La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 IAAT, Futuroscope 22 février 2007 A telier : Conseils de développement de Poitou-Charentes Régine FOUQUERAY Brigitte RÉAU Appui aux territoires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 IAAT, Futuroscope 22 février 2007 A telier : Conseils de développement de Poitou-Charentes Régine FOUQUERAY Brigitte RÉAU Appui aux territoires."— Transcription de la présentation:

1 1 IAAT, Futuroscope 22 février 2007 A telier : Conseils de développement de Poitou-Charentes Régine FOUQUERAY Brigitte RÉAU Appui aux territoires

2 2 Sommaire Des travaux des conseils de développement Articulation avec les élus Liens avec la population

3 3 Des pratiques Des études et avis avec quelques travaux plus opérationnels Etat des lieux, diagnostic, enquêtes, o rganisation de rencontres, participation et mise en place de formations, information et communication, études avec une dimension terrain, avis, projets opérationnels … Des questionnements - Regard sur le choix des sujets et des types de travaux : Pertinent par rapport aux problématiques du territoire, aux projets du territoire, aux préoccupations des élus..? - Méthodes de travail : ont-elles permis une production de qualité ? - Partage de ces travaux : Comment ? avec qui ? lensemble des élus ? la population ? - Lapport de ces travaux : Ont-ils eu un impact / aux décisions des élus et aux projets du territoire ? Des travaux des conseils de développement

4 4 - Des méthodes pour dynamiser les réflexions : accès à linformation, appel à expertise, intervenants, visites sur le terrain, entretiens avec professionnels, suivi des projets du territoire et des propositions du conseil de développement… - Une diversification des travaux : réflexions sur le long terme, avis, projet opérationnel… - Une diffusion des travaux et propositions du conseil de dév. : En différents lieux : groupe de travail élus avec temps de débat, comité syndical/conseil communautaire, manifestations… Avec un support écrit : note reprenant principaux constats et propositions… - Un suivi des propositions faites par le conseil de dév. : faire un retour aux membres : impact/aux projets du territoire ? - Perspectives : CRDD et comité Local dexamen des projets, futur appel à projet Leader, Pôle dExpertise Rurale, Contrat Urbain de Cohésion Sociale…. Des pistes de réflexion Des travaux des conseils de développement (suite)

5 5 Des exemples de démarches - La mise en réseau des collèges du Pays et création d'un magazine des jeunes du Val d'Adour le S.Pot.Mag, Conseil de dév Val dAdour - Un avis correspondant concernant les projets de télévision locale en Pays d'Aix, Conseil de dév pays dAix - Un appel à contributions auprès de la population pour le contrat 2007 (forum, journal pays, Internet) Conseil de d é v du pays Nivernais Morvan -Un avis sur l'ensemble des projets sollicitant une subvention au titre de l'enveloppe 2 du nouveau Contrat de Pays ( ), Conseil de d é v du pays de Foug è res - Un livre blanc pour une gestion citoyenne des déchets, Conseil de dév de lagglomération grenobloise Des travaux des conseils de développement (suite)

6 6 Articulation avec les élus Des pratiques - Choix des sujets de travail : autosaisine et lettre de commande - Rencontres régulières (entre quelques élus et un ou plusieurs membres de conseils de développement), participation aux commissions des élus, participation au bureau, comité syndical, conseil communautaire … - Présentation de travaux, séminaires communs Des questionnements - Quelle volonté politique pour les missions, les moyens financiers, la pérennité, limplication du conseil de développement dans les projets du territoire? - Efficacité et utilité du conseil de développement : du point de vue des membres, des élus et celui des techniciens ? - Les conseils de dév. sont-ils de véritables forces de proposition crédibles pour les élus? Quelle valeur ajoutée ? Quel impact sur les élus et leurs décisions?

7 7 Le nécessaire partage de connaissance du territoire et des projets - Identification des processus de décision et du contexte contractuel du territoire : la répartition des rôles respectifs entre le cdd et lexécutif des pays/agglo - Quelle connaissance des projets du territoire et des projets au sein du territoire (portés par des associations, particuliers, entreprises…) - Orientation de la réflexion sur des projets « faciles » à reprendre par les élus ? - Explicitation des préconisations adoptées, celles rejetées et les raisons qui accompagnent ces décisions Articulation avec les élus (suite)

8 8 Des pistes de réflexion - Une préoccupation majeure à linformation et à la formation pédagogique et synthétique : sur les projets, les différentes contractualisations de la collectivité territoriale… - Mise en place de nouveaux moyens d acc è s et d appropriation de l information (ou renforcement de ceux existants) pour l organisation d une veille des projets du territoire - Plusieurs formats possibles : presse, visite de terrain, participation et pr é sentation aux r é unions, audition de techniciens travaillant sur le sujet, forum de discussion (Internet) … Dossiers, avis, rapport d activit é s, compte-rendu, note de synth è se … - Diff é rents lieux possibles : mairie, biblioth è que, lieux associatifs, inauguration d é quipement, c é r é monie … - Cr é ation d un « groupe de travail » sp é cifique à la coordination et au suivi ? Articulation avec les élus (suite)

9 9 Des exemples de démarches - Un pilotage en tandem Conseil de Développement / Conseil des élus du « pays Basque 2020 » pour de la Prospective : projet de territoire et élaboration dun programme opérationnel susceptible de faire lobjet de contractualisations - Conseil de dév Pays de Fougères : examen des projets du Contrat de Pays et avis sur l'ensemble des projets sollicitant une subvention - Création dune affiche permanente pour annoncer les évènements organisés par le conseil de développement (pays Val dAdour) - Des sites Internet avec des espaces réservés aux échanges ou des pages réservé(e)s au conseil de dév. (pays des 7 Vallées, Une autre Provence…) - Conférence de développement périodique (bi-annuelle) avec les élus (Conseil de dév. Grenoble métropole) Articulation avec les élus (suite)

10 10 Lien avec la population Des pratiques - De linformation : lettre dinformation du conseil de dév., journal du pays/agglomération, presse locale, site Internet du territoire, - Des réunions ouvertes au public - Des cafés citoyens, des forums - Des travaux associant la population ou sur les associations : analyse, questionnaire, groupe de travail…

11 11 Des enjeux - Lassimilation du sens et de la démarche du conseil de dév. : une définition claire et appropriée des objectifs - Le repérage de problématiques nouvelles, le recueil des préoccupations de la population - La circulation de linformation sur les travaux du conseil de dév. - Le développement, avec la population, de liens formels (rencontres à pérenniser sous différents formats…) et informels (par lintermédiaire des membres, des élus…) - Rester connecté avec le terrain et partir dune expertise partagée pour un apport sur des dossiers utiles aux élus Lien avec la population (suite)

12 12 Des pistes de réflexion Lien avec la population (suite) - Une circulation de linformation par chaque membre du conseil de dév. - Une ou deux rencontres annuelles ouvertes à toute la population pour présenter le rôle, les travaux du cdd et les suites données - Une information simple et formalisée pour présenter le conseil de dév. et accueillir chaque nouveau membre (mallette daccueil…), mise en place de parrainage (personne référente pour accompagner chaque nouveau membre) - Un appui sur les réseaux locaux existants pour parler du conseil de dév. : rencontres associatives, manifestations organisées par le territoire….. - Une information écrite sur le conseil de dév. : lettre dinfo, presse, Internet….


Télécharger ppt "1 IAAT, Futuroscope 22 février 2007 A telier : Conseils de développement de Poitou-Charentes Régine FOUQUERAY Brigitte RÉAU Appui aux territoires."

Présentations similaires


Annonces Google