La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classe de seconde Janvier 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classe de seconde Janvier 2014"— Transcription de la présentation:

1 La classe de seconde Janvier 2014
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Janvier 2014

2 Lycée Pierre Bourdan Les études au lycée

3 Panorama général des études secondaires
Etudes supérieures Longues : Licence, CPGE… Etudes supérieures courtes : BTS, DUT Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Classe de troisième Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Première Générale Première technologique Première professionnelle Seconde Seconde professionnelle

4 Structure pédagogique
De la seconde à la terminale : Section Européenne Allemand Section Européenne Anglais Option cinéma, théâtre, latin, italien LV 3, Eps BTS AG PME - PMI BTS NRC Terminale SCIENTIFIQUE Terminale LITTERAIRE Terminale ECONOMIQUE ET SOCIALE Terminale STMG 1ERE SCIENTIFIQUE 1ERE LITTERAIRE 1ERE ECONOMIQUE ET SOCIALE 1ERE STMG SECONDE 4

5 La classe de seconde

6 La classe de Seconde Des enseignements communs 23 h 30
2h d’accompagnement personnalisé 2 h 2 enseignements d’exploration h 1 option facultative h

7 La classe de Seconde : Les horaires
Français 4 TRONC COMMUN Histoire-Géographie 3 Education Civique, Juridique et Sociale 0,5 LV1 (Anglais-Allemand) 5,5 LV2(Anglais-Allemand-Espagnol ou Italien) Mathématiques 4 Sciences physiques 3 Sciences de la Vie et de la Terre 1,5 Education Physique et Sportive 2 Accompagnement personnalisé 2 Enseignement d’exploration 1 1,5 Enseignement d’exploration 2 1,5 Option facultative 3

8 Les enseignements communs
IMPORTANCE □ Ils constituent plus de 82 % de l'horaire élève □ Ce sont les seuls sur lesquels se détermine l'orientation en fin de seconde DEDOUBLEMENTS □ Les TP dans les matières scientifiques. □ Les groupes de compétences en langues vivantes. □ Des dédoublements français et mathématiques. LANGUES VIVANTES 1 et 2 □ Langues vivantes 1: Allemand, Anglais □ Langues vivantes 2: Allemand, Anglais, Espagnol, Italien.

9 L’Accompagnement personnalisé
Il est intégré à l’emploi du temps et s'adresse à tous les élèves sans exception. Il comprend des activités de soutien, d’approfondissement, d’ouverture culturelle, d’aide méthodologique, d’aide à l’orientation. Il permet d'apporter des réponses aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque lycéen.

10 L’Accompagnement personnalisé
Organisation au lycée Pierre Bourdan Phase 1 : Phase d’accueil, d’accompagnement, d’aide méthodologique Phase 2 : Ateliers en langues, médias, santé, citoyenneté philosophie, français, mathématiques…. Phase 3 : Orientation – Présentation du cycle terminale – Bilan conseil de classe – Préparation du stage en entreprise Phase 4 : Ateliers Phase 5 : Bilan conseil de classe 2ème trimestre - Orientation après la seconde Phase 6 : Stage en entreprise Phase 7 : Orientation – Rapport de stage

11 Les enseignements d’exploration
La classe de seconde Les enseignements d’exploration

12 Les enseignements d’exploration
Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. 2èmechoix Ils ne prédéterminent pas l’orientation en fin de seconde

13 Les enseignements d’exploration
Sciences Economiques et sociale Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1ER choix OU 1,5H 1,5H Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Si non choisie en vœu 1 Sciences Economiques et sociale Si non choisie en vœu 1 1,5H 1,5H Méthodes et Pratiques Scientifique 1,5H 2èmechoix Littérature et Société 1,5H Latin 3H Italien 3 3H Education Physique et Sportive de complément Ou un seul choix 5H

14 Comprendre l’organisation de la société.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Comprendre l’organisation de la société. Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir des grandes problématiques contemporaines. Comment les entreprises produisent-elles ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? Comment expliquer la formation d’un prix sur le marché ?

15 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, au sein des entreprises ou des associations, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leurs vie quotidienne. Comment les acteurs économiques fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles stratégie mettent-ils en œuvre pour se développer, en matière d’innovation par exemple ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et contraintes sont-ils confrontés, en matière de réglementation par exemple ?

16 MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la vie et de la terre, la Physique et la chimie. Aborder, de manière scientifique, les grands enjeux de nos sociétés modernes, l’environnement, l’éthique scientifique…mais également de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

17 LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ
Croisement de deux disciplines, Français et Histoire-géographie Partenariats avec les ressources culturelles locales qui constituent aussi une découverte des milieux professionnels, accessibles aux élèves issus de la voie littéraire (dans la perspective de l'orientation) Pratiques pédagogiques variées développant la créativité des élèves : présentations orales, recherches documentaires, création de blogs, expositions , courts métrage… 6 grands domaines, l'écrivain et les grands débats de société, l'aventure du livre et de l'écrit (des tablettes d'argile à l'écran numérique), les langages de l'image, le rôle des medias dans la société, les différentes formes de la parole publique, regards sur l'autre et l'ailleurs.

18 Cet enseignement répond à deux objectifs :
LATIN Cet enseignement répond à deux objectifs : Contribuer, en liaison avec l'enseignement des Lettres et des Sciences humaines, à la formation de l'individu et du citoyen par l'accès, pour le plus grand nombre d'élèves, à l'héritage linguistique et culturel gréco-romain. Favoriser la formation de spécialistes des disciplines littéraires et de sciences humaines (…) ATIN

19 Etudier l'italien en langue vivante 3 c'est :
LV3 ITALIEN Objectif : Enrichir les pratiques linguistiques et culturelles Etudier l'italien en langue vivante 3 c'est : Découvrir une nouvelle langue. Découvrir une culture héritée d'un riche passé. Découvrir un pays qui joue un rôle de premier plan dans l'Europe

20 Course d’orientation….
EPS Cet enseignement s’adresse aux élèves, sportifs, qui souhaitent inclure dans leur cursus scolaire la pratique sportive. Le Lycée propose des activités physiques de pleine nature : VTT Escalade Course d’orientation….

21 Les Enseignements facultatifs
En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d'intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif. Un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d'exploration et de l'enseignement facultatif.

22 Les Options facultatives
Art Cinéma Théâtre Latin Sections européennes 3h00 2h00* Cinéma audiovisuel 2h00** Allemand Théâtre expression dramatique 2h00* 2h00** Anglais 3h00 *( 1h00 avec un intervenant extérieur) **(1h00 renforcement linguistique , 1h00 DNL) Italien LV3

23 aptitudes, points forts
Quelle orientation ? Comment choisir ? Goûts, intérêts, matières préférées... Résultats scolaires, aptitudes, points forts difficultés Capacité de travail personnel Quelle Orientation ? Etudes après le Bac  Projet professionnel 

24 Où et comment s'informer ?
Actions organisées au lycée Professeur Principal Au CDI Publications ONISEP, questionnaire d'intérêts Internet Permanences des COP au lycée Salons, forums Portes-ouvertes des établissements


Télécharger ppt "La classe de seconde Janvier 2014"

Présentations similaires


Annonces Google