de Montréal Office municipal d’habitation de Montréal Centraide du Grand Montréal Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD)  Service Canada, région du Québec

18 Comment mesure le développement social ? Paul Bernard
31/03/2017 Comment mesure le développement social ? Paul Bernard DIMENSIONS THÈMES NB IND. Santé Défavorisation sociale et économique en regard de la santé 3 Sécurité économique Pauvreté : Perspectives transversales 4 Connaissance Défavorisation en regard de l’apprentissage (Savoir, Faire, Être) 13 Emploi Évolution de l’emploi 8 Vie civique Apprentissage à la vie civique Environnement local Inégalités spatiales et pauvreté urbaine concentrée 10 Sous-total 46 Autre Profil de la communauté 16 Total 62

19 Le processus de conception
31/03/2017 Le processus de conception Liste initiale de 50 indicateurs Paul Bernard, Université de Montréal Comité de travail Focus Groupes Priorités et relations Schéma synthèse

20 Focus groupes Date : 8-9 novembre 12 organismes CRÉ de Montréal
Forum jeunesse (CRÉ), Nourrir Montréal (CRÉ) Comité famille (CRÉ), Comité de l’économie sociale de l’île de Montréal (CRÉ) CLSC Lachine Corporation de développement communautaire de la Pointe-de-l’Île Table d’aménagement du Centre-Sud Centraide du Grand Montréal Direction de santé publique de Montréal ROCQLD Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes

21 Focus groupes 2 moments principaux Choix de six indicateurs
Mise en relations des indicateurs Insécurité alimentaire Service de proximité Taux d’effort Logement Travailleur à faible revenu Durée de la pauvreté Sans diplôme secondaire

22 Résultats des focus groupes
Thèmes : éducation « La population sans diplôme secondaire et le taux de décrochage scolaire sont deux indicateurs qui ont des répercussions importantes sur beaucoup d’indicateurs » A1 « Le discours qui est véhiculé actuellement, c’est ‘si on a un diplôme, on est quelqu’un’. Tout passe actuellement pas l’éducation ». B1 « Les exigences de diplôme sont actuellement élevées sur le marché du travail. Le diplôme secondaire est un minimum pour trouver de l’emploi ». B2 « La formation et les compétences sont les premiers paramètres à prendre en compte pour comprendre la situation économique actuelle et future de l’individu » C2 « Détenir un diplôme n’est plus synonyme d’un revenu élevé » A1-A2

23 Résultats Population sans diplôme secondaire Levier
31/03/2017 Résultats % Partantes Sélections Partantes Arrivantes Priorité Type Indicateurs Population sans diplôme secondaire 5 48 6 330 89% Levier Seuil de faible revenu (SFR) 4 41 15 285 73% Population vivant en situation d'insécurité alimentaire 17 28 230 38% Sensible Ratio décrochage/raccrochage scolaire 23 8 160 74% Taux d'effort pour le logement 3 16 128 52% Intermédiaire Espérance de vie en bonne santé 7 18 104 28% Déplacements en transport en commun 22 88% Durée de la pauvreté 2 10 102 70% Travailleurs à faible revenu 1 31 9 82 78% Taux d'assistance sociale 78 60% Écart du revenu moyen des familles 65 42% Taux de chômage 13 57 72% Population en situation de détresse psychologique 20 52 20% Compétences des jeunes en lecture, en mathématiques et en résolution de problèmes Part des travailleurs avec un emploi lié à leur formation 26 83% Ménages sans emploi 50% Travail involontaire à temps partiel 24 55%

24 Décrochage D.E.S. SFR Durée pauvreté Accessi Espérance Vie Effort
31/03/2017 Décrochage : taux de décrochage scolaire D.E.S : Diplôme d’étude secondaire SFR : Seuil de faible revenu Durée pauvreté : durée de la pauvreté Accessi : Accessibilité aux services Espérance Vie : Espérance de vie en bonne santé Effort Logement : Taux d’effort pour le logement Sécurité Alimentation : Sécurité alimentaire Décrochage D.E.S. SFR Durée pauvreté Accessi Espérance Vie Effort Logement Sécurité Alimentation

25 La méthode de conception
31/03/2017 La méthode de conception Liste initiale de 50 indicateurs Paul Bernard, Université de Montréal Comité de travail Focus Groupes Priorités et relations Schéma synthèse Modèle systémique Socioscope

26 Ecole secondaire avec retard
31/03/2017 Accès transport en commun Sécurité alimentaire Habitudes de vie CADRE URBAIN Sans diplôme secondaire Sous le seuil de faible revenu Accès aux médecins Entrée Ecole secondaire avec retard Effort logement Détresse psychologique APPRENTISSAGE SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE SANTÉ

27 Ecole secondaire avec retard
31/03/2017 Accès transport en commun Sécurité alimentaire Habitudes de vie CADRE URBAIN Sans diplôme secondaire Sous le seuil de faible revenu Accès aux médecins Entrée Ecole secondaire avec retard Effort logement Détresse psychologique APPRENTISSAGE SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE SANTÉ

28 Discussion et perspective
Forces Inauguration décembre 2007 550 utilisateurs par mois, soit 20 à 25 utilisateurs par jour Une dizaine de formations suivies par près de 150 personnes Améliorations Focus groups en plusieurs séances Un peu difficile à utiliser Conserver des ensembles d’indicateurs ou de relations Espace de débat comme un Forum Internet ou un blog

29 Place du schéma systémique
Le schéma est au cœur De l’outil : système complexe Du processus : définit le point de vue Comment le communiquer ? Chercher le consensus ? Ou prendre position ? Rôle des systèmes d’indicateurs ? Nourrir le débat !

30 Rôle des Focus groupes ? Indicateurs et relations
Bilan et compréhension Rationnalité scientifique Indicateurs : mesure, évaluation et pertinence Rationnalité pratique Indicateurs : utilité Relations : schéma de pensée


Télécharger ppt "Conception d’un système d’indicateurs du développement social"

Présentations similaires


Annonces Google