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1 Assemblée Générale « Les Supélec » CentraleSupélec 11 avril 2013 Hervé Biausser Alain Bravo.

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1 1 Assemblée Générale « Les Supélec » CentraleSupélec 11 avril 2013 Hervé Biausser Alain Bravo

2 2 Notre ambition Avec lAlliance, nous donnons à nos deux Institutions les moyens dune grande ambition : Devenir une référence mondiale pour la formation et la recherche dans le domaine des sciences de lingénierie et des systèmes.

3 Notre ambition (suite) Ce faisant, affirmer clairement notre leadership en France… … en commençant au sein de la School of Engineering and Information Science and Technology de lUniversité Paris-Saclay Un projet essentiel pour notre avenir! 3

4 4 Notre objectif commun Désormais: CONSTRUIRE LE PROJET DE Dans un contexte difficile mais plein dopportunités : Un projet à la hauteur de notre talent, Pas un projet de survie, mais un projet de conquête !

5 5 Comité de convergence La gouvernance du projet CA Centrale Comité de direction Supélec Comité de pilotage Comex DG/Direction 5

6 6 Structure 2011 ECP EPSCT Grand Etablissement SUPELEC Association ECP & S GIE CRSA SA CPD Association RUP AECP Association M. des élèves SA HLM Fondation Supélec FRUP Les Supélec Association RUP CESAL Association

7 7 Structure à venir CentraleSupélec EPSCP Grand Etablissement ECP & S GIE ou autre Fondation CS FRUP CSFC SA Logements étudiants AECP Association RUP CESAL Association Les Supélec Association RUP

8 Eléments financiers les schémas possibles (1/4) ECP consolidé MK

9 Eléments financiers les schémas possibles (2/4) Supélec retraité MK

10 CentraleSupélec MK Eléments financiers les schémas possibles (3/4)

11 Eléments financiers les schémas possibles (4/4) Sans CRSA, lensemble ECP consolidé + Supélec (la configuration de lEPSCP) bénéficie dun financement de lEtat de 54%. Si CRSA intègre le périmètre de consolidation, le financement de lEtat est de 49%. modèle déconomie mixte

12 12 Les actions de cette ambition (1/4) Alliances et sites Devenir un acteur mondial, par une stratégie de marque affirmée CentraleSupélec Une combinaison de trois lignes stratégiques – Présence nationale forte à partir des trois campus, valorisant leur potentiel de développement local et international – Réseau de franchisés à linternational : capitalisation sur le succès de Pékin avec des partenaires prêts à financer (Inde, Maroc,…) – Alliances ciblées avec des partenaires délite dans les pays développés, notamment en Europe En appui sur les partenariats forts existants : Pékin, Singapour, GEC, GTL, … Une offre plus complète, une attractivité et une capacité déchange accrues, une plus grande capacité à faire

13 13 Les actions de cette ambition (2/4) Etudes Faire progresser nos deux cursus – Options communes – Echanges pédagogiques – Internationalisation du cursus, des enseignants et des élèves -> Renforcer lorientation Systèmes et Complexité Instruire lévolution des cursus respectifs actuels de Centrale et Supélec selon un schéma à définir : Dont la valeur ajoutée soit reconnue par les entreprises et les étudiants – Calé sur les enjeux du XXIème siècle – Valorisant la complémentarité des Etablissements Faire de CentraleSupélec une « Ecole numérique » Une offre plus cohérente, plus complète et plus attractive, en France et à lInternational, pour les élèves comme pour les entreprises.

14 14 Les actions de cette ambition (3/4) Recherche Remarquables complémentarités disciplinaires Culture Système des deux établissements au service des enjeux du 21 ème siècle Une volonté: – dexcellence, – de fort développement des publications, – dans un modèle économique pérenne soutenu par des recherches contractuelles (entreprises, ANR, Europe, …) et publiques de haut niveau Poursuivre et renforcer par les complémentarités le remarquable accroissement des performances de nos équipes de recherche sur les dernières années

15 15 Les actions de cette ambition (4/4) Formation Continue : – Projet de développement ambitieux : numéro 2 en France – construction du modèle économique et de la gouvernance Relations entreprises : – Valoriser lAlliance : les chaires, le Forum CentraleSupélec – Homogénéiser les partenariats – Augmenter la recette totale Fondations : – Réussir les campagnes en cours – Rapprocher à moyen terme les fondations en préservant leurs forces respectives

16 16 Un trio de valeurs fortes ancré sur un socle de valeurs AAA Ambition Anticipation Authenticité

17 Nos attentes envers « les Supélec » Porter la parole de CentraleSupélec en France et à létranger. Etre des ambassadeurs de CentraleSupélec dans le cadre des dialogues entre lEcole et ses partenaires industriels. Contribuer à tisser un « comité fédéral » des diplômés de Centrale et de Supélec pour la nouvelle entité. 17

18 18 Merci! Vos questions? 2016 : 1 école - 3 campus


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