La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PLACE DE L’ÉGLISE Nouveaux programmes de 5ème HISTOIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PLACE DE L’ÉGLISE Nouveaux programmes de 5ème HISTOIRE"— Transcription de la présentation:

1 LA PLACE DE L’ÉGLISE Nouveaux programmes de 5ème HISTOIRE
II. L’OCCIDENT FEODAL, XIe - XVe siècles Thème 3 LA PLACE DE L’ÉGLISE Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Philippe GRANGE-PONTE

2 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE CE QUE DISENT LES PROGRAMMES
CONNNAISSANCES On fait découvrir quelques aspects du sentiment religieux. La volonté de l’Eglise de guider les consciences (dogmes et pratiques, lutte contre l’hérésie, inquisition…) et sa puissance économique et son rôle social et intellectuel (insertion dans le système seigneurial, assistance aux pauvres et aux malades, universités…) sont mises en évidence.

3 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE CE QUE DISENT LES PROGRAMMES
DÉMARCHES L’étude est conduite à partir : - de l’exemple au choix d’une abbaye et de son ordre religieux masculin ou féminin ; OU - de l’exemple au choix d’une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique ; - de l’exemple au choix d’une œuvre d’art : statuaire, reliquaire, fresque, chant… ; - de l’exemple au choix d’un grand personnage religieux, homme ou femme.

4 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE CE QUE DISENT LES PROGRAMMES
CAPACITÉS  Connaître et utiliser les repères suivants − L’âge des églises romanes : Xe - XIIe siècles − L’âge des églises gothiques : XIIe – XVe siècles  Raconter quelques épisodes de la vie d’un grand personnage religieux, homme ou femme  Décrire une abbaye et expliquer son organisation  Décrire une église

5 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE PROBLEMATIQUE
Quelle est la place de l’Église au Moyen Âge ?  son rôle ?  ses fonctions ?  sa place dans la société ?  sa place dans la géographie, dans la topographie ?

6 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE PROBLEMATIQUE
Quelle est la place de l’Eglise au Moyen Âge ? Pour répondre à cette problématique, l’étude de ce thème sera conduite à partir de l’exemple d’une abbaye : l’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise

7 L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
Elle se situe en Vendée, à 10 km de Fontenay-le-Comte, 20 km de Niort, à 45 km de la Roche-sur-Yon, à 50 km de la Rochelle. La Roche-sur-Yon Fontenay-le-C Niort La Rochelle

8 L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
Fondée en 1068, l'abbaye Saint-Vincent a bénéficié de la protection des comtes du Poitou et ducs d'Aquitaine. Aliénor d’Aquitaine, qui serait née à Nieul en 1122, lui accorda le statut d’abbaye royale alors qu'elle était reine de France. Elle rendit une visite à ce lieu en 1141 pour venir se recueillir sur la tombe de sa mère, Aénor de Châtellerault, dont le tombeau se trouve dans l’abbaye.

9 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
Traiter ce thème au cours d’une sortie pédagogique d’une journée :  Le matin : réponse à la problématique grâce à une visite de l’abbaye  L’après-midi : ateliers Histoire des Arts

10 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
La visite de l’abbaye pour répondre à la problématique Documents pour la visite :  La journée d’un chanoine de l’abbaye  Le plan de l’abbaye  Des extraits de la « règle de saint Augustin »  Plan de la baie de l’Aiguillon

11 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
Généralement Chanoine : membre du clergé attaché au service d’une église ou d’une cathédrale. Il appartient à un groupe de clercs qui forment le chapitre. On parle à leur propos de chanoine séculier. Dans le cas de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise Chanoine régulier : véritable moine qui vit en communauté, sans rien posséder personnellement, et selon les préceptes d’une règle.

12 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
La « règle de saint Augustin » : Le texte originel a été écrit par Augustin vers 397 pour une communauté religieuse installée à Hippone (actuelle Annaba, au nord-ouest de l’Algérie). Plus d’un siècle plus tard, Benoît de Nursie écrit sa célèbre règle en s’inspirant de ces lettres d’Augustin. Les manuscrits les plus anciens que l’on possède de la « règle de saint Augustin » remontent au VIIe siècle. C’est à partir du Xe siècle qu’elle se répand : le pape Urbain II préconise cette règle, plus souple que la « règle de saint Benoît », pour régir les communautés de chanoines réguliers.

13 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 10 60 De 1h à 2h du matin  Les chanoines se retrouvent dans le chœur de l’église pour la première messe de la journée (l’office de Matines). 15 90 De 2h à 3h30 Les chanoines remontent dans leur dortoir, ils tentent de retrouver le sommeil. De 3h30 à 4h30 Office de Laudes. De 4h30 à 6h Suite de la nuit de repos dans le dortoir. 5 30 De 6h à 6h30 Office de Primes. De 6h30 à 7h30 Les chanoines se réunissent sous l’autorité de leur abbé dans la salle capitulaire. Un chanoine lit un chapitre de la règle que l’abbé commente. Les chanoines confessent leurs éventuels manquements à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir pour l’abbaye pendant la journée. Règle de saint Augustin, Chapitre VII, extrait : « Obéissez au Supérieur comme à un père. Veiller à l'observation de toutes ces prescriptions, ne laisser passer par négligence aucun manquement mais amender et corriger, telle est la charge du Supérieur. »

14 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 10 60 De 1h à 2h du matin  Les chanoines se retrouvent dans le chœur de l’église pour la première messe de la journée (l’office de Matines). 15 90 De 2h à 3h30 Les chanoines remontent dans leur dortoir, ils tentent de retrouver le sommeil. De 3h30 à 4h30 Office de Laudes. De 4h30 à 6h Suite de la nuit de repos dans le dortoir. 5 30 De 6h à 6h30 Office de Primes. De 6h30 à 7h30 Les chanoines se réunissent sous l’autorité de leur abbé dans la salle capitulaire. Un chanoine lit un chapitre de la règle que l’abbé commente. Les chanoines confessent leurs éventuels manquements à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir pour l’abbaye pendant la journée. Règle de saint Augustin, Chapitre VII, extrait : « Obéissez au Supérieur comme à un père. Veiller à l'observation de toutes ces prescriptions, ne laisser passer par négligence aucun manquement mais amender et corriger, telle est la charge du Supérieur. »

15 De 1h à 2h du matin office de Matines
Dans l’église : Définition de chanoine Consignes : Prière, Plan de l’église, Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age.

16 Plan de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise
1 Le chœur 1 L’église

17 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 10 60 De 1h à 2h du matin  Les chanoines se retrouvent dans le chœur de l’église pour la première messe de la journée (l’office de Matines). Prière 15 90 De 2h à 3h30 Les chanoines remontent dans leur dortoir, ils tentent de retrouver le sommeil. De 3h30 à 4h30 Office de Laudes. De 4h30 à 6h Suite de la nuit de repos dans le dortoir. 5 30 De 6h à 6h30 Office de Primes. De 6h30 à 7h30 Les chanoines se réunissent sous l’autorité de leur abbé dans la salle capitulaire. Un chanoine lit un chapitre de la règle que l’abbé commente. Les chanoines confessent leurs éventuels manquements à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir pour l’abbaye pendant la journée. Règle de saint Augustin, Chapitre VII, extrait : « Obéissez au Supérieur comme à un père. Veiller à l'observation de toutes ces prescriptions, ne laisser passer par négligence aucun manquement mais amender et corriger, telle est la charge du Supérieur. »

18 Plan de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise
1 Le Chœur 1 * * L’église Escalier menant au dortoir

19 De 2h à 3h30 Repos Dans le dortoir :
- Premiers éléments sur la vie en communauté, - Manque de confort, - Froid…

20 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 10 60 De 1h à 2h du matin  Les chanoines se retrouvent dans le chœur de l’église pour la première messe de la journée (l’office de Matines). Prière 15 90 De 2h à 3h30 Les chanoines remontent dans leur dortoir, ils tentent de retrouver le sommeil. De 3h30 à 4h30 Office de Laudes. De 4h30 à 6h Suite de la nuit de repos dans le dortoir. 5 30 De 6h à 6h30 Office de Primes. De 6h30 à 7h30 Les chanoines se réunissent sous l’autorité de leur abbé dans la salle capitulaire. Un chanoine lit un chapitre de la règle que l’abbé commente. Les chanoines confessent leurs éventuels manquements à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir pour l’abbaye pendant la journée. Règle de saint Augustin, Chapitre VII, extrait : « Obéissez au Supérieur comme à un père. Veiller à l'observation de toutes ces prescriptions, ne laisser passer par négligence aucun manquement mais amender et corriger, telle est la charge du Supérieur. »

21 De 3h30 à 4h30 office de Laudes Dans l’église : Plan de l’église
transept nef bas-côtés sacristie - Problématique : Place de l’Eglise ?

22 Plan de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise
1 Le chœur La sacristie 2 Le transept 3 La nef 4 Les bas-côtés 1 2 * 4 4 3 * L’église Escalier menant au dortoir

23 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 10 60 De 1h à 2h du matin  Les chanoines se retrouvent dans le chœur de l’église pour la première messe de la journée (l’office de Matines). Prière 15 90 De 2h à 3h30 Les chanoines remontent dans leur dortoir, ils tentent de retrouver le sommeil. De 3h30 à 4h30 Office de Laudes. De 4h30 à 6h Suite de la nuit de repos dans le dortoir. 5 30 De 6h à 6h30 Office de Primes. De 6h30 à 7h30 Les chanoines se réunissent sous l’autorité de leur abbé dans la salle capitulaire. Un chanoine lit un chapitre de la règle que l’abbé commente. Les chanoines confessent leurs éventuels manquements à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir pour l’abbaye pendant la journée. Règle de saint Augustin, Chapitre VII, extrait : « Obéissez au Supérieur comme à un père. Veiller à l'observation de toutes ces prescriptions, ne laisser passer par négligence aucun manquement mais amender et corriger, telle est la charge du Supérieur. »

24 De 2h à 3h30 Repos Dans le dortoir :
- Premiers éléments sur le rythme de la vie des chanoines… - les points cardinaux : où se trouve-t-on par rapport à l’église ?  Plan

25 Plan de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise
1 Le chœur S N La sacristie O 2 Le transept 3 La nef 4 Les bas-côtés 1 2 * 4 4 3 * L’église Escalier menant au dortoir

26 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 10 60 De 1h à 2h du matin  Les chanoines se retrouvent dans le chœur de l’église pour la première messe de la journée (l’office de Matines). Prière 15 90 De 2h à 3h30 Les chanoines remontent dans leur dortoir, ils tentent de retrouver le sommeil. De 3h30 à 4h30 Office de Laudes. De 4h30 à 6h Suite de la nuit de repos dans le dortoir. 5 30 De 6h à 6h30 Office de Primes. De 6h30 à 7h30 Les chanoines se réunissent sous l’autorité de leur abbé dans la salle capitulaire. Un chanoine lit un chapitre de la règle que l’abbé commente. Les chanoines confessent leurs éventuels manquements à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir pour l’abbaye pendant la journée. Règle de saint Augustin, Chapitre VII, extrait : « Obéissez au Supérieur comme à un père. Veiller à l'observation de toutes ces prescriptions, ne laisser passer par négligence aucun manquement mais amender et corriger, telle est la charge du Supérieur. »

27 De 6h à 7h30 office de Primes Dans l’église : La façade de l’église
à l’ouest les sculptures leurs fonctions

28 Les tympans du portail : Les sept péchés capitaux
De 6h à 7h30, office de Primes Les tympans du portail : Les sept péchés capitaux 5 6 7 8 1 2 3 4

29 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 10 60 De 1h à 2h du matin  Les chanoines se retrouvent dans le chœur de l’église pour la première messe de la journée (l’office de Matines). Prière 15 90 De 2h à 3h30 Les chanoines remontent dans leur dortoir, ils tentent de retrouver le sommeil. De 3h30 à 4h30 Office de Laudes. De 4h30 à 6h Suite de la nuit de repos dans le dortoir. 5 30 De 6h à 6h30 Office de Primes. Prière, Enseignement religieux à la population, - Église au centre du village De 6h30 à 7h30 Les chanoines se réunissent sous l’autorité de leur abbé dans la salle capitulaire. Un chanoine lit un chapitre de la règle que l’abbé commente. Les chanoines confessent leurs éventuels manquements à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir pour l’abbaye pendant la journée. Règle de saint Augustin, Chapitre VII, extrait : « Obéissez au Supérieur comme à un père. Veiller à l'observation de toutes ces prescriptions, ne laisser passer par négligence aucun manquement mais amender et corriger, telle est la charge du Supérieur. »

30 De 6h à 7h30  dans la salle capitulaire
Présentation de la règle (ici règle de saint Augustin) Organisation d’une abbaye Plan de l’abbaye

31 Plan de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise
1 Le chœur La salle capitulaire S N La sacristie O 2 Le transept 3 La nef 4 Les bas-côtés 1 2 * 4 4 3 * L’église Escalier menant au dortoir

32 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 10 60 De 1h à 2h du matin  Les chanoines se retrouvent dans le chœur de l’église pour la première messe de la journée (l’office de Matines). Prière 15 90 De 2h à 3h30 Les chanoines remontent dans leur dortoir, ils tentent de retrouver le sommeil. De 3h30 à 4h30 Office de Laudes. De 4h30 à 6h Suite de la nuit de repos dans le dortoir. 5 30 De 6h à 6h30 Office de Primes. Prière, Enseignement religieux à la population, - Église au centre du village De 6h30 à 7h30 Les chanoines se réunissent sous l’autorité de leur abbé dans la salle capitulaire. Un chanoine lit un chapitre de la règle que l’abbé commente. Les chanoines confessent leurs éventuels manquements à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir pour l’abbaye pendant la journée. Règle de saint Augustin, Chapitre VII, extrait : « Obéissez au Supérieur comme à un père. Veiller à l'observation de toutes ces prescriptions, ne laisser passer par négligence aucun manquement mais amender et corriger, telle est la charge du Supérieur. »

33 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 20 120 De 7h30 à 9h30 Les chanoines se rendent, en silence, sur le lieu de travail : ainsi certains travaillent dans le scriptorium où ils étudient et copient des manuscrits. 5 30 De 9h30 à 10h00 Office de Tierce. Chapitre II, extrait : « Soyez assidus aux prières, aux heures et aux temps fixés. Puisque l'oratoire est par définition un lieu de prière, qu'on n'y fasse pas autre chose. Si l'un ou l'autre, en dehors des heures fixées, veut profiter de son loisir pour y prier, qu'il n'en soit pas empêché. » 15 90 De 10h00 à 11h30 Travail : les chanoines regagnent leur lieu de travail dans une des parties de l’abbaye. En plus des chanoines copistes, et ceux qui s’occupent des terres, d’autres travaillent à la forge, au moulin, à l’hospice, ou s’occupent des réserves au cellier. Chapitre III, extrait : « On donne moins aux malades, pour ne pas les charger. Aussi doivent-ils être spécialement traités ensuite pour se rétablir plus rapidement, fussent-ils originaires de la plus humble condition. Une fois leurs forces réparées, qu'ils reviennent à leur plus heureuse façon de vivre. » 10 60 De 11h30 à 12h30 Office de Sexte (il marque la fin de la matinée).

34 Horaires Activités des chanoines
Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 20 120 De 7h30 à 9h30 Les chanoines se rendent, en silence, sur le lieu de travail : ainsi certains travaillent dans le scriptorium où ils étudient et copient des manuscrits. Elevage de moutons Maîtrise de l’écriture Diffusion des livres 5 30 De 9h30 à 10h00 Office de Tierce. Chapitre II, extrait : « Soyez assidus aux prières, aux heures et aux temps fixés. Puisque l'oratoire est par définition un lieu de prière, qu'on n'y fasse pas autre chose. Si l'un ou l'autre, en dehors des heures fixées, veut profiter de son loisir pour y prier, qu'il n'en soit pas empêché. » Prière 15 90 De 10h00 à 11h30 Les chanoines regagnent leur lieu de travail dans une des parties de l’abbaye. En plus des chanoines copistes, et ceux qui s’occupent des terres, d’autres travaillent à la forge, au moulin, à l’hospice, ou s’occupent des réserves au cellier. Chapitre III, extrait : « On donne moins aux malades, pour ne pas les charger. Aussi doivent-ils être spécialement traités ensuite pour se rétablir plus rapidement, fussent-ils originaires de la plus humble condition. Une fois leurs forces réparées, qu'ils reviennent à leur plus heureuse façon de vivre. » Soin aux malades Assistance aux pauvres 10 60 De 11h30 à 12h30 Office de Sexte (il marque la fin de la matinée). Messe

35 Plan de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise
1 Le chœur La salle capitulaire S N La sacristie O 2 Le transept 3 La nef 4 Les bas-côtés Le chauffoir 1 Le scriptorium 2 * 4 4 3 * L’église Escalier menant au dortoir Le cellier

36 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 5 30 De 12h30 à 13h Repas. Après s’être lavé les mains et le visage, les chanoines prennent place au réfectoire. Les chanoines déjeunent en général de pain et de légumes. Ils ne mangent jamais de viande. Chapitre III, extrait : « Domptez votre chair par le jeûne et l'abstinence dans la nourriture et la boisson, autant que la santé le permet. Celui qui ne peut pas jeûner doit à tout le moins ne pas prendre de nourriture en dehors de l'heure des repas, sauf en cas de maladie. À table, jusqu'à la fin du repas, écoutez la lecture d'usage sans bruit et sans discussions. Que votre bouche ne soit pas seule à prendre nourriture; que vos oreilles aussi aient faim de la parole de Dieu. » 20 120 De 13h à 15h  Repos. Certains chanoines vont prier à l’église. D’autres se promènent en silence et méditent dans le cloître. De 15h à 15h30 Office de None. 25 150 De 15h30 à 18h Travail. Alors que certains chanoines regagnent leur lieu de travail dans l’abbaye, d’autres partent hors de l’abbaye pour s’occuper des propriétés qui en dépendent.

37 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 5 30 De 12h30 à 13h Repas. Après s’être lavé les mains et le visage, les chanoines prennent place au réfectoire. Les chanoines déjeunent en général de pain et de légumes. Ils ne mangent jamais de viande. Chapitre III, extrait : « Domptez votre chair par le jeûne et l'abstinence dans la nourriture et la boisson, autant que la santé le permet. Celui qui ne peut pas jeûner doit à tout le moins ne pas prendre de nourriture en dehors de l'heure des repas, sauf en cas de maladie. À table, jusqu'à la fin du repas, écoutez la lecture d'usage sans bruit et sans discussions. Que votre bouche ne soit pas seule à prendre nourriture; que vos oreilles aussi aient faim de la parole de Dieu. » Prière 20 120 De 13h à 15h  Repos. Certains chanoines vont prier à l’église. D’autres se promènent en silence et méditent dans le cloître. Prière pour le « repos des âmes » De 15h à 15h30 Office de None. 25 150 De 15h30 à 18h Travail. Alors que certains chanoines regagnent leur lieu de travail dans l’abbaye, d’autres partent hors de l’abbaye pour s’occuper des propriétés qui en dépendent. Aménagements agricoles Création de voies de circulation

38 De 13h à 15h Repos dans le cloître

39 La tombe d’Aénor de Châtellerault

40 La mise en valeur du marais
Le drainage et l’assèchement du marais

41 La mise en valeur du marais
Le « canal des Cinq-Abbés » (Abbayes de l’Absie, de Maillezais, de Nieul-sur-l’Autise, de Saint-Maixent et de Saint-Michel-en-l’Herm)

42 La mise en valeur du marais
Un paysage créé par les hommes

43 Plan de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise
1 Le chœur La salle capitulaire S N La sacristie Passage vers les champs 2 Le transept 3 La nef 4 Les bas-côtés Le chauffoir 1 Le scriptorium 2 * T Une galerie Le réfectoire Le cloître 4 T Tombeau d’Aénor de Châtellerault 4 3 * L’église Escalier menant au dortoir Le cellier

44 Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 5 30 De 18h30 à 19h  Dîner au réfectoire (quelques légumes et fruits accompagnant le pain du midi). De 19h à 19h30  Office de Complies. Prière 55 330 De 19h30 à 1h Les chanoines se rendent au dortoir et se couchent pour la première partie de leur nuit. Ils dorment dans la tenue qui est la leur pendant la journée, sur un simple matelas, posé à même le sol et recouvert d’une couverture de laine grossière. Chapitre I, extrait : « Ceux qui possédaient quelque chose quand ils sont entrés au monastère doivent accepter volontiers que tout cela soit désormais commun. Ceux qui n'avaient rien n'ont pas à chercher dans le monastère ce qu'au dehors ils n'avaient pu posséder. »

45 Réponse à la problématique
Le déroulement de la journée d’un chanoine de Nieul-sur-l’Autise  Une visite au rythme de la vie quotidienne des chanoines En minutes pour notre visite En minutes pour 24 heures Horaires Activités des chanoines Eléments sur la place de l’Eglise au Moyen Age 5 30 De 18h30 à 19h  Dîner au réfectoire (quelques légumes et fruits accompagnant le pain du midi). De 19h à 19h30  Office de Complies. Prière 55 330 De 19h30 à 1h Les chanoines se rendent au dortoir et se couchent pour la première partie de leur nuit. Ils dorment dans la tenue qui est la leur pendant la journée, sur un simple matelas, posé à même le sol et recouvert d’une couverture de laine grossière. Chapitre I, extrait : « Ceux qui possédaient quelque chose quand ils sont entrés au monastère doivent accepter volontiers que tout cela soit désormais commun. Ceux qui n'avaient rien n'ont pas à chercher dans le monastère ce qu'au dehors ils n'avaient pu posséder. » Réponse à la problématique

46 Quelle est la place de l’Eglise au Moyen Age ?
Les éléments que vous avez collectés pendant la visite… …que vous classez par grands thèmes… … pour construire ensuite un texte répondant à la question : ……………………………………………….. ……………………………………………… ……………………………………………….

47 Quelle est la place de l’Eglise au Moyen Age ?
Les éléments que vous avez collectés pendant la visite… …que vous classez par grands thèmes… … pour construire ensuite un texte répondant à la question : Prière / Messe Enseignement religieux Eglise au centre du village Elevage de moutons Maîtrise de l’écriture Diffusion des livres Soins aux malades Assistance aux pauvres Repos des âmes Contact avec la noblesse Aménagements agricoles Voies de communication Religieux : Prière, Messe, Repos des âmes, enseignement religieux Encadrement : Autorité morale, Contact avec la noblesse, Eglise au centre du village Culturel : Maîtrise de l’Ecriture, Diffusion des livres Economique : Aménagements agricoles, Elevage de moutons, Voies de communication

48 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
Traiter ce thème au cours d’une sortie pédagogique d’une journée :  Le matin : réponse à la problématique grâce à une visite de l’abbaye  L’après-midi : ateliers Histoire des Arts Professeurs impliqués dans le projet : Education musicale, Arts plastiques, Lettres, Histoire-Géographie.

49 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
 L’après-midi : ateliers Histoire des Arts « Arts, mythes et religions » Un objet commun : Le peuple et l’Eglise - Education musicale - Lettres - Arts plastiques - Histoire

50 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
 L’après-midi : ateliers Histoire des Arts « Arts, mythes et religions » Un objet commun : Le peuple et l’Eglise Education musicale : comparaison entre le Requiem de Jean Gilles, Dies irae (plain-chant, tradition XIIIe siècle) et un chant traditionnel datant du Moyen Age « Le loup, le renard, la belette ».

51 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
 L’après-midi : ateliers Histoire des Arts « Arts, mythes et religions » Un objet commun : Le peuple et l’Eglise Lettres : Fabliaux du XIIIe siècle impliquant des clercs et montrant leurs difficiles relations avec le peuple, leurs défauts... (par exemple : Le testament de l’âne de Rutebeuf) « Un curé avait une très bonne paroisse, c'est-à-dire qu'il en tirait un très fort revenu. Il avait ses greniers pleins de blé, ses coffres pleins d'argent, ses armoires pleines de linge, et comme il ne faisait guère l'aumône lui-même, ni la fête, il était riche. Il possédait également un âne, solide, obstiné juste ce qu'il fallait, très doux, qui lui faisait toutes ses besognes. Peut-être parce qu'il n'avait pas beaucoup d'amis, le curé aimait beaucoup cet âne, et, lorsque la bête mourut, il en fut vraiment très chagrin. Il ne pouvait pas se résoudre à l'enterrer n'importe où, ni à l'envoyer à l'équarrisseur. Finalement il l'enterra en plein cimetière des hommes, c'est-à-dire en terre consacrée. « Après tout, se disait-il, est-ce que j'ai jamais eu un meilleur paroissien ? » 

52 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
 L’après-midi : ateliers Histoire des Arts « Arts, mythes et religions » Un objet commun : Le peuple et l’Eglise - Arts plastiques : Calligraphie (minuscule caroline, majuscule gothique), Enluminure (Lettrines)

53 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
 L’après-midi : ateliers Histoire des Arts « Arts, mythes et religions » Un objet commun : Le peuple et l’Eglise - Education musicale : Requiem de Jean Gilles, Dies irae (plain-chant, tradition XIIIe siècle) , chant traditionnel « Le loup, le renard, la belette ». - Lettres : Fabliaux du XIIIe siècle impliquant des clercs (Le testament de l’âne de Rutebeuf) - Arts plastiques : Calligraphie (minuscule caroline, majuscule gothique), Enluminure (Lettrines)

54 Thème 3 – LA PLACE DE L’EGLISE L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise
ABBAYE SAINT - VINCENT DE NIEUL-SUR-L’AUTISE Nieul sur l'Autise Tél : Fax : Service éducatif : Florent GODELAINE (formule découvreur : 3 euros/élève)


Télécharger ppt "LA PLACE DE L’ÉGLISE Nouveaux programmes de 5ème HISTOIRE"

Présentations similaires


Annonces Google