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1 UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE www.u-cergy.fr Rencontre LYCEES-UNIVERSITE de Cergy-Pontoise 12 septembre 2008 Henri CASTELLET CSAIO du rectorat de Versailles.

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1 1 UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE www.u-cergy.fr Rencontre LYCEES-UNIVERSITE de Cergy-Pontoise 12 septembre 2008 Henri CASTELLET CSAIO du rectorat de Versailles Colette GLUCK Directrice du SCUIO-IP François DULIEU Chargé de mission relations avec les lycées

2 2 Les enjeux Contribuer au succès des études à l’université Faire connaître la réalité des études à l’université Montrer que l’université conduit à l’insertion professionnelle Promouvoir l’orientation active Resserrer les liens entre l’université et les lycées Créer un réseau de partage d’expériences Promouvoir la dimension culturelle de l’université Tenir compte du nouveau dispositif Admission POST-BAC

3 3 Liaison Lycées - Université L’Université évolue L’état des lieux des relations lycées-UCP Définition et planification des actions à venir

4 4 L’UNIVERSITE de Cergy-Pontoise, un pôle majeur en Ile-de-France:  L’université accueille 19 000 étudiants en formation initiale, continue et par l’apprentissage.  13 sites répartis sur 4 départements: Val d’Oise, Yvelines, Hauts- de-Seine, Essonne.  Offre de formation pluridisciplinaire: 5 UFR, IUT, IPAG.  L’IUFM est intégré depuis le 1er janvier 2007. Il propose 5 sites de formation: Etiolles (91), Antony-Jouhaux et Antony-Val-de- Bièvre (92), Saint-Germain-en-Laye (78) et Cergy (95).

5 5 St-Christophe Sarcelles Etiolles Antony-Val de BièvreAntony-Jouhaux St-Germain-en-Laye Cergy NeuvilleLes ChênesSt-Martin Argenteuil

6 6 Une offre universitaire à forte dimension professionnelle et internationale  76 diplômes professionnels sur 142 au total ( 7 DUT, 27 licences LMD, 26 licences professionnelles, 60 masters, 21 doctorats)  37 formations accessibles en apprentissage  Plus d’un diplômé sur 2 vient d’un cursus professionnalisé  30 préparations aux concours ( CRPE, CAPES…)  Partenaire de 143 universités étrangères dans 35 pays  L’UCP accueille 1 450 étudiants étrangers de 54 nationalités

7 7 LES EVOLUTIONS EN COURS ET A VENIR LE PLAN LICENCE  Constats Un parcours plus difficile à l’université…  64 % des étudiants qui entrent à l’université en sortent diplômés  80 % des étudiants qui entrent dans l’enseignement supérieur en sortent diplômés … avec un obstacle de taille : la 1 ère année  48 % des étudiants à l’université passent en deuxième année  52 % échouent (30 % redoublent, 16% se réorientent, 6% abandonnent leurs études)

8 8 Le PLAN LICENCE  Ambitions  Diviser par 2 le taux d’échec en première année en 5 ans  Faire de la licence un diplôme national qualifiant pour la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle  Atteindre l’objectif de 50 % d’une classe d’âge au niveau licence

9 9 LE PLAN LICENCE: 3 PILIERS POUR UN PLAN STRATEGIQUE SUR 3 ANS Objectif:  Faire de la licence un diplôme national qualifiant… …au contenu de formation renforcé et ouvert sur les métiers …lisible par tous Méthode:  Une maîtrise progressive des connaissances et des compétences:  Une première année fondamentale  Une deuxième année de consolidation  Une troisième année de spécialisation Une licence rénovée Objectifs:  Assurer une information et un conseil équitables à tous les lycéens  Assurer un suivi personnalisé de l’étudiant dans la construction de son projet d’études et d’insertion Méthode:  Mise en œuvre de l’orientation active dès 2008 pour toutes les terminales  Dossier unique d’inscription pour 15 académies en 2008, généralisé en 2009  Création de bureaux d’aide à l’insertion professionnelle Objectifs:  Articuler les filières courtes professionnelles avec les filières générales pour faciliter la mobilité et la réussite des étudiants  Lutter contre l’échec des bacheliers technologiques et professionnels  Revaloriser les filières professionnelles et mieux les adapter aux métiers futurs Méthode:  Mieux orienter les bacheliers technologiques et professionnels dès 2008  Organiser des passerelles en mobilisant les places vacantes en STS et IUT  Repenser la carte des filières professionnelles Une entrée et un accueil à l’université préparés Les IUT et les STS au service de la réussite de tous

10 10 Les axes prioritaires à l’UCP  Mieux faire connaître l’offre de formation  Mieux orienter les bacheliers  Améliorer les conditions de la prérentrée  Mettre en place un suivi personnalisé des étudiants  Généraliser le Projet Professionnel de l’Etudiant  Accompagner les étudiants dans la démarche d’insertion professionnelle

11 11 Avancées concrètes en 2008/2009 Mise en place d’une semaine d’intégration (UFR de langues) Mise en place de référents pour les étudiants de 1ère année (toutes les UFR) Tutorat obligatoire pour les étudiants en difficulté Stage obligatoire en licence générale Création d’un bureau d’insertion professionnelle des étudiants (BIPE) Mise en place de la plate-forme emplois-stages PLACEOJEUNES

12 12 Bassin de recrutement des étudiants de l’UCP et évolution (05/06  07/08)

13 13 Les actions réalisées en 2007/2008 Des formations pour les professeurs principaux Des présentations auprès des lycéens ou des parents La mise en place du dispositif d’orientation active Des actions spécifiques (clés pour l’université…) Des rencontres disciplinaires Des journées métiers L’université ouverte

14 14 Rencontres avec les professeurs principaux et les proviseurs de lycées Avec le concours de Didier DESPONDS et de François DULIEU, le SCUIO a organisé 7 rencontres destinées à présenter l’université de Cergy-Pontoise aux professeurs principaux et aux proviseurs des lycées du bassin de recrutement de l’UCP, ainsi qu’aux conseillers d’orientation.

15 15 7 rencontres : DatePublicLieuContenuOrganisationIntervenants 08/11/07 Tous les proviseurs du bassin de recrutement UCP L’université, un chemin vers un métier Conférence plénière + interventions du recteur et du président de l’UCP F. Dulieu D. Desponds F. Daumarie C. Gluck C. Chantegreil S. Cécilia 29/01/08 Lycées du bassin d’Enghien UCP Le LMD L’orientation active Université et entreprise Conférence plénière + 3 tables rondes disciplinaires F. Dulieu D. Desponds C. Gluck 30/01/08 CIO Sarcelles Lycée la tourelle Sarcelles Présentation des formationsExposéA. Morel 31/01/08 Lycées du bassin de Poissy- Sartrouville Lycée Louise Weiss Achères Présentation générale Zoom sur le pôle scientifique Les spécificités de l’UCP L’insertion professionnelle L’orientation active Conférence plénière F. Dulieu D. Desponds C. Gluck 05/02/08 Lycées du bassin de Cergy Lycée de l’Hautil Jouy-le-Moutier Présentation de l’UCP Quoi de neuf à l’UCP ? L’orientation active Conférence plénière + visite de l’IUT F. Dulieu D. Desponds C. Gluck 11/03/08 Lycées du bassin de Cergy et de Pontoise UCP Présentation de l’UCP L’orientation active L’insertion professionnelle Conférence plénière F. Dulieu D. Desponds C. Gluck 31/03/08CIO Vernon Présentation de l’UCP L’insertion professionnelle L’offre de formation Discussion C. Gluck A. Morel Y. Carminati

16 16 Rencontres avec les professeurs principaux et les proviseurs de lycées Améliorations souhaitées  Montrer la relation entre les parcours et les débouchés  Insister sur les filières à forts débouchés  Eviter les redondances entre la présentation générale et les ateliers  Meilleure gestion du temps  Montrer passerelles entre filières courtes et masters  Renforcer la présence étudiante

17 17 Réunions et forums dans les lycées Le SCUIO propose des interventions tout au long de l’année avec deux axes complémentaires pour informer au mieux les futurs étudiants sur les différents choix de cursus :  Présentation globale de l’offre de formation de l’UCP sous forme de diaporama.  Présentation thématique selon les 4 grands domaines d’enseignement de l’UCP (Droit / Economie-Gestion / Lettres-Langues-Sciences Humaines et Sociales/ Sciences et Technologies) en lien avec les débouchés métiers. Les interventions se font sous deux formes :  En classe auprès des terminales sur le temps scolaire ou le soir en présence des parents.  A l’occasion des forums que les lycées organisent ; le SCUIO tient alors un stand pour dialoguer avec les lycéens et pour distribuer la documentation.

18 18 Les présentations orales sont complétées par la distribution de documents de l’UCP présentant l’offre de formation. La présence d’étudiants de l’UCP permet d’enrichir l’information en évoquant les aspects pratiques de la vie universitaire ainsi que les nouveautés auxquelles les lycéens seront confrontés : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, prise de notes, dispositifs d’accompagnement, bibliothèque universitaire, services administratifs, logement, restauration, bourses… Ces actions permettent de toucher en priorité les élèves de terminale pour les lycées demandeurs ou qui répondent à la sollicitation du SCUIO. En 2007-2008, le bilan chiffré s’établit ainsi :  nombre d’interventions proposées : 25  nombre de lycées visités : 22  nombre de lycéens rencontrés : 1 200

19 7 Janvier – 7 mars: Les Lycéens remplissent un formulaire informatique (Civilité, bac, notes) Réponse immédiate de l’université sur les chances statistiques réussites Réponse circonstanciée: Avis favorable, Avis Réservé, Profil peu adapté: proposition de rencontre. La décision reste du ressort de l’étudiant Le dispositif d’orientation active: « Projet d’études universitaires »

20 L’ORIENTATION ACTIVE EN 2008 A L’U.C.P. Quelques chiffres 1 022 inscrits 736 dossiers valides 153 établissements concernés par le dispositif 593 lycéens ayant émis au moins 1 vœu 1 364 vœux émis (soit 2,3 vœux par lycéen) Les filières les plus demandées 1)Licence de droit (200 vœux) 2)Licence économie et gestion (131) 3)DUT techniques de commercialisation (105) 4)DU juriste bilingue (90) 5)Licence LEA anglais-espagnol (87) 6)Licence MPI (75) 7)Licence Histoire (68) 8)Licences Lettres modernes (64) 9)Licence Physique-Chimie (59) 10)Licence Biologie et sciences de la terre (58) ~ 1/4

21 L’ORIENTATION ACTIVE EN 2008 A L’U.C.P. Avis favorables… Tableau 1 : Taux moyen d'avis favorables par filière demandée et type de BAC Bac ESBac LBac SBac TechnoENSEMBLE Economie68%0%54%14%61% Lettres Sciences Humaines 79%64%86%26%71% Sciences67%0%66%0%64% Droit44%34%61%0%42% DUT25%0%44%25%34% ENSEMBLE 59%54%61%18%55% Lecture : 68% des vœux formulés par les BAC ES pour la filière Eco ont reçu un avis favorable Commentaires: le taux moyen d’avis favorable est de 55% des vœux ; la filière LSH est la plus accessible (71%) et la filière droit la plus exigeante (42%) (hors DUT)

22 Le lycéen touché est-il notre futur étudiant ? Comparaison vœux d'orientation et effectifs UCP 2007 primo entrants UCP 07Vœux Autre BAC5%0% BAC ES32%40% BAC L15%18% BAC S29%33% BAC Techno18%9% En avance au BAC4%5% A l'heure au BAC55%70% En retard au BAC41%26% Lecture : 32% des primo entrants de l’UCP en 2007 proviennent d’un BAC ES et 41% ont au moins une année de retard au BAC Commentaires : Les lycéens prenant part à la campagne d’orientation active sont moins en retard au BAC que les étudiants primo entrants de l’UCP en 2007. Sous représentation des autres bacs ou bac techno

23 L’université propose, Les lycées disposent… Plusieurs messages électroniques + … Document une page d’information Lettre à destination des parents Suivi des connexions Accès aux dossiers de l’établissement concerné Visites …

24 Indicateurs divers par degré d'action d'orientation active dans les lycées Aucune action Mailing Mailing + xxx Nombre moyen d'élèves ayant formulé au moins un vœu 31826 Nombre moyen d'élèves ayant formulé au moins un vœux 4%11%19% rapporté aux admis du bac général (moyenne 2006-2007) dans le lycée d'origine Importance des effectifs UCP 2007 dans les lycées d'origine (en % des admis au bac général) 4%31% Taux moyen d'avis favorables 54%57%52%

25 Actions spécifiques : Programme « Clés pour l’université » A Principe : Le lycéen, le lycée et l’université signent un contrat. 10 rencontres le mercredi après midi (7 en première S, 3 en terminale) visant à lui donner de nouveaux repères, à faire découvrir le rôle des sciences dans la société, à connaître les formations du supérieur et les métiers liés aux sciences. A la fin du cursus, il définit un projet professionnel et choisit la formation adaptée. Après son bac, Unité d’Enseignement Libre: projet de formation et d’objectif professionnel, + suivi pédagogique individualisé. B Objectif : « Et pourquoi pas moi ?... », se reconnaître dans les étudiants, être accueilli par l’université Mixité sociale et parité assurées par le choix des élèves volontaires par les proviseurs

26 Actions concrètes bilatérales 2007 et 2008 - Information : « Que faire après un bac S ? » pour les TS ; François Villon (Les Mureaux) Janvier 2007, 2008 - Lycée Kastler (Cergy), février 2007 : venue sur le site de Neuville des terminales S. Information sur les filières scientifiques et visites des laboratoires de recherche et bibliothèque universitaire - Lycée de l’Hautil (Jouy le Moutier) mars 2007 : venue sur le site de Neuville des premières S Conférence sur l’orientation – visite des salles de TP physique-chimie (organisée étudiant CAPES sous resp. G. Remy). Visite des laboratoires. - Lycée Jules Verne (Cergy le Haut) Avril – Mai 2007 et 2008 : Venue sur le site de Neuville des classes de Terminale S pour réaliser 3 séances de travaux pratiques nécessitant du matériel non disponible au lycée. Les élèves sont encadrés par leur enseignant du secondaire, 2 étud. prépa CAPES et un enseignant de l’université. - Lycée Paul Emile Victor (Osny) – Mai 2007 : Venue des premières S : Conférence sur l’orientation et visite des laboratoires et du forum à l’occasion de « Faites de la Science » - Lycée Evariste Gallois (Sartrouville), 2007 - 2008: Visite d’une chercheuse en sciences de la terre

27 Rencontres disciplinaires et journées métiers Problématique : Comment toucher les enseignants concernés ? - Enseignants chercheurs référents disciplinaires - Journées disciplinaires (en liaison IPR): 3 en sciences, 1 en Histoire et Géographie) - Programmées cette année lettres, langues, sciences, histoire et Géographie - Journées métiers : Histoire et Géographie … - Concours Faites de la Science.

28 28

29 29 L’université ouverte, cette année : - 16 octobre 2008 Aimé Césaire, le brise-chaînes et le roseau - 20 Novembre 2008 Crise alimentaire mondiale : le début de la faim ? - 27 Novembre 2008 Croissance et développement en Inde du point de vue des Dalits (Les « intouchables ») - 11 Décembre 2008 La Batterie de Jazz : Art et Histoire - Jeudi 29 janvier Les enjeux de développement autour de l’Oise - 12 Février 2009 Surchauffe planétaire : enjeux de survie - 19 mars 2009 L'art contemporain passe au rayon X

30 30 Sept conférences-débats sur des questions d’actualité cette année Des intervenants spécialistes de la question Public : 80 personnes en moyenne par conférence Entrée libre pour les enseignants, lycéens, étudiants, personnels de l’université et demandeurs d’emploi Tarifs pour les extérieurs : 4 € l’entrée Quelques chiffres Informations et réservations : Universite.ouverte@ml.u-cergy.fr 01 34 25 63 79

31 31 Les questions du jour : Quel dispositif de formation pour 2008/2009 (nombre, contenu, planification) ? Quels moyens pour généraliser l’orientation active ? Comment toucher les enseignants par discipline ? Quels supports de communication ? Les contraintes à prendre en compte : Moyens humains limités Disponibilité des personnes (côté lycée ou UCP) Calendrier du dispositif Admission POST-BAC

32 32 Les actions réalisées en 2007/2008 Des formations pour les professeurs principaux de lycée Des présentations auprès des lycéens ou des parents La mise en place du dispositif d’orientation active Des actions spécifiques (clés pour l’université…) Des rencontres disciplinaires Des journées métiers L’université ouverte et en 2008/2009 ?


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