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Comment intégrer dans notre enseignement l’approche centrée sur l’apprenant? par Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur 1.

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1 Comment intégrer dans notre enseignement l’approche centrée sur l’apprenant? par Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur 1

2 1- Objectifs de la rencontre: - Sensibiliser à l’importance d’une approche pédagogique centrée sur l’apprenant et l’apprentissage et - Fournir des idées et des outils pour un début d’intégration d’une telle approche dans notre vécu pédagogique 2

3 2- Plan de la rencontre. A) Introduction (8 points)
2- Plan de la rencontre A) Introduction (8 points) B) Développement : 1- Qualités d’un bon prof 1.1 Réponse spontanée 1.2 Point de vue de Denise Barbeau 2- Évolution récente au Québec : d’une approche encyclopédiste à une approche socioconstructiviste 2.1 Explication Changement de paramètres 3

4 3- Ce que font les profs qui s’occupent de
3- Ce que font les profs qui s’occupent de l’apprentissage Point de vue de 5 enseignants-chercheurs, pionniers dans ce domaine au collégial 3.1 Denise Barbeau, 3.2 Denis Blondin, 3.3 Annette Huot, 3.4 Guy Archambault, 3.5 Francine Lauzon. 4

5 4) Une mise en pratique: Choisir en sous-groupes de cinq personnes un minimum de 5 idées ou stratégies pouvant aider à intégrer cette approche à votre enseignement, et ce en vous laissant guider par la grille suivante : - Quoi? - Pourquoi? - Comment? N.B.- Détails plus loin… 5

6 C) Conclusion :. 1). Mise en commun des points retenus par
C) Conclusion : 1) Mise en commun des points retenus par les sous-groupes 2) Retour sur l’ensemble de l’atelier : - vos remarques, - votre appréciation, - vos recommandations. 6

7 En prévision des suites Une documentation placée sur notre site web :
à cette rencontre Une documentation placée sur notre site web : sous la rubrique « Documentation – Conférence-LaSalle » 7

8 3- Contenu 8

9 Introduction (8 points) -1- L’enseignement collégial au Québec - une évolution constante : regard rapide sur cette évolution. 9

10 -2- Un moment-clef dans cette évolution : la réforme des années 1990 et l’approche par compétence.
10

11 -3- - Par la suite, passage graduel d’une approche magistrale basée sur la transmission des connaissances : (vision encyclopédiste), à une approche centrée sur l’apprentissage (vision socioconstructiviste) où tous les paramètres fondamentaux  vont changer,  (comme on les verra tantôt). 11

12 -4- Suite à cette réforme, la communauté collégiale a travaillé à mettre sur pied et à expliciter des approches pédagogiques mettant l’accent sur la nécessité de mettre l’apprenant et son apprentissage au centre de nos préoccupations 12

13 -5- Ces travaux ont mis entre nos mains de précieux outils qui nous ont permis de mieux comprendre la nouvelle vision pédagogique et de l’exercer en l’intégrant à notre pratique quotidienne. 13

14 -6- Et cela nous a permis de mieux comprendre l’insuffisance de notre approche magistrale et la nécessité réelle de la nouvelle voie centrée sur l’élève et sur son apprentissage. 14

15 -7- Dans notre conférence nous allons montrer la nécessité actuelle de changer de paradigme dans l’enseignement collégial en nous laissant éclairer par des personnes inspirantes qui ont contribué à redéfinir le design de l’enseignement actuel. 15

16 et ce, dans le double but - de mieux comprendre ce « virage pédagogique » d’une ère d’enseignement à une ère d’apprentissage; - et de nous outiller pour pouvoir l’intégrer à notre quotidien 16

17 -8- Dans l’ensemble de notre
-8- Dans l’ensemble de notre intervention, nous gardons une idée majeure au centre de nos préoccupations: le but premier de tout enseignant et de tout enseignement, c’est de permettre à l’élève d’apprendre. 17

18 B) Développement : 1) Qualités d’un bon prof 1
B) Développement : 1) Qualités d’un bon prof 1.1 Dans un premier temps nous signalerons intuitivement les qualités d’un bon prof ou d’un enseignant professionnel. Vos idées? 18

19 1.2 Dans un deuxième temps nous présenterons le point de vue de Denise Barbeau sur cette question (Entrevue avec Sophie Doucet) Aler au fichier PP: «01-2Qu'est-ce qu'un bon prof-D-Barbeau-condensé-max» Fichier 19

20 2. Évolution de l’enseigne-
2. Évolution de l’enseigne- ment collégial au Québec d’une approche classique encyclopédiste à une approche socioconstructi-viste centrée sur l’élève et sur son apprentissage 20

21 2. 1 Explication L’approche classique en éducation était - une approche magistrale (centrée sur le maître) - encyclopédiste (axée sur l’amoncellement du savoir) 21

22 La nouvelle approche - une approche Socio-constructiviste (participation de l’apprenant à la construc-tion de son savaoir, avec les autres) - une approche par compé-tence (axée sur le développement des savoirs…) 22

23 2. 2 Changement des paramètres: - Le savoir n’est pas une fin, mais une ressource; - L’élève n’est pas un récepteur, mais une acteur; 23

24 - L’enseignant n’est pas un dispensateur, mais une guide; - L’enseignement n’est pas centré sur la matière, mais sur les compétences; 24

25 L’activité d’apprentissage n’est pas une prise de notes, mais des projets d’intégra-tion du savoir. - L’évalution n’est pas une récitation mais un lieu d’exercice de la compétence acquise. 25

26 Selon la mouvance éducative au Québec, l’approche qui prévaut aujourd’hui et qui est supposée remplacer graduellement mais sûrement l’approche traditionnelle ou classique, est une approche centrée sur l’élève et sur son apprentissage. 26

27 Retenons donc bien le mouvement de cette évolution récente de l’éducation au Québec où tous les paramètres classiques se sont transformés engendrant une mutation radicale d’un modèle encyclopédiste en un modèle socioconstructiviste où 27

28 •. le savoir a cessé d’être considéré. comme une fin pour devenir une
• le savoir a cessé d’être considéré comme une fin pour devenir une ressource; • l’élève a cessé d’être un récepteur pour devenir un acteur; • l’enseignant a cessé d’être un dispensateur pour devenir un guide; • l’enseignement a cessé de se centrer sur la matière pour se centrer sur les compétences; 28

29 •. l’activité d’apprentissage a. cessé d’être une simple prise de
• l’activité d’apprentissage a cessé d’être une simple prise de notes pour se transformer en des projets d’intégration du savoir; • l’évaluation a cessé d’être une simple récitation du savoir appris pour devenir un lieu d’exercice de la compétence acquise. 29

30 Cette mutation n’a pas fini de s’effectuer; on peut dire qu’elle vient de commencer, mais qu’elle ne nous laisse pas le choix, car elle a tout ce qu’il faut pour s’imposer… et il est impératif et avantageux pour l’éducation que nous la suivions 30

31 Pour comprendre comment cette évolution a commencé à se réaliser sur notre terrain, nous allons référer à des personnes inspirantes qui y ont œuvré et qui nous laissent devant diverses perspectives pour la considérer et des outils ou des stratégies pour l’implanter dans notre agir pédagogique. 31

32 3- Ce que font les profs qui s’occupent de
3- Ce que font les profs qui s’occupent de l’apprentissage Recours au point de vue de 5 personnes inspirantes dans ce domaine au collégial 3.1 Denise Barbeau, 3.2 Denis Blondin, 3.3 Annette Huot, 3.4 Guy Archambault, 3.5 Francine Lauzon. 32

33 Ces 5 personnes ont participé activement à l’évolution de l’enseignement au collégial dans les deux dernières décennies 33

34 Une première personne inspirante : Denise Barbeau Fichier P.P.
34

35 Une deuxième personne inspirante : Denis Blondin Fichier P.P.
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36 Une troisième et une quatrième personne inspirante : Annette Huot et Guy Archambaut Fichier P.P.
36

37 Une cinquième personne inspirante : Francine Lauzon Fichier P.P.
37

38 4) Une mise en pratique: Choisir en sous-groupes de cinq personnes un minimum de 5 idées ou stratégies pouvant aider à intégrer cette approche à votre enseignement, et ce en vous laissant guider par la grille suivante : - Quoi? - Pourquoi? - Comment? N.B.- Détails plus loin… 38

39 - Quoi. (Donner un nom à la stratégie retenue. ) - Pourquoi
- Quoi? (Donner un nom à la stratégie retenue.) - Pourquoi? (Justifiez brièvement le choix de cette stratégie, en disant dans quel but précis vous la retenez.) - Comment? (Expliquez comment vous allez utiliser cette stratégie, dans quel contexte, dans quel cours, et ce que vous avez l’intention de faire pour l’intégrer graduellement à votre pratique pédagogique.) 39

40 N.B.- Pour faire cette mise en pratique, se laisser guider par le thème général de la conférence et emprunter des idées ou des procédures à l’un ou l’autre des chercheurs abordés dans la conférence. Pendant que vous écoutez la conférence, prenez note de ce qui pourrait être une stratégie à retenir, cela facilitera pour vous l’exercice. (Allusion à Gestion mentale contenant Projet mental et Évocation cf. Antoine de la Garanderie in Wikipedia) 40

41 Détails de cet exercice 4
Détails de cet exercice 4.1 Placez-vous spontanément en sous-groupes de 5 personnes. (Si vous arrivez dans un groupe en formation et qu’il a déjà atteint 4 personnes, continuez vers un autre groupe en formation, jusqu’à trouver le groupe où vous vous intégrez.) 41

42 4.2 Aussitôt le groupe formé, quelqu’un doit se proposer pour le gérer afin d’éliminer la perte de temps, car vous n’avez que 15 minutes pour faire l’exercice Une petite réflexion de 2 à 3 minutes devrait permettre à chacun de trouver au moins une stratégie qui devrait s’appliquer : 42

43 - soit à un contenu important pour un cours;
- soit à un contenu important pour un cours; - soit à un texte auquel vous avez l’habitude de recourir; - soit à un thème sur lequel vous aimeriez faire travailler vos élèves; - soit à une habileté que vous voulez leur faire acquérir, - etc. 43

44 4.4 Après avoir convenu des stratégies à retenir, vous mettrez ces stratégies par ordre d’importance, et en plénière, vous les communiquerez selon cet ordre. On passera la première stratégie chez chacun des sous-groupes, ensuite la deuxième, et ainsi de suite. Il faudra être expéditif et précis, car le temps va être très serré. 44

45 Conclusion Que faut-il retenir de tout cela
Conclusion Que faut-il retenir de tout cela? Consultation rapide en petits groupes spontanés et communication en plénière 45

46 Références supplémentaires sur les qualités ou les stratégies d’un bon prof ou d’un enseignant professionnel 46

47 - un fichier PP, qui est sur notre site web :
Pour les qualités de l’enseignant professionnel, nous avons développé un modèle inspiré par l’ensemble de la littérature collégiale: Consulter - un fichier PP, qui est sur notre site web :  01-trois qualités maitresses-isolées-Extraits ou dans le texte intitulé: « contenu de la conférence » 47

48 Vous pourrez passer par le site du questionnaire
Questionnaire sur les attitudes et les pratiques pédagogiques au collégial: Vous pourrez passer par le site du questionnaire qui est encore en opération sept ans après le dépôt de notre rapport de recherche : 48

49 - Vous pourrez aussi consulter notre rapport final de cette recherche déposée au PAREA en 2004 et disponible sur le site du CDC à l’adresse suivante : 49

50 Vous pourrez aussi lire notre article dans le magazine électronique du CAPRES :
(Consortium d’Animation sur la Persévérance en la Réussite en Enseignement Supérieur) 50

51 Vous pourrez aussi accéder directement au texte du questionnaire
de cette recherche disponible en format PDF, en activant le lien suivant : 51

52 Vous pourrez aussi consulter notre présentation Power Point
à l’AQPC 2005  intitulée « Du savoir des professeurs à celui des élèves », accessible à l’adresse suivante : 52

53 Vous pouvez aussi ajouter à tout cela
le texte d’une entrevue réalisée par Sophie Doucet avec madame Denise Barbeau en mars 2009, quelques mois avant le décès de cette dernière. 53

54 Ce texte a pris la forme d’un article intitulé
« Qu’est-ce qu’un bon prof en 2009 ? », paru dans le Bulletin Formation et Profession, Volume 17, numéro 1, avril 2010, et auquel on peut accéder en suivant le lien ci-après : 54

55 Idées principales de cette entrevue Fichier PP:
08-Entrevue avec D Barbeau- Qu'est-ce qu'un bon prof Fichier PDF Fichier Word travaillé 55

56 Fin… 56


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