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Réunion annuelle APF-IPER

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Présentation au sujet: "Réunion annuelle APF-IPER"— Transcription de la présentation:

1 Réunion annuelle APF-IPER
Approche PEA et pilotage entrepreneurial Initiative pour la Promotion de l’Entrepreneuriat rural Réunion annuelle APF-IPER Ted Schrader Kabgayi, 9-10 Décembre 2010

2 Messages clés PEA : approche innovatrice (pour chaines de valeur compétitives, inclusives et durables) Vers nouvelles modalités collaboration (entre acteurs des systèmes de marché) Refonte coopération internationale (rôles facilitateurs externes, complémentarité organisations de développement, systèmes de suivi-évaluation) Développement entrepreneuriat local (aller à l’information et intelligence compétitive)

3 Situer approche PEA Très vite, quelques mots et images sur : Chaines de valeur Fonctions, opérateurs, nœuds sur CdV Système de marché Acteurs Pôles d’entreprises agricoles

4 Chaine de valeur: de la fourche à la fourchette
Séquence d’activités productives et commerciales, de la production primaire aux consommateurs finaux, à travers le stockage, la transformation et la commercialisation en gros et en détail.

5 Fonctions sur la chaine de valeur
Intrants Transfor- mation Consom- mation Production Commerce Fournir Semences Equipement Engrais Produits phyto Cultiver Récolter Sécher Vendre Grader Transformer Emballer Transporter Distribuer Vendre Préparer Consommer Partout il y a des possibilités pour améliorer et pour innover  questions brulantes

6 Opérateurs de la chaine
Opérateurs de la chaine (chain operators) : opèrent sur la chaine et sont propriétaire du produit à une certain étape. Les producteurs agricoles et leurs organisations font partie de ce sous-groupe. Fournisseurs d’intrants Producteurs Commer- cants et détaillants Consom- mateurs Transfor- mateurs & autres

7 Développement chaine de valeur: à partir de la demande de marché
Débouchés Information et services Relations vendeur- acheteur Intensifica-tion agricole Spécialisation Demande des consommateurs Opportunités de marché Farmer Producer Processor/ Exporter Consumer Market Inputs Coop Retailer Interface essentielle Small holder farmers who are capable of producing more then for their own subsistence face the problem of having access to a “formal” market for their surplus produce. Small holder farmers are further encouraged by government and other support programs to increase their productivity and production in order to increase their surplus production and by selling the surpluses, gain more income. Many programs strengthen the farmer’s technical capacities to be able to produce more as well a providing farmers access to new production technologies and equipment both on a loan as well as on a grant base. At present many farmers depend for selling their produce to informal outlets like neighbors and small local markets. These outlets are however not reliable from the perspective of demand: products are sold one day while the same client might not want to purchase the similar good the next day. This is a major risk for small holder farmers who wants to invest in increasing his/her productivity. Le client est le roi: décisions de production, stockage, transformation et commercialisation prises sur la base de la demande du marché

8 Nœuds dans la chaine : importance des commerçants et transformateurs
Nœud dans la chaine: là où produits primaires viennent ensemble et sont redistribués par après Important pour innovation et durabilité économique

9 Système de marché: c’est comme un hamburger
Fonctions d’appui Supporters Farmers processors buyers Value chain VCA often only captures the core flow of transactions from production to consumption – only basic mapping of meso/macro-level market payers. However, in market analysis we should think more systemic – i.e. identifying essential functions and rules that affect the performance of markets. This is more than a mapping exercise on who does what, but essentially understanding what the market requires to work better, in other words how is the market being governed, i.e. which functions, regulations, rules, relationship and make markets work. In the SNV context of G4E: how do the 5 principles of (i) effectiveness & efficiency, (ii) transparency & accountability, (iii) equity, inclusiveness & responsiveness (iv) participation & voice and (v) rule of law influence the effective and all inclusive operation of the value chain. Assess this and consider who are currently responsible, leading, maybe blocking, and why the value chain is currently not performing as it should… Acteurs institutionnels Gouvernance et climat d’affaires 9

10 Supporters et acteurs institutionnels
En plus des opérateurs de la chaine, on a aussi : Supporters (chain supporters) : Fournisseurs et prestataires de services qui appuient les opérateurs à travers la prestation de services divers (relations business à business)  Fonctions d’appui: infrastructure, eau, electricité, intrants, finance, entretien, information, communication, transport, services commerciaux Acteurs institutionnels (enablers): Ceux qui gouvernent; qui créent des conditions favorables (ou défavorables) aux acteurs économiques et qui définissent et contrôlent les règles de jeu.  Institutions (climat d’affaires): droits fonciers, lois, régulations, politiques sectorielles, standards, taxes and subsides, procédures, valeurs culturelles, corruption, …

11 Intervenants externes
Intervenants externes : accompagnent et facilitent l’apprentissage et la mise en relation des acteurs du système de marché Système de marché: acteurs privés et publics Supporters Acteurs institutionnels Opérateurs Nouvelles orientations ONGs Intervenants externes

12 PEA: agribusiness cluster
PEA ou Pole d’agribusiness: un réseau d’acteurs locaux, qui sont géographiquement proches et qui s’organisent autour des chaines de valeur de produits agricoles spécifiques

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14 « La chaine est aussi forte que la maillon la plus faible »
 Orientation sur entrepreneuriat paysan

15 Approche PEA Appui-conseil par facilitateurs externes
(business support services ou agribusiness coaches)

16 Quelques mots de synthèse
Beaucoup de rôles et fonctions sur chaines de valeur Multiples possibilités d’amélioration et d’innovation Nœuds dans les chaines Opérateurs, supporters et acteurs institutionnels Système de marché Intervenants externes Développement agricole Effet cumulé de multiples PEA Impact défini sur base d’objectifs économiques des entrepreneurs

17 Système d’Innovation Rural et Entrepreneuriat
Noeud Opérateurs de chaine Acteurs institu-tionnels Supporters Bailleurs et facilitateurs externes Producteurs Consomma-teurs Fonctions d’appui: infrastructure, eau, electricité, intrants, finance, entretien, information, communication, transport, services commerciales Système d’Innovation Rural et Entrepreneuriat Institutions (climat d’affaires): droits fonciers, lois, régulations, politiques sectorielles, standards, taxes and subsides, procédures, valeurs culturelles, corruption, … Institutions Fonctions d’appui 1 Chaine de V. 2 3 4 5 6 7

18 Approche PEA-IPER Point de départ: initiatives entrepreneuriales d’entrepreneurs locaux Chaines de valeur spécifiques Groupes d’acteurs locaux qui s’organisent : orientation sur questions brulantes Promotion esprit d’entrepreneuriat Facilitateurs : accompagnent processus de développement d’agribusiness Mobilisation de services divers (cf. marché d’engagement et fonds panier)

19 Situer pilotage entrepreneurial
Très vite, quelques mots et images sur : Objectifs économiques : entrepreneurs dans la chaise de conducteurs Gestion d’une entreprise : fondamentalement différent de la gestion d’un projet Besoins en information Intelligence compétitive

20 Pilotage entrepreneurial: c’est quoi ?
Conduire une entreprise dans un environnement dynamique et compétitive (d’une situation A à une situation B)

21 Entreprises: poursuivent objectifs économiques

22 Donc : conduire les affaires
IPER-approche PEA : entrepreneurs sont dans la chaise de conducteur pour aller de A à B Donc : conduire les affaires

23 Deux mondes différents
Fonds = entreprise Temps = projet

24 La gestion d’une entreprise est tout à fait différent de la gestion d’un projet de développement
Point de départ des activités Sources de financement Objectifs Planification des activités Motivation pour collecte et analyse de données Indicateurs Financement des couts de suivi Rapportages et direction des comptes-rendus ...

25 Les motivations pour suivi-évaluation sont très différentes
Il est alors important de distinguer : Suivi-évaluation de projets Suivi-évaluation entrepreneurial Pilotage entrepreneurial: C’est le suivi-évaluation et l’apprentissage continu d’entrepreneurs

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27 Intelligence compétitive (besoins en information entrepreneurs)
Exploiter opportunités de marché, options pour créer valeur ajoutée, position vis-à-vis compétiteurs (intelligence de marché)  fondement d’attitude entrepreneuriale Parfaire activités actuelles (intelligence opérationnelle)  entrepreneuriat au quotidien Possibilités de collaboration (intelligence tactique)  Clé de voute de l’approche PEA Opportunités et menaces dans l’environnement externe (intelligence stratégique)  Rwanda

28 What is your business ?  Quel est votre business ?
Cf. : CdV spécifiques

29 How to produce better / more ?
 Comment produire mieux / plus ? Besoins en information Connaitre productivité (kg/ha ou autres) Disposer d’informations techniques récentes Connaitre et tester variétés Connaitre et tester intrants Disposer des données supportant demande de crédit

30 Quand est-ce que je peux vendre ?
Réponses possibles Surplus Qualité Marché Besoins en information Savoir ce que peut être vendu Savoir la qualité que les acheteurs veulent Savoir les volumes et les moments de livraison demandés

31 How to get a good price and make profit?
 Comment trouvez un bon prix and avoir des bénéfices? Besoins en information Maitriser couts de production Fluctuations de prix Stockage / transformation ? Achat / vente collectifs ? Compte d’exploitation et analyse couts-bénéfices .....

32 What makes a farmers’ cooperative smart and entrepreneurial ?
 Une coopérative entrepreneuriale, quelles sont ses caractéristiques ? Réponses possibles Innovation Spécialisation Compétitivité Respect standards Exploiter opportunités Réseautage ....

33 COOPERATIVES ENTREPRENEURIALES, PARTENAIRES DANS ’AGRIBUSINESS
Entrepreneurial Cooperatives as partners in Agribusiness …and their information needs COOPERATIVES ENTREPRENEURIALES, PARTENAIRES DANS ’AGRIBUSINESS …. et ses besoins en informations ….

34 On observe : Intelligence opérationnelle, Intelligence de marché, Intelligence tactique et Intelligence stratégique

35 Collaboration entre acteurs est nécessaire !!
Cf. approche PEA-IPER

36 Merci pour votre attention !
Entrepreneurs: vont à l’information et cherchent la collaboration; elles ne viennent pas d’elles-mêmes !! Merci pour votre attention ! Entrepreneurs locaux dans la chaise de conducteur ?!


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