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Le Web 2.0 changera votre façon de travailler

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Présentation au sujet: "Le Web 2.0 changera votre façon de travailler"— Transcription de la présentation:

1 Le Web 2.0 changera votre façon de travailler

2 Qu’est-ce que c’est que ça?
2

3 D’où vient le Web 2.0? 3

4 Web 2.0 fait évoluer Internet d'un environnement de publication à un environnement de participation
Les outils de collaboration Web2.0 s’utilisent facilement et rapidement avec une formation minimale en infrastructure ou en technologie. 4

5 21 % de la population mondiale est branchée,
soit 1,5 milliard de personnes. Internet world stats dot com – Juin 2008

6 Pénétration d'Internet au Canada : 84,3 % soit
28 millions de personnes. Sixième rang mondial. Internet world stats dot com – Juin 2008

7 La nouvelle culture mondiale Internet
« Depuis quelques années, les méthodes traditionnelles de collaboration - réunions, téléconférences et même dans un centre de congrès - ont été remplacées par des collaborations à l’échelle de la planète. » LES PRINCIPES DE LA WIKINOMIQUE Ouverture Collaboration des pairs Partage Action mondiale

8 « Blogue (ou carnet Web) »
Blogues 8 « Blogue (ou carnet Web) » Les blogues commentent les actualités sur un sujet donné, comme l'alimentation, la politique ou les nouvelles locales. Certains blogues relèvent davantage du journal intime en direct. La possibilité pour les lecteurs de faire part de leurs réactions sous forme interactive est une caractéristique importante des blogues. 8

9 Il a un an, le répertoire en comptait 70 millions.
Technorati assure la gestion d'un répertoire de 113 millions de blogues. Il a un an, le répertoire en comptait 70 millions. Technorati State of the Blogosphere, 2008

10 Technorati State of the Blogosphere, 2008
184 millions de personnes ont lancé un blogue et 346 millions de personnes lisent des blogues. Technorati State of the Blogosphere, 2008

11 Wikis Wikipedia Information récente et complète
11 Une application Web conçue pour permettre à de multiples auteurs d'ajouter, d'enlever et de corriger du contenu. La capacité du wiki d'accommoder de nombreux auteurs en fait un outil efficace de création de masse axée sur la collaboration. Wiki est un mot hawaïen qui signifie « vite », « rapide ». Les systèmes wiki sont conçus pour que leur contenu soit disponible rapidement et sans complication. Wikipedia Information récente et complète 11

12 10 milliards de pages sont consultées chaque mois sur Wikipedia.
En période de pointe, on peut compter 50 000 demandes par seconde. ars technica, octobre 2008

13 75 000 collaborateurs actifs,
Wikipedia compte 75 000 collaborateurs actifs, qui participent à la rédaction de plus de 10 millions d'articles, en 250 langues. ars technica, octobre 2008

14 En outre, Wikipedia attire plus de 684 millions de visiteurs par année.
ars technica, octobre 2008

15 Réseautage social Myspace Facebook
15 Myspace Facebook Les réseaux sociaux sont des collectivités de personnes qui partagent des intérêts et des activités ou qui souhaitent explorer les intérêts et les activités d’autres personnes. La plupart de ces réseaux offrent aux utilisateurs diverses façons d’interagir, comme le clavardage, les messages, le courriel, la vidéo, le bavardage, le partage de fichiers, le blogage et les groupes de discussion 15

16 Le réseautage social est en très forte expansion…
16 Le réseautage social est en très forte expansion… 1 milliard de personnes visitent des sites de réseautage ou des blogues… Nielson online, March 2009

17 175 million de personnes utilisent Facebook.
Le nombre d’usagers de Facebook augmente de 600 000 par jour

18 Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2007
70 % des utilisateurs de 55 ans et plus ont visité un site de réseautage social Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2007 18

19 Web 2.0 à l’extérieur du coupe-feu
19 MAIN MESSAGE: There are lots of different web 2.0 applications for lots of different things, for lots of different kinds of people. The opportunity is to use these different channels to engage with different groups of citizens. QUESTIONS: What policy do we have to cover GC use of these tools ? Les applications Web 2.0 ne manquent pas! Les canaux sont nombreux. Cela permet de rejoindre les Canadiens sur leur propre terrain Fournir des services par le biais d’intermédiaires 19

20 Gouvernement du Canada
20 Plus de employés Plus de 100 ministères et organismes Système de Westminster Direction du dirigeant principal de l’information Mission d’excellence en matière de gestion de l’information de la technologie Actions concertées Renouvellement de la fonction publique une priorité

21 Analyse environnementale : Conseil des DPI de 5 nations
21 L’adoption du Web 2.0 est encore aux premières étapes Tous les pays ont donné des exemples de l’utilisation par leur gouvernement Modernisation de l’administration publique - renouvellement de la fonction publique Établissement de lignes directrices sur l’utilisation acceptable par toutes les nations Perceptions et attentes du public 21

22 Analyse environnementale : Gouvernement fédéral du Canada
22 Plusieurs ministères et organismes font l’essai d’outils Ressources naturelles Canada - wiki ministériel pour les employés MDN - balados pour le recrutement AECI - Youtube et Facebook pour le recrutement Commissaire à la protection de la vie privée - blogue sur les questions de protection de la vie privée BAC - bibliothèque sur Second Life Renouvellement de la fonction publique Ressources naturelles Canada… pour promouvoir des méthodes de travail axées sur la collaboration… Une utilisation ingénieuse de la baladodiffusion et des blogues et « wikis »… pour rédiger des notes d’information contribuent à abattre les cloisons et à mobiliser les employés de la jeune génération. » Rapport annuel du greffier du Conseil privé, 31 mars 2008 22

23 Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2007
Selon une enquête réalisée par New Technologies en 2007: 87 % des Canadiens croient que le gouvernement devrait investir dans l'utilisation du Web 2.0 Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2007

24 Projet des pilotes: Nos objectifs
24 Consultation : Accroître la portée et la souplesse de nos communications avec les communautés fonctionnelles du gouvernement du Canada Orientation : Établir des modalités d’utilisation acceptables en ce qui touche les politiques du gouvernement du Canada Leadership : Contribuer à créer au gouvernement un milieu de travail moderne, dynamique, afin d’attirer dans la fonction publique des jeunes brillants 24

25 Projet pilote sur les blogues/wikis
25 1 000 utilisateurs de 100 ministères La modération et le leadership attentif des secteurs sont un facteur déterminant de réussite Diriger les discussions au sein des collectivités Décider de la modération et de la gouvernance du processus de révision Moyen efficace d’informer la collectivité – tous peuvent constater les plus récents progrès Il faut un engagement personnel pour animer les échanges, tempérer les commentaires à l’écran et maintenir l’intérêt 25

26 Guide d'utilisation Code de valeurs et d'éthique
Utilisation des réseaux électroniques Langues officielles Protection des renseignements personnels Accessibilité Accès à l'information Normalisation des sites Internet Propriété intellectuelle et droit d'auteur Gestion de l'information 26

27 Résumé des leçons apprises
27 Bon lieu de réunion pour « agir de façon concertée » Cela mobilise rapidement et fréquemment les milieux et communautés dans les consultations Outils relativement faciles à maîtriser et à utiliser Capacité humaine nécessaire pour promouvoir une collaboration active et assurer la modération Le fait de s’attendre à un comportement professionnel et courtois n’est pas nouveau ni différent en ce qui concerne les wikis et les blogues. Étude du secteur des services pour résumer les leçons apprises en ce qui concerne les facteurs opérationnels, les avantages stratégiques et les paramètres… Grande constatation : On met davantage l’accent sur de bonnes communications que sur la technologie. 27

28 GCPEDIA Un espace de travail collectif
28 MAIN MESSAGE A shared resource and workplace. A place to find work in progress, and share knowledge and ideas. Growth shows that people are finding value in it for everything from policy development to keeping meeting notes. As we learn more it will evolve to Available to all 250,000 Government of Canada employees across 150 departments and agencies You don’t need to register to browse the articles and communities User registrations growing at 50 users per day 130 Emerging Communities and hundreds of topics of discussion: There are more than 200 communities (140 english/60 french) Popular communities include: Information management Applying leading edge technology working group of the Communications Community Office Enterprise architecture Popular topics include: - Grants and contributions best practices - CLF knowledge base Risk management Web 2.0 Public service renewal 28

29 GCPEDIA aujourd’hui Accessible aux 250 000 employés du gouvernement du Canada dans 150 ministères et organismes Nul besoin de s’inscrire pour arpenter les articles et les collectivités 50 nouveaux usagers s’inscrivent chaque jour 75 collectivités émergentes et sujets de discussion

30 Collectivités de GCPEDIA
Affaires autochtones Communicateurs Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada Réseau d’écocivisme Collectivité Apprentissage 2.0 Programme de perfectionnement professionnel et d’apprentissage Étudiants Sciences et technologie fédérales Réseau interministériel de la planification stratégique Groupe d’intérêt sur le Web 2.0

31 Exemple 31 Réunir les gens et les collectivités autour d’une question transversale THIS IS A BUILD To help you see how GCPEDIA works I have a quick example that shows a community coming together around a horizontal topic. In this case it is strategic planning but it could easily have been CLF, Risk, National Managers Community and Grants and Contributions or any one of literally hundreds of such pages already in GCPEDIA. CLICK You see the membership list, these people have participated from across the country without leaving their desks. They have collected and shared best practices and reference documents They keep track of their meetings here Like every page in the wiki, all edits are automatically tracked in the history And also like every wiki page discussion is welcomed and collected in the talk page These simple features: an article page anyone can edit, an attributable history and a common place for discussion lie at the heart of what makes gcpedia such a powerful collaboration tool. QUESTIONS Can I have a private page on GCPEDIA ? We have explored the idea of providing private pages within the wiki , even testing it with one community and decided against it for the time being. The reasons are both technical limitations and the cultural imperative to share. That said we recognize the need for privacy in some cases and there is a sister project that may be appropriate. the GC_Forums_project describes an option for private collaboration that may suite your needs. Ideally you would use both, keeping as much as possible public in GCPEDIA. 31

32 GCCONNEX Plateforme de renforcement des collectivités
32 MAIN MESSAGE: GCCONNEX is an early stage prototype social network, sort of like a LinkedIn or face book for the public service. The emphasis here is on helping public servants find better ways to connect around common work interests by giving them a voice and allowing them to easily create groups and find others. We are in an early trial with about 1000 individuals experimenting with things like blogs, social bookmarks, groups and events. We will be integrating this with GCPEDIA with the goal of creating a single collaborative workspace that will enable a shared understanding of context around people and their work. The core profile data (Top left) will come from GEDS+ What software ? ELGG open source platform How does it relate to GEDS+ ? GEDS plus will provide the core profile data in this an and other applications as well as facilitate simplified login. When will it be available for all ? Depends on the results of the pilot, but we hope in the late summer or fall. 32

33 GCINNOVATION Un cadre propice à l’innovation « structurée »
33 The innovation campaign is an example of crowd sourcing where over a period of one month we are engaging the community in coming up with ideas to improve the development and delivery of IT services in the GC. We are taking the best ideas to CIO Summit for further work. This trial has generated XXXX ideas and tremendous excitement amongst the CS community across the GC. Questions: How many ideas did you get ? NEED to Add the number closer to the date How did you evaluate the ideas? How much did it cost ? Is it still running ? No the event was limited to the Month of June. The intent is to learn from this experience and make it repeatable for other initaitives. ADD NOTES FROM CHUCK 33

34 Web 2.0 à l’intérieur du coupe-feu Travailler ensemble pour habiliter les gens
34 GCPEDIA Collaborer Information & idées GCCONNEX Connecter les gens et les groupes GCINNOVATION et autres applications de sociales Web 2.0 Données de branchement et profil communs GEDS+ Annuaire commun du GC This is a very high level view of the main web 2.0 activities underway now. Out focus at TBS is on the top three items where we are exploring opportunities to engage a new generation, operate more efficiently, capture knowledge and encourage innovation. The bottom half of the diagram is where PWGSC is working to build an authorative common directory that will provude shared profile in formation and simplified logon for Public Service applications. Note for future work on this slide: use icons of people in groups GJI Gestion des justificatifs internes Cartes d’accès communes Applications Web pour la rémunération 34

35 Plans et enjeux nouveaux
Continuation des projets pilotes Amélioration du wiki GCPEDIA et des outils connexes Logiciel de réseautage social (semblable à Facebook, myspace, linkedin) qui remplacera les Services d’annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE) Gouvernance Mise sur pied d’un comité directeur exécutif interministériel Orientation Ligne directrice sur la publication de l’utilisation acceptable et des enseignements tirés Élaboration d’une orientation sur la valeur opérationnelle, les paramètres, la culture et l’adoption Long terme Pression croissante pour formuler une position du GC sur la présence de ministères et de fonctionnaires dans des wikis, blogues et réseaux sociaux à face externe et moderniser la prestation de services

36 Fournir rapidement une information structurée à un vaste auditoire
Pourquoi GCPEDIA? PORTÉE Fournir rapidement une information structurée à un vaste auditoire

37 MISE EN COMMUN Pourquoi GCPEDIA?
Regrouper le savoir à l’échelle de l’organisation et surmonter les obstacles organisationnels à la collaboration et à la mise en commun

38 DÉCOUVERTE Pourquoi GCPEDIA?
Assurer l’ouverture de l’interaction heureuse pour que les gens puissent appliquer leurs divers talents à une question ou à un problème

39 SIMPLICITÉ Pourquoi GCPEDIA?
Remplacer la communication point à point des courriels, qui est inefficiente, par un espace de travail centralisé

40 CHANGEMENT Pourquoi GCPEDIA?
Trouver des façons d’instaurer une culture organisationnelle plus inclusive et moins réfractaire au risque

41 GCPEDIA et les thèmes du renouvellement de la fonction publique
41 Planification Une saine planification requiert des points de vue très nombreux. GCPEDIA donne accès à une gamme de perspectives. Recrutement GCPEDIA et d’autres outils de Web 2.0 aident à présenter le gouvernement du Canada comme un cadre de travail de choix. Perfectionnement GCPEDIA est un puissant outil de réseautage, d’apprentissage, d’innovation et de mobilisation des employés. Favorise la rétention massive du savoir. Infrastructure Espace commun facilement accessible où les fonctionnaires peuvent collaborer au service des Canadiennes et des Canadiens. MAIN MESSAGE GCPEDIA and the other tools contribute to PS Renewal on many levels. Looking at the PS renewal themes we see these high level relationships. A 5th might be Open Workplace – where the tools we use encourage new leadership models and a sustainable approach to knowledge retention. (Knowledge is captured and remains available, when you do the work in GCPEDIA there is no additional step to share it) There is also tremendous potential to capture some of the knowledge that would otherwise leave the public service when your older employees leave. 41

42 Soutien des applications en bêta perpétuel
Feuille de route 42 Faire équipe! GCPEDIA Production de wikis GCPEDIA Projet pilote de wiki GCCONNEX Projet pilote de réseautage social GCCONNEX Production GCINNOVATION Activité d’amélioration de la TI Support applications includes the requirement for a shared dev space - IRCac GEDS+ Production d’un annuaire commun GEDS+ Projet pilote d’annuaire commun Soutien des applications en bêta perpétuel Juin Déc Janv Mars Juin Déc Janv Mars 2011 42

43 Ressources : Un bon livre de recettes

44 Ressources : Favoriser la participation

45 Si vous ne voulez lire qu’un livre…
45 Si vous ne voulez lire qu’un livre…

46 GCPEDIA et le renouvellement de la fonction publique
46 « Les affaires du gouvernement sont aujourd’hui plus complexes que jamais : pratiquement tous les ministères et organismes doivent relever des défis à portée mondiale, utilisant de nouveaux outils, et invitant les employés à recourir à des méthodes de travail novatrices, en équipes intégrées, souvent multi-organisationnelles. » Seizième rapport annuel sur la fonction publique du Canada Greffier du Conseil privé, le 25 mars 2009


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