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Mise en place du PROJET Sciences et Techniques de Laboratoire

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Présentation au sujet: "Mise en place du PROJET Sciences et Techniques de Laboratoire"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place du PROJET Sciences et Techniques de Laboratoire
Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire 2013 1

2 Mise en place de la réforme
Rentrée 2011 En Terminale STL Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels (2 classes) STL Physique de Laboratoire et Procédés Industriel (1 classe) * option Contrôle et Régulation * option Mesures Physiques En Première STL Sciences Physique et Chimique au Laboratoire (3 classes) Mise en place de la réforme

3 La nouvelle STL - SPCL Coordination ?
Chimie et Développement Durable 2h Chimie, Biochimie Sciences du vivant 4h Physique-Chimie (tronc commun) 3h Image 2h Mesures et Instrumentation 2h Projet 2h Coordination ?

4 Le projet dans les textes (mars 2011)
Etude de cas ? Quel matériel ? Quel type de salle ? ? SUPER TPE 72 heures

5 Le projet au fil des semaines (2011-2012)

6 Ce qu’en ont pensé les élèves - Les compétences du projet

7 Ce qu’en ont pensé les élèves - Les compétences du projet

8 Ce qu’en ont pensé les élèves - Les difficultés rencontrées

9 Ce qu’en ont pensé les élèves - Les points forts de la formation

10 Ce qu’en ont pensé les élèves - Les points faibles de la formation

11 Ce qu’en ont pensé les élèves – Propositions d’améliorations

12 BILAN 2011-2012 Trop d'intervenants Manque de coordination
Changements de salle fréquents Changement d'organisation pour la rentrée 2012 Eléments pour envisager la terminale 2013 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 12

13 Le projet en terminale (BO octobre et juillet 2011)
Poursuite de l’initiation à la conduite de projet 36 heures Epreuve Coefficient 6 Modalités d’évaluation ?

14 L’épreuve de projet (BO mars 2012)
Conduite de projet 10 points ? Présentation 10 points Rapport Oral Evaluation par compétence ?

15 Modification de l’organisation en première (rentrée 2012)
SPCL Mesures et Instrumentation Projet 8h Physique-Chimie (Tronc commun) 3h Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant 4h 2 professeurs 2 salles de TP 2 groupes d’élèves en parallèle 2013 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 15

16 Formation à la démarche de projet Première STL –SPCL (juin 2012)

17 Formation à la démarche de projet Autour d’un COSMODETECTEUR (2012-2013)
Ouverture sur le monde de la recherche et de l’industrie Conférence  sur les rayons cosmiques Sortie au Pic du Midi Axe 1 La démarche de projet Mesurer un flux de muons Mesurer la radioactivité La chanbre à brouillard Axe 2 Rédaction d’un rapport Axe 3 Présentation orale

18 Travail des élèves - Visite de l’espace astronomie
- Télescope Bernard-Lyot – Coronographe CLIMSO - Résolution d’énigmes (fichier « énigmes » sur le blog) - Récolte d’informations pour la réalisation d’un diaporama (fichiers« critères-diaporama » et « diaporama-élève ») - Mesures avec le cosmodétecteur

19 Mesure de flux 1) Réglages
distance entre les raquettes 1 et 3 : 20 cm ; tension PM1 : U1=1200 V ; tension PM3 : U3=1000 V ; tensions de seuil : 14 mV ; durée de chaque intervalle : 5 minutes. 2) Résultats bruts n° intervalle 1 2 3 4 5 6 7 nbre coïncidences 1706 1711 1680 1682 1647 1718 1667 8 9 10 11 12 13 1659 1601 1677 1664 1634

20 ϕToulouse=190±5 muons·m-2·s-1
3) Exploitation moyenne des coïncidences : N=1671,38462 écart-type : σ=32, incertitude élargie sur la moyenne (taux de confiance de 95 %) : U=19,471212 diviser N et U par la durée en seconde (300) diviser N et U par la surface des détecteurs en m2 (0,039) multiplier N et U par 3,3 (voir rapport de projet 1ère STL « mesure de flux » sur le blog) on obtient …… ϕPic=471±6 muons·m-2·s-1 4) Résultats à Toulouse Mesures similaires faites au lycée : ϕToulouse=190±5 muons·m-2·s-1 Conclusion : environ 2,5 fois plus de muons au Pic les muons sont essentiellement créés dans la haute atmosphère Rmq 1 : résultats confirmés aux différents angles Rmq 2 : le calcul du facteur de Lorentz n’a pas de sens en raison de la grande dispersion énergétique des muons

21 Problématiques autour du cosmodétecteur
Un groupe de trois élèves a travaillé sur la mesure d'un flux de muons. "Peut-on mesurer un flux avec le cosmodétecteur ?". Quand les raquettes sont éloignées certains muons peuvent en effet passer à travers la première raquette sans passer par la deuxième. Un groupe de 4 élèves a travaillé sur la radioactivité. "Peut-on mesurer la radioactivité avec le cosmodétecteur ?". Ce n'est pas si facile… 2 groupes d'élèves se sont posés la question suivante : "Peut-on détecter les muons sans le comsodétecteur ?" Ils ont pour cela réalisé une chambre à brouillard.

22 Organisation en terminale (rentrée 2012)
Chimie Développement Durable 3,5 h Ondes 3,5 h 7 h ETLV 1h Système et procédé 3h 4h PROJET 2 salles de TP 2 groupes d’élèves en parallèle 2013 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 22

23 Conduite de projet (septembre 2012)

24 Organisation du projet
Oral du projet présentation, construction, expression, contenu scientifique, pertinence des réponses, raisonnement annexe3 36h 8h 24h 4h Définition du projet: thème, problématique, planning Recherche , résolution de la problématique, réalisation Restitution rapport diaporama,… Gestion du temps, autonomie, initiative, participation 2 items annexe1 Rapport de projet présentation, qualité de la rédaction, contenu scientifique annexe 2 Revue de projet 1 appropriation, planification 2 items annexe 1 Revue de projet 2 recherche –pertinence- 2 items annexe 1 ETLV E partie 1 ETLV E partie 2 distincte 24

25 Conduite de projet Individuelle Durée : 5 min 8h
Définition du projet: thème, problématique, planning 8h Revue de projet 1 appropriation, planification 2 items annexe 1 25

26 Conduite de projet Collective Durée : 10 min 24 h
Recherche , résolution de la problématique, réalisation 24 h Revue de projet 2 recherche –pertinence- 2 items annexe 1 26

27 Conduite de projet Individuelle Observation 24 h
Recherche , résolution de la problématique, réalisation 24 h Gestion du temps, autonomie, initiative, participation 2 items annexe1 27

28 Conduite de projet Individuelle Observation 24 h
Recherche , résolution de la problématique, réalisation 24 h ETLV E partie 1 « On préconisera pour la première partie une durée de 10 minutes découpée en 5 minutes de présentation suivie de 5 minutes d’interaction avec l’équipe d’évaluateurs » 28

29 Restitution: rapport diaporama,…
Evaluation du rapport Rapport de projet présentation, qualité de la rédaction, contenu scientifique annexe 2 Restitution: rapport diaporama,… 6 et 7 mai 2013 Commission d’évaluation 29

30 Evaluation de la soutenance orale
Oral du projet présentation, construction, expression, contenu scientifique, pertinence des réponses, raisonnement annexe3 Restitution: rapport diaporama,… Commission d’évaluation 30

31 Conduite de projet (septembre 2013)

32 Conduite de projet Les outils mis en place (2012-2013)

33 Conduite de projet Les outils mis en place (2012-2013)

34 Epreuve de projet Terminale STL –SPCL (mai 2013)
commission d’harmonisation


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