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Avancer ? Un trio comique 10 ans de Triomphe à l’Hôtel de Bourgogne !

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1 Avancer ? Un trio comique 10 ans de Triomphe à l’Hôtel de Bourgogne !
Entre 1620 et 1630 trois amis comédiens jouent A l’hôtel de Bourgogne des farces qui déchaînent le rire : Gaultier-Garguille : c’est Gaultier, le plus célèbre Gros-Guillaume : Robert Guérin (ou Guéru ? ) , dit La Fleur ou Gros-Guillaume Turlupin : Henri Legrand sieur de Belleville, dit Turlupin Avancer ? Flèche en bas d’écran

2 Les farces : du bas latin farsa, qui donne farcir.
Pièces pour remplir les interstices des pièces religieuses. De petits intermèdes… Faire rire en installant vite la situation. Burlesques, d’un comique assez grossier, l'action doit être simple et rapide. Procédés de répétition et de surprise. Thèmes : souvent les infortunes conjugale. Ex : Farce du Cuvier. Personnages récurrents et connus du public. Caricaturaux, sans psychologie, comme des masques. 150 farces conservées, écrites entre 1440 et 1560. La plus célèbre et développée : la Farce de Maître Pathelin : environ 1500 vers (les adaptations diffèrent) [ca 1456/1469 ? ] Le théâtre profane ne se développe vraiment en qu’après la guerre de Cent Ans, à partir de 1450 environ. Ses représentations sont assurées par des confréries joyeuses (les Clercs de la Basoche, étudiants en droit, les Enfants sans Souci de Paris, les Cornards de Rouen). Spectacle en plein air de plusieurs « pièces » : une sottie, un monologue ou sermon joyeux, une moralité et une farce. Donc les pièces sont courtes : 300 à 500 vers. Les farces : [bas latin farsa, qui donne farcir : pièces pour remplir les interstices des pièces religieuses, de petits intermèdes. Il s’agit de faire rire en installant vite la situation. Pièces burlesques, comique assez grossier, l'action doit être simple et rapide. Procédés de la répétition et de la surprise, souvent les infortunes conjugale. Ex : Farce du Cuvier. Personnages récurrents et caricaturaux. Environ 150 farces conservées, écrites entre 1440 et La plus célèbre riche : la Farce de Maître Pathelin [1456 et 1469] : environ 1500 vers (les adaptations diffèrent) Les sotties : pièces des Sots, jouées par des confréries dirigées par un prince des Sots ou une Mère Sotte. On porte des costumes et attributs de fous… Parodies de carnaval, beaucoup de jeux de mots et de plaisanteries Les moralités : pièces didactiques mais burlesques. Personnages allégoriques, sujets religieux, moraux, ou politiques. Les monologues ou sermons joyeux : modèle des anciens sermons de jongleurs. Un des plus connus est le Franc Archer de Bagnolet, , monologue du soldat fanfaron, un Capitan… La Comédie au 16ème S [Renaissance] redécouverte des comiques antique, Térence et Plaute surtout. La Commedia dell'arte arrive autour de 1570.

3 A droite du Capitaine Fracasse le trio apparaît sur cette gravure de 1630
Comediantes del Hôtel Bourgogne: Turlupin, Gros-Guillaume y Gaultier-Garguille, c (Cabinet des Estampes. París)

4 Gros-Guillaume et Gaultier-Garguille Dans Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus, 1670, attribué à Verio, (Comédie-Française) Turlupin

5 L’Hôtel de Bourgogne, v. 1633-1634
Abraham Bosse L'Hôtel de Bourgogne, v Eau-forte. 250 x 330 BNF Est., Ed 30 a L'Hôtel de Bourgogne, dont le nom est mentionné par Bosse dans un cartouche, inscrit dans le décor architectural, fut à partir de 1548 la scène théâtrale parisienne la plus importante jusqu'à la création de la Comédie-Française. Le lieu fut d'abord utilisé par la confrérie de la Passion qui y jouait les mystères sacrés. Les comédiens italiens vinrent ensuite y présenter des pièces au caractère bien différent. Cependant, c'est à partir des années 1620, lorsque la Compagnie du roi s'y établit, que l'Hôtel de Bourgogne va devenir un véritable lieu de prestige. Ce succès est dû à la qualité et à l'originalité de certains acteurs. Bosse représente sur cette estampe les trois acteurs les plus populaires de ce théâtre entre 1620 et 1630, période durant laquelle les amis jouaient des farces qui déchaînaient les rires du public. Le nom de scène des trois compères est mentionné dans le quatrain mais leur costume seul suffit à les identifier. En effet sont ici facilement reconnaissables Turlupin en train de voler subrepticement Gaultier-Garguille, tandis qu'une femme parle avec Gros-Guillaume. Gaultier est sans conteste le plus célèbre des trois. Une copie de cette gravure a été réalisée par J. Veenhüysen, pour servir d'illustration de page de titre au Roman comique de Paul Scarron. Cette œuvre picaresque consacrée aux comédiens ambulants trouvait là une iconographie de choix. En haut au centre, dans un cartouche : Ostel / de Bourgogne ; en bas, à gauche : ABosse in et fe, et au centre : le Blond excud Auec Priuilege du Roy. Dans un espace réservé au bas, 20 vers sur 5 colonnes (CF transcription dans la suite) L’Hôtel de Bourgogne, v

6 Que ce Theatre est magnifique ! Que ces Acteurs sont inuentifs !
Et qu'ils ont de preseruatifs Contre l'humeur melancolique ! Jcy d'vne posture drolle Jls nazardent le mauuais temps Et charment tous les Escouttans, Auec vne seule parolle. Tentez de traduire… Vérifiez CLIC Que ce théâtre est magnifique Que ces acteurs sont inventifs Et qu’ils ont de préservatifs (ce qui nous préserve de…) Contre l’humeur mélancolique Ici d’une posture drôle Ils font un pied de nez au mauvais temps Et charment tous les auditeurs Avec une seule parole

7 Tentez de traduire… Vérifiez CLIC Jcy l'ingenieux Guillaume,
Contrefaisant l'homme de Cour, Se plaist à gourmander l'Amour, Troussé comme vn joueur de paume. Jcy d'vne façon hagarde Turlupin veut faire l'Escroq ; Et l'Espaignol de peur du choq, Fuit le François qui le regarde. Mais le vray Gautier les surpasse, Et malgré la rigueur du sort, Il nous fait rire apres sa mort, Au souuenir de sa grimasse. Ici le rusé Guillaume Imitant l’homme de cour Se plait à compter fleurette Habillé comme un joueur de paume. Ici, comme un ahuri, Turlupin veut faire le pick-pocket Et l’Espagnol qui craint une provocation Fuit le Français qui le regarde Mais le vrai Gautier les surpasse Et malgré son infortune Il nous fait rire après sa mort Au souvenir de sa grimace Tentez de traduire… Vérifiez CLIC

8 Quelles tensions dramatiques Observer les mains les pieds…
Cliquer sur les personnages Quelles tensions dramatiques entre les personnages ? Suivre les regards Observer les mains les pieds… Faire apparaître ces tensions ? CLIC

9 Sur la gravure : à Jardin, un Français, à Cour, un Espagnol.
Ils semblent s’épier comme il convient à des ennemis héréditaires. Ou bien le Français conseille à Turlupin d'aller dérober de l'argent à l’Espagnol ? Retour gravure

10 Turlupin : physiquement le contraire de Gros-Guillaume , il est bel homme et malin. C’est le prototype des valets de Molière masque, batte, manteau, veste, pantalon  Maupoint, Bibliothèque des théâtres, 1733, pp Copie d’une gravure de la première moitié du 17ème, avec ces vers : « Turlupin d'une humeur plaisante, Par les chose qu'il représente Se fait Louer des Escoutans, Et S'accommodant à l'usage, Il scait jouer son personnage Aussi bien qu'homme de son temps ». Retour gravure

11 Gaultier-Garguille 1581 – 1633 [ Guéru ou Quéru, autres pseudo : Fléchelles ]
identifiable au costume de scène habituel : visage avec masque à chevelure grise, barbe pointue, lunettes, (souvent des lunettes posées sur un énorme nez en carton. « Grand et maigre Gaultier possède un corps manifestement constitué pour la farce [...] il imagine de s'en servir pour captiver le rire dont les troupes italiennes rivales des comédiens du roy détiennent la suprématie. À l'exemple des Scaramouche et de tous les bateleurs que Rome ou Milan éduquèrent en bouffonnerie, il cultivera désormais la fleur éclatante de la farce » Il joue depuis 1606 depuis mais c’est quand le trio se forme qu’il connaît un succès immense. Il meurt en 1633. Copie d'une gravure de Rousselet d'après Huret, qui contient ces vers: « Gautier, dont tu vois la posture, Sceut joindre l'Art à la Nature. Pour railler agréablement : Sa mine n'eust point de Seconde : Et Lon le pleure Justement, Puis qu'il fit rire tout le monde. » Suite notice

12 Retour gravure

13 Gros-Guillaume : Robert Guérin dit La Fleur ou Gros-Guillaume (15
Gros-Guillaume : Robert Guérin dit La Fleur ou Gros-Guillaume (15?? ) : il souligne l'énormité de son ventre par une double ceinture qu'il bride en haut et en bas. Son visage : toujours blanchi de farine. La légende dit que l'acteur fut boulanger. Mais c’est plus vraisemblable qu’il ait adopté ce grimage après avoir joué avec les italiens. Copie par John Bowles (c.1690-c.1830) d'une gravure anonyme contenant ces vers : « Tel est dans l'hostel de Bourgoigne Gros Guillaume avecque Sa troigne, Enfariné comme un Meusinier; Son minois et sa Rhetorique Valent les bons mots de Reignier Contre l'humeur melancholique. » Suite notice

14 Retour gravure Gros-Guillaume vers 1640
On remarque dans sa main droite une batte François-Séraphin Delpech, Theatre Museum London, lithographie, coloriée à la main   Maupoint, Bibliothèque des théâtres, 1733, p [AS] Retour gravure

15 Turlupin : physiquement c’est le contraire de Gros-Guillaume , il est bel homme et malin. C’est le prototype des valets de Molière Copie d’une gravure de la première moitié du 17ème, avec ces vers : Turlupin d'une humeur plaisante, Par les chose qu'il représente Se fait Louer des Escoutans, Et S'accommodant à l'usage, Il scait jouer son personnage Aussi bien qu'homme de son temps ». Retour gravure

16 Retour gravure

17 On peut aller plus loin Dans ce trio on retrouve des « types »
De la commedia dell'arte Eux-mêmes venus des farces atellanes des romains Mais on peut parcourir le temps en sens inverse… Acteur comique latin 1er av J.C-1er siècle ap J.C (Louvre)

18 Le jeu à deux : duo et duel
Le duo est une des matrices des effets comiques Elle traverse les temps Le couple Gros-Guillaume / Gautier Garguille jouait sûrement sur elle et certains procédés se retrouvent chez Stan Laurel et Oliver Hardy Sauf que le cinéma à l’époque était muet, alors que le théâtre est parlant Observer dans les images qui suivent le mécanisme de ces effets. Ne pas pousser l’analogie trop loin… Le couple du « gros-malin » donc chef, et du « maigre-sot » donc subordonné, peut facilement s’inverser en « gros bêta »et petit-malin… Le couple Laurel/Hardy joue justement sur l’inversion du rapport en cours d’action.

19 La duplication à l’identique de ce qui n’est pas identique
La mauvaise coordination : l’union fait la faiblesse Celui qui sait et celui qui ne sait pas La symétrie

20 Dans le masque lui-même une expression qui est centripète, ou centrfuge,
Se ferme ou s’ouvre,se concentre ou s’évapore etc

21 Images très intéressante à gauche : une redondance dans l’opposition : le grand et le petit / le mince et l’enveloppé La danse en haut : en harmonie : renforcement En bas : en opposition : de direction/ de pas / de posture : concave et convexe / de mouvement des bras: éclosion et éclosion-inverse ou s’élève-s’abaisse, ouvre-referme Cf Lecoq

22 FIN


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