La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le texte scientifique Vise une validité générale, Vise une validité générale, Décontextualisation, énonciateur universel, énonciation anonyme.aucune particularité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le texte scientifique Vise une validité générale, Vise une validité générale, Décontextualisation, énonciateur universel, énonciation anonyme.aucune particularité"— Transcription de la présentation:

1 Le texte scientifique Vise une validité générale, Vise une validité générale, Décontextualisation, énonciateur universel, énonciation anonyme.aucune particularité liée à une situation spécifique. Décontextualisation, énonciateur universel, énonciation anonyme.aucune particularité liée à une situation spécifique. Inégalité du lecteur qui ignore les informations contenues dans le texte. Inégalité du lecteur qui ignore les informations contenues dans le texte. Clarté, sans ambiguïté, sans implicite. Clarté, sans ambiguïté, sans implicite. Mise en page spécifique, plan, paragraphes… Mise en page spécifique, plan, paragraphes… Deux types: Le compte-rendu et le texte explicatif. Deux types: Le compte-rendu et le texte explicatif.

2 Le compte-rendu On décrit des éléments, des événements extraits de la réalité.(compte-rendu dobservation,de sortie) On décrit des éléments, des événements extraits de la réalité.(compte-rendu dobservation,de sortie) On rend compte des événements provoqués.(compte-rendu dexpérience) On rend compte des événements provoqués.(compte-rendu dexpérience)

3 Le texte explicatif Ni une description, ni un récit ou une narration. Ni une description, ni un récit ou une narration. Mise en relation de faits, dévénements constatés avec une idée.( connaissance scientifique, proposition dexplication, hypothèsequi sera soumise à lépreuve des faits…) Mise en relation de faits, dévénements constatés avec une idée.( connaissance scientifique, proposition dexplication, hypothèsequi sera soumise à lépreuve des faits…) Utilisation de connecteurs logiques. Utilisation de connecteurs logiques. Clôture textuelle, une conclusion. Clôture textuelle, une conclusion. Description et explication peuvent être associés dans un écrit délève. Description et explication peuvent être associés dans un écrit délève.

4 Le texte injonctif ou écrit pour faire. Caractéristique en technologie.Notice de montage, dentretien, dutilisation, de fabrication Caractéristique en technologie.Notice de montage, dentretien, dutilisation, de fabrication Utilisation de limpératif ou de linfinitif, concision, langage spécifique. Utilisation de limpératif ou de linfinitif, concision, langage spécifique. Organisation, numérotation des opérations, recours au schéma, nomenclature. Organisation, numérotation des opérations, recours au schéma, nomenclature. Un code Un code

5 Place des écrits dans la démarche Le cahier dexpérience, des écrits pour soi. Personnels mais aussi élaborés collectivement. Des écrits de statut différents identifiables. Une tolérance raisonnée. Le cahier dexpérience, des écrits pour soi. Personnels mais aussi élaborés collectivement. Des écrits de statut différents identifiables. Une tolérance raisonnée. Les documents de la classe. Lécrit institutionnalisé. Rigueur de la formulation et des termes employés. Tolérance zéro Les documents de la classe. Lécrit institutionnalisé. Rigueur de la formulation et des termes employés. Tolérance zéro

6 Les écrits personnels Exprimer ce que je pense Exprimer ce que je pense Dire ce que je vais faire Dire ce que je vais faire Décrire ce que je fais, ce que jobserve Décrire ce que je fais, ce que jobserve Interpréter des résultats, reformuler les conclusions collectives. Interpréter des résultats, reformuler les conclusions collectives.

7 Les écrits collectifs des groupes pour: Communiquer à un autre groupe, à la classe, à dautres classes. Communiquer à un autre groupe, à la classe, à dautres classes. Questionner sur un dispositif, une recherche, une conclusion. Questionner sur un dispositif, une recherche, une conclusion. Réorganiser, récrire, Réorganiser, récrire, Passer dun ordre chronologique lié à laction à un ordre logique lié à la connaissance en jeu. Passer dun ordre chronologique lié à laction à un ordre logique lié à la connaissance en jeu.

8 Les écrits collectifs de la classe avec le maître pour: Réorganiser Réorganiser Relancer des recherches Relancer des recherches Questionner en sappuyant sur dautres écrits Questionner en sappuyant sur dautres écrits Préciser les éléments du savoir en même temps que les outils pour les dire. Préciser les éléments du savoir en même temps que les outils pour les dire. Institutionnaliser ce quon retiendra. Institutionnaliser ce quon retiendra.

9 Avant la démarche Émergence des représentations, des conceptions. PS Émergence des représentations, des conceptions. PS Observation,constat. PS C Observation,constat. PS C Élaboration dhypothèses. PS C Élaboration dhypothèses. PS C

10 Au cours de la démarche Investigations pour éprouver les hypothèses Investigations pour éprouver les hypothèses Observations, expériences, recherches documentaires, planifier pour agir, mémoriser PS Observations, expériences, recherches documentaires, planifier pour agir, mémoriser PS Réorganiser, trier, structurer pour comprendre PS C Réorganiser, trier, structurer pour comprendre PS C Résultats, bilan PS C Résultats, bilan PS C Formuler explicitement, retravailler une version provisoire pour laméliorer. PS C Formuler explicitement, retravailler une version provisoire pour laméliorer. PS C Faire une synthèse, expliquer ce quon a compris, Faire une synthèse, expliquer ce quon a compris, Formuler des connaissances pour transmettre. Formuler des connaissances pour transmettre.

11 Evaluation Reformuler avec ses mots la synthèse collective validée ( savoir établi). Reformuler avec ses mots la synthèse collective validée ( savoir établi). Utiliser ses connaissances pour expliquer des faits dobservation. PS C Utiliser ses connaissances pour expliquer des faits dobservation. PS C

12 Exemple de situation de transfert


Télécharger ppt "Le texte scientifique Vise une validité générale, Vise une validité générale, Décontextualisation, énonciateur universel, énonciation anonyme.aucune particularité"

Présentations similaires


Annonces Google