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Curriculum Vitae CV.

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1 Curriculum Vitae CV

2 QUALITÉS ET COMPÉTENCES :
66, rue Veronica NORTH BAY, ON P1B 9K4 Téléphone : (705) Marc Corbeil OBJECTIF : Obtenir une carrière dans le domaine des sciences par l’intermédiaire du cours coopératif. QUALITÉS ET COMPÉTENCES : Honnête et fiable Ponctuel et disponible Sociale et trouve un plaisir à travailler avec les gens Maîtrise des mathématiques Connaissances en chimie Compétent en français et en anglais Adaptation au changement Sens inné de l’organisation Compétence à l’ordinateur comme usage de Word Perfect, Word, Corel Draw,Internet Capacité de fonctionner en équipe Lecture en public Capable de suivre des directives Capable de travailler de façon autonome ÉDUCATION Élève en 11ième année à l’École secondaire catholique Algonquin. Élève à l’honneur. EXPÉRIENCES DE TRAVAIL ET DE BÉNÉVOLAT • Consacrer des centaines d’heures à deux projets Tiers-Monde par des levées de fonds • Travailler à temps partiels au Petro-Canada depuis le mois de mai. • Arbitrer des joutes dans des ligues de baseball à l’été 1999 • Travailler sur des projets de construction dans les ghettos de Kingston, Jamaïque en mars 1999 et 1995 • Être élu trésorier de groupe pour l’année 1999 • Membre actif du groupe de leadership-service Jeunesse-ÉSA-Rotary • Contribuer de nombreuses heures à la restauration des deux peintures murales au centre ville • Participer depuis deux ans aux cueillettes annuelles du Food Bank de North Bay • Livrer à chaque semaine des feuillets publicitaires pour la compagnie AD BAG pendent trois ans LOISIRS ET INTÉRÊTS PERSONNELS Lecture Golf, baseball et plongée sous-marine Activités en plein air RÉFÉRENCES Disponibles sur demande

3 Marc Corbeil 66, rue Veronica NORTH BAY, ON P1B 9K4 Téléphone : (705) OBJECTIF : Obtenir une carrière dans le domaine des sciences par l’intermédiaire du cours coopératif. QUALITÉS ET COMPÉTENCES : Honnête et fiable Ponctuel et disponible Sociable et trouve un plaisir à travailler avec les gens Maîtrise des mathématiques Connaissances en chimie Compétent en français et en anglais Adaptation au changement Sens inné de l’organisation Compétence à l’ordinateur comme usage de Word Perfect, Word, Corel Draw,Internet Capacité de fonctionner en équipe Lecture en public Capable de suivre des directives Capable de travailler de façon autonome

4 ÉDUCATION Élève en 11ième année à l’École secondaire catholique Algonquin. Élève à l’honneur. EXPÉRIENCES DE TRAVAIL ET DE BÉNÉVOLAT Consacrer des centaines d’heures à deux projets Tiers-Monde par des levées de fonds Travail temps partiels au Petro-Canada depuis le mois de mai. Arbitrer des joutes dans des ligues de baseball à l’été 1999 Travailler sur des projets de construction dans les ghettos de Kingston, Jamaïque en mars 1999 et 1995 Être élu trésorier de groupe pour l’année 1999 Membre actif du groupe de leadership-service Jeunesse-ÉSA-Rotary Contribuer de nombreuses heures à la restauration des deux peintures murales au centre ville Participer depuis deux ans aux cueillettes annuelles du Food Bank de North Bay Livrer à chaque semaine des feuillets publicitaires pour la compagnie AD BAG pendent trois ans

5 LOISIRS ET INTÉRÊTS PERSONNELS
Lecture Golf, baseball et plongée sous-marine Activités en plein air RÉFÉRENCES Disponibles sur demande

6 Liste d’adjectifs, de verbes et de noms d’action pour les CV

7 Adjectifs A Actif Adroit Analytique Artiste C Calme Capable Compétent
Consciencieux Créatif D Débrouillard Déterminé Diligent Diplomate Dynamique E Efficace Énergique Exigeant F Fiable Flexible I Indépendant Industrieux Ingénieux Innovateur Intuitif L Logique M Méthodique Minutieux O Organisé Original P Patient Persévérant Perspicace Ponctuel Pratique Précis Productif Professionnel Progressiste Prudent R Responsable S Sensible Serviable Souple Spirituel Sympathique

8 Noms A Accroissement Administration Agencement Agrandissement
Amélioration Analyse Animation Approbation Arrangement Atteinte B Budgétisation C Classification Collaboration Conception Conduite Consultation Coordination Correction Création D Démonstration Dessin Détermination Développement Direction Distribution E Édition Élimination Équilibration Établissement Exécution Expansion Expérimentation F Fermeture Formation G Gestion I Implantation Indexation Informatisation Initiation Innovation Instauration Investigation L Lancement M Maintien Manipulation Mise en marche Mise en œuvre Mise en place Motivation N Négociation O Obtention Organisation P Participation Planification Présentation Production Promotion Proposition R Rationalisation Recherche Recommandation Reconstruction Recrutement Rectification Rédaction Redressement Réduction Regroupement Rencontre Renforcement Réparation Repositionnement Représentation Résolution Restructuration Révision Revenue S Sélection Supervision Systématisation V Vente Vérification

9 Verbes A Accomplir Adapter Administrer Agrandir Aider Améliorer
Aménager Analyser Assembler Augmenter B Bâtir Budgeter C Calculer Chercher Compiler Composer Concevoir Concilier Conduire Conseiller Consigner Construire Coordonner Créer D Déclarer Déléguer Diriger Distribuer E Élaborer Engendrer Enquêter Enseigner Estimer Établir Étudier Évaluer Examiner Exécuter Expédier Exploiter Exposer F Faciliter Favoriser Fonder Former Formuler Fournir G Gérer Guider I Identifier Influencer Initier Instituer Inventer L Livrer M Maintenir Mettre en oeuvre Montrer Motiver N Négocier O Observer Obtenir Ordonnancer P Persuader Planifier Préparer Présenter Prévoir Produire Promouvoir R Recommander Recueillir Rédiger Réduire Réorganiser Réparer Représenter Résoudre Réviser Revoir S Servir Superviser Surveiller T Traduire Traiter U Utiliser V Vendre Vérifier

10 CV COMPTEMPORAIN

11

12 CV PROFESSIONNEL

13

14 CV ÉLÉGANT

15

16 Curriculum Vitae Informations personnelles : Nom Adresse
# de téléphone courrier électronique Objectif Education : année nom adresse Emplois : année nom poste fonctions Bénévolat : année nom Curriculum Vitae Ordre Chronologique Permis, réalisations, certificats Passe-temps Références : Disponibles sur demande | Available upon request Orthographe Propreté et disposition

17 CONSEILS PRATIQUES POUR TON CV
Le curriculum vitae doit être :  tapé sur du papier blanc de bonne qualité et de format standard;  soigneusement présenté;  clair et précis (une page ou deux);  et surtout sans faute! De plus : énumérer vos formations scolaires, et vos expériences de travail par ordre chronologique inverse (en débutant par l’activité la plus récente);  utiliser des verbes d’action pour la description de vos fonctions et responsabilités;  employer des noms d’action pour vos réalisations;  écrire des phrases courtes;  éviter les abréviations et de répéter les mêmes mots.

18 Lettre de demande d'emploi

19 Marc Corbeil p.j. curriculum vitae 66, rue Veronica
NORTH BAY, ON P1B 9K4 Téléphone: (705) North Bay, le 7 février 2001 Dr Charles Longlade Superviseur/Optométriste 463, rue Sherbrooke NORTH BAY, ON P1B 2C2 Dr Longlade, C’est avec intérêt que je vous soumets cette lettre de demande en vue d’un stage dans votre entreprise dans le cadre du cours coopératif. Je suis convaincu que j’ai les atouts que vous cherchez. Comme étudiant, j’ai appris à respecter les échéances, une qualité que j’apporterai avec moi au travail. Tels que dans mes travaux, je ne tarde pas à me mettre à l’oeuvre et de réaliser les tâches nécéssaires. En tant qu’élève de la onzième année, je réussis à obtenir une moyenne de 86% et plus dans tous mes cours. Ces derniers succès sont des indications des compétences que je possède à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Dès le début de mon secondaire, j’ai aussi bien réussi au niveau bénévolat qu’au niveau scolaire. Une de ces réussites comprend deux voyages en Jamaïque pour aider les pauvres démunis. J’aime pouvoir réaliser les tâches selon les attentes et les directives données. Il m’intéresse de travailler à des tâches de toutes sortes. J’ose même ajouter que je n’ai pas peur du travail. Mes compétences, mes qualités ainsi que mon sens d’humour seront utiles pour votre entreprise. Je serai flexible à ce qui concerne vos besoins et j’accepterai de participer à une entrevue. Dans l’espoir que ma lettre saura vous intéresser, j’attendrai avec enthousiasme de vos nouvelles. Je vous pris d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Marc Corbeil p.j. curriculum vitae

20 Modèle de lettre de présentation
Adresse de l’emetteur Ville (province) code postal (1 retour) Ville, la date (5 retours) Nom du destinataire Titre ou fonction du destinataire Nom de la compagnie ou de l’entreprise Adresse Ville (Province) Code postal (3 retours) Madame ou Monsieur, (2 retours) Introduction: Mentionnez le but de votre lettre et précisez le poste ou le genre de travail que vous sollicitez. Indiquez comment vous avez appris qu’il y avait un poste vacant. Développement: Mentionnez vos compétences, intérêts, connaissances et aptitudes qui correspondent aux besoins de l’employeur, ainsi que la formation, les études, les emplois, les cours, les stages, les activités parascolaires et le travail bénévole qui peuvent avoir un lien avec le travail que vous cherchez. Expliquez pourquoi vous vous intéressez à l’entreprise et les raisons qui vous incitent à chercher ce genre d’emploi. Essayez de convaincre l’employeur que vous avez les qualités, la personnalité et l’intérêt qui conviennent à ses besoins et indiquez que vous accepteriez de participer à une entrevue. Conclusion: Incorporez une demande d’entrevue à la formule de courtoisie. Votre signature Votre nom dactylographié p.j.

21 DISPOSITION GÉNÉRALE DE LA LETTRE D’AFFAIRES
Mention de caractère Ou d’acheminement Date: Vedette À l’attention de Objet: Appel, Initiales d’identification Pièces jointes Autres mentions Titre officiel Nom du signataire

22 Les lettres à un seul alignement
Tous les éléments d’une lettre tapée selon ce style se placent contre la marge gauche, ce qui rend le travail plus rapide. Ce style gagne de plus en plus de popularité, mais quelques gens d’affaires jugent qu’il manque d’équilibre et d’élégance.

23 Josée Gélinas JG/hl 487, promenade Lacasse Hull (Québec) M2Z 5Z4
Le 15 novembre 20— Mademoiselle Lynn Petitclerc Collège de secrétariat EXCELSIOR 285, bd Saint-Joseph J8Y 3Y2 Mademoiselle, En réponse à votre lettre du 2 novembre, voici un modèle de la lettre à un alignement. Sa forme est très moderne et sa popularité est de plus en plus grandissante dans les bureaux au Québec. Vous remarquerez que chaque ligne commence à la marge gauche. C’est de là que vient l’expression un alignement. Puisqu’elle ne comporte aucun alinéa, cette forme de lettre est celle qui se tape le plus rapidement. Vous l’apprécierez davantage lorsque vous aurez un grande nombre de lettres à taper dans un temps limité. Certaines personnes n’emploient pas cette forme de lettre parce qu’elles la trouvent peu esthétique. Cette légère anomalie est cependant grandement compensée par ses avantages pratiques. Recevez, Mademoiselle, l’ assurance de mes sentiments les meilleurs. Le chef du service intérieur, Josée Gélinas JG/hl

24 Les lettres à deux alignements
Selon ce style de lettre, la vedette, l’appel et les paragraphes se placent à la marge gauche. La date, la signature et le titre officiel commencent au centre ou quelques espaces à droite du centre. Le tabulateur est réglé au point choisi.

25 487, promenade Lacasse Hull (Québec) M2Z 5Z4 Le 15 novembre 20— Mademoiselle Micheline Roy Collège de secrétariat MODERNE 996, College Ave. Winnipeg (Manitoba) R2X 1B3 Mademoiselle, Vous demandez s’il n’y aurait pas une forme de lettre plus utilisée que les autres. Selon l’usage canadien en correspondance commerciale, la lettre tapée à deux alignements est probablement la forme la plus fréquemment utilisée. Cette lettre en est un exemple. Remarquez que toutes les lignes commencent contre la marge de gauche, à l’exception de la date et de la signature. Ces dernières commencent d’habitude au milieu de la ligne ou peu après. Si vous adoptez cette disposition, réglez le tabulateur au centre de la page ou peu après. Ainsi vous épargnerez temps et efforts lorsque vous taperez la date et la signature. Agréez, Mademoiselle, l’expression de mes sentiments les meilleurs. Le chef du service intérieur, Josée Gélinas JG/hl

26 Les lettres à trois alignements
Seuls la vedette, l’appel, les initiales de référence et les mentions spéciales se placent contre la marge gauche.Le retrait des alinéas facilite la lecture du texte. Ce retrait peut commencer à l’espace suivant la virgule de l’appel, ou être de cinq ou dix espaces. La date, la signature et le titre officiel commencent au centre ou quelques espaces à droite du centre. Le tabulateur est réglé aux points choisis. Ce style est de moins en moins utilisé en affaires.

27 487, promenade Lacasse Hull (Québec) M2Z 5Z4 Le 15 novembre 20-- Monsieur Roch Plamondon Collège de secrétariat Marie-Anne Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 1B8 Monsieur, Les maisons d’affaires ont généralement des préférences marquées dans le choix de la disposition de leurs lettres. Plusieurs insistent pour que celles-ci soient tapées à trois alignements. Cette lettre en est un exemple. La seule différence entre cette forme et le modèle à deux alignements est le renfoncement des alinéas. Ce dernier est normalement de cinq espaces, comme dans cette lettre, mais certaines personnes préfèrent commencer à la onzième frappe. Choisissez le renfoncement qui vous plaira, à moins qu’on ne vous impose une forme particulière là ou vous travaillez. Afin d’épargner du temps, il convient de placer un taquet pour l’alinéa et un autre au centre de la page ou peu après. Vous passez ainsi vite et sans effort au point désiré. Agréez, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs. Le chef du service intérieur, Josée Gélinas JG/hl

28 Lettre de demande d’emploi
Ton adresse La date Nom et adresse de l’employeur Appel, ou : Candidature Qualités, expériences C-V, entrevue Salutation. Ou , p.j.: Curriculum vitae Encl.: résumé Français Propreté/disposition Alignement Ta signature

29 Conseils pratiques pour la lettre de présentation
La lettre d’accompagnement doit être: imprimer sur du papier de la même qualité que le curriculum vitae; courte, composée de phrases simples, affirmatives, positives et bien ponctuées; structurée: un paragraphe d’introduction, un autre pour exprimer son intérêt pour le poste ou l’entreprise et un dernier pour la formule de salutation, courtoise et simple; signée à la main au-dessus de votre nom et surtout sans faute! De plus: adressez votre lettre à la personne responsable de l’embauche ou à une personne s’occupant d’un service en particulier; personnalisez chaque lettre pour chaque entreprise;

30 Lettre contemporaine

31 Lettre élégante

32 Lettre professionnelle

33 Comment allez-vous faire vos CV (français et anglais)?

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40 Comment allez-vous faire vos lettres

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43 Sauvegarder sur votre compte ou une puce nommer les fichiers –
cvfra(votre nom) cvang(votre nom) lettrefra(votre nom) lettreang(votre nom) Faire les corrections nécessaires Placer une copie sur le compte T de votre enseignante – dossier À CORRIGER

44 Aller chercher la copie corrigée dans le T – dossier nommé CORRECTIONS TERMINÉES
Fichiers renommés – cvfra(votre nom)c cvang(votre nom)c lettrefra(votre nom)c lettreang(votre nom)c

45 Ajouter dans vos fichiers (MES FICHIERS) de Career Cruising

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47 Joindre dans la section TRAVAUX et ACTIVITÉS

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49 Si vous avez déjà un Curriculum Vitae


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