La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vidéo en classe de langues 20 janvier 2010 - CDDP dAquitaine, Bordeaux Dominique Macaire, Université Bordeaux IV-IUFM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vidéo en classe de langues 20 janvier 2010 - CDDP dAquitaine, Bordeaux Dominique Macaire, Université Bordeaux IV-IUFM."— Transcription de la présentation:

1 La vidéo en classe de langues 20 janvier CDDP dAquitaine, Bordeaux Dominique Macaire, Université Bordeaux IV-IUFM

2 ….. Entrons dans le vif du sujet ! to the heart of the matter, en anglais = le COEUR du sujet zum Kern der Sache, en allemand = le NOYAU du sujet

3 La vidéosphère La présence des images dans lenvironnement quotidien nest plus à démontrer. Lintérêt des élèves pour limage est certain, pour limage animée en particulier. Le zappeur Si lélève est habitué à limage animée, il la décode plus vite que ladulte, mais ne sy arrête pas. Il lui faut apprendre à donner du sens, à organiser sa lecture de la vidéo.

4 La tâche scolaire Presque toute vidéo peut être utilisée, étant entendu que ce nest pas tant le degré de difficulté linguistique du document qui compte que la complexité de la tâche que lon met en place à loccasion du visionnement de la séquence. La diversité des activités L utilisation de la vidéo, tout comme tout autre support, suppose de varier les activités proposées, afin déviter les routines.

5 Le document vidéo est utilisé dans la classe de langue comme support privilégié pour présenter une langue authentique en situation et permettre ainsi de visualiser le contexte de façon plus vivante que de simples illustrations de manuels.

6 PLAN : La vidéo et les langues Quel types dusages? Quels supports utiliser? Quels objectifs pour le primaire? Quels savoirs et compétences visés? Principes daction et activités de classe

7 Quelques types dusages ? En auto-formation - Les langues en cycle 3, DVD du CRDP de Bordeaux, activités pédagogiques, Alain Verreman : En classe - Regarder des documents : (allemand) - Utiliser des ressources numériques didactisées : your-least-favourite-foodhttp://learnenglishkids.britishcouncil.org/kids-talk/whats- your-least-favourite-food (anglais) - Utiliser un caméscope : (anglais: The Lions are ill)

8 Quels supports vidéo utiliser ? (séquences vidéo de 1 à 5 minutes maximum) Un dessin animé, un cartoon, un/des dessin(s) Un album ou son résumé Un reportage court (de type JT, météo, flash) Un fait divers (de type JT) Une interview de personne célèbre, denfant Un reportage (émission animalière, voyage…) Un jeu télévisé Une publicité Un clip musical (chanson, Chant, comptine) Un extrait de film Un document muet (histoire sans paroles) Un sketch/ dialogue/ scène de vie quotidienne Une recette de cuisine Etc.

9 Quels objectifs pour le primaire? Permettre à lélève de construire son savoir langagier dans la langue cible. Amener lélève à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce quil voit. Développer limagination de lélève, lamener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses. Rendre lélève capable de (re)produire, reformuler, résumer, synthétiser.

10 Savoirs et compétences visés Savoir décoder des messages (langagiers) et des documents culturels Savoir identifier le type de document et sa source Savoir décrire ce qui a été vu et entendu Comprendre un lexique utilisé Repérer les différentes composantes et savoir retrouver lenchaînement des idées ou de laction Savoir produire des énoncés adéquats (écrits et oraux) Savoir exprimer des sentiments, inspirés par ce qui a été vu et entendu dans le document vidéo Savoir résumer les faits qui sont été vus dans le document Savoir interpréter et se justifier à loral, comme à lécrit Savoir argumenter, à loral comme à lécrit Savoir aussi synthétiser sa pensée à lécrit comme à loral Développer limaginaire à partir de la vidéo Savoir imaginer des causes à une situation donnée Savoir imaginer une suite, un début Savoir transférer ce qui a été vu dans des situations inventées Exercer son esprit critique Savoir reconnaître les différents types de messages, les supports, les sources, le public cible… Savoir distinguer les fonctions des images (description, narration, explication...) Savoir sélectionner, hiérarchiser des informations...

11 Principes daction pour la classe Deux canaux de réceptionTrois étapes Canal visuel Canal sonore Avant le visionnement Durant le visionnement Après le visionnement

12 Avant le visionnement dune séquence · Remue-méninges/Brain Storming/Wortigel sur le sujet (2min) · Liste daffirmations qui semblent vraies/fausses a priori · Liste de termes associés au thème (réseau sémantique et lexical). Jeu avec des flashcards pour préparer le visionnement. Vérifier les savoirs: Associer bruit danimal à son nom; demander si o aime des aliments/ ou pas et lever une carte…. Jouer au jeu de « Quy-a-t-il dans mon sac? » (vrais objets ou flashcards). Répéter le vocabulaire pour dédramatiser et se familiariser avec lui. Annoncer que lon va voir une vidéo et faire formuler des hypothèses (en français) sur ce que lon va voir.

13 Durant le visionnement · Valider les prédictions. Relever les indicateurs visuels (lieux, personnages, objets, etc.) (W.?) · Cocher dans une liste/ une série de dessins (style QCM) · Souligner dans une liste (dadjectifs ceux qui décrivent le mieux chacun des personnages) · Compléter la transcription d'un bref passage (exercice lacunaire, blanc vidéo) · Dresser une liste des mots entendus (mots transparents) · Reconstituer une séquence dun dialogue, dont les répliques ont été mélangées. Se placer dos à dos, un seul voit la vidéo (sans le son). Puis il raconte à lautre qui doit ensuite dire ce quil a compris.. Interrompre le déroulement et faire deviner la suite.

14 Après un visionnement sans le son · Créer un texte pour accompagner les images Après un visionnement avec le son · Répondre à des questions de compréhension orale et visuelle ( QCM, vrai/faux, oui/non) · Faire un sondage thématique · Remplir un tableau, une carte d'après les renseignements donnés · Donner son opinion · Jouer les rôles des personnages. Apprendre une chanson sur le thème Après un visionnement interrompu · Imaginer la fin · Imaginer le début

15 Exemple: British Council Site favourite-food Scripts nt/Kids%20talk%20about%20food%20transcripts_1.pdfhttp://learnenglishkids.britishcouncil.org/sites/kids/files/attachme nt/Kids%20talk%20about%20food%20transcripts_1.pdf John, Owen and Lily talk about their favourite food What is your favourite food? John: Pizza, pizza, pizza! Owen: My favourite food is strawberries and blueberries. Lily: I quite like pasta, spaghetti, penne, yeah... Activities/ Words nt/Kiids%20talk%20about%20food%20wordsearch_0.pdfhttp://learnenglishkids.britishcouncil.org/sites/kids/files/attachme nt/Kiids%20talk%20about%20food%20wordsearch_0.pdf

16 Exemple: « Jongle-langues »

17 Exemple: La visioconférence Jumelage entre deux ou plusieurs classes (Tele-Tandem, e-twinning). Avec échanges dans une ou plusieurs langues (à tour de rôle) Préparation de voyages scolaires Cours à distance, assistants de langue Débat avec des experts (écrivains, artistes, scientifiques, etc.) Echanges interculturels: connaître les modes de vie et sensibiliser à la diversité culturelle Résolution collaborative de problèmes


Télécharger ppt "La vidéo en classe de langues 20 janvier 2010 - CDDP dAquitaine, Bordeaux Dominique Macaire, Université Bordeaux IV-IUFM."

Présentations similaires


Annonces Google