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LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

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Présentation au sujet: "LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE"— Transcription de la présentation:

1 LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des enseignants du Tertiaire Par Mme THEODORE IEN-ET Samedi 16 MAI 2009 LP A.ARRON Baie Mahault Académie de la GUADELOUPE Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

2 Académie de la Guadeloupe
LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE La réforme de la voie professionnelle L’épreuve orale de contrôle du second groupe du bac pro L’enseignement de l’économie-gestion dans les séries industrielles Les travaux mis en œuvre par l’I.G.E.N Les ressources en économie-gestion Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

3 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle Objectifs et enjeux de la voie professionnelle Objectif national : 100% d’une classe d’âge au moins doit obtenir le Bac Objectif fixé dans le cadre européen (Texte de Lisbonne) : 80% d’une classe d’âge au moins doit être diplômé de l’enseignement supérieur Objectif transversal européen : formation des citoyens tout au long de la vie Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

4 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle Objectifs et enjeux de la voie professionnelle Autres objectifs : Lisibilité du système de formation, alignement des durées de formation (voie générale et technologique), fluidité du parcours élévation du niveau de qualification Accès plus facile vers l’enseignement supérieur Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

5 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Objectif de cette étude : un diagnostic transversal sur l’ensemble des formations Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

6 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Données statistiques sur l’enseignement professionnel : élèves ( en CAP et en BEP) A l’entrée du BEP : 65% des élèves ont au moins un an de retard (redoublement surtout dans le 1er degré, classe de CP celui des apprentissages fondamentaux) Taux de réussite en BEP : 76% (75% poursuivent en LP et 38% quittent le système scolaire) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

7 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Que savons nous des élèves de BEP ? Une entrée en LP parfois voulue, parfois subie (logique de choix souvent guidée par la proximité géographique) Le LP permet de reconstruire l’image de certains élèves Les élèves disent s’ennuyer en enseignement général (mêmes attentes des enseignants qu’au collège) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

8 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Les différentes catégories d’élèves accueillis en BEP : 1/3 orienté par choix 1/3 n’a qu’une idée vague de la profession 1/3 orienté par défaut Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

9 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Les sorties prématurées : Des causes multiples (inadaptation scolaire, inadaptation de la formation, recherche de l’autonomie) Des Taux de décrochage variables d’une académie / établissement à l’autre Les MGI (missions générales d’insertion) assurent le suivi des élèves Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

10 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP A quoi servent les BEP ? Une réponse au marché du travail Une certification d’un premier parcours scolaire réussi Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

11 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Questions : Le BEP a-t-il encore une valeur d’insertion professionnelle aujourd’hui ? Le BEP est-il encore propédeutique du Bac pro ? Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

12 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Eléments de réponse : Le taux d’insertion est meilleur avec un diplôme Le taux de chômage s’améliore pour les BEP industriel et se dégrade pour les BEP Tertiaire Les attentes des professionnels ont évolués (la compréhension des systèmes et la faculté d’adaptation sont les nouvelles compétences recherchés et non plus « la répétition de gestes ») Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

13 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Conclusion : ce qu’il faut attendre de la réforme Une élévation du niveau de qualification Une voie professionnelle qui puisse permettre de construire « brique après brique » la qualification de l’élève La mise en place de systèmes inter pénétrables, avec des passerelles (au sein des cycles professionnels, mais aussi entre les voies générale, technologique et professionnelle) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

14 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Aujourd’hui : deux axes de formation possibles : Niveau V (CAP) Niveau IV (Bac pro) Disparition définitive du BEP en tant que voie de formation Partielle en 2009 (maintien du BEP Hôtellerie Restauration) Totale en 2010 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

15 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Maintien d’une certification intermédiaire : Fait partie d’une possibilité dans le parcours professionnelle de 3 ans N’est pas nécessaire pour l’obtention du bac pro 3 ans. Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

16 Quelle certification intermédiaire doit-on maintenir ?
La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Quelle certification intermédiaire doit-on maintenir ? Un CAP existant ? Un BEP existant ? Un BEP existant rénové ? Un diplôme nouveau ? Le choix est laissé aux CPC et aux confédérations professionnelles Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

17 Après le collège Enseignement supérieur Insertion professionnelle Bac
Rénovation de la voie professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle Bac général Bac technologique Bac professionnel BEP CAP Accompagnement BEP BEP Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Après le collège

18 Conditions d’admission en formation sous statut scolaire
En classe de seconde professionnelle, après la 3ème, selon la procédure d’orientation réglementaire En classe de première professionnelle, pour les titulaires d’un CAP relevant de la même spécialité, du même champ professionnel (ou d’un champ voisin) et obtenu à la session précédente (sur demande de la famille et après avis conseil de classe) Autres cas, pour les titulaires d’un autre diplôme de niveau V, ou les candidats sortant d’une 2de ou 1ère générale ou technologique (après avis de l’équipe pédagogique et positionnement, sur décision du recteur) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

19 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Le Bac pro 3 ans : 5 épreuves : 2 épreuves d’enseignement général 2 épreuves d’enseignement professionnel 1 épreuve EPS Dont 4 CCF minimum (qui débutent dès la première année) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

20 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Le Bac pro 3 ans : Les enseignements nouveaux : Mise en place échelonnée (année par année) Nouvelles grilles horaires (pas de dédoublement, volumes horaires globaux, apparition des enseignements « appliqués »…) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

21 Académie de la Guadeloupe
La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Le Bac pro 3 ans : A la rentrée 2009, un bac pro sous deux formes principales : Soit des secondes à champs sur la base d’éléments professionnels communs à plusieurs bac pro (ex : - champ « métiers de l’organisation et de la gestion », avec 2 options compta , secrétariat… - champ « métiers de la relation aux clients et aux usagers », avec 3 options : commerce, vente, services) Soit des secondes à filière (un seul bac pro préparé sur 3 ans) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

22 La réforme de la voie professionnelle 1.4 Quelques précisions
Les secondes à champs : Dès son inscription, l’élève doit dire, à titre indicatif, quelle option il vise pour la suite de la formation. (Cependant cela ne devra pas enfermer l’élève dans une option, le choix final se fera par l’élève et sa famille.) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

23 Académie de la Guadeloupe
Parcours T. BPn a T. BPn b T. BPn c BPn Filière 1ère BPn a 1ère BPn b 1ère BPn c 1ère BPn Filière OU OU Fléchage du bac dès la seconde mais possibilité de modifier le projet à l’issue de la seconde. Seconde Filière … Seconde Champ de métier de …. 3ème Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

24 Réforme voie professionnelle
Champs des métiers tertiaires C= Champ de métier Famille Type Bac Professionnel Certification intermédiaire Métiers des services administratifs C Comptabilité (en cours de rénovation) Secrétariat (en cours de rénovation) BEP (administratif) Métiers de la relation aux clients et aux usagers Commerce Vente Services (en rénovation) BEP rénové Métier de la logistique et du transport Exploitation des transports (à rénover) Logistique (à rénover) BEP Logistique et transport Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

25 Réforme voie professionnelle
F = Filière Famille Type Bac Professionnel Certification intermédiaire Métiers de la sécurité F Sécurité et Prévention CAP (agent de sécurité) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

26 Académie de la Guadeloupe
Grille horaire élève Une seule grille commune à l’économie gestion Durée du cycle 84 semaines + 22 semaines de PFMP + 2 semaines d’examen Grille n°2 pour les spécialités comportant un enseignement de LV2 donc toutes les spécialités d’économie gestion Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes : Les projets sont organisés soit sur une partie du cycle, soit sur l’année. Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l’établissement. Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures sont attribuées pour chaque division, elles peuvent être cumulées pour élaborer des actions communes à plusieurs divisions. Pour chaque élève pas plus de 8 heures par jour – 35 heures par semaine Volumes complémentaires globalisés et répartis par l’établissement : 11 h 30 mn hebdomadaires en moyenne pour les activités à effectif réduit et les activités de projet : Effectif >18 : Nombre total élèves/24*11.5 – Effectif <18 : Nombre total d’élèves/24*5.75 PFMP : 22 semaines – répartition annuelle relève de l’autonomie de l’établissement. Cependant la durée globale ne peut être partagée en plus de 6 périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines. Rentrée pour tous les effectifs entrant en formation dans chacune des années du cycle de formation Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

27 Académie de la Guadeloupe
Caractéristiques Enseignements obligatoires dont activités de projet. PPCP, projets spécifiques en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel, activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour des PFMP) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

28 Académie de la Guadeloupe
Caractéristiques Dispositifs d’accompagnement personnalisé Ils s’ajoutent au volume des enseignements obligatoires. Ils sont à partager entre les disciplines selon les besoins des élèves. Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

29 Académie de la Guadeloupe
Caractéristiques Volume complémentaire d’heures professeur pour activités en groupes à effectif réduit Leur nombre dépend de l’effectif de l’établissement. Il est réparti dans le cadre de l’autonomie des établissements par le chef d’établissement. Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

30 Académie de la Guadeloupe
Caractéristiques Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines par exemple Date d’effet : rentrée 2009 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

31 Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative
La grille n°2 Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Prévention-santé-environnement 84 28 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 126 Mathématiques 181 60 Langues vivantes (1 et 2) 349 116 Arts appliqués-cultures artistiques EPS 224 75 (1) Total 2 606 868 II- Accompagnement personnalisé 210 70 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 31

32 Un changement de logique
Flexibilité et personnalisation Par les passerelles Par l’accompagnement personnalisé En s’appuyant sur une autonomie accrue des lycées professionnels Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 32

33 Le BEP: une certification intégrée
Dans un cursus de 3 ans L’obligation de se présenter à un diplôme de niveau V Dans le cadre d’un cursus en 3 ans 5 épreuves dont 1 en ponctuel Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 33

34 La rénovation de la voie professionnelle
Les risques Un nouveau palier La déprofessionnalisation de la voie pro Une vision maximaliste des souplesses La dispersion des moyens Une focalisation sur le 3ème tiers Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 34

35 CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE
Le brevet d’études professionnelles est un diplôme national qui atteste d’une qualification professionnelle Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

36 MISE EN ŒUVRE DES NOUVELLES MODALITÉS
Entrée en vigueur à compter du 1er septembre 2009 Sauf : pour les candidats entrés en formation avant le 1er septembre 2009 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

37 Académie de la Guadeloupe
ORGANISATION du BEP CINQ UNITÉS obligatoires Unités générales et unités professionnelles une unité = une épreuve Une période de formation en entreprise évaluée pour les candidats scolaires Quatre au moins des épreuves prévues sont évaluées par contrôle en cours de formation Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

38 Épreuves professionnelles
Évaluation des compétences techniques et des comportements professionnels Évaluation en CCF (candidats concernés) EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs, EP2 : Culture professionnelle, qui prend en compte, notamment, la PFE EP1 : coef 4 – EP2 : coef 8 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

39 Académie de la Guadeloupe
DÉLIVRANCE DU DIPLÔME Présentation de toutes les épreuves Moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités du diplôme affectées de leur coefficient Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

40 Académie de la Guadeloupe
Classe de seconde Compétences communes aux bacs du champ considéré Cœur de métier traité à partir de la 1ère et en terminale Stage précoce : stage d’observation 1 semaine PFMP valident les compétences de la certification intermédiaire Peut être en plus ou compris dans les 6 semaines : autonomie de l’établissement Seconde MRCU : 2 profs de vente quelle que soit la spécialité du BPR3 affiché (services) Seconde MSA : 50 % prof compta, 50 % prof CAB Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

41 Académie de la Guadeloupe
Formation : stages pour public qui s’est inscrit complété par un public désigné (3e trimestre) : public désigné (tôt dans l’année) Contact avec chef d’établissement pour choisir les personnels les plus concernés en 2009 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

42 L’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel
Conditions Moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 ET moyenne supérieure à 10 à l’épreuve E3 Sous réserve de la publication du texte attendu le 15 ou 22 janvier L’épreuve aura le même poids que l’ensemble des épreuves Les évaluateurs figureront sur la liste du jury mais ne seront pas obligatoirement convoqués au jury pour éviter jury pléthorique Simulations faites : environ 15 % du nombre des candidats Interrogations se feront dans les centres de délibération, pour gros flux : un centre par département Convocations par les centres de délibération au moment de la remise des résultats Date prévues par Arcueil (sous réserve) : Jury : 6 juillet – Résultats : 7 juillet – Oraux : 8 et midi jury final et fin des travaux 10 à 15 heures En fonction des flux, le jury se tiendra soit à la fin de chaque jour, soit en fin de travaux. Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

43 L’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel
Modalités Entretien avec une commission de deux enseignants (enseignement général et professionnel) ou un enseignant et un professionnel sur la base des activités réalisées en PFMP Oral sans préparation (voir article 3 pour compléter) Document national Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

44 L’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel
Admission Note de l’entretien additionnée à la moyenne générale Si >10 candidat admis, pas de possibilité de mention Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

45 La réforme de la voie professionnelle 1.4 Quelques précisions
Les impacts des cette rénovation : Augmentation des coûts ( jusqu’en 2011) Augmentation des flux vers la voie professionnelle (reconversion des enseignants) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

46 Académie de la Guadeloupe
2. L’épreuve orale de contrôle du second groupe du baccalauréat professionnel Pour ceux qui n’ont pas obtenu leur diplôme, il est prévu la mise en place d’une épreuve orale de contrôle dès la rentrée 2009 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

47 Académie de la Guadeloupe
2. L’épreuve orale de contrôle du second groupe du baccalauréat professionnel (rentrée 2009) : Un entretien avec un jury (un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel ou un professionnel de la spécialité) A partir de documents établis lors des PFMP Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

48 Académie de la Guadeloupe
2. L’épreuve orale de contrôle du second groupe du baccalauréat professionnel (rentrée 2009) : Public visé, tout candidat ayant obtenu à l’issu des épreuves du premier groupe : une moyenne générale comprise en 8 et 9,99 et ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 pour l’E3 épreuve professionnelle. Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

49 Académie de la Guadeloupe
2. L’épreuve orale de contrôle du second groupe du baccalauréat professionnel (rentrée 2009) : La note est attribuée à l’issu de l’entretien Le jury final se déroule à l’issu de l’ensemble des entretiens Calendrier : 1ère session d’oral, 9 et 10 juillet 2009 Publication des résultats définitifs le 10 ou 13 juillet 2009 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

50 3. L’enseignement de l’Economie –Gestion dans les séries industrielles
Rénovation du bac pro industriel prévu à partir de janvier 2009 Un nouveau programme, dès la rentrée 2009 : Enseignement dispensé exclusivement par des enseignants d’Economie-Gestion 1heure hebdomadaire d’économie-gestion par année (en seconde, première et terminale), sachant que l’I.G. préconise 1h en première et 2h en terminale Documents de certification et grilles horaires sur le site du CERPEG (grille n°1) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

51 4. Les travaux de l’I.G.E.N. Le lycée des métiers
La réforme de la voie générale et technologique Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

52 Académie de la Guadeloupe
4. Les travaux de l’I.G.E.N. Le lycée des métiers idée de départ, remplacer les LP par les lycée des métiers (M. Mellenchon, 2001) L’I.G.E.N. travaille sur le doublement du nombre de lycée des métiers et sur les conditions de labellisation des établissements (croissance et freins) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

53 Académie de la Guadeloupe
4. Les travaux de l’I.G.E.N. La réforme de la voie générale et technologique : Principes retenus : Mise en œuvre en septembre 2009 Classe de seconde : nouveau rythme avec les modules et le passage en semestre ; enseignement obligatoire et complémentaire Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

54 Académie de la Guadeloupe
4. Les travaux de l’I.G.E.N. La réforme de la voie générale et technologique : Objectifs : Fin de la hiérarchie des séries (la famille construit le parcours de l’élève à partir de la seconde) Maintien en l’état de la voie technologique filière « Hôtellerie-Restauration » Disparition de l’appellation Sciences et Techniques de Gestion, cette voie prendra une forme différente (16 modules STG) Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

55 Académie de la Guadeloupe
4. Les travaux de l’I.G.E.N. La réforme de la voie générale et technologique : Calendrier Remise des travaux le 15/12/09 Publication des programmes de la seconde, le 1er trimestre 2009 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

56 Académie de la Guadeloupe
4. Les travaux de l’I.G.E.N. La réforme de la voie générale et technologique : L’ambition du lycée : Articuler les enseignements pour permettre à l’élève de préparer sa poursuite d’étude Donner un réel choix à l’élève pour son orientation Permettre aux établissements de devenir un « nouveau lycée » Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

57 5. Ressources en Economie-Gestion
Educnet (logiciels RIP et SIALLE) Exploitations pédagogiques pour les LP : Une clé pour démarrer (clé dynamique qui se réactualise automatiquement) : Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

58 5. Ressources en Economie-Gestion
Des vidéos : La vidéo « un emploi dans ma ville » disponible en LP Dvd interactif sur demande et Les interlocuteurs TICE académiques Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

59 La rénovation de la voie professionnelle
Les questions La mise en œuvre de la grille horaire Le jeu des passerelles Les progressions pédagogiques Les élèves en très grande difficulté L’individualisation En d’autres termes, comment utiliser le dispositif et les marges de manœuvre ? Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 59


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