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Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (1) comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale.

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1 Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (1)
comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale savoir les noms des structures anatomiques responsables de la perception auditive

2 Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (2)
connaître la spécialisation fonctionnelle des lobes cérébraux pour le langage et la musique savoir les différences inter-espèces dans le traitement du son

3 Qu’est-ce que le son? voir fig. 9.4 déplacement de molécules d’air
le son a comme caractéristiques: fréquence (vitesse de déplacement) amplitude (intensité) complexité (timbre) catégorie

4 Notre système nerveux traite toutes les caractéristiques du son
remarquable sensibilité aux ondes sonores stimuli d’une haute complexité traitement simultané de nombreux sons expert à distinguer: bruit langage musique

5 Anatomie de l’oreille externe
voir figure 9-8 pavillon sert à capter et concentrer les ondes sonores

6 Anatomie des oreilles mitoyenne et interne
voir figure 9-8 mécanisme d’accentuation de la vibration: osselets structure de transduction: cochlée structure pour l’équilibre: canaux semi-circulaires

7 Microanatomie de la cochlée
voir figure 9-8 liquide cochléaire membranes basilaire et tectoriale cellules ciliées internes externes

8 Voies de projection auditive
voir fig. 9.11 Voies de projection auditive projections majoritairement controlatérales mais aussi ipsilatérales analyse dès le complexe olivaire colliculi inférieurs corps genouillé médian lobe temporal (A1): + gros à gauche voir fig. 9.12

9 Fonctionnement de la cochlée
voir fig & 9-10 cellules ciliées de la cochlée répondent aux hautes fréquences au début de la cochlée aux basses fréquences à la fin de la cochlée potentiel gradué glutamate cellule bipolaire: potentiel d’action

10 Mécanismes de l’audition
représentation tonotopique de la cochlée au cortex (auditif) exception: fréquences < 200 Hz toutes les cellules répondent réponse proportionnelle trains de potentiels d’action représentent l’intensité localisation différence temporelle > 1 ms différence d’intensité

11 Perception des formes sonores
spécialisation hémisphérique gauche: langage droite: musique neurones spécialisés pour les sons complexes enregistrement: Rauschecker et al., 1995 neurones spécialisés pour les vocalisations spécifiques à l’espèce enregistrement: Winter & Funkenstein, 1971 ablation: Heffner & Heffner, 1990

12 Qu’est-ce que le langage? (1)
Structuralement

13 Qu’est-ce que le langage? (2)
Fonctionnellement

14 La thèse de la nature biologique du langage repose sur 3 observations
L’universalité du langage L’acquisition d’une langue par les enfants est relativement semblable d’une culture à l’autre La présence d’une grammaire universelle

15 Le langage perturbé: l’aphasie
Aphasie: perte des fonctions d’expression et de réception du langage suivant une atteinte cérébrale et qui ne peut pas s’expliquer par un déficit sensoriel ou moteur

16 Bases cérébrales de l’aphasie
Accidents cérébraux Test de Wada Stimulation électrique (figures 9.18 & 9.19) Études à l’aide de l’imagerie numérique produite par l’émission de positrons (figures 9.21 à 9.23)

17 Un modèle explicatif: le modèle de Wernicke-Geschwind (1)
Une organisation cérébrale pour le langage: les aires de Broca et Wernicke sont reliées par le faisceau arqué une lésion à l’une ou l’autre de ces structures est responsable du type d’aphasie produit

18 Un modèle explicatif: le modèle de Wernicke-Geschwind (2)

19 Un modèle explicatif: le modèle de Wernicke-Geschwind révisé (3)

20 Il y a aussi une spécialisation hémisphère pour la musique
comment l’audition fonctionne: Ravel et Beethoven amusie: Ravel spécialisation droite (figure 9.24)

21 Le modèle aviaire: le chant des oiseaux
Le chant des oiseaux est un analogue du langage humain élevé en isolation: préférence pour la trame spécifique à l’espèce grande diversité développement sensible à l’environnement période sensible d’apprentissage mécanismes biologiques «étudiables» différent: pas de grammaire

22 Mécanismes cérébraux du chant des oiseaux
voir figure 9-26 centre vocal élevé noyau robuste de l’archistriatum nerf hypoglosse

23 Mécanismes cérébraux du chant des oiseaux semblables à ceux des humains
spécialisation à gauche modelé par l’expérience: avantage mâle reproduisible chez la femme à l’aide de la testostérone relation masse-cérébrale+fonction circuit incluant réception et production

24 L’autre utilisation du son: l’écholocation
espèce typique: chauve-souris fréquence très élevée localisation très précise caractéristique supplémentaires: forme mouvement fovéa acoustique


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