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Dispositif d’alerte au tsunami en méditerranée (de la détection à l’alerte des populations) Emilie CROCHET Expert risques telluriques Bureau d’expertise,

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1 Dispositif d’alerte au tsunami en méditerranée (de la détection à l’alerte des populations) Emilie CROCHET Expert risques telluriques Bureau d’expertise, résilience aux risques Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises Ministère de l’Intérieur

2 Génération d’un tsunami Séisme sous-marin ou puissant séisme proche de la côte Mouvement de terrain (aérien ou sous- marin) Éruption volcanique (effondrement pan du volcan, coulée pyroclastique) Spécificités : Effets locaux et lointains

3 Création d’un tsunami

4 Zone Pacifique : système existant basé à Hawaï : Pacific Tsunami Warning Center (PTWC). Le Centre Polynésien de Prévention des Tsunamis (CPPT), basé à Papeete, alerte les îles polynésiennes de la génération éventuelle d’un tsunami. Zone Caraïbes : système en train de se mettre en place : Système d’Alerte aux Tsunamis dans les Caraïbes (SATCAR). Centre préssenti pour l’alerte Porto-Rico (USA) Zone Océan Indien : système mis en place en 2011: Système d’Alerte aux Tsunamis dans l’Océan Indien (SATOI). Centres : Australie, indonésie et Inde. Le Centre National d’Alerte aux Tsunamis dans l’Océan Indien (CNATOI) installé à La Réunion est piloté par Météo-France. Le risque tsunami : système d’alerte

5 Le risque tsunami pour la France Zones dangereuses Zone à surveiller Mer Ligure Région des Açores Côtes Maroc, Algérie et Tunisie

6 Propagation du tsunami généré par le séisme de Boumerdès (Algérie) en mai 2003

7 Contexte Proposition de la France (réunion GIC SATANEM Novembre 2008) d’opérer un centre national d’alerte tsunami sur la Méditerranée occidentale et Atlantique Nord-Est, à vocation régional sur la méditerranée occidentale. MIOMCT et MEEDDM s'engagent à co-financer le montage du centre d'alerte. 23 septembre 2009 : signature de la convention cadre pour la définition, la création et la mise en œuvre du centre d'alerte.

8 Projet CRATANEM Détection et alerte montante Centre d’alerte Surveillance sismique Données marégraphiques Données sismiques Coût du projet : 2009-2013: 14 000 000 € Fonctionnement : 4 000 000 € / an Partenaires : - 90 % -- 8 % - - 2 % -

9 Objectifs opérationnels du centre d’alerte Alerter, dans les 15 minutes qui suivent un événement sismique potentiellement tsunamigène les autorités de sécurité civile française en donnant les paramètres de l’événement ; Informer dans le même délais, en tant que centre à vocation régionale, les centres d’alertes nationaux et régionaux étrangers ; Confirmer ou d’infirmer l’occurrence éventuelle d’un tsunami dans les 20 minutes suivantes.

10 1ère alerte via le réseau d’alerte sismique EVOP LOR ORIF AS66 AS50 France (14) DASE (8 ) RLBF (4) TAM GEOSCOPE/OTICE (1) Autres (38) SSI (OTICE (7)) Italie - INGV (7) Algérie (2) Espagne – IGN (8) Portugal - IMP (6) Allemagne - GFZ (8) PS42 PS40 PS26 AS28 État (à vérifier) Opérationnel () À adapter () LIC 2009 (GEOSc-CEA)

11 France (21) Tide gages (17) tsunameters (4) Other MS (50) Tide gages (42) tsunameters (8) Confirmation de l’alerte : réseau marégraphique

12 CENALT Centre d’Alerte Méd-Orientale Centre National d’Alerte CNA Point focal PF Autorités françaises de protection civile SMT Internet … Centre d’Alerte Méd-Centrale Centre d’Alerte At. Nord-Est

13 Matrice de décision méditerranée DepthLocation Mw Tsunami Potential Type of Bulletin < 100 km Offshore or close to the coast (  40 km inland) 5.5 à 6.0 weak potential of local tsunami Information Bulletin 6.0 à 6.5 Potential of destructive local tsunami < 100 km Regional Tsunami Advidory Offshore or close to the coast (  100 km inland) 6.5 à 7.0 Potential of destructive regional tsunami < 400 km Regional Tsunami Watch - Basin-wide Tsunami Advisory  7.0 Potential of destructive tsunami in the whole basin > 400 km Basin-wide Tsunami Watch  100 km Offshore or inland (  100 km)  5.5 Nil Information Bulletin No message if the earthquake is localized inland beyond 100 km distance

14 Mw Séisme < 5.5 400 km

15 5.5 < Mw Séisme < 6 400 km Bulletin d ’ information

16 6 < Mw Séisme < 6.5 400 km Avis tsunami régional Bulletin d ’ information

17 6.5 < Mw Séisme < 7 400 km Avertissement tsunami r é gional Avis tsunami à l’échelle du bassin

18 7 < Mw Séisme 400 km Avertissement tsunami à l ’é chelle du bassin

19 Matrice de décision Atlantique DepthLocation Mw Tsunami PotentialType of Bulletin < 100 km Offshore or close to the coast (  40 km inland) 5.5 à 6.4 weak potential of local tsunami Information Bulletin Offshore or close to the coast (  100 km inland) 6.5 à 6.9 Potential of destructive local tsunami < 100 km Information Bulletin 7.0 à 7.4 Potential of regional tsunami Regional Tsunami Advidory 7.5 à 7.8 Potential of destructive regional tsunami < 1000 km Regional Tsunami Watch - Basin-wide Tsunami Advisory  7.9 Potential of destructive tsunami in the whole basin > 1000 km Basin-wide Tsunami Watch  100 km Offshore or inland (  100 km)  5.5 Nil Information Bulletin No message if the earthquake is localized inland beyond 100 km distance

20 Mw Séisme < 5.5 1000 km

21 5.5 < Mw Séisme < 7 Bulletin d ’ information 1000 km

22 7 < Mw Séisme < 7.5 Bulletin d ’ information Avis tsunami régional 1000 km

23 7.5 < Mw Séisme < 7.9 Avis tsunami à l’échelle du bassin Avertissement tsunami r é gional 1000 km

24 7.9 < Mw Séisme Avertissement tsunami à l ’é chelle du bassin 1000 km

25 Messages nationaux

26

27 Message d’information (niveau jaune) Heure du message Niveau d’alerte Heure d’origine Localisation : région + coordonnées Magnitude Profondeur Liste des départements concernés par le niveau jaune Dernier message envoyé

28 Message initial orange ou rouge (dans les 15 minutes) Niveau d’alerte Heure d’origine Localisation : région + coordonnées Magnitude Profondeur Liste des départements concernés par les niveaux rouge et orange Heures prévues d’arrivée par département en niveau rouge et orange

29 Message complémentaire N° du message Heure d’origine du séisme Suivi du tsunami : précisions / modifications

30 Message fin d’alerte Heure du message Fin de l’alerte Levée des mesures de surveillance Dernier message envoyé Message d’annulation Heure du message Annulation de l’alerte Levée des mesures de surveillance Dernier message

31 Calendrier prévisionnel Septembre 2009 à juin 2012 : –Implantation de marégraphes –Dispositif de transmission en temps réel des données des capteurs sismiques et marégraphiques –Développement du centre (logiciel) Janvier 2012=> mise en service provisoire 1er Juillet 2012 => centre opérationnel Décembre 2013=> fin de la convention cadre

32 Diffusion des messages EMIZA, préfectures, communes, CODIS, SVOPN, CROGEND, COFGC, PREMAR – CROSS … Déclenchement des moyens d’alerte de la population : CENALT ? Zone ? CODIS ?

33 Objectif : identifier les zones les plus vulnérables afin de mettre en place le système d’alerte des populations adéquat, de définir les comportements de mise à l’abri ou d’évacuation et d’organiser la résilience du territoire face à un tel risque Projet MIOMCT (DSC) en partenariat avec la DGPR, le BRGM, le CEA, le SHOM et l ’IGN. Projet mené en cohérence avec le projet CRATANEM et celui de modernisation du SAIP. Le projet ALDES (alerte descendante)

34 Budget du projet ALDES Aléa Données marégraphiques Vulnérabilité Coût du projet : 2010-2012: 848 494 € Partenaires : - 30 % - - 34 % - - 23 % - Données topographiques - 13 % - - 93 % - - 7 % -

35 Actions du projet ALDES –Définir des sources tsunamigéniques potentielles ; –Etablir une typologie côtière ; –Effectuer les relevés bathymétriques et altimétriques nécessaires ; –Définir les zones de la côte méditerranéenne soumises à l’aléa tsunami ; –Déterminer trois sites pilotes comprenant différentes typologies ; –Evaluer les risques des trois sites pilotes soumis à l’aléa tsunami ; –Pouvoir déterminer un site parmi les trois sites pilotes pour la réalisation d’un démonstrateur ; –Déterminer le(s) système(s) d’alerte à mettre en place vers la population ; –Elaborer des scénarios de réponse.

36 Les trois sites pilotes retenus : Zone LRO : de Port Saint Ange à Leucate-Plage, Zone BSSF : de Pierreplane à Le Brusc, Zone Est PACA : de Juan-les-Pins à Villeneuve-Loubet- Plage. Site démonstrateur retenu : BSSF Rencontre avec la préfecture et les communes le 25 janvier 2012

37 Livrables du projet ALDES Réaliser des cartes de risque ; Réaliser des cartes/plans d’évacuation des zones habitées permettant d’assurer une gestion de l’aménagement du territoire et des moyens de secours ; Définir le meilleur vecteur de diffusion de l’alerte aux populations en fonction du lieux et des scénarios d’événement (tsunami en champ proche ou lointain) ; Réaliser des campagnes de sensibilisation des populations au comportement à adopter en cas d’alerte au tsunami et/ou lors d’un retrait anormal et brutal de la mer ; Déterminer les dispositions spécifiques à prendre en compte dans le cadre des organisations de la réponse de sécurité civile

38 Calendrier prévisionnel Janvier 2010 à août 2011 : –Synthèse et rassemblement des données existantes –Acquisition des données bathymétriques et altimétriques complémentaires pour les sites pilotes –Développement du centre (logiciel) Eté 2011 : choix du démonstrateur Septembre 2011 à juillet 2012 : –Evaluation des dommages et des risques pour les sites pilotes –Extrapolation à l’ensemble de la côte méditerranéenne –Elaboration dispositif ORSEC sur le site démonstrateur Juillet 2012 => fin de la convention cadre

39 Moyens d’alerte Sirènes SAIP : spectre trop large ? Cellbroadcast : permet de toucher les touristes PMV sur les bords de mers MNS sur les plages Divers : haut-parleur dans les palmiers

40 Merci de votre attention Emilie CROCHET Tél : 01 56 04 76 27 emilie.crochet@interieur.gouv.fr http://www.info-tsunami.fr/


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