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Politique du tourisme et changement climatique

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Présentation au sujet: "Politique du tourisme et changement climatique"— Transcription de la présentation:

1 Politique du tourisme et changement climatique
Tourisme et changement climatique au Maroc et dans la région méditerranéenne Agadir, 8 juin Alain Dupeyras Responsable du tourisme OCDE – Organisation de Co-opération et de Développement Économiques

2 Le role de l’OCDE L’OCDE
L’OCDE travaille avec les gouvernements pour : Soutenir une croissance économique durable Stimuler l’emploi Augmenter le niveau de vie Maintenir la stabilité financière Aider au développement économique L’OCDE fournit des analyses de base pour comparer les expériences politiques, pour chercher des solutions à des problèmes communs, pour identifier les bonnes pratiques et our aider à coordonner les politiques internationales et nationales. L’OCDE

3 Avantages comparatifs
LE COMITE DU TOURISME DE L’OCDE L’OCDE s’occupe de tourisme depuis 1948. Un positionnement stratégique autour des questions liées à l’analyse et l’intelligence économiques et à la performance des politiques du tourisme. Une approche gouvernmentale intégrée visant à renforcer la cohérence des politiques. Une expertise reconnue de son secrétariat et une forte capacité analytique et statistique. De nombreux partenariats.

4 Projets principaux pour 2011 et 2012
LE COMITE DU TOURISME DE L’OCDE Mesurer la compétitivité dans le domaine du tourisme Tendances et politiques du tourisme 2012 Innovation verte dans le tourisme Echanges de services touristiques Etudes thématiques et revues nationales des politiques

5 Principaux projets prévus pour 2013 et 2014
LE COMITE DU TOURISME DE L’OCDE Examen des politiques du tourisme efficaces au service de la croissance Surveiller les tendances et les politiques du tourisme Soutenir la qualité de l'emploi dans le tourisme Mesurer les incidences économiques du tourisme à l'échelle infranationale Examens des politiques et pratiques fiscales appliquées dans le tourisme Examen des politiques du tourisme au niveau national ou local et études thématiques sur le tourisme

6 LE COMITE DU TOURISME DE L’OCDE
Partenariats LE COMITE DU TOURISME DE L’OCDE Avec un nombre grandissant de pays non-membres, y compris l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Egypte, l’Inde, l’Indonésie, la Roumanie, et la Russie. Mais aussi avec des partenriats régionaux (MENA, MEDA). Avec les autres organisations internationales, y compris l’OMT (facilitation des voyages, échanges de données, innovation verte), le PNUE (changement climatique, innovation verte), l’OIT (emplois de qualité), l’APEC (Echange de services touristiques) et la Commission européennes (tendances et politiques). Avec le secteur privé sur des sujets comme la compétitivité, l’innovation.

7 Changement climatique et tourisme
Si le changement climatique a des incidences sur le secteur du tourisme, celui-ci en est également l’un des responsables. Le secteur du tourisme représente environ 5 % des émissions de CO2, mais sa contribution globale est de l’ordre de 5 à 12 %. Dans un scénario de politique inchangée, les émissions de GES du secteur du tourisme devraient être multipliées par deux ou plus au cours des 25 prochaines années. Les émissions mondiales doivent baisser de manière significative. CONTEXTE MONDIAL

8 Quelles politiques sont mises en oeuvre?
CONTEXTE MONDIAL Au sein des pays de l’OCDE, deux groupes :  Ceux qui estiment qu’il faudrait que les réductions des émissions dues au tourisme soient alignées sur celles imposées aux autres secteurs. Ceux qui estiment qu’en raison de la structure de leur économie, de l’importance du rôle du tourisme et de la distance qui les sépare des grands marchés mondiaux, les réductions nettes de ces émissions doivent être réparties sur les différents secteurs de leur économie.

9 Quelles politiques sont mises en oeuvre?
CONTEXTE MONDIAL   Les mesures envisageables pour réduire l’impact du tourisme sur le climat doivent tenir compte i) de la place du tourisme dans la structure de l’économie d’un pays et, ii) d’aspects complexes sur lesquels s’appuient les liens d’un pays avec l’économie mondiale.

10 Des politiques actives sont nécessaires
POLITIQUES D’ATTENUATION Des politiques d’appui visant l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme (transports sobres en carbone, énergies renouvelables) sont nécessaires. Les actions publiques doivent être annoncées et prévisibles sur des périodes longues. L’approche doit être globale, et les politiques cohérentes entre elles.

11 Des politiques actives sont nécessaires
Quelques exemples : La gestion de la demande touristique L’augmentation des coûts relatifs à l’énergie et aux émissions par le biais de taxes ou de droits négociables. Des stratégies mettant l’accent sur les marchés à rendement élevé. Les subventions visant à modifier la consommation en faveur d’un tourisme sobre en carbone. Des campagnes d’information et de sensibilisation visant à faire connaître les défis et les coûts qu’implique la réalisation des objectifs de stabilisation du climat, et présentant des solutions et des outils. POLITIQUES D’ATTENUATION

12 Recommandations politiques
POLITIQUES D’ATTENUATION Accroître les connaissances et sensibiliser les acteurs. Mettre en oeuvre un ensemble cohérent de mesures. Taxes sur le carbone et quotas d’émissions. Règlementations. Incentives. So what are the policy recommendations for mitigation? There is a considerable need to enhance our knowledge and awareness – most stakeholders are still not aware of the challenge that climate change presents or the money they could save by implementing measures to reduce, for instance, energy use. A mix of measures need to be implemented – including incentives, regulation and market based measures. So in other words we need… Carbon pricing and emission trading that includes tourism Regulation to make certain activities more difficult at the destination level, and Incentives to make this attractive

13 Des politiques actives sont nécessaires
Rares sont les pays qui ont présenté une analyse des impacts, de leur capacité d’adaptation et des vulnérabilités associées portant expressément sur le tourisme. Aucune politique spécifique d’adaptation dans le domaine du tourisme n’a encore été adoptée.  Il reste des lacunes en matière de recherche. Par exemple, en ce qui concerne les échelles de temps, certaines évaluations de l’adaptation se concentrent sur des effets attendus dans plus d’une cinquantaine d’années, mais il n’est pas certain que les investisseurs et les autres acteurs soient en mesure et désireux de se pencher sur des scénarios futurs à si long terme. POLITIQUES D’ADAPTATION

14 Des politiques actives sont nécessaires
Il faut plus d’efforts pour cerner les incidences du changement climatique sur le tourisme. Il faut mieux préciser les niveaux auxquels les politiques peuvent être mises en œuvre (touriste, entreprise, agglomération urbaine, région, pays). Des exemples de pays tels que l’Autriche, l’Allemagne, l’Irlande ou l’Afrique du Sud montrent qu’il est possible de cerner les impacts et les besoins – actuels et futurs – en matière d’adaptation, malgré d’importantes incertitudes. La définition des objectifs d’adaptation et la mise en œuvre des politiques sont toujours en cours de préparation dans presque tous les pays et il existe donc une marge considérable pour s’occuper de manière plus approfondie de l’adaptation. . POLITIQUES D’ADAPTATION

15 Recommandations politiques
POLITIQUES D’ADAPTATION Les lacunes dans les domaines clé de la recherche doivent être comblées A partir d’une meilleure compréhension des impacts et de la capacité d’adaptation, les vulnérabilités et les opportunités doivent être identifiées. Des plans d’action pour l’adaptation doivent être développés et mis en oeuvre pour faire face aux défis. So when we look at policy recommendations… In most countries…. Key research gaps need to be addressed There has to be a better understanding of impacts and opportunities, and…. Adaptation action plans need to be developed and implemented to address challenges

16 Conclusions EN CONCLUSION
La sensibilisation aux besoins de l’adaptation au changement climatique et à son atténuation en ce qui concerne le tourisme reste insuffisante. il y a un manque de connaissances quant à la complexité des relations réciproques du tourisme et du climat. Il y a un manque concomitant de plans et de politiques d’atténuation et d’adaptation. Chaque pays doit s’employer davantage à comprendre comment le tourisme et ses secteurs connexes (les transports, l’alimentation) seront touchés par le changement climatique et y contribuent, afin de déterminer quelle panoplie de mesures sera la mieux indiquée pour réduire l’incidence du tourisme sur le climat, et notamment comment les objectifs d’atténuation et les capacités d’adaptation pourraient être revalorisés sans avoir d’effet négatif sur le secteur. EN CONCLUSION

17 Le Comité du Tourisme de l’OCDE
Pour plus d’informations visitez ou écrivez: Publications: Tendances et politiques du tourisme (2010, 2012) Food and the Tourism Experience (2012) Climate Change and Tourism Policy in OECD Countries (2011) Italy: Review of Issues and Policies (2011) The Impact of Culture on Tourism (2009)


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