La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Domaines de compétences à explorer J. Spagnol, Enseignant spécialisé (E), Lille2-Lomme-Pérenchies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Domaines de compétences à explorer J. Spagnol, Enseignant spécialisé (E), Lille2-Lomme-Pérenchies."— Transcription de la présentation:

1 Domaines de compétences à explorer J. Spagnol, Enseignant spécialisé (E), Lille2-Lomme-Pérenchies

2 1.Manipulation de la syntaxe du discours Découvrir la nécessité de la cohérence dans le discours. Découvrir la nécessité de la cohérence dans le discours. Développer une « appréciation » syntaxique. Développer une « appréciation » syntaxique. Préciser le rôle des mots dans la phrase. Préciser le rôle des mots dans la phrase. - « palper » les particularités syntaxiques. - « palper » les particularités syntaxiques. -intégrer et réutiliser des formes syntaxiques découvertes lors des stimulations. -enrichir et complexifier son discours. -distinguer et utiliser les « marques » des personnages.

3 Exemples de situations Phrases en désordre à reconstituer. Phrases en désordre à reconstituer. formulations diverses de questions, de négations. formulations diverses de questions, de négations. Reformulations pour introduire les variations langagières acceptables par rapport au sens initial. Reformulations pour introduire les variations langagières acceptables par rapport au sens initial. Jeux dimitations de courts textes. Jeux dimitations de courts textes. Jeux de dialogues(marionnettes)…… Jeux de dialogues(marionnettes)……

4 2. Développement de la « conscience »lexicale. Développer le vocabulaire passif et le vocabulaire actif. Développer le vocabulaire passif et le vocabulaire actif. Acquérir progressivement par tâtonnements et hypothèses le lexique et les structures guidés par un adulte attentif qui renvoie des formulations correctes. Acquérir progressivement par tâtonnements et hypothèses le lexique et les structures guidés par un adulte attentif qui renvoie des formulations correctes. Pour la mémoire, accompagner le langage par laction pour lévoquer et le préciser. Pour la mémoire, accompagner le langage par laction pour lévoquer et le préciser. -le langage doit être utilisé comme un outil précis et fin. -lenfant doit progressivement être capable de conceptualiser et dutiliser la fonction référentielle du discours.

5 Exemples de situations Constituer des familles de mots. Constituer des familles de mots. Fixer le lexique par thèmes(ce quon trouve dans la cuisine, les animaux du zoo….). Fixer le lexique par thèmes(ce quon trouve dans la cuisine, les animaux du zoo….). Dresser des inventaires(outils, fruits...) Dresser des inventaires(outils, fruits...) Reprendre des verbes daction dun album dans dautres contextes. Reprendre des verbes daction dun album dans dautres contextes. Jeux dexploration relatifs aux questions: qui, où,quand, comment, pourquoi…. Jeux dexploration relatifs aux questions: qui, où,quand, comment, pourquoi….

6 3.La dextérité phonique Développer la dextérité phonique:des sons perçus à lidentification des composantes de la chaîne sonore. Développer la dextérité phonique:des sons perçus à lidentification des composantes de la chaîne sonore. « ressentir » la segmentation de la parole et des différents niveaux darticulation de la chaîne parlée. « ressentir » la segmentation de la parole et des différents niveaux darticulation de la chaîne parlée. -repérer, manipuler et produire des sons. -développer les activités d « écoute » pour produire et reproduire des sons,pour articuler et prononcer en simprégnant progressivement du rôle des lèvres,de la langue, des dents, du souffle.

7 Exemples de situations Reproduction de bruits. Reproduction de bruits. Catégorisation et classement de sons. Catégorisation et classement de sons. Découpage de la chaîne sonore,jeux de substitution de syllabes;en modifiant certains mots, travailler la perception de lerreur. Découpage de la chaîne sonore,jeux de substitution de syllabes;en modifiant certains mots, travailler la perception de lerreur. Jeux de rimes, jeux de mots… Jeux de rimes, jeux de mots… Rébus, devinettes, charades… Rébus, devinettes, charades… Jeux sur les mots « extraordinaires » …. Jeux sur les mots « extraordinaires » ….

8 4.Différentes fonctions de la langue.Les repérer -savoir adapter ses interventions et son discours en rapport à lintention,au but recherché par la communication. - Savoir parler pour informer, questionner.. - Savoir se taire pour écouter. - Sentraîner à décrire,raconter,expliquer,résumer, exposer,relater,convaincre,contester…..

9 Exemples de situations Travail à partir dimages, de suite dimages, dimages en partie cachées…. Travail à partir dimages, de suite dimages, dimages en partie cachées…. Travailler en // la séquentialité, lattention et la mémorisation: ordre dapparition des personnages,chronologie… Présentation dun objet quon aime. Présentation dun objet quon aime. Jeux de rôle (avec déguisement, maquillage) Jeux de rôle (avec déguisement, maquillage) Utilisation dune maquette pour expliquer une situation, pour décrire,pour raconter.. Utilisation dune maquette pour expliquer une situation, pour décrire,pour raconter..

10 5. Droits et devoirs de la communication orale. Connaître la situation de communication,ses règles et ses contraintes. Connaître la situation de communication,ses règles et ses contraintes. Prendre en compte « les autres »comme « destinataires ». Prendre en compte « les autres »comme « destinataires ». Comprendre que poser un acte de parole consiste à entrer dans une transaction avec quelquun de différent de soi. Comprendre que poser un acte de parole consiste à entrer dans une transaction avec quelquun de différent de soi. -être capable dentrer physiquement et psychologiquement dans une communication verbale. -être capable de structurer sa pensée pour la transformer en « message ». -développer une idée, exprimer un point de vue,une émotion personnelle. -recourir de moins en moins aux signes non-verbaux. -allonger le temps des échanges(sortir du stimulus-réponse) et tenir le « cap ». -être capable de préciser ses formulations à la demande, dobjectiver son discours en intégrant le point de vue de son interlocuteur.

11 Exemples de situations Consignes à transmettre pour exécuter une tâche, descriptions pour identifier une page de lalbum,pour retrouver un personnage…(le résultat obtenu constituant une bonne évaluation de lefficacité de la transmission) Consignes à transmettre pour exécuter une tâche, descriptions pour identifier une page de lalbum,pour retrouver un personnage…(le résultat obtenu constituant une bonne évaluation de lefficacité de la transmission) Transmission dun message en chaîne. Transmission dun message en chaîne. Dictée d images:un « lecteur » faisant dessiner ce quil décrit. Dictée d images:un « lecteur » faisant dessiner ce quil décrit. Lobjet caché ;donner des indices multiples pour faire deviner ce qui est caché. Lobjet caché ;donner des indices multiples pour faire deviner ce qui est caché. Commentaire personnel dune image forte en émotion ou très évocatrice(monstre,loup,anniversaire….) Commentaire personnel dune image forte en émotion ou très évocatrice(monstre,loup,anniversaire….) Débats quand le thème est évocateur(triche, dispute….) Débats quand le thème est évocateur(triche, dispute….) Jeux du téléphone avec mise en situation sur un événement à relater. Jeux du téléphone avec mise en situation sur un événement à relater.

12 6.Passage oral/écrit Découvrir les liens qui existent entre lénonciation verbale et la forme écrite. Découvrir les liens qui existent entre lénonciation verbale et la forme écrite. - Après avoir formulé de nombreuses hypothèses à loral,savoir repérer le point de vue de lauteur dans le texte écrit. - Apprendre à utiliser lalbum dans son organisation particulière… - Apprendre à comprendre les rapports textes/images et en tirer parti dans toutes les phases de recherche …

13 Exemples de situations Travail sur la mise en récit. Pratique de la dictée à ladulte; au moyen dune interaction verbale pilotée par ladulte, lenfant doit parvenir à proposer lui-même des énoncés écrivables.Ce qui a été dicté, écrit, doit être relu et validé par lénonciateur. Travail sur la mise en récit. Pratique de la dictée à ladulte; au moyen dune interaction verbale pilotée par ladulte, lenfant doit parvenir à proposer lui-même des énoncés écrivables.Ce qui a été dicté, écrit, doit être relu et validé par lénonciateur. Alterner et comparer texte lu et raconté. Alterner et comparer texte lu et raconté. Donner à voir le « spectacle » de ladulte en train de produire de lécrit(contraintes, travail, retour, validation)…. Donner à voir le « spectacle » de ladulte en train de produire de lécrit(contraintes, travail, retour, validation)….


Télécharger ppt "Domaines de compétences à explorer J. Spagnol, Enseignant spécialisé (E), Lille2-Lomme-Pérenchies."

Présentations similaires


Annonces Google