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La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.

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Présentation au sujet: "La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes."— Transcription de la présentation:

1 La vidéo en classe de fle

2 La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes routinières dans la classe. C’est une source d'activités communicatives, à l'oral comme à l'écrit.

3 Pourquoi en classe de fle ? Utiliser une séquence vidéo courte d’information, de fiction ou de jeu (de 5 à 15 minutes maximum) en classe de français langue étrangère, c’est faire appel à une gamme de compétences cognitives à disposition des apprenants

4 observer repérer reconnaître associer classer deviner anticiper formuler des hypothèses, etc.

5 C’est un document authentique qui sert de support pour: analyser résumer reformuler imiter critiquer rédiger réfléchir

6 Objectifs généraux du travail avec la vidéo A quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ? Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés. Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses Le rendre capable de produire, reformuler, résumer, synthétiser Permettre à l’élève de construire son savoir

7 Quel type de vidéo Toute vidéo peut être utilisée, étant entendu que ce n’est pas tant le degré de difficulté linguistique du document qui compte que la complexité de la tâche que l’on demande à l’apprenant lors du visionnement de la séquence.

8 · Une recette de cuisine · Un dessin animé · Un court-métrage · Une publicité · Un reportage court (de type JT) · Un fait divers (de type JT) · Un reportage dans une émission animalière · L’interview d’un personnage public ou anonyme · Un clip (chanson) · Un document muet (Histoire Sans Paroles) · Un sketch · Un jeu télévisé

9 Comment exploiter la vidéo en classe de FLE Activités pédagogiques variées - Avant de visionner une séquence - Pendant le visionnement - Après un visionnement sans le son - Après un visionnement avec le son - Après un visionnement interrompu

10 Avant de visionner une séquence Faire un remue-méninges sur le sujet abordé Élaborer une liste d’affirmations qui semblent vraies à priori Dresser une liste de termes associés au thème de la séquence (réseau lexical)

11 Pendant le visionnement : Relever les indicateurs visuels (lieux, climats, catégories sociales, objets, etc.) Identifier certains mots dans le commentaire Cocher des affirmations dans une liste (style QCM)

12 Souligner dans une liste d’adjectifs ceux qui décrivent le mieux chacun des personnages Compléter la transcription d'un bref passage. Dresser une liste des mots entendus Reconstituer une séquence du dialogue dont les répliques ont été mélangées

13 Après un visionnement sans le son : Créer un commentaire pour accompagner les images Faire des hypothèses Analyser l’image Chercher des informations visuelles

14 - Après un visionnement avec le son Répondre à des questions de compréhension orale et visuelle (de style QCM, vrai / faux,oui / non, etc.) Remplir un tableau, une carte d'après les renseignements donnés dans l'extrait. Donner son opinion sur le sujet abordé dans la séquence et le justifier en argumentant Jouer les personnages

15 Après un visionnement interrompu Imaginer la fin Comparer les fins possibles et justifier les différentes versions Imaginer le début


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