Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHamon Lemercier Modifié depuis plus de 10 années
1
EVALUATION DE L’ASSISTANCE FRANCAISE MISE EN PLACE APRES LE TSUNAMI
SRI LANKA INDONESIE INDE
2
POURQUOI EVALUER LES ACTIONS MISES EN PLACE?
LE PLUS GRAND HOMAGE QUE NOUS PUISSIONS FAIRE AUX VICTIMES DU TSUNAMI EST DE MONTRER QUE NOUS SOMMES CAPABLES D’APPRENDRE DE CE DRAME AFIN DE RENDRE NOTRE MONDE PLUS SUR SE Ministre de la Santé de Thaïlande
3
GROUPE URD CAPITALISATION DES EXPERIENCES
RECHERCHE OPERATIONNELLE ET EVALUATION GROUPE URD CONSTRUCTION DES OUTILS ET ELABORATION DE METHODOLOGIE LOBBY FORMATION
4
Les missions d’évaluation, et/ou de recherche du Groupe URD en 2004, 2005 et 2006
Nord Caucase Burundi Algérie Afghanistan Maroc Soudan Ethiopie Sénégal Libéria Somalie Kenya Colombie Thaïlande Guinée Sri Lanka République Centre Africaine Tanzanie Rwanda Est Congo Indonésie
5
COTE FRANCAIS COTE INTERNATIONAL - ALNAP TEC
LES DISPOSITIFS INTERNATIONAUX ET NATIONAUX EN COURS POUR L’EVALUATION DE LA QUALITE DE LA REPONSE INTERNATIONALE A LA CRISE « TSUNAMI » COTE FRANCAIS MISSIONS PARLEMENTAIRES COURS DES COMPTES DIVERSES CONFERENCES EVAL DIPT/MAE COTE INTERNATIONAL - ALNAP TEC MOUVEMENT CROIX ROUGE; SYSTEME ONUSIEN : OCHA, UNICEF, OMS, FAO, PAM, ONG ET RESEAUX ONG (DEC, WVI, OXFAM, CARE….) COOPERATIONS BILATERALES (DFID, AUSAID, SIDA, DANIDA…)
6
RAPPEL DES TERMES DE REFERENCE
« Analyser la définition, la mise en œuvre et, pour ceux déjà achevés, l’impact des projets menés en 2005 avec le soutien de financements publics français dans trois pays particulièrement touchés: l’Indonésie, le Sri Lanka et l’Inde; » Deux perspectives principales : Une appréciation globale par pays des actions ayant reçu un financement public français, en formulant un jugement sur la pertinence des orientations et des projets retenus par rapport aux besoins des pays bénéficiaires, aux actions des autres acteurs, et par référence aux ambitions assignées par la communauté internationale, ainsi que sur leur visibilité. - Un jugement sur les activités elles-mêmes, faisant appel aux critères d'efficacité, d'efficience et de viabilité. »
7
L’ENVELOPPE DES INTERVENTIONS À ÉVALUER PAR LA MISSION
- Les actions financées par la DAH durant la première phase 20 Millions d’euros Les actions financées ou cofinancées par la DIPT puis suivies par la CPT 21 Millions d’euros REGARDER MAIS PAS EVALUER SAUF LES COFINANCEMENTS ET LES INTERFACES les contributions du MINDEF (20 Millions Les contributions de l’AFD (350 Millions en prêt) Collectivités locales, Agences de l’Eau,ECHO, FDF, CRF
8
CARACTÉRISTIQUES DE LA ZONE TOUCHÉE ET DE LA CRISE
9
LA DISVERSITE DES CONTEXTES
CARACTERISTIQUES DE LA ZONE AFFECTEE L’AMPLEUR MAIS AUSSI LA LOCALISATION SPECIFIQUE DES DESTRUCTIONS Politiques locales avant et après le désastres; Spécificités des impacts locaux Qualité et capacités des institutions sur place LA DISVERSITE DES CONTEXTES
10
CARACTERISTIQUES DES DESASTRES
PLUSIEURS DYNAMIQUES EN JEU RARETE DU PHENOMENE RAPIDITE VARIABLE DU PHENOMENE NOMBRE DE MORTS OCCIDENTAUX IMMEDIATETE DES RETOURS « IMAGE » MASSIVE MOBILISATION INTERNATIONALE LA COMPETITION POUR LA VISIBILITE UNE AIDE DE PROXIMITE ESSENTIELLE
11
Source Tsunami: one year after (VOICE/CONCORD, Reuter
LA MOBILISATION INTERNATIONALE Source Tsunami: one year after (VOICE/CONCORD, Reuter
12
UTILISATION DE L’AIDE TRES VARIABLE SELON LES SUJETS, LES PROJETS, LES DATES D’ALLOCATION ET LES ACTEURS CONCERNES
13
CARACTERISTIQUES DE L’ACTION DE LA FRANCE
MULTI PAYS Focus sur Indonésie et Sri Lanka mais aussi actions en Inde, Thaïlande et Maldives MULTI ACTEURS Multilatéral (ONU, CICR, IFI) Bilatérale (programmes avec les autorités nationales) ONG (avec les ONG françaises et les ONG nationales MULTI SECTORIEL eau, santé, habitat, sécurité alimentaire, prévention, éducation MULTIPHASES Sur l’ensemble du cycle de réponse au désastre
14
TRES TÔT UNE APPROCHE HOLISTIQUE
PREPARATION Mise en place de système d’alerte Formation Préparation logistique Alerte Action d’urgence CR I SE Cycle de gestion des désastres CYCLE DE GESTION DES DESASTRES Soutien aux stratégies de survie Réhabilitation reconstruction DEVELOPPEMENT
15
CYCLE DE PROJET ROLE DE LA CONCERTATION INTER ACTEURS ONG EVALUATION
APPRENTISSAGE CHANGEMENTS DIAGNOSTIC DECISION Mixte CYCLE DE PROJET DIPT CONCEPTION MISE EN OEUVRE SUIVI DECISION DE FINANCEMENT SUIVI MOBILISATION DES MOYENS
16
MISSIONS TERRAIN
17
L’équipe d’évaluation
18
REGARDER DISCUTER VERIFIER
19
fragile essaye de durer
Dans une zone Dans laquelle un cessez-le-feu fragile essaye de durer Plus de morts et encore de nombreux Disparus, des milliers de maisons détruites une économie côtière ravagée, un tourisme fortement touché,
20
des dizaines de milliers de maisons détruites
Plus de morts et encore de nombreux Disparus, des dizaines de milliers de maisons détruites une administration locale fortement affectée une économie piscicole et agraire ravagée Dans une zone encore en Conflit depuis 30 ans
21
Une zone touchée l’année Suivante par des inondations
Entre et morts et encore de nombreux Disparus, des milliers de maisons détruites. Une zone touchée l’année Suivante par des inondations Au moins aussi dévastatrices
22
QUELQUES REMARQUES PRELIMINAIRES
- TRES BON ACCUEIL PAR L’ENSEMBLE DES EQUIPES INTERÊT DE TOUS POUR LA DEMARCHE EVALUATIVE CECI S’EST TRADUIT EN UNE VRAIE CURIOSITE ET UN BON SOUTIEN LOGISTIQUE, QUAND IL ETAIT NECESSAIRE DES EQUIPES D’UNE VRAIE QUALITE HUMAINE
23
SECTEUR DE L’HABITAT: CHOSES VUES
UNE TRES GRANDE DIVERSITE DE PROGRAMMES OBSERVEE (permanent/transitoire, individuel/collectif, zone d’origine/déplacement) DES CHOIX DE MODALITE DE MISE EN OEUVRE TRES VARIEES (implication des bénéficiaires ou contractualisation à des entreprises)
24
SECTEUR DE L’HABITAT: CHOSES VUES
DES TAUX DE REALISATION VARIABLES EN PARTIE LIES AUX CHOIX DES AUTORITES: (dans les trois pays: difficultés dans les attributions de zone, dans le choix des bénéficiaires, dans les décisions des autorités sur les normes, les design, etc.) DES CHOIX TECHNIQUES TRES DIVERSIFIES (importance donnée au parasismique, aux types de matériaux choisis, type de sources d’approvisionnement)
25
SECTEUR DE L’HABITAT ENJEUX: LES DROITS FONCIERS
CHOIX DES BENEFICIAIRES LA POLITIQUE DE PREVENTION LA GESTION DES ASPECTS CULTURELS CHOIX TECHNIQUES: COUTS, QUALITE ET EQUITE
26
SECTEUR DE L’EAU LES BESOINS URGENTS LA QUESTION DE LA SALINITE
LA PERENITE DES SOLUTIONS TECHNIQUES (individuel ou collectif)
27
SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
LES BESOINS URGENTS LA PERENITE DES SOLUTIONS TECHNIQUES DES AMELIORATIONS TECHNIQUES POSSIBLES UN ENJEU DE VOIRIE
28
SECTEUR DE LA SANTE QUELLE PRISE EN COMPTE DES BESOINS LIES AU TSUNAMI (quels besoins; quelle offre à la fois en phase aigue et en post crise ?) Importance de la qualité des diagnostics LE JUMELAGE HOSPITALIER : UNE VRAIE FAUSSE BONNE IDEE Durée des interventions, des programmes, durabilité LE PSYCHOSOCIAL:NECESSAIRE MAIS PLEIN DE PIEGES Basé sur quelles connaissances, sur quelles approches QUELLES CONNAISSANCES DES PARAMETRES EPIDEMIOLOGIQUES LOCAUX ? (LA FAMEUSE EPIDEMIE « POST-DESASTRE » QUI N’ARRIVE JAMAIS) Importance de la mise en place de systèmes de suivi
29
temps Vague Epidémie post- désastre Maladies liées à l’eau
Mortalité/morbidité Epidémie post- désastre Maladies liées à l’eau Maladies liées aux vecteurs temps T0 +48h + 1 semaine + 1 mois Vague Psychosocial
30
SECTEUR DE LA SECURITE ECONOMIQUE
AIDE ALIMENTAIRE CASH FOR WORK SECTEUR AGRICOLE ENJEUX TRANSVERSAUX: Coordination Suivi Multidisciplinarité
31
L’AIDE FRANCAISE ETE PLUTOT INNOVANTE ET ORIGINALE
TOUT LE MONDE S’EST RUE VERS LE SECTEUR « PECHE » SANS AVOIR NECESSAIREMENT LES COMPETENCES L’AIDE FRANCAISE ETE PLUTOT INNOVANTE ET ORIGINALE CAPABLE DE REVOIR A LA BAISSE CAPACITE D’AVOIR UNE APPROCHE FILIERE CAPACITE D’IDENTIFIER DES POINTS D’ENTRER ORIGINAUX
32
PROGRAMMES DE CONNAISSANCE ET DE PREPARATION AUX CATASTROPHES
Tsunariques Institutions de recherche Cartographies BRGM Alertes PNUD Capacités de réponse BAKORNAS, Éducation aux risques PNUE, CRF COHERENCE SYNERGIES ECHANGES
33
PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT
- Formation Soutien aux institutions nationales (formation, AT au BRR) appui à la cartographie pour la planification de la reconstruction à Aceh PROGRAMMES DE L’AFD deux dynamiques très différentes un enjeu autour du don, du prêt et de la stratégie d’amorçage
34
LEÇON 1 : LA TAILLE SIGNIFICATIVE, MAIS PAS MASSIVE DE L’AIDE FRANCAISE A OBLIGE A UN TRAVAIL CIBLANT PLUS LA QUALITE QUE LA QUANTITE
35
LEÇON 2 : VALIDITÉ DU DISPOSITIF DIPT
UN ORDRE DE MARCHE INTERMINISTERIEL CLARIFIE , UNE MECANIQUE INTER-INSTITUTIONNELLE D’ANALYSE DES DOSSIERS; UN BON SOUTIEN DE LA DGCID UNE BONNE INTERACTION EN AMONT ENTRE LES BAILLEURS (DIPT, CRF, FdF) ONT ETE DES INGREDIENTS FONDAMENTAUX DE LA COHERENCE DE LA REPONSE ETONNANTE COORDINATION AVEC ECHO SUR L’INDONESIE
36
LEÇON 3 : LA CAPACITE DE GESTION DES CONTRAINTES EST UNE DONNEE ESSENTIELLE
ACCES A L’INFORMATION CAPACITE LOGISTIQUE (ROLE DES MILITAIRES) GERER LA COMPETITION, LA RUEE DES ACTEURS ET LA CHASSE AUX BENEFICIAIRES LES FAIBLESSES DE LA COORDINATION (internationale, Nationale, locale, sectorielle) QUALITE DES RH ET GESTION DE LA ROTATION RAPIDE DU PERSONNEL
37
LEÇON 4 : IMPORTANCE DE LA COORDINATION A TOUS NIVEAUX
FORCE ET FAIBLESSE DES MECANISMES DE L’ONU IMPORTANCE DU ROLE COORDINATEUR DES AUTORITES NATIONALES (TAFREN, RADA, BRR) ET AU NIVEAU LOCAL°° DANGER: COORDINATION QUI DEVIENT INEFFICIENTE CRÉER DE LA VALEUR AJOUTEE COORDINATION DES DONATEURS ESSENTIELLE : GOOD HUMANITARIAN DONORSHIP INITIATIVE
38
LEÇON 5 INVESTIR DANS LES CAPACITES DE DIAGNOSTIC : A) ANALYSE DE LA SITUATION B) ANALYSE DES BESOINS C) ANALYSE DES CAPACITES D) ANALYSE DES CONTRAINTES Expliquer que mission 1: post urgence, mission 2: passage urgence-réhabilitation, mission 3 un peu d’impact… Qui on visite? Essentiellement opérateurs français mais aussi des étrangers, UN, cf Afgha… Dernière conférence sur l’ensemble du processus
39
LEÇON 6 : TENSIONS ENTRE RAPIDITÉ ET QUALITÉ DE MISE EN ŒUVRE,
SATISFACTION DES POPULATIONS ET DES AUTORITÉS DANS DES CONTEXTES DE SURENCHERE DANS DES CONTEXTES POLITIQUEMENT SENSIBLES DANS DES CONTEXTES TRES RYTHMÉS PAR LES SAISONS DANS DES MÉCANISMES D’ASSISTANCE DONT LES MÉMOIRES COLLECTIVES RETIENNENT DES IMAGES SELECTIVES
40
LEÇON 7: LES DIFFICULTÉS D’UNE RECONSTRUTION QUI PRENNE EN COMPTE L’ENSEMBLE DES PROBLÉMATIQUES, DES CONTRAINTES ET DES ENJEUX DE LA DURABILITÉ MANAGEMENT INTEGRÉ DES ZONES COTIERES SPECIFICITE DES RH ET COMPETENCES NECESSAIRES
41
LEÇON 9: LES DISPOSITIFS FRANÇAIS D’APPUI ET DE SUIVI SUR LE TERRAIN ONT TOUJOURS ETE « LIMITE » EN MOYENS: Au final, ça a marché, mais au prix de gros efforts de tous et de risques individuels pris. Les équipes de SCAC se sont souvent fortement impliquées. Mais il faudrait que des dispositifs de soutien en RH et en équipement de base puissent être facilement mis à disposition. Le suivi DIPT a été intense pour l’Indonésie et Sri Lanka, quasi absent pour l’Inde
42
LEÇON 10: LES ACTIONS BASÉES SUR DES PARTENARIATS PREEXISTANTS ONT SOUVENT COMPORTÉ DES FACTEURS DE QUALITÉ IMPORTANTS; Vu notamment en Inde assure la synergie entre un bon ancrage sur le terrain et les capacités de mobiliser des ressources importantes. Danger: Généraliser idéologiquement. Les partenaires ont aussi leurs limites, surtout quand il leur faut faire face à des flux importants de ressources et à une forte sollicitation de la part des acteurs internationaux.
43
NE PAS CONFONDRE VISIBILITE ET COMMUNICATION
LEÇON 11: NE PAS CONFONDRE VISIBILITE ET COMMUNICATION
44
Indonésie Sri Lanka Inde Thaïlande
LEÇON 12: L’AIDE N’EST PAS SANS IMPACT SUR LES DYNAMIQUES POLITIQUES ET LES CONFLITS DE LA ZONE. Indonésie Sri Lanka Inde Thaïlande Populisme anti ONG comme “outil pour dévier l’attention
45
CONTINUER A EVALUAER ET RENFORCER LES DYNAMIQUES D’APPRENTISSAGE
LEÇON 13 CONTINUER A EVALUAER ET RENFORCER LES DYNAMIQUES D’APPRENTISSAGE Effets Positifs T1 T2 T3 Effets Negatifs
46
PREPARATION DE LA PERIOD POST AIDE
CHALLENGES POUR LE FUTUR EQUITE SUSTANAIBILITE CONFLIT GESTION DES DISASTRES ENVIRONNEMENT PREPARATION DE LA PERIOD POST AIDE
47
QUELLES STRATÉGIES POUR LA FRANCE DANS LA ZONE POUR 2007 ?
QUELLES SUITES AUX INTERVENTIONS ? QUELS EFFETS LEVIER ? QUELLES LEÇONS POUR LE DISPOSITIF FRANÇAIS DE GESTION DE CRISE ? - QUEL SOUTIEN AU BRR EN INDONESIE?
48
QUESTIONS ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.