La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation pédagogique Elèves à besoins éducatifs particuliers 1/3: Mardi 06 janvier 2015 2/3: Mardi 10 février 2015 3/3: Mardi 10 mars 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation pédagogique Elèves à besoins éducatifs particuliers 1/3: Mardi 06 janvier 2015 2/3: Mardi 10 février 2015 3/3: Mardi 10 mars 2015."— Transcription de la présentation:

1 Formation pédagogique Elèves à besoins éducatifs particuliers 1/3: Mardi 06 janvier 2015 2/3: Mardi 10 février 2015 3/3: Mardi 10 mars 2015

2  Préambule de la Constitution de la V ème République déclare que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant ….à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». (Article L 141.1 code de l’éducation)  Principe d’égalité des chances, du droit à l’enseignement et à la formation initiale et continuée, obligation faite à l’état d’organiser un enseignement public(…)selon les principes de gratuité et de laïcité Les principes fondamentaux

3  Article L111.1: L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves, il contribue à l’égalité des chances.  Article L112.2: (…)Chaque enfant ou adolescent handicapé a droit à une évaluation de ses compétences, de ses besoins et des mesures mises en œuvres dans le cadre de ce parcours.  Article L321.4: Dans les écoles des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment des élèves atteints de troubles spécifiques du langage. Des aménagements sont aussi prévus pour les élèves intellectuellement précoces (…) Le Code de l’éducation: Les élèves….

4  Article L 912.1: Les enseignants sont responsables de l’ensemble des activités scolaires des élèves (…) Ils apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi.  Article L912.1.1: La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale. Les enseignants….

5  Compétence 3: Connaître ses élèves et les processus d’apprentissage  Compétence 4: prendre en compte la diversité des élèves  Compétence 5: Accompagner les élèves dans leur parcours de formation  Compétence 6 :Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Référentiel des compétences du professeur des écoles BO n° 30 du 25juillet 2013

6  Recouvre une population diversifiée, ayant des difficultés qui peuvent être liées à des raisons médicales, psychologiques, sociales:  Des élèves en situation de handicap (physique, intellectuel, sensoriel) qui génère des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation  Des élèves intellectuellement précoces (EIP)  Des élèves allophones  Des enfants de la communauté des gens du voyage  Des élèves malades, absents fréquemment Qu’est ce qu’un élève à besoins éducatifs particuliers?

7  Elèves ayant des troubles envahissants du développement (TED)  Elèves ayant des troubles « Dys »  Elèves ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité  Elèves intellectuellement précoces Difficultés les plus rencontrées

8 Etat des lieux du handicap

9  http://eduscol.education.fr/ http://eduscol.education.fr/ Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique  Les ressources pour le premier degré: Animations et films  Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu. Mon petit frère de la lune  TED-A-COEUR. je voudrais être ton ami. Cette année, je suis dans ta classe et j'aimerais vraiment devenir ton copain. Je suis autiste. Adapté du document de Mme Ninon Legendreje voudrais être ton ami. Cette année, je suis dans ta classe et j'aimerais vraiment devenir ton copain. Je suis autiste.  L'autisme qu'est-ce-que c'est ? Massy : sur le chemin des écoliers, 2010. 28p. L'autisme qu'est-ce-que c'est ?  Le voyage de Maria: Un court métrage autobiographique réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille autiste. Le voyage de Maria est un message optimiste pour les parents d'enfants et les familles des personnes atteintes d'autisme. Ce court- métrage, affirme l'auteur, « n'est pas une œuvre sur l'autisme, mais sur l'amour, la relation entre une père et sa fille qui, malgré les difficultés de communication, se transmettent haut et clair leur message d'amour ».Le voyage de Maria Bibliographie/sitographie

10 Programme de sensisibilisation des 7/12 ans au handicap (association Tralalère) handicap.vinzetlou.net Plateforme collaborative : "Canal Autisme" Canal AutismeCanal Autisme est une plateforme collaborative centralisant des ressources pour permettre l'accompagnement et la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre autistique. Bibliographie Le handicap Nous connaissons tous des personnes en situation de handicap. Cela veut dire qu'il y a des choses qu'elles ne peuvent pas faire, ou qu'elles font avec difficulté : marcher, voir, entendre... A nous d'essayer de leur rendre la vie moins compliquée. Milan jeunesse, Mes p'tits docs, 2007 Un petit frère pas comme les autres Histoire d'une petite lapine dont le petit frère est différent. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, il est trisomique. Elle ne supporte pas quand les autres se moquent de lui. Bayard Jeunesse, Les belles histoires.

11 Une place pour Edouard Edouard est arrivé avec une petite différence. Entre l'hôpital et la maison, il occupe toute la place et ses parents n'ont plus une seconde à accorder à sa petite sœur, qui devient triste...Jusqu'à ce qu'on lui explique. Frimousse, 2006. Un personnage EXTRA ordinaire En classe, Pierre doit répondre à une question de son instituteur : quelle est pour lui la personne la plus extraordinaire ? Après réflexion, il choisit son frère Victor. Pourquoi ? Parque Victor sait faire beaucoup de choses, qu'il fait de très beaux sourires, même si cela lui a pris beaucoup de temps pour s'apercevoir que Pierre existait, qu'il aime bien jouer... Intrigués, les autres élèves lui posent alors des questions. Qui est ce drôle de frère ? Artiste ? Otite ? Non Autiste ! La jeune chambre internationale des trois frontières, 2007.


Télécharger ppt "Formation pédagogique Elèves à besoins éducatifs particuliers 1/3: Mardi 06 janvier 2015 2/3: Mardi 10 février 2015 3/3: Mardi 10 mars 2015."

Présentations similaires


Annonces Google