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Enseignement qualifiant Formation des directeurs - Pédagogique IR1.

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1 Enseignement qualifiant Formation des directeurs - Pédagogique IR1

2 De quoi parle-t-on ? Formation des directeurs - Pédagogique IR 2 ▸ De l’enseignement de promotion sociale ▸ De l’enseignement spécialisé de forme 3 ou 4 ▸ De l’enseignement en alternance ▸ De l’enseignement de plein exercice dans sa forme professionnelle ▸ De l’enseignement de plein exercice dans sa forme technique

3 Juste un peu d’histoire… ▸ A3 – A2 – A4 ▸ Développement progressif de l’enseignement professionnel ▸ Prolongation de la scolarité à 18 ans et généralisation du PSS ▸ Création des septièmes années professionnelles et techniques ▸ Développement de l’EHR qui deviendra le CEFA ▸ La mise en place de la CCPQ, puis du SFMQ et le développement des profils de formation ▸ La certification par unités (CPU) ▸ Demain, le développement d’un processus « qualité » ?: EQF, ECVET, EQAVET ▸ Et puis la question des relations entre l’enseignement qualifiant, les opérateurs de formation professionnelle, les services publics de l’emploi et les partenaires sociaux Formation des directeurs - Pédagogique IR3

4 Qualification technique 3 4 Certificat d’étude du deuxième degré 5 + alternance 6 + alternance Certificat d’études secondaires supérieures (CESS) Certificat de qualification (CQ6) 7 + alternanceCertificat de qualification (CQ7) Formation des directeurs - Pédagogique IR4 Objectif double poursuite d’études supérieures et insertion professionnelle

5 Qualification professionnelle 3 + alternance 4 + alternance Certificat d’étude du deuxième degré 5 + alternance 6 + alternanceCertificat de qualification (CQ6) 7 + alternance Certificat d’études secondaires supérieures (CESS) Certificat de qualification (CQ7) ou attestation de compétences Formation des directeurs - Pédagogique IR5 Objectif principal insertion professionnelle en restant attentifs à l’inscription dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie

6 AnnéeTransitionQualifiant% 2002116 500100 60046,3 % 2006122 000107 00046,7 % 2012120 000101 80045,9 % Que représente le qualifiant par rapport à l'ensemble des filières ? Formation des directeurs - Pédagogique IR 6

7 ÉVOLUTION RÉPARTITION ÉLÈVES (au 01/10/2010) Formation des directeurs - Pédagogique IR7

8 RÉPARTITION GÉNÉRALE ÉLÈVES Formation des directeurs - Pédagogique IR8

9 ÉVOLUTION DES SECTEURS SECTEURLIBELLÉ200020052010 Delta sur 10 ans 1 AGRONOMIE 289223262 -9,3% 2 INDUSTRIE 12.18912.1569.885 -18,9% 3 CONSTRUCTION 5.0195.3425.152 2,6% 4 HÔTELLERIE 2.8872.5172.131 -26,2% 5 HABILLEMENT 1.088720474 -56,4% 6 ARTS PLASTIQUES 3.4934.1534.585 31,3% 7 ÉCONOMIE 11.35812.57612.195 7,4% 8 SERVICES AUX PERSONNES 16.26319.91819.458 19,6% 9 SCIENCES APPLIQUÉES 1.4851.3881.294 -12,9% 56.07160.99857.4462,5% Formation des directeurs - Pédagogique IR9

10 AGRONOMIE 1% INDUSTRIE 18% SERVICES AUX PERSONNES 35% SCIENCES APPLIQUÉES 2% CONSTRUCTION 9% HÔTELLERIE 4% ARTS PLASTIQUES 8% ÉCONOMIE 22% HABILLEMENT 1% RÉPARTITION DES SECTEURS (2010) Formation des directeurs - Pédagogique IR 10

11 Un enseignement de qualité, probablement mal connu. Des faiblesses –Un enseignement mal connu et connoté négativement. –Des mécanismes et acteurs d'orientation mal informés des richesses réelles et des contraintes de ce type d'enseignement. Notons que la formation initiale des enseignants a pris cette dimension, au moins partiellement, en compte. Les CPMS évoluent également sur cette problématique. –Une absence totale d’initiation sérieuse à la technologie dans l’enseignement du fondement. 11 Formation des directeurs - Pédagogique IR

12 Des faiblesses –Les mécanismes à l'œuvre au niveau des attestations de passage de classe (AOB) font que la difficulté scolaire s'y trouve concentrée. –Les enfants sans projet se trouvent paradoxalement dans le type d'enseignement qui suppose en avoir un. –N’y a-t-il pas une forme d’hypocrisie à affirmer qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les formes et les filières, alors que le système est basé sur cette hiérarchisation ? –Les premiers degrés des écoles qualifiantes se dépeuplent d'une part, concentrent les élèves en difficulté d'autre part. Ne serait-il pas plus pertinent de penser l'enseignement qualifiant sur le modèle d'écoles à deux degrés ? –Parallèlement, il est urgent de développer des premiers degrés autonomes, ilotés géographiquement et "culturellement " des deuxième et troisième degrés. –Il faudrait intégrer les apprentissages gestuels, artistiques et technologiques dans l’école du fondement. 12 Formation des directeurs - Pédagogique IR

13 Pourcentage d'élèves en retard en 3 e TQ Échantillon Sur 2.444 filles, 0,5 % issues de 2D/2DS 83,3 % en retard 18,7 % issues de 1S/2S 89,7 % en retard 54,5 % issues de 2C 57,3 % en retard 26,3 % issues de 3 e 99,7 % en retard En 3 e TQ : 74,7 % des filles sont en retard Sur 2.857 garçons, 0,4 % issus de 2D/2DS 100 % en retard 16,9 % issus de 1S/2S 90,8 % en retard 49,1 % issus de 2C 58,4 % en retard 32,6 % issus de 3 e 99,4 % en retard En 3 e TQ : 76,6 % des garçons sont en retard Formation des directeurs - Pédagogique IR 13

14 Pourcentage d'élèves en retard en 3 e P Échantillon 26 % issues de 1C/2C/1S/2 72,1 % en retard Sur les 2.462 filles, 27,7 % issues de 3G/TT/TQ/P 99,3 % en retard En 3 e P : 78,8 % des filles sont en retard 46,3 % issues de 2D 70,3 % en retard 27,5 % issus de 1C/2C/1S/2S 70,7 % en retard Sur les 3.579 garçons, 30,5 % issus de 3G/TT/TQ/P 99,3 % en retard En 3 e P : 79,7 % des garçons sont en retard 42 % issus de 2D 71,3 % en retard Formation des directeurs - Pédagogique IR14

15 Sur les 4.119 filles, 8,1 % issues de 4 e TT 67,5 % en retard 12,2 % issues de 4 e G 63,6 % en retard 59,7 % issues de 4 e TQ 70,0 % en retard 20 % issues de 5 e 99,8 % en retard En 5 e TQ : 75,0 % des filles sont en retard Sur les 4.151 garçons, 9,2 % issus de 4 e G 78,9 % en retard 7,8 % issus de 4 e TT 78,0 % en retard 54,3 % issus de 4 e TQ 74,1 % en retard 28,7 % issus de 5 e 99,7 % en retard En 5 e TQ : 82,2 % des garçons sont en retard Pourcentage d'élèves en retard en 5 e TQ Échantillon Formation des directeurs - Pédagogique IR15

16 Sur les 2.297 filles, 6,1 % issues autres 5 e /6 e /7 e 100,0 % en retard 11,8 % issues autres 4 e 76,3 % en retard 65,6 % issues de 4 e P 77,5 % en retard 16,5 % issues de 5 e P 99,7 % en retard En 5 e P : 82,4 % des filles sont en retard Sur les 2.501 garçons, 8,7 % issus autres 4 e 79,3 % en retard 69,9 % issus de 4 e P 78,4 % en retard 17,2 % issus de 5 e P 99,5 % en retard En 5 e P : 83 % des garçons sont en retard 4,2 % issus autres 5 e /6 e /7 e 100,0 % en retard Pourcentage d'élèves en retard en 5 e P Échantillon Formation des directeurs - Pédagogique IR16

17 ÉLÈVES À L’HEURE Formation des directeurs - Pédagogique IR 17

18 Redoublement

19 Des faiblesses –La formation générale, en particulier dans la filière professionnelle va être profondément modifiée (le décret prévoit la mise en œuvre en septembre 2014, mais donne aux pouvoirs organisateurs la latitude de commencer en septembre 2016) afin de garantir aux élèves qui la fréquentent une inscription crédible dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie. La formation en langues modernes y sera rendue obligatoire au deuxième degré. Cette formation en langue deviendra optionnelle au troisième degré. De nouveaux programmes vont être écrits et mis en œuvre. Ce chantier est essentiel afin de garantir à la formation générale ses trois dimensions : la culturelle, la citoyenne et l’instrumentale. Il est également clair que des méthodes pédagogiques spécifiques et novatrices devront y être développées. –De nombreux métiers nécessitent aujourd'hui une formation de bachelier. L'enseignement qualifiant tel qu'il est organisé aujourd'hui soit n'est pas qualifiant, soit ne prépare pas réellement à la poursuite d'études supérieures.

20 Grilles horaires de la formation commune au deuxième degré professionnel (situation future) Français3 Formation historique1 Formation géographique1 Formation mathématique2 Formation scientifique2 Formation en langue moderne2 Formation en éducation physique2 Cours philosophique2 Renforcement possible5

21 Grilles horaires de la formation commune au troisième degré professionnel (situation future) Français3 Formation historique1 Formation géographique1 Formation sociale et économique2 Formation scientifique2 Formation mathématique(2) Formation en langue moderne(2) Formation en éducation physique2 Cours philosophique2 Renforcement possible5

22 Des faiblesses Des mesures du décret " Missions " n’ont jamais été activées en 16 ans. Pourquoi ? Notons que ces mesures viennent d’être modifiées. Voici le « nouvel » article 58 du DM. modifié par D. 12-07-2012(1) Article 58. - Après avoir pris l'avis du Conseil général des Hautes Écoles visé à l'article 33, du Conseil général de concertation pour l'enseignement secondaire visé à l'article 16 et de la Commission de concertation de l'enseignement de promotion sociale visée à l'article 33, le Gouvernement détermine les crédits d'études acquis dans le cadre d'un profil de certification qui sont valorisables dans l'enseignement supérieur, organisé dans les Hautes Écoles et dans l'enseignement de promotion sociale, ainsi que les modalités de cette valorisation.

23 Des atouts incontestables et des défis à relever (et à réussir) –Une structure adaptée aux différents types d'élèves Qualification technique Qualification professionnelle Alternance Années de spécialisation 23 Formation des directeurs – Pédagogique IR

24 Des atouts incontestables et des défis à relever (et à réussir) –Une offre dense et diversifiée. Il y a très peu d'options "orphelines". Une réflexion doit cependant se mener sur l'optimisation de l'offre dans une optique de qualité du service public. Rôle des IPEQ et, demain, des instances « bassins de vie » –Une approche pédagogique centrée sur l'apprenant, développant une dynamique de qualification plutôt que de sélection. –Un équipement de qualité soutenu par des moyens publics importants tant en RBC qu'en RW. Ils vont être détaillés dans les dias qui suivent. 24

25 Aides à l'enseignement qualifiant Formation des directeurs - Pédagogique IR25

26 Concrètement cette note vous présente les Centres de Technologies Nouvelles, les Centres de Compétence et de Référence, l’Equipement Pédagogique de pointe de l’Enseignement Qualifiant, le Centre Zénobe Gramme. les Centres de Technologies Avancées, Formation des directeurs - Pédagogique IR26

27 Qu’est-ce qu’un CTA ? Un Centre de Technologie Avancée est une infrastructure mettant des équipements de pointe à disposition des élèves et des enseignants de tous les réseaux, des demandeurs d’emploi et des travailleurs. Leur mission est de développer des formations performantes qui correspondent aux profils de formation établis par le SFMQ (par la CCPQ là où ils n’ont pas encore été réécrits). Le CTA est placé sous la direction du chef de l’établissement dans lequel il se situe. Les Centres de Technologies Avancées (CTA) Formation des directeurs - Pédagogique IR27

28 Pourquoi des CTA ? Par souci d’efficacité, la Communauté française a décidé de concentrer des moyens financiers afin de permettre à un nombre limité d’établissements scolaires d’acquérir des équipements de pointe au bénéfice de l’ensemble des élèves. Les Centres de Technologies Avancées (CTA) Formation des directeurs - Pédagogique IR28

29 Que trouvera-t-on dans un CTA ? On y trouvera des équipements de pointe complémentaires aux équipements de base dans les écoles. Cet équipement de pointe correspond à l’équipement que toutes les écoles ne peuvent se permettre d’acquérir car il nécessite un investissement important, il n’est utilisé que pendant un temps trop court pour le rentabiliser à l’échelle d’une seule école ou il présente un trop grand niveau de sophistication. Les Centres de Technologies Avancées (CTA) Formation des directeurs - Pédagogique IR29

30 Caractéristiques Les Centres de compétence visent à réaliser les quatre actions. Première action : S'inscrire dans la logique de développement de la Région Les Centres de compétence existent pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises, par leurs travailleurs ou par la Région Wallonne. Il est donc normal qu'ils soient toujours implantés soit là où se trouvent les entreprises, soit dans des zones spécifiques où la Région et les partenaires sociaux souhaitent développer certaines initiatives particulières. Les Centres de Compétence (CC) Formation des directeurs - Pédagogique IR30

31 Privilégier l'ouverture et le partenariat Les Centres de compétence doivent en permanence être "en phase" avec l'environnement socioéconomique qui les concerne. La volonté de les créer et de les faire vivre en partenariat répond à cette nécessité d'intégrer des informations en provenance de tous les acteurs. Deuxième action : Les Centres de Compétence (CC) Formation des directeurs - Pédagogique IR31

32 Élargir le champ de la formation Les Centres de compétence interviennent sur le Parcours d’insertion par leurs actions de formation qualifiante et de perfectionnement. Au-delà des actions de formation au sens strict, les Centres de compétence interviennent en amont (veille, information, sensibilisation...) et en aval de celles-ci (validation des compétences, amélioration des filières d’insertion…). Troisième action : Les Centres de Compétence (CC) Formation des directeurs - Pédagogique IR32

33 Être au service de tous Les moyens publics mis à la disposition de ces projets sont très importants ; par conséquent, l'accès aux Centres de compétence doit être ouvert à tous : chefs d'entreprises et cadres, travailleurs, demandeurs d'emploi, apprentis, professeurs, étudiants des classes de terminales. De plus les Centres de compétence doivent atteindre un taux d’occupation par les enseignants et les étudiants de 20 % du temps disponible en 2011. Quatrième action : Les Centres de Compétence (CC) Formation des directeurs - Pédagogique IR33

34 Fonctions attendues Les centres doivent remplir un ensemble défini de missions regroupées en 3 groupes : missions de production, missions d’environnement et missions de développement. Ces missions sont les suivantes : la formation la veille sur les métiers et les besoins de formation l’information et la sensibilisation l’aide à la définition des besoins et le conseil en formation la recherche et le développement en matière pédagogique l’aide à l’insertion des demandeurs d’emploi le soutien au développement économique l’approche qualité (extrait du site internet) Les Centres de Compétence (CC) Formation des directeurs - Pédagogique IR34

35 Quels sont les centres ? http://www.centresdecompetence.be Les Centres de Compétence (CC) Formation des directeurs - Pédagogique IR35

36 Les Centres de Référence professionnelle sont les équivalents en région bruxelloise des Centres de Compétence de la région wallonne. A l’heure actuelle, deux Centres de référence existent : IRISTECH et EVOLIRIS IRISTECH pour le secteur des fabrications métalliques et de l’industrie technologique - http://iristech.behttp://iristech.be EVOLIRIS dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication - http://www.evoliris.be/evolirishttp://www.evoliris.be/evoliris Les Centres de Référence (CR) Formation des directeurs - Pédagogique IR36

37 Quels sont les bénéficiaires potentiels ? Les établissements organisant l’enseignement qualifiant de plein exercice, en alternance ou spécialisé des formes 3 et 4. L’Equipement pédagogique de l’enseignement qualifiant (Anciennement : Fonds d’équipement) Le Décret du 26 avril 2007 a pour objet de permettre la modernisation de l’équipement pédagogique dans les établissements d’enseignement qualifiant. Formation des directeurs - Pédagogique IR 37

38 aux établissements qui s'inscrivent dans une politique de formation en cours de carrière des professeurs de l'enseignement qualifiant ; L’Equipement pédagogique de l’enseignement qualifiant (Anciennement : Fonds d’équipement) aux établissements qui s'inscrivent dans l'application des profils de formation, y compris la mise en œuvre des outils pédagogiques et des épreuves d'évaluation y afférents ; aux projets ayant reçu un avis favorable du Conseil zonal de programmation de l'enseignement officiel et du Conseil zonal de programmation de l'enseignement libre de la zone concernée ; aux projets ayant reçu un avis favorable du fonds sectoriel concerné et du Comité subrégional de l'emploi et de la formation (CSEF) ; aux projets qui rencontrent les besoins du marché de l'emploi en évitant un émiettement des projets entre les réseaux d'enseignement et à l'intérieur de chaque réseau (IPIEQ) ; aux établissements organisant des sections d'enseignement spécialisés des formes 3 et 4 et aux établissements en encadrement différencié. Comment sont classés les projets ? Lors de la sélection des projets, une priorité sera accordée : Formation des directeurs - Pédagogique IR38

39 FONDS D'ÉQUIPEMENT 20103.211.372 € 20093.519.125 € 20083.253.633 € 20072.422.110 € 20062.283.648 € Formation des directeurs - Pédagogique IR39

40 Le Centre Zénobe Gramme » est une ASBL, financée par la Communauté française, qui a pour objectif de fournir aux écoles du matériel, provenant de donations d’entreprises, d’institutions, d’associations… Quels sont les bénéficiaires potentiels ? Tous les établissements d’enseignement secondaire (ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance) organisant une ou plusieurs options qualifiantes. Le Centre Zénobe Gramme Formation des directeurs - Pédagogique IR40

41 Quels sont les missions du centre ? informer les entreprises sur les besoins en matériel des établissements d’enseignement secondaire techniques et professionnels, collecter du matériel dans les entreprises en s’appuyant sur une convention de donation. organiser la récolte et le transport du matériel de l’entreprise vers l’ASBL, réhabiliter et reconditionner le matériel au besoin, redistribuer équitablement et gratuitement le matériel entre les écoles secondaires des différents réseaux d’enseignement en Communauté Française - Wallonie Bruxelles. Intéressé ? http://users.skynet.be/zenobe.gramme/index.htm Le Centre Zénobe Gramme Formation des directeurs - Pédagogique IR41

42 Des atouts incontestables et des défis à relever (et à réussir) –Des formations en prise directe sur la réalité de l'entreprise. Des profils de formation de la CCPQ aux productions du Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ). Ce service qui a démarré sa phase de production expérimentale en 2010 résulte de la mise en œuvre d’un accord de coopération qui lie la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Cocof. Une redéfinition des profils de formation en termes d'acquis d'apprentissage (learning outcomes) et une évaluation basée sur l'exercice de situations professionnellement significatives. 42 Formation des directeurs - Pédagogique IR

43 Service Francophone des Métiers et des Qualifications SFMQ Formation des directeurs - Pédagogique IR43 Accord de coopération entre la Région wallonne, la Communauté française et la Commission communautaire française

44 Pourquoi ? Standardisation des productions Harmonisation européenne Garantie de référence pour les différents opérateurs Meilleure efficacité du service Formation des directeurs - Pédagogique IR44

45 Comment ? Professionnalisation de la structure – Standardisation de la méthodologie – Pilotage de la structure Mise à distance de l’enseignement Formation des directeurs - Pédagogique IR45

46 Définitions Métier Ensemble cohérent d’activités professionnelles réalisées par une personne dans le cadre d’un processus productif Profil Métier – Référentiel métier – Référentiel de compétences Formation des directeurs - Pédagogique IR46

47 Référentiel métier Intitulé du métier et synonymes Position par rapport aux métiers proches (notion de grappe de métiers) Déclinaison des fonctions et conditions d’exercice La précision des activités clés qui sont les activités indispensables pour remplir les missions qui sont confiées au travailleur dans le cadre de sa fonction Formation des directeurs - Pédagogique IR47

48 Référentiel de compétences Aptitude à mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches Notons que dans ce cadre, la définition de compétence est proche de celle du décret « Missions » Formation des directeurs - Pédagogique IR48

49 Profil de formation – Unités d’acquis d’apprentissage associées aux activités-clés du métier – Profil d’évaluation – Indice d’appréciation temporelle – Profil d’équipement Formation des directeurs - Pédagogique IR49

50 Profil de formation – Acquis d’apprentissage: énoncé de ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Les acquis d’apprentissage sont déclinés en savoirs, savoir-faire et compétences. Le terme compétences est utilisé ici dans son acception européenne: précision du degré de responsabilité et d’autonomie. – Unité d’acquis d’apprentissage: ensemble cohérent d’acquis d’apprentissage qui peut être évalué Formation des directeurs - Pédagogique IR50

51 Profil de formation – Profil d’évaluation déterminant les seuils de maitrise minimums permettant la délivrance d’attestations de compétences ou l’élaboration des épreuves certificatives destinées à l’enseignement, y compris de promotion sociale – Indice d’appréciation temporelle : pour chaque activité-clé, durée optimale d’acquisition des unités de compétences qui lui sont associées – Profil d’équipement décrivant les infrastructures et équipements accessibles aux apprenants Formation des directeurs - Pédagogique IR51

52 SFMQ Chambre des métiers Commissions de référentiels Métiers Chambre Enseignement et Formation Commissions de référentiels Formation Chambre de concertation et d’agrément Cellule exécutive Groupes Projets Formation des directeurs - Pédagogique IR52

53 Profil métier Référentiel de compétences Référentiel métier Arborescence des profils métiers Chambre des métiers Unités d’acquis d’apprentissage Profil de formation Profil d’évaluation Indice d’appréciation temporelle Profil d’équipement Chambre Enseignement - Formation Champ des partenaires sociaux Champ des opérateurs d’enseignement et de formation Formation des directeurs - Pédagogique IR53

54 Chambre de concertation et d’agrément  Organise les missions du dispositif  Garanti l’efficacité du dispositif  Agrée les profils métiers et formation  Précise les définitions opérationnelles  Évalue et valide le R.O.I.  Évalue et valide les cadres méthodologiques des deux chambres  Évalue le fonctionnement du personnel de la cellule exécutive  Évalue et valide le rapport annuel du service  … Cellule exécutive Groupes projet Chambre Enseignement – Formation  Proposer une liste des métiers  Actualiser et construire les profils de formation  Constituer les Commissions de référentiels formation Commissions de référentiels formation Chambre des métiers  Proposer la liste des métiers pour les travaux des deux chambres  Actualiser et construire des profils métiers  Remettre des avis sectoriels sur les accès à la profession…  Constituer les Commissions de référentiels métiers Commissions de référentiels métiers Formation des directeurs - Pédagogique IR54

55 Des atouts incontestables et des défis à relever (et à réussir) Des formations en prise directe sur la réalité de l'entreprise. Une inscription dans la dynamique ECVET, EQAVET et le cadre francophone des certifications EQF. Un développement de la dynamique de l'alternance, en ce compris dans l'enseignement spécialisé. La généralisation des stages en entreprise. Une employabilité crédible et une probabilité d'emploi élevée (dans certains secteurs seulement qui, malheureusement, ne sont pas les plus fréquentés). 55

56 Les stages en entreprise Cadre légal et définitions Les bases légales reprises ci-dessous régissent la politique des stages. Décret Missions du 24 juillet 1997 Décret de l’enseignement spécialisé du 3 mars 2004 Décret modifiant les grilles-horaires dans la section de qualification de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice et organisant les stages dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice et dans l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 et de forme 4, du 5 décembre 2013 AGCF fixant les modalités d’organisation des stages dans l’enseignement secondaire ordinaire et dans l’enseignement secondaire spécialisé de forme 4 (Avril 2014) L’entrée en vigueur du cadre décrétal lié à ces nouvelles modalités est le 1er septembre 2014.

57 Les stages en entreprise Milieu professionnel – employeur, public ou privé, des secteurs marchand et non-marchand, actif dans la production de biens ou de services, susceptible d’accueillir des stagiaires dans les conditions définies par le décret. Visites – périodes de contact et de découverte, individuels ou collectifs, notamment des métiers, du milieu professionnel, des centres de compétence et de référence professionnelle (CDC-CDR), des centres de technologies avancées (CTA), d’autres écoles. Ces périodes sont organisées dans le cadre du processus d’orientation des élèves aux 1er, 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice. Stages – périodes d’immersion en milieu professionnel, individuelles ou en très petits groupes de moins de 6 élèves, organisées principalement aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice. Le stage est gratuit et n’entraine pas de rémunération.

58 Les stages en entreprise

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60 Des atouts incontestables et des défis à relever (et à réussir) –Une intégration du processus d'évaluation entre certification scolaire et certification professionnelle. La fin de la double épreuve. L’intégration " fonctionnelle " et progressive des cours de l’option groupée. La contribution (partielle) des cours généraux à la construction de la qualification. La plasticité des jurys de qualification. Un schéma de passation. 60

61 Un projet novateur la certification par unités : CPU 61

62 Formation des directeurs - Pédagogique IR 62 Origine et intentions du projet CPU  Lutter contre l’échec et le décrochage scolaires en dispensant un enseignement plus attractif, davantage porteur de sens.  Adopter une attitude positive vis-à-vis des élèves en valorisant les acquis plutôt qu’en sanctionnant les échecs.  Réduire le nombre de jeunes qui quittent le système scolaire avec « rien dans les mains ».  Une expérimentation dès 2011 dans deux secteurs : l’automobile (TQ et P)et les soins de beauté (TQ).  Généralisation ultérieure à toutes les écoles concernées.

63 Formation des directeurs - Pédagogique IR 63 Origine et intentions du projet CPU  Participer à la refondation du qualifiant en vue d’améliorer ▶ Son attractivité : en faire un choix positif dans l’esprit des jeunes et de leurs parents. ▶ Sa qualité : modifier son image auprès des employeurs en garantissant la possibilité de poursuivre des études supérieures ou de s’inscrire dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie (Processus de Lisbonne - Économie de la connaissance - LLL).  Entrer dans la dynamique européenne des crédits ECVET.

64 Formation des directeurs - Pédagogique IR 64 Quelques définitions 1.L'expression "Certification par unités" désigne le dispositif organisant la certification des compétences professionnelles en unités d'acquis d'apprentissage. 2.Dans le régime de la Certification par unités, l'expression "dossier d'apprentissage" désigne, le document communiqué à l'élève en début de 5 e ou de 7 e année qui reprend les objectifs de la formation générale et de la formation qualifiante, les Unités d'acquis d'apprentissage à valider et la nature, les modalités et la périodicité des épreuves de qualification dans le respect du schéma de passation détaille l'évolution graduelle des acquis d'apprentissage maitrisés et restant à acquérir par l'élève ainsi que, le cas échéant, les remédiations proposées. 3.Cette partie du document est mise à jour régulièrement sous la responsabilité du Conseil de classe.

65 Formation des directeurs - Pédagogique IR 65 Quelques définitions 4.Dans le régime de la Certification par unités, l'expression "rapport de compétences" désigne le document établi par le Conseil de classe qui dresse le bilan des compétences acquises et des compétences restant à acquérir ou à perfectionner et formule des suggestions utiles pour une poursuite optimale de la scolarité. 5.Dans le régime de la Certification par unités, l'expression "portfolio" désigne, la collection graduelle des validations et certifications obtenues par l'élève au cours de sa scolarité ainsi que des expériences pertinentes qui illustrent et documentent ses acquis et ses potentialités. Ce document fait partie du dossier scolaire et suit l'élève en cas de changement d'établissement. Le portfolio est remis à l'élève au terme de sa scolarité. 6.Dans le régime de la Certification par unités, l’expression « Profil de certification » reprend les éléments qui permettent de positionner la certification visée dans le paysage du 29 juin 1984. Ce profil reprend également le ou les profils de formation du SFMQ.

66 Un enseignement de qualité, probablement mal connu La certification par unités : des questions –Comment organiser le non redoublement ? –Comment organiser des modules de récupération des unités non acquises ? –Comment articuler la formation générale au dispositif en lui conservant ses trois finalités : instrumentale, citoyenne et culturelle ? –Comment organiser les différentes unités de façon à optimiser l’utilisation des équipements spécifiques ? –Comment faire cohabiter le système CPU avec le système existant ? 66

67 Quelques mots sur l’enseignement en alternance qui existe maintenant depuis 30 ans 67

68 De l ’EHR aux CEFA En 1984 Naissance des CEHR : Centre d ’Enseignement à Horaire Réduit En 1991 Nouveau décret qui organise les Centres d ’Education et de Formation en Alternance ==> volet entreprise indispensable En 2001 Nouvelles modifications : obtention des mêmes qualifications et des mêmes certifications que le PE obtention de qualifications spécifiques à l’alternance Formation des directeurs - Pédagogique IR68

69 Structure commune à plusieurs établissements d’enseignement secondaire organisant de l’enseignement technique (au 3 ème degré) et/ou professionnel (2 ème et 3 ème degrés ) Établissement Secondaire – « siège » Établ.CoopérantSecondaireordinaire Établissement Coopérant Secondaire spécialisé Établ.CoopérantProm.Soc. Formation des directeurs - Pédagogique IR69

70 Les différents acteurs de l ’alternance Le Conseil de Direction Le coordonnateur L’accompagnateur Le formateur de formation générale Le formateur de CT et PP L’agent PMS Le tuteur en entreprise...Le jeune et ses parents Formation des directeurs - Pédagogique IR70

71 Conseil de direction Coordonnateur + directeurs des écoles coopérantes Gestion collective du CEFA Répartition des moyens Décisions concernant TOUTES ouvertures, fermetures, maintien d’une formation en alternance dans les écoles coopérantes Proposition de directives au coordonnateur Formation des directeurs - Pédagogique IR71

72 L’accompagnateur Entre entreprise, formateur, accompagnateur et jeune le cahier des charges avec l’entreprise : plan de formation horaire mobilité du jeune rémunération critères d’évaluation Négocie le contrat Évalue le travail en entreprise Évaluation régulière du travail en entreprise Évaluation finale du travail en entreprise Évaluation et réajustement de l’ensemble de la formation du jeune Formation des directeurs - Pédagogique IR72

73 La formation en alternance Jeune 15 à 21-25 ans CEFA 600 périodes/année de formation Entreprise 600 heures/année de formation Qualifications et/ou certifications Plan de formationContrat de travail Partenariat dans l’élaboration de la formation Formation des directeurs - Pédagogique IR73

74 Les types de contrats  C.I.S.P. : Convention d'insertion socioprofessionnelle  C.A.I. : Contrat d'apprentissage industriel  R.A.C. : Régime d 'Apprentissage Construction : Contrat d ’apprentissage pour jeunes + 18 ans  R.A.J. : Régime Apprentissage Jeunes: contrat d ’apprentissage pour jeune de -18 ans (dérogation pour les + de 18 ans en art 49)  Contrat de travail à temps partiel  + C.P.E. (Convention Premier Emploi) Formation des directeurs - Pédagogique IR74

75 Les types de contrats Formation des directeurs - Pédagogique IR75

76 2 jours au CEFA & 3 jours en entreprise Répartition annuelle 3 ème Degré 600 périodes de cours FG / CT / CPP + 600 heures entreprise ou Minimum 450 heures entreprise PLUS “ x ” périodes formation complémentaires 2 ème Degré 600 périodes de cours FG / CT / CPP + 600 heures entreprise ou Minimum 300 heures entreprise PLUS “ x ” périodes formation complémentaires Formation des directeurs - Pédagogique IR76

77 Deux filières Article 49 Article 45 Certifications et qualifications identiques au Plein exercice Qualifications spécifiques Formation des directeurs - Pédagogique IR77

78 Intitulés identiques à ceux des options groupées du plein exercice => Obtention des mêmes Qualifications: CQ6, CQ7 Les Formations Art. 49 => Obtention des mêmes Certifications: CE2D à la fin du 2ème degré CE6P à la fin du 3ème degré CESS à la fin de la 6ème TQ ou de la 7ème P Les Formations Art. 45 Formations spécifiques à l’alternance => Intitulés différents du plein exercice => Débouchent sur l’obtention d’un CQ spécifique Formation des directeurs - Pédagogique IR78

79 Au centre Cours de pratique professionnelle Cours techniques En entreprise Cahier des charges Importance d ’un programme de formation défini avec l ’entreprise CQ Profils de formation rédigés par le SFMQ COMPETENCES A ATTEINDRE Références pour la formation qualifiante Formation des directeurs - Pédagogique IR79

80 FG Compétences terminales et savoirs communs Profils Formation - OBG - SFMQ Profils Formation Spécifique SFMQ CE2D - CE6P - CESS CQ 6 / CQ 7 CQ Spécifique Espaces horairesAxes disciplinaires Formation des directeurs - Pédagogique IR80

81 Proposition d’organisation des formations « art.49 » Formation des directeurs - Pédagogique IR81

82 Proposition d’organisation des formations « art.45 » Formation des directeurs - Pédagogique IR82

83 Attention possibilité de passage du 2ème degré 45 vers le 3ème degré 49 ==> avec une attestation de réinsertion ==> avec accord du jury d ’admission Formation des directeurs - Pédagogique IR83

84 Module de formation individualisé Quoi ? Module destiné à travailler avec le jeune son projet personnel et professionnel remise à niveau des compétences Quand ? Quand ? Préalable à la formation Pour ceux qui ne sont pas prêts à entrer en formation Combien de temps? Durée définie par le conseil de direction pour chaque cas Subventions? Subventions ? Les moyens en accompagnement ne sont octroyés que les 6 premiers moisCollaboration? Avec services Aide à la Jeunesse Formation des directeurs - Pédagogique IR84

85 RÉPARTITION ÉLÈVES DANS L'ALTERNANCE (2009-2010) Formation des directeurs - Pédagogique IR85

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