La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011."— Transcription de la présentation:

1 Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011

2 Contenu Cest quoi les buts de la décennie ? Les défis pour la Belgique et la Flandre Les revendications

3 Les buts de la décennie. Cest quoi?

4 Les buts de la décennie? Une analyse plutôt négative des résultats obtenus par les organisations qui luttent contre la pauvreté – Une lutte sans fin – Le soutien publique est faible – Un poids politique faible Une autre façon de mener une campagne – Un bon exemple: les objectifs du millénaire pour le développement – 2007: une alliance entre 9 organisations de la société civile – 2011: une alliance entre 25 organisations de la société civile (socioculturelles, de bien- être, de la lutte contre la pauvreté, des unions, des jeunes, …)

5 Mode de travail Les organisations promettent: – En communiquant avec la politique on utilise toujours les mêmes objectifs – Les organisations investissent dans le soutien publique – On échange des informations sur les activités de chacun – Le long terme: Peser sur la politique – Mémorandum – Agir au niveau politique fédéral et régional – Le baromètre – Élargir lalliance

6 Les objectifs Une alliance autour de six objectifs: – Santé – Emploi – Revenu – Logement – Enseignement – Vivre ensemble Dans 10 ans nous voulons une réduction du pauvreté impressionnante Six objectifs – 40 indicateurs Baromètre de lévolution de nos objectifs baromètre de pauvreté

7 Les objectifs

8 Le baromètre

9 Une histoire de succès? Le niveau régional Flamand – un ministre qui coordonne les actions des collègues – utilise nos objectifs – organise un baromètre de pauvreté – développe une évaluation de limpacte des mesures sur la pauvreté (Poverty impact assesment) Le niveau fédéral – organise un baromètre de pauvreté – augmente les minimas et garantit la stabilité du prospérité des minimas – a développé une politique sociale en temps de crise Sommes-nous content(e)s?

10 Les défis pour la Belgique et la Flandre

11 Les défis pour la Belgique et la Flandre Population sous la seuil de pauvreté

12 Les défis pour la Belgique et la Flandre Lévolution des naissances en familles en pauvreté

13 Les défis pour la Belgique et la Flandre La pauvreté chez les personnes âgées

14 Les défis pour la Belgique et la Flandre Les divers seuils de pauvreté

15 Les défis pour la Belgique et la Flandre Taux demploi

16 Les défis pour la Belgique et la Flandre La crise financière a été bien subie, léconomie est en bonne santé, le budget gouvernemental est assez sain, les prévisions économiques sont bonnes, la pauvreté est restée plus ou moins stable, mais … – Il y a des problèmes politiques – Il y a des différents concepts sociaux (social ou conservatif) – Nous devons économiser (mais pas comme certains pays) – Nous avons une grande dette publique mais aussi une grande épargne privée – Nous entrons dans une société de vieillards – Il y a une dualisation entre les trois régions – Il y a une dualisation dans les régions – Les dualisations sagrandissent

17 Les défis pour la Belgique et la Flandre Les doutes restent: – Quelle société veut-on? – Veut-on éradiquer vraiment la pauvreté?

18 Les revendications

19 Les revendications 1 Un coefficient de Gini Européen? Il y a des normes budgétaires, mais y a-t-il aussi des normes sociales?

20 Les revendications 2 Une participation de toutes et tous? Quelle participation? – Il y a la participation nécessaire des associations de terrain – Mais, où est la participation des organisations de la société civile et des partenaires sociaux? On demande un renforcement de la méthode de participation – Un renforcement du MOC – La Plateforme qui donne aussi voix à la société civile et les partenaires sociaux

21 Les revendications 3 U ne évaluation de limpacte des mesures sur la pauvreté? Les mesures UE sont plutôt économiques que sociales – Est-il possible dorganiser une évaluation de limpacte des mesures UE sur la pauvreté? (poverty impact assesment)

22 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011."

Présentations similaires


Annonces Google