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Virtualité augmentée et usage du son Phicons + Earcons = Phearcons

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Présentation au sujet: "Virtualité augmentée et usage du son Phicons + Earcons = Phearcons"— Transcription de la présentation:

1 Virtualité augmentée et usage du son Phicons + Earcons = Phearcons
Equipe Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine (IIHM) Laboratoire CLIPS-IMAG, Université de Grenoble Virtualité augmentée et usage du son Phicons + Earcons = Phearcons Sylvain DAUDÉ Directrice de thèse : Laurence NIGAY

2 Plan de l'exposé Domaine : virtualité augmentée Sujet : phearcons
Démarche de travail Contributions Etat d’avancement Journée des thèses - CLIPS - 29 janvier 2004

3 Plan de l'exposé Domaine : virtualité augmentée Sujet : phearcons
Démarche de travail Contributions Etat d’avancement

4 Monde physique, monde numérique
Monde réel Monde non-tangible Monde numérique Monde virtuel Deux approches pour relier les deux mondes : Interaction Homme-Machine : Enrichissement du monde réel avec de l’informatique Graphisme assisté par ordinateur : Enrichissement de scènes virtuelles avec des images du monde réel

5 Monde physique, monde numérique
Deux approches pour relier les deux mondes … avec un objectif commun Monde non-tangible Monde numérique Monde virtuel Monde physique Monde réel

6 Monde physique, monde numérique : Objet de la tâche et Interaction
Virtualité augmentée Interaction numérique Monde numérique Monde physique Interaction physique Réalité augmentée Interaction Avec objets physiques Avec objets numériques

7 Monde physique, monde numérique : Objet de la tâche et Interaction
Virtualité augmentée Interaction numérique Monde numérique Monde physique Interaction physique Réalité augmentée Interaction Avec objets physiques Avec objets numériques Pixels miroir [Vernier 99]

8 Monde physique, monde numérique : Objet de la tâche et Interaction
Chirurgie guidée par l’image [Grimson 96] Objet de la tâche Virtualité augmentée Interaction numérique Monde numérique Monde physique Interaction physique Réalité augmentée Interaction Avec objets physiques Avec objets numériques

9 Mon domaine : Virtualité Augmentée
Objet de la tâche Virtualité augmentée Interaction numérique Monde numérique Interaction Entités numériques Entités physiques Monde physique Interaction physique Réalité augmentée Interaction Avec objets physiques Avec objets numériques

10 Mon domaine : Virtualité Augmentée et son en sortie
Objet de la tâche Virtualité augmentée Interaction numérique Monde numérique Interaction Entités numériques Entités physiques Monde physique Interaction physique Réalité augmentée Interaction sources sonores Avec objets physiques Avec objets numériques

11 Intérêt du son en sortie en virtualité augmentée
Manipulation de sons (non tangibles) avec des entités physiques (tangibles)

12 Intérêt du son en sortie en virtualité augmentée
Manipulation de sons (non tangibles) avec des entités physiques (tangibles) Canal de communication supplémentaire pour alléger ou remplacer le système visuel situations mobiles interfaces pour aveugles retour d’informations dans les interfaces graphiques

13 Intérêt du son en sortie en virtualité augmentée
Manipulation de sons (non tangibles) avec des entités physiques (tangibles) Canal de communication supplémentaire pour alléger ou remplacer le système visuel Ouie = outil d’analyse informations sonores simultanées : « effet cocktail » alertes données multidimensionnelles motifs temporels

14 Intérêt du son en sortie en virtualité augmentée
Manipulation de sons (non tangibles) avec des entités physiques (tangibles) Canal de communication supplémentaire pour alléger ou remplacer le système visuel Ouie = outil d’analyse Media d’ambiance : en arrière-plan sons en arrière-plan entendus uniquement lorsque l’utilisateur choisit de s’y concentrer lorsqu’un changement soudain intervient dans le son suivi des sons d’arrière-plan + activité principale indépendante

15 Intérêt du son en sortie en virtualité augmentée
Manipulation de sons (non tangibles) avec des entités physiques (tangibles) Canal de communication supplémentaire pour alléger ou remplacer le système visuel Ouie = outil d’analyse Media d’ambiance : en arrière-plan Sentiment d’immersion ex : réalité virtuelle

16 Plan de l’exposé Domaine : virtualité augmentée Sujet : phearcons
Démarche de travail Contributions Etat d’avancement 7-8 minutes Journée des thèses - CLIPS - 29 janvier 2004

17 Phicons + Earcons = Phearcons
Phearcons = association d’objets physiques (phicons, physical icons [Ishii]) avec des sources sonores spatialisées (earcons [Blattner]) Radio Niveau sonore chez Maman Niveau sonore cafet Queue d’impression

18 Exemples d’application
Suivi d’informations en arrière-plan média d’ambiance effet cocktail passage du premier plan à l’arrière-plan en approchant ou en éloignant l’objet physique correspondant

19 Exemples d’application
Suivi d’informations en arrière-plan Composition Assistée par Ordinateur manipulation directe de sources sonores

20 Exemples d’application
Suivi d’informations en arrière-plan Composition Assistée par Ordinateur Audioconférence intervenants représentés par leurs photos possibilité d’ « éteindre » momentanément un locuteur passage d’un groupe de discussion à un autre

21 Objectifs Caractériser et évaluer : l’interaction avec les Phearcons
la spécification des Phearcons par l’utilisateur

22 Objectifs Caractériser et évaluer :
l’interaction avec les Phearcons la spécification des Phearcons par l’utilisateur Développer et évaluer à partir de cette caractérisation une plate-forme logicielle et matérielle de spécification et d’exécution des Phearcons

23 Travaux relatifs Utilisation d’objets physiques et de médias d’ambiance Tangible Bits, Ambient Room [Ishii] "The smooth transition of users' focus of attention between background and foreground using ambient media and graspable objects is a key challenge of Tangible Bits."

24 Travaux relatifs Utilisation d’objets physiques et de médias d’ambiance Tangible Bits, Ambient Room [Ishii] "The smooth transition of users' focus of attention between background and foreground using ambient media and graspable objects is a key challenge of Tangible Bits."

25 Travaux relatifs Utilisation d’objets physiques et de médias d’ambiance Suivi d’informations sonores en arrière-plan [Conversy] : sources sonores écologiques AROMA [Pedersen] : conscience de groupe [Malandrino] : état du réseau

26 Classification des Phearcons
Objet de la tâche Virtualité augmentée Interaction numérique Monde numérique Monde physique Interaction physique Réalité augmentée Interaction Avec objets physiques Avec objets numériques

27 Classification des Phearcons
Objet de la tâche Lien entre le monde physique et le monde numérique Monde numérique Dynamique Monde physique Statique Interaction Avec objets physiques Avec objets numériques

28 Plan de l'exposé Domaine : virtualité augmentée Sujet : phearcons
Démarche de travail Contributions Etat d’avancement 15 Journée des thèses - CLIPS - 29 janvier 2004

29 Démarche de travail Phearcons Interaction Spécification
Justification théorique : propriétés ergonomiques Justification expérimentale : magicien d’oz Processus de sonification Règles de conception pour l’interaction Architecture logicielle Paramètres de conception pour la spécification Plate-forme matérielle et logicielle d’exécution et de spécification des phearcons Expérimentations

30 Plan de l'exposé Domaine : virtualité augmentée Sujet : phearcons
Démarche de travail Contributions : interaction avec les phearcons : justification théorique et expérimentale spécification des phearcons : processus de sonification plate-forme de définition et d’exécution des phearcons Etat d’avancement

31 Interaction avec les Phearcons : justification théorique et expérimentale
Spécification Justification expérimentale : magicien d’oz Justification théorique : propriétés ergonomiques Processus de sonification Règles de conception pour l’interaction Paramètres de conception pour la spécification Architecture logicielle Plate-forme matérielle et logicielle d’exécution et de spécification des phearcons Expérimentations

32 Propriétés ergonomiques [Scapin 86]
Adaptabilité L’utilisateur choisit les objets et les sons les plus pertinents par rapport aux informations diffusées. Il positionne les objets selon son but et sa tâche courants.

33 Propriétés ergonomiques [Scapin 86]
Adaptabilité Familiarité L’utilisateur s’entoure d’un environnement familier.

34 Propriétés ergonomiques [Scapin 86]
Adaptabilité Familiarité Concision de la manipulation des sources sonores L’utilisateur manipule directement les sources sonores. ex : déplacer-déposer une source sonore

35 Propriétés ergonomiques [Scapin 86]
Adaptabilité Familiarité Concision de la manipulation des sources sonores Interaction multifilaire avec les sources sonores L ’utilisateur manipule plusieurs sources simultanément Il suit plusieurs sources d ’informations simultanément

36 Propriétés ergonomiques [Scapin 86]
Adaptabilité Familiarité Concision de la manipulation des sources sonores Interaction multifilaire avec les sources sonores Observabilité des sources sonores par leur meilleure discrimination effet cocktail spatialisation association objet-son -> meilleure mémorisation de la nature et de l’emplacement des sources sonores

37 Expérimentations Magicien d’Oz : motivation
Validation d’hypothèses théoriques utilisabilité satisfaction des utilisateurs ? association naturelle entre objet et son ? simplicité d’utilisation ? discrimination des sources sonores ? utilité efficacité pour le suivi de sources sonores en arrière-plan ?

38 Expérimentations Magicien d’Oz : motivation
Validation d’hypothèses théoriques Règles de conception pour une plate-forme nature du lien entre objets et sources d’informations actions possibles et souhaitables caractéristiques souhaitées des sources sonores

39 Expérimentations Magicien d’Oz : protocole expérimental
11 sujets non experts et non informaticiens âgés de 26 ans en moyenne recrutés par bouche à oreille

40 Expérimentations Magicien d’Oz : protocole expérimental
Son + image Complice Son spatialisé 5.1 Sujet Magicien Contrôle des sources sonores

41 Expérimentations Magicien d’Oz : sources sonores présentées aux sujets
Pression artérielle (alerte) Respiration (continu) Radio (continu) Rôle d’infirmier Bébé à la maison (continu) Météo (toutes les 5 minutes)

42 Expérimentations Magicien d’Oz : phase de calibration
Choix de l’objet à associer à chaque son effectué parmi un ensemble d’objets

43 Expérimentations Magicien d’Oz : phase de calibration
Choix de l’objet à associer à chaque son Choix des commandes modalités proposées : voix, gestes, manipulations de l’objet, combinaison de modalités

44 Expérimentations Magicien d’Oz : phase de calibration
Choix de l’objet à associer à chaque son Choix des commandes modalités proposées commandes pour chaque source sonore : arrêter / jouer le son augmenter / diminuer le volume faire venir le son de partout / de la direction de la source

45 Expérimentations Magicien d’Oz : phase de calibration
Choix de l’objet à associer à chaque son Choix des commandes modalités proposées commandes pour chaque source sonore commandes pour toutes les sources sonores à la fois : arrêter / jouer les sons

46 Expérimentations Magicien d’Oz : phase d’expérimentation
Appeler un médecin si anomalie pression/respiration Répondre aux appels Saisir des feuilles de soin Noter les variations de pression Appeler chez soi si anomalie bébé

47 Expérimentations Magicien d’Oz : recueil des résultats
Questionnaire avec réponses ouvertes et fermées Entretien à la fin de l’expérimentation

48 Expérimentations Magicien d’Oz : principaux résultats
10 des 11 sujets apprécient ce mode d’interaction

49 Expérimentations Magicien d’Oz : principaux résultats
10 des 11 sujets apprécient ce mode d’interaction ils apprécient de pouvoir suivre des informations tout en faisant autre chose

50 Expérimentations Magicien d’Oz : principaux résultats
10 des 11 sujets apprécient ce mode d’interaction ils apprécient de pouvoir suivre des informations tout en faisant autre chose ils sont à l’aise avec les associations objets / sons

51 Expérimentations Magicien d’Oz : principaux résultats
10 des 11 sujets apprécient ce mode d’interaction cependant ils ont des difficultés à se souvenir des commandes choisies (mais pas des objets choisis)

52 Expérimentations Magicien d’Oz : règles de conception déduites
Association information-objet apparence de l’objet rappelant la sémantique de l’information

53 Expérimentations Magicien d’Oz : règles de conception déduites
Association information-objet Actions possibles objets suggérant des manipulations 3D, taille de la main, boutons manipulations possibles manipulation de boutons, déplacement dans zones tâches souhaitables rejouer dernière séquence de son jouer son de tous les haut-parleurs

54 Expérimentations Magicien d’Oz : règles de conception déduites
Association information-objet Actions possibles Sources sonores sons facilement identifiables sons suivis émis ponctuellement régulièrement / lors d’événements si la source est rendue muette par l’utilisateur événements observables de manière non auditive si la source est muette sans avoir été éteinte par l’utilisateur possibilité d’avoir un diagnostic de panne manipulation préconisée : secouer l’objet correspondant

55 Spécification des phearcons
Interaction Spécification Justification expérimentale : magicien d’oz Justification théorique : propriétés ergonomiques Processus de sonification Règles de conception pour l’interaction Paramètres de conception pour la spécification Architecture logicielle Plate-forme matérielle et logicielle d’exécution et de spécification des phearcons Expérimentations

56 Comment spécifier les Phearcons ?
Indiquer lien vers la source Source d’informations Indiquer l’objet ??? Objet physique Son Paramètres caractérisant la transformation d’informations en sons (sonification)

57 Comment obtenir des paramètres de conception pour la sonification ?
Adapter le processus de visualisation de Ed Chi [Chi ’00] à la sonification structuration du processus de sonification en étapes d’abstraction identification de paramètres de conception pour chaque étape de sonification

58 Processus de visualisation de Chi : transformation des données
CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS Ensemble de documents CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS Transformation des données Liste de documents Abstraction analytique : Vue sur les données CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS Transformation de visualisation Abstraction de visualisation : Espace visuel abstrait Transformation de réalisation visuelle Vue : Vue sur l’espace

59 Processus de visualisation de Chi : transformation de visualisation
Données Transformation des données Liste de documents Abstraction analytique : Vue sur les données CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS Transformation de visualisation CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS Abstraction de visualisation : Espace visuel abstrait Espace 2D CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS Transformation de réalisation visuelle Vue : Vue sur l’espace

60 Processus de visualisation de Chi : transformation de réalisation visuelle
Données Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de visualisation CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS Abstraction de visualisation : Espace visuel abstrait Espace 2D CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS CLIPS Transformation de réalisation visuelle Vue : Vue sur l’espace Vue déformée

61 Processus de sonification : transformation des données
Image Suite de colonnes de pixels . . . Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

62 Processus de sonification : transformation de sonification
Données Transformation des données . . . Abstraction analytique : Vue sur les données Niveau de gris = intensité Ordonnée = hauteur Transformation de sonification . . . Séquence de sons Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

63 Processus de sonification : transformation de diffusion
Données Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification . . . Séquence de sons Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

64 Transformation des données
Commun avec la visualisation Dépendant des données de la sémantique des données de la tâche de l’utilisateur final ex : AROMA [Pedersen] Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

65 Transformation de sonification : espace sonore abstrait
Données Espace sonore abstrait = espace euclidien = 1 point sans spatialisation son abstrait = durée traits acoustiques variant pendant cette durée Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

66 Transformation de sonification : deux niveaux de sonification
Données Espace sonore abstrait Deux niveaux de sonification 1 donnée  1 son Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

67 Transformation de sonification : deux niveaux de sonification
Données Espace sonore abstrait Deux niveaux de sonification 1 donnée  1 son 1 ens. données  1 ens. sons Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

68 Transformation de sonification : représentation d’un ensemble de données
Espace sonore abstrait Deux niveaux de sonification 1 donnée  1 son 1 ens. données  1 ens. sons Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

69 Transformation de sonification : représentation d’une donnée
Données Espace sonore abstrait Deux niveaux de sonification 1 donnée  1 son Son spatialisé : sémantique position  sémantique du son spatialisation analogique par rapport à un phénomène sonore : cathédrale non sonore : Diary in the Sky [Walker] Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

70 Transformation de sonification : représentation d’une donnée
Données Espace sonore abstrait Deux niveaux de sonification 1 donnée  1 son Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification RDV à 15h Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

71 Transformation de sonification : représentation d’un ensemble de données
Espace sonore abstrait Deux niveaux de sonification 1 donnée  1 son 1 ens. données  1 ens. sons Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

72 Transformation de sonification : représentation d’un ensemble de données
Espace sonore abstrait Deux niveaux de sonification 1 donnée  1 son 1 ens. données  1 ens. sons Coordination des sons de l’ensemble de sons Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Espace Transformation de diffusion Endroits différents Son stéréo Diary in the Sky Rendu sonore Même endroit Colonne de pixels Synthèse vocale Temps Simultané Alterné

73 Transformation de diffusion
Données Transformation en 4 étapes (i) choix du point de vue sur l’espace sonore abstrait (ii) espace sonore -> paramètres pour le dispositif de rendu (iii) paramètres pour le dispositif de rendu -> signal sonore (iv) signal sonore -> son physique Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

74 Transformation de diffusion
Données Transformation en 4 étapes Dispositif physique précision sonore degré de spatialité répartition géom. des haut-parleurs degré de partage liberté de déplacement degré d’immersion ex : Soundbeam Neckset [Sawhney] Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Transformation de diffusion Rendu sonore

75 Contributions (a) classification
Exemple : la catégorie des « earcons » Earcons de Blattner Earcons série de Brewster Earcons parall. de Brewster Param. Système Sonnerie (dép. de l’appelant) Sonnerie (indép. de l’appelant) Oui Gram- maire Non ... Données à sonifier X appelle Quelqu’un appelle Synthétique Musical Nature du son Alterné Simultané Simultané / alterné

76 Contributions (b) aide à la conception
Identification d’étapes de conception

77 Contributions (b) aide à la conception
Identification d’étapes de conception Identification de paramètres de conception à chaque étape : guide pour la conception fondation pour intégrer et générer des heuristiques de conception sonifications dépendantes du contexte

78 Spécification des Phearcons
Paramètres identifiés permettant la spécification des sources sonores spécification grâce à une interface graphique : la plateforme en cours de développement

79 Plate-forme logicielle et matérielle de spécification et d’exécution
Phearcons Interaction Spécification Justification expérimentale : magicien d’oz Justification théorique : propriétés ergonomiques Processus de sonification Règles de conception pour l’interaction Paramètres de conception pour la spécification Architecture logicielle Plate-forme matérielle et logicielle d’exécution et de spécification des phearcons Expérimentations

80 Plateforme en cours de développement : interaction avec les phearcons
Suivi des objets : vision par ordinateur [Bérard] Caméra + projecteur

81 Plateforme en cours de développement : interaction avec les phearcons
Suivi des objets : vision par ordinateur [Bérard] Si objet déplacé : Caméra + projecteur

82 Plateforme en cours de développement : interaction avec les phearcons
Suivi des objets : vision par ordinateur [Bérard] Si objet déplacé : informations contextuelles projetées Caméra + projecteur Radio FM Etat : actif

83 Plateforme en cours de développement : interaction avec les phearcons
Suivi des objets : vision par ordinateur [Bérard] Si objet déplacé : informations contextuelles projetées son caractéristique joué Caméra + projecteur Radio FM Etat : actif

84 Plateforme en cours de développement : interaction avec les phearcons
Suivi des objets : vision par ordinateur [Bérard] Si objet déplacé : informations contextuelles projetées son caractéristique joué 4 zones de volume Caméra + projecteur off min Radio FM Etat : actif med. max

85 Plateforme en cours de développement : interaction avec les phearcons
Suivi des objets : vision par ordinateur [Bérard] Si objet déplacé : informations contextuelles projetées son caractéristique joué 4 zones de volume zone Historique (H) Caméra + projecteur off H min Radio FM Etat : actif med. max

86 Plateforme en cours de développement : interaction avec les phearcons
Suivi des objets : vision par ordinateur [Bérard] Si objet déplacé : informations contextuelles projetées son caractéristique joué 4 zones de volume zone Historique (H) zone Surround Caméra + projecteur off Surround H min Radio FM Etat : actif med. max

87 Plateforme en cours de développement : spécification des phearcons

88 Plateforme en cours de développement : spécification des phearcons

89 Plateforme en cours de développement : spécification des phearcons

90 Plateforme en cours de développement : spécification des phearcons

91 Plateforme en cours de développement : spécification
Code de chaque Phearcon généré selon ARCH [UIMS’92] CD ANF PL NF PP

92 Plateforme en cours de développement : spécification
Code de chaque Phearcon généré selon ARCH [UIMS’92] CD ANF PL NF PP

93 Plateforme en cours de développement : spécification
Code de chaque Phearcon généré selon ARCH [UIMS’92] CD ANF PL NF PP

94 Plateforme en cours de développement : spécification
Code de chaque Phearcon généré selon ARCH [UIMS’92] CD ANF PL NF PP

95 Plateforme en cours de développement : spécification
Code de chaque Phearcon généré selon ARCH [UIMS’92] Données CD Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données ANF PL Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait NF PP Transformation de diffusion Rendu sonore

96 Plateforme en cours de développement : spécification
Code de chaque Phearcon généré selon ARCH [UIMS’92] Spécification d’une Phearcon = configuration de chaque niveau de l’arche Données CD Transformation des données Abstraction analytique : Vue sur les données ANF PL Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait NF PP Transformation de diffusion Rendu sonore

97 Plan de l'exposé Domaine : virtualité augmentée Sujet : phearcons
Démarche de travail Contributions Etat d’avancement

98 Etat d’avancement Phearcons Interaction Spécification
Justification expérimentale : magicien d’oz Justification théorique : propriétés ergonomiques Processus de sonification Règles de conception pour l’interaction Paramètres de conception pour la spécification Architecture logicielle en cours Plate-forme matérielle et logicielle d’exécution et de spécification des phearcons Expérimentations

99 Etat d’avancement Plateforme en cours de développement
tracking visuel : ok routines sonores : ok interface graphique de spécification : fin en février

100 Ce qui reste à faire... Expérimentations utilisant notre plateforme : mars à mai utilité des paramètres de sonification sonification d’informations contextuelles avec Gaëtan Rey ex : activité de groupe utilisation de longue durée (2 mois) avec des sources distantes

101 Ce qui reste à faire... Expérimentations utilisant notre plateforme : mars à mai Rédaction du mémoire : mai à août envoi de la thèse le 31 août, soutenance fin octobre

102 Publications Doct. cons. CHI ’04 (soumis) Phearcons
Ubiquité Mobilité ’04 (soumis) Interaction Spécification ICAD ’04 (soumis) IHM ’02 ICAD ’03 Justification expérimentale : magicien d’oz Justification théorique : propriétés ergonomiques Processus de sonification Règles de conception pour l’interaction Paramètres de conception pour la spécification Architecture logicielle Plate-forme matérielle et logicielle d’exécution et de spécification des phearcons début mars informations contextuelles Info’Vis 04 mars-mai : utilité paramètres sonification utilisation longue durée Expérimentations

103 Merci pour votre attention !
des questions ?

104 Expérimentations Magicien d’Oz : règles de conception déduites
Association information-objet apparence de l’objet rappelant la sémantique de l’information (charge informationnelle)

105 Expérimentations Magicien d’Oz : règles de conception déduites
Association information-objet Actions possibles objets suggérant des manipulations 3D, taille de la main, boutons (affordance) manipulations possibles manipulation de boutons, déplacement dans zones (concision + charge informationnelle) tâches souhaitables rejouer dernière séquence de son (observabilité) jouer son de tous les haut-parleurs ("satisfaction")

106 Expérimentations Magicien d’Oz : règles de conception déduites
Association information-objet Actions possibles Sources sonores (observabilité + honnêteté) sons facilement identifiables sons suivis émis ponctuellement régulièrement / lors d’événements si la source est rendue muette par l’utilisateur événements observables de manière non auditive (équivalence) si la source est muette sans avoir été éteinte par l’utilisateur possibilité d ’avoir un diagnostic de panne manipulation préconisée : secouer l’objet correspondant


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