La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UTILISATION DE LA VIDEO EN FLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UTILISATION DE LA VIDEO EN FLE"— Transcription de la présentation:

1 UTILISATION DE LA VIDEO EN FLE
FORMATION PÉDAGOGIQUE Jessica Chakowa Alliance Française de Perth Avril 2011

2 A quoi sert le travail sur la vidéo?
Rendre le cours plus attrayant Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles en ayant recours à des documents authentiques Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses Le rendre capable de produire, reformuler, résumer

3 Savoir et compétences à faire acquérir
Exercer son esprit critique: distinguer les fonctions de l’image, reconnaître le public cible, sélectionner les informations Savoir lire des messages et des documents: identifier le type de document et sa source, décrire ce qui a été vu et entendu Savoir produire des énoncés adéquats: exprimer son opinion/ ses sentiments, résumer, interpréter, argumenter, synthétiser les faits Développer l’imaginaire à partir de la vidéo: imaginer une suite

4 Quels supports utiliser? Comment les exploiter?
un documentaire, un reportage un passage du journal télévisé ou des brèves un extrait d’émission télévisée un extrait de série télévisée une interview un court métrage un dessin animé des extraits de film un clip de musique une publicité un jeu télévisé une recette de cuisine un document muet un sketch

5 Activités autour de la vidéo
3 étapes: avant/pendant/après le visionnement Utiliser l’image sans le son Utiliser l’image avec le son Types d’exercices à proposer Compléter une histoire Utiliser la vidéo comme amorce de débat Utiliser un passage de film pour une activité grammaire

6 Exemple d’application: Clip “Le café” - Oldelaf et Monsieur D
Objectifs communicatifs : - Émettre des hypothèses - Relever des informations à partir des images et des paroles - Imaginer un dialogue - Écrire une strophe, une lettre, un slogan, une brochure Objectifs (socio-) linguistiques : - Écrire avec des rimes - Distinguer les différents niveaux de langue - Revoir le lexique lié au thème du café - Utiliser l’impératif, donner un conseil Objectifs (inter-) culturels : - Réfléchir au quotidien d’un homme moderne (métro, boulot, dodo) - Repérer l’humour dans la chanson. - Faire des recherches sur le café dans le monde et comparer - S’exprimer sur d’autres types addictions

7 Pistes d’exploitation du clip:
- Mise en route: remue-méninges autour du mot « Café » - Visionner sans le son: émettre des hypothèses sur le thème, ton et rythme de la chanson - Visionner avec le son: confirmer les hypothèses - Repérer les différents moments de la journée - Parler de son quotidien (rappel sur les verbes pronominaux) - Imaginer le dialogue des scènes (avec ses collègues, sa secrétaire, la vieille dame, son fils) - Masquer certains fin de vers rimant et faire retrouver - Classer les mots soulignés selon les niveaux de langue: courant, familier, argotique, vulgaire - Rédiger une strophe, à la manière de la chanson, en évoquant un objet de leurs quotidiens - Rédiger une lettre personnelle (le fils qui écrit à ses grand-parents) - Créer une brochure sur le café (bienfaits/méfaits) - Donner des conseils à un ami dépendant en utilisant plusieurs constructions (impératif, il faut que, tu dois) - Discussion/exposés sur d’autres types de dépendances

8 Comment convertir une vidéo en AVI?
Copier la vidéo à convertir sur le bureau Ouvrir le convertisseur Xilisoft Cliquer sur “add video” et sélectionner la vidéo concernée Cliquer sur “convert” Vous trouverez la vidéo dans : Finder > User > Vidéos Vous pouvez alors lire cette vidéo dans les salles en la copiant sur une clé USB et en utilisant le lecteur DVD Phillips (disponible à la réception)

9 Comment télécharger une vidéo sur Youtube?
Utiliser le navigateur Mozilla Firefox pour Internet Cliquer sur la vidéo Youtube qui vous intéresse L’icône de Downloadhelper va s’activer Faites dérouler la flèche qui y est associée Cliquer sur “Télécharger” Vous trouverez le fichier téléchargée dans Finder > Downloadhelper Vous pouvez alors le convertir en AVI si vous souhaitez le lire sur un lecteur DVD avec prise USB

10 Liens et ressources utiles
Reportages hebdomadaires sur l’actualité : Découvrir les quatre coins du monde avec des journalistes en herbe : Reportages sur la cuisine du monde entier : Gastronomie_Saveurs_sans_frontiere.htm Reportages sur les métiers traditionnels : Metiers_traditionnels_Mains_et_merveilles.htm Pour initier à la Convention Internationale des Droits de l’enfant : Droits_des_enfants_Les_petits_citoyens.htm Témoignage d’étudiants provenant de plusieurs Alliances Françaises :

11 Reportages thématiques sur le monde actuel :
Pour mieux connaître les 10 pays qui ont rejoint l’Union Européenne en 2004 : Vie_quotidienne_Un_jour_en_Europe.htm Conseils et stratégies pour apprendre à mieux comprendre un document audiovisuel : A la découverte des régions de France : Extraits du film «Entre les murs » : Pour retrouver des bandes annonces de films :

12 Retrouver les fiches pédagogiques de Paroles de clip, Regards, Courts Métrages …
Kit pédagogique pour 4 films du Festival du film Culture Pub : site de publicités de différents pays, classées par thème et par année Recettes en vidéo : Sketch Gad Elmaleh : Des Quiz vidéo FLE gratuits :

13 Scènes de vie quotidiennes avec transcriptions, exercices, corrigés :
Site de Carmen Vera proposant des vidéo à exploiter en FLE : Quelques idées d’un réseau social éducatif : Vidéo-clips de chansons avec sous-titres Site d’apprentissage du français axé sur des vidéo ayant recours au français familier : Vidéo pour ados: Idées vidéo à partir d’un niveau B1


Télécharger ppt "UTILISATION DE LA VIDEO EN FLE"

Présentations similaires


Annonces Google