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Dynamique de développement
Ce document est construit à partir de deux projets conduits : au lycée Condorcet de Saint Quentin au lycée léonard de Vinci à Soissons
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STRUCTURE ACTUELLE 1°période EN LYCEE BAC STI GMP - en 1ère 2 groupes
- en Terminale 1 groupe BTS IPM - 1 groupe en 1ère et 2ème année EN LP BEP MPMI
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1°période Inventaires machines 1) M.O.C.N Secteurs Marque Type
directeur CN N° Région LP Bac STI BTS Gambin Fr Num1060 X Manurhin Tour VERNIER BF 250 CU Cazeneuve 200 CATO ARROW 500 CU Vertical Num 1060 4075 Graffenstaden CU60 CU Horiz. Num 1760 Lycée MS27 Cazeneuve CT 200 4034 HES 300 Num 760 Lycée MS26 Huron K2X10 UGV CU Vert. Siemens 840D Huron K2X8five UGV CU 5 axes Realmeca C200 Num 720 Lycée MS24 SOMAB200 Num 750 Lycée MS15 Vernier BF250 4074 4037 4036 4038
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1°période 2) Machines conventionnelles Secteurs Marque Fr To Type
N° Région LP Bac STI BTS Cazeneuve X 3528 Cazeneuve 3524 3527 3525 H.Ernault Somua 1634 1633 Gambin 3699 Vernier 3790 3559 Dufour 0738 1613 0365 3777 H.Ernault Somua 3775 3776 Alcera 3773 3772 3774 Ramo 3778 3780 3781 Gallic 2846 2815 3789 1611 3791 3813 3812 1628 Muller et Pesant 3798 1°période
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1°période 3) Moyens de mesure Secteurs Marque N° Région LP Bac STI BTS
Colonne de mesure X MMT Tesa Colonne de mesure Mitutoyo Banc de mesure de dureté Testwell Centrale de mesure GageCheck Projecteur de profil Sagem MMT Realmeca MMT DEA
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1°période 4) Moyens préparation Secteurs Marque N° Région LP Bac STI
BTS Banc de préréglage EPB SA30 X Un poste FAO Camworks Banc de préréglage EPB SA40+VDI Poste de téléchargement Winpreset Poste FAO Camworks Banc de préréglage HSK EPB Banc de frettage EPB Equilibreuse EPB Banc de préréglage SA30
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STRUCTURE PREVISIONNELLE
2°période STRUCTURE PREVISIONNELLE EN LYCEE BAC conception et industrialisation de produits groupes en 1ère et en Terminale BTS IPM groupe en 1ère et 2ème année EN LP BEP MPMI groupes en 1ère et 2ème année BAC PRO TU groupe en 1ère et en terminale
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Pourquoi en enseignement général et pas en enseignement technique?
2°période Contraintes Alignements éventuels dans une division Si un groupe ( exemple chaudronnier / MPMI ) LP Alignements « Sport » journée piscine Lycée et LP - options Alignements PPCP ( EG / EP ) LP Alignement de langue Lycée et LP Problèmes techniques - Changer l’équipement des machines ( entre différentes sections ) - Disponibilités parc machines ( UGV ) Parc machine vieillissant - en MOCN - en machines conventionnelles Occupation de sites auxiliaires ( ex : labo AII ) Pourquoi en enseignement général et pas en enseignement technique? Quels sont les critères d’encadrement de ces contraintes?
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Pour combien d’élèves dans chaque section?
2°période Pour combien d’élèves dans chaque section? Ne peut –on pas penser des regroupements de section par type d’activités? Répartition hebdomadaire Différentes Zones 2 MPMI 1MPMI 1ere BAC TU Term BAC TU 1ere STI CRP Term STI CRP 1ere BTS IPM 2eme BTS IPM TOTAL Zone de production 3 5 4 2 41 Apprentissage, contrôle , montage 6 47 Zone de préparation 1,5 33 Technologie 1 11,5 Construction Nombres de groupes 12
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Simulation de l’occupation des sites
2°période Mais quels sont les regroupements envisageables? Simulation de l’occupation des sites Différentes Zones 2 MPMI 1MPMI 1ere BAC TU Term BAC TU 1ere STI CRP Term STI CRP 1ere BTS IPM 2 nde BTS IPM OCCUPATION TOTALE Nb de groupes 2 1 Zone de production 3 5 4 TOTAL 6 10 40 Apprentissage, contrôle, montage 12 8 48 Zone de préparation du travail 1,5 33 En conséquence: il faut prévoir deux sites de production et deux sites d’apprentissages, le site de préparation doit être dédoublé pour répondre aux impératifs de la zone de production
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Mezzanine OUTILLAGES de CONTROLE et METROLOGIE ZONE D’APPRENTISSAGE
To CA2 Fr CA1 Mezzanine LANCEMENT ET SUIVI DE PRODUCTIONS QUALIFIEES REALISATIONS UNITAIRES ET PETITES SERIES ZONE D’APPRENTISSAGE ENTREE LABORATOIRE DE CONSTRUCTION MMT OUTILLAGES de CONTROLE et METROLOGIE Ps1 ASSEMBLAGE Ps2 To CA2 Fr CA1 ENTREE LABORATOIRE DE CONSTRUCTION PREPARATION des OUTILS et OUTILLAGES ENTREE LABORATOIRE DE CONSTRUCTION ENTREE LABORATOIRE DE CONSTRUCTION PRÉPARATION programmation PRÉPARATION Planning
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Donc: Plateau technique: oui
Mais poussons la réflexion jusqu’à la fonctionnalité pédagogique des sites redéfinis Des regroupements de niveaux de formation sont envisageables, permettant ainsi de mieux gére les moyens humains, mais aussi horaires
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Projet d’un établissement de l’académie
- Axe 5 du projet-
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Développer des pôles de compétences et redéfinir l’offre de formation
Axe 5 Développer des pôles de compétences et redéfinir l’offre de formation Développer les transferts de technologie vers les entreprises Objectif 1 Développer et promouvoir des projets innovants Objectif 2 Faire évoluer et adapter l’offre de formation Objectif 3
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Axe 5 Quatre pôles de compétences retenus Structures portantes
Sciences et environnement Section de technicien de laboratoire et industrie Agro Ressources Matière et forme
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Etablir des relations inter et transdisciplinaires.
Le projet : Donner une meilleure lisibilité et visibilité à l’offre de formation de l’établissement. Etablir des relations inter et transdisciplinaires. Etablir la cohérence des apprentissages entre ce qui précède (le collège) et ce qui suit (l’enseignement court, l’enseignement long,….).
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Tenir compte du substrat économique et industriel local
Formuler des hypothèses sur ce qui pourrait être un enseignement par SEQUENCE. Développer des Unités d’Enseignement
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Les Unités d’Enseignement pourraient être les suivants pour le lycée :
Energies et développement durable Eco – technologie Etude, obtention d’un produit innovant Sécurité et santé Ces unités sont issues du contenu des thèmes de convergence du programme de technologie en collège.
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Plusieurs pôles de compétences
peuvent se trouver dans une même Unité d’Enseignement. Matière et forme Sciences et environnement Sect. de techn. de labo. Structures portantes Energies et développement durable Eco - Technologie Etude, obtention d’un produit Santé et sécurité
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Développement de nos pôles de compétences :
Axe 5 du projet. Unité d’Enseignement Pôle Thème ou projet innovant Une séquence Une problématique Un contenu de formation Des compétences
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Quelques exemples d’enseignement
par SEQUENCE :
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Unité d’Enseignement : Energie et développement durable Pôle :
Exemple 1 : Unité d’Enseignement : Energie et développement durable Pôle : Sciences et environnement Thème : L’énergie solaire Séquence : Dimensionner un système photovoltaïque.
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Etude , obtention d’un produit innovant Pôle : Matière et forme
Exemple 2 : Unité d’Enseignement : Etude , obtention d’un produit innovant Pôle : Matière et forme Thème : Réalisation d’un poêle à granulés Séquence : Utilisation de la chaine numérique.
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Unité d’Enseignement : Eco - technologie Pôle : Structures portantes
Exemple 3 : Unité d’Enseignement : Eco - technologie Pôle : Structures portantes Thème : Morphologie des ossatures bois Séquence : Contraintes liées aux assemblages.
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