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Ville de Neuilly- Plaisance Compte-rendu annuel d’activité 2011-2012 Sodexo France Division Education Direction Régionale Ile de France Public 24 Boulevard.

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1 Ville de Neuilly- Plaisance Compte-rendu annuel d’activité 2011-2012 Sodexo France Division Education Direction Régionale Ile de France Public 24 Boulevard des Iles 92 130 ISSY LES MOULINEAUX

2 2 Sommaire PREAMBULEp. 3 1. Contexte contractuelp. 4 2. Descriptif des missions du contratp. 4 COMPTE-RENDU QUALITE / DEVELOPPEMENT DURABLEp. 5 1. Notre offre p. 6 1.1. Offre alimentaire p. 6 1.2. Satisfaction des convives p. 8 1.3. Animations p. 9 1.4. Communication p. 12 2. Sécurité des aliments p. 13 2.1. Résultats des analyses Bactériologiques et audits hygiène p. 13 3. Formation du personnel p. 14 3.1. Les formations diplômantes tutorées p. 15 3.2. Les formations au développement personnel pour s’enrichir p. 15 4. Actions en matière de développement durable p. 16 4.1. Nutrition, Santé & Bien-être p. 17 4.2. Développement des communautés locales p. 18 4.3. Environnement / Achats Durables p. 19 COMPTE-RENDU TECHNIQUE p. 21 1. Liste des contratsp. 22 2. Les travaux de maintenance et de renouvellement effectuésp. 23 COMPTE-RENDU FINANCIERp. 24 1. Fréquentationp. 25 1.1. Nombre total de repas commandés suivant leur catégoriep. 25 1.2. Evolution de la fréquentation par rapport à N-1 p. 26 2. Compte de résultatp. 27 2.1. Chiffre d’affaires p. 28 2.1. Chiffre d’affaires p. 29 2.2. Coût d’approvisionnement alimentairep. 29 2.3. Statuts / Type de contrats / Horairesp. 30 2.4. Achats non stockésp. 31 2.5. Sous-traitance généralep. 32 2.6. Impôts et taxes p. 33 3. Tarification et encaissements p. 34 3.1. Prix de vente contractuelsp. 34 3.2. Fonctionnement de la facturationp. 35 3.3. Encaissements p. 36 3,4 Etats des impayésp. 37

3 3 Préambule 1. Contexte contractuel p. 4 2. Descriptif des missions du contrat p. 4

4 4 Préambule 1. Contexte contractuel Par délibération du 29 mars 2010, la Ville de Neuilly-Plaisance a délégué à Sodexo la gestion du service public de la restauration pour une durée de 4 années, à compter du 1 er mai 2010. 2. Descriptif des missions contractuelles Sodexo a pour missions d’assurer : - l’élaboration des menus en concertation avec les services concernés, et conformément avec la réglementation en vigueur, - l’approvisionnement en denrées alimentaires et autres consommables nécessaires à la fabrication et au conditionnement des repas, - la confection au sein de la cuisine centrale des repas à destination des crèches, des restaurants scolaires, des personnes âgées en conformité avec les normes de sécurité et d’hygiène définies par la réglementation en vigueur, - la livraison des repas des crèches et dans chacun des restaurants scolaires et auprès des personnes âgées, - le nettoyage et l’entretien de la cuisine centrale, - l’entretien et la maintenance de tous les équipements des offices de restauration nécessaires à la conservation, à la remise et au maintien en température, au service des repas, - l’assistance, le conseil et des actions de formation du personnel municipal, - la gestion, la comptabilité, la facturation et l’encaissement du prix des repas auprès des usagers.

5 5 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 1. Notre offre p. 6-12 1.1. Offre alimentaire p. 6-7 1.2. Satisfaction des convives p. 8 1.3. Animations p. 9-11 1.4. Communication p. 12 2. Sécurité des aliments p. 13 2.1. Résultats des analyses bactériologiques p. 13 2.2. Résultats des audits hygiène p. 13 3. Formation du personnel p. 14-15 3.1. La formation pour réussir dans son poste et son métier p. 14 3.2. Les formations diplômantes tutorées p. 15 3.3. Les formations au développement personnel pour s’enrichir p. 15 4. Actions en matière de développement durable p. 16-20 4.1. Nutrition, Santé & Bien-être p. 17 4.2. Développement des communautés locales p. 18 4.3. Environnement / Achats Durables p. 19-20

6 6 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 1. Notre offre 1.1. Offre alimentaire Conscients des enjeux que représente l’alimentation en terme de santé et de bien-être, nous nous engageons : - à éduquer nos convives au « manger mieux » en répondant à leurs besoins nutritionnels, - à les sensibiliser à une alimentation équilibrée et aux bénéfices qui en découlent. Pour tenir ces engagements, nos équipes proposent des recettes et des menus équilibrés qui : - sont adaptés aux attentes et besoins de chacun, - favorisent les produits frais et les pr é parations « maison », - respectent le rythme des saisons, - luttent contre la standardisation des comportements alimentaires, - mettent à l ’ honneur l ’ identit é culinaire de votre r é gion.

7 7 Compte-rendu Qualité / Développement Durable Prestation Pour les enfants de 6 mois à 1 an et 12 à 18 mois repas à 3 composantes, moulinés, mixés : 1 viande ou poisson 2 purées de légumes (carottes et pomme de terre) 1 purée du jour 1 produit laitier Pour les enfants de 18 à 36 mois, les repas comprennent 5 composantes : 1 hors d’œuvre 1 plat protidique 1 légume vert ou féculent 1 produit laitier 1 dessert Pour les enfants de maternelle et d’élémentaire avec service à table, les repas comprennent 5 composantes : 1 hors d’œuvre 1 plat protidique 1 légume vert ou féculent 1 produit laitier 1 dessert Les repas du déjeuner pour les personnes âgées comprennent 5 composantes : 1 hors d’œuvre 1 plat protidique 1 légume vert ou féculent en accompagnement 1 produit laitier 1 dessert

8 8 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 1.2. Satisfaction des convives Le mesureur de la satisfaction « C’Mon Goût » L’outil d’appréciation des repas « C’Mon Goût » permet de mesurer au quotidien, pour chaque plat, les quantités réellement consommées par les enfants. Chaque jour, le personnel de service note le succès remporté par les plats servis (note d’évaluation de 1 à 4) en fonction des restes observés : Une synthèse et une analyse de ces notes sont effectuées par la cuisine afin de mettre en place les actions correctives adaptées. Sur l’année 2011-2012 la note de satisfaction est de 3,05 sur 4 NOTES 1« les enfants n’ont pas mangé »3« les enfants ont bien mangé » 2« les enfants ont peu mangé »4« les enfants ont très bien mangé »

9 9 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 1.3. Animations Les animations proposées tout au long de l’année ont pour objectifs de : Faire plaisir aux enfants avec des plats savoureux et une ambiance festive. Initier les enfants à de nouvelles saveurs. Rythmer l’année scolaire. Sensibiliser les enfants à la nutrition et au respect de l’environnement : impact de nos actions sur la santé et celle de la planète. Durant l’année, nous avons réalisé les animations suivantes : Octobre 2011 « Marché aux épices » Découverte des épices, de leur provenance et de leur rôle en cuisine Menu Carotte à la noix de muscade Cuisse de poulet aux 4 épices Riz safrané Fromage blanc à la vanille et biscuit spéculoos

10 10 Compte-rendu Qualité / Développement Durable Décembre 2011 « Noël » Pause gourmande autour des traditionnels marchés de Noël Menu Salade de mâche et croûtons au vinaigre balsamique Bouchées de pintade à la crème de cèpes Pommes pins Plateau de fromages Dessert de Noël Clémentine & papillotes Janvier 2012 « Epiphanie » Événement incontournable à célébrer au mois de janvier, l’Epiphanie a été l’occasion de mettre la galette des Rois à l’honneur dans les menus. Février 2012 « Chandeleur » Au mois de février, la Chandeleur a permis de « faire sauter » les crêpes. Mars 2012 « Marché du littoral » Sensibilisation à la préservation des ressources halieutiques Menu Rillettes de sardines « maison » au céleri Filet de hoki sauce tartare Chou-fleur à la béchamel Ile flottante à la grenadine Avril 2012 « Pâques » Les gourmands ont été comblés : les traditionnels chocolats de Pâques étaient à nouveau au rendez-vous.

11 11 Compte-rendu Qualité / Développement Durable Mai 2012 « Marché pour la Terre » Sensibilisation à une alimentation responsable et à la préservation de l’environnement Juin 2012 « Marché aux fruits et légumes » Instant de fraîcheur autour des fruits et légumes de saison Menu Duo de melon Steak haché de bœuf oignon, Mozzarella et herbes Riz et légumes à la niçoise Tarte flan abricot

12 12 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 1.4. Communication Tout au long de l’année, des rendez-vous réguliers permettent de communiquer en toute transparence pour informer les familles et valoriser les actions entreprises pour le plaisir des enfants. Les actions de communication sur la période : Les commissions restauration 5 commissions restauration ont été réalisées. A cette occasion étaient présents : - Mr Pélissier André, Maire-Adjoint affaires scolaires-Enfance - Mme Bricaud Delphine, Chef de service des affaires scolaires - Mme Baret Patricia, Chef de service du centre municipal de l’enfance - Les directeurs et directrices d’écoles - Les responsables d’offices - Les représentants des parents d’élèves de différentes écoles - Mr Begriche Massinissa, responsable de site Sodexo - Mme Beaudhuin Amandine diététicienne-qualiticienne Lors de ces commissions de restauration, un point est réalisé sur la prestation de la période passée et le cycle de menus à venir est validé. La Lettre Cuisto Rigolo La Lettre Cuisto Rigolo est disponible sur le site internet destiné aux familles.

13 13 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 2. Sécurité des aliments 2.1. Résultats des analyses bactériologiques Les analyses bactériologiques sont réalisées mensuellement par un laboratoire d’analyses microbiologiques indépendant, Silliker. Elles sont destinées à évaluer la qualité bactériologique des matières premières alimentaires et des produits préparés par la cuisine ainsi que l’état de propreté du matériel et des locaux. Plan d’échantillonnage mensuel sur la cuisine : 3 à 4 prestations sont prélevées chaque mois sur la Cuisine d’Eaubonne par le Laboratoire Silliker ainsi que 2 prélèvements de surfaces. 41 analyses bactériologiques des produits ont été réalisées entre le 1 er Septembre 2011 et le 31 Août 2012. 24 prélèvements de surface ont été effectués durant la même période. Analyses sur les offices de Neuilly-Plaisance: Sur la période 2011-2012, 14 audits d’hygiène, 14 audits locaux, 28 analyses bactériologiques et 14 prélèvements de surface ont été effectués. Vous trouverez en annexe 2 les résultats d’analyses faites par Silliker sur les offices de Neuilly-Plaisance.

14 14 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 3. Formation du personnel 3.1. La formation pour réussir dans son poste et son métier La formation est un axe majeur de la politique Ressources Humaines de Sodexo. Sodexo dispose d’un organisme de formation dédié et accrédité par la branche professionnelle. Chaque année, les opérationnels ont à leur disposition un plan de formation comprenant plus de 100 formations permettant : De renforcer ses connaissances métiers de base (ex. « les fondamentaux de la cuisine », « les rôles et missions du magasinier »). De garantir la maîtrise des procédés, la bonne utilisation des matériels et la maîtrise des points critiques à toutes les étapes (ex. « mettre en œuvre le Plan de Maîtrise Sanitaire »). D’améliorer le service et l’accueil des convives (ex. « connaître les besoins et attentes des enfants »). De promouvoir une démarche environnementale responsable (ex. « mettre en œuvre une démarche de développement durable »). De développer les compétences individuelles et collectives pour apporter des perspectives d’évolution aux collaborateurs (ex. « conduire une équipe au quotidien », « devenir maître d’apprentissage »).

15 15 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 3. Formation du personnel 3.1. Les formations diplômantes tutorées Sodexo porte une importance particulière au fait de permettre à ses collaborateurs les moins qualifiés d’obtenir un diplôme reconnu dans la profession. Nous proposons des formations qualifiantes, appelées « Périodes de Professionnalisation », qui alternent partie théorique et partie pratique sur site, avec l’accompagnement d’un tuteur. Ces formations durent une année. Elles débouchent sur un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) délivré par branche professionnelle. La mise en œuvre des 4 périodes de professionnalisation, simultanément chez Sodexo, constitue le socle de l’ascenseur social : CQP Employé(e) Technique de Restauration – 94 heures de formation. CQP Devenir Employé(e) Qualifié(e) de Restauration – 94 heures de formation. CQP Devenir Commis de Cuisine = 330 heures de formation. CQP Chef gérant = 287 heures de formation. 3.2. Les formations au développement personnel pour s’enrichir Chaque année, Sodexo conçoit un catalogue de formation DIF (Droit Individuel à la Formation) spécifique, envoyé aux 25 000 collaborateurs de l’entreprise. L’offre de formation est orientée sur le « développement personnel » du collaborateur afin qu’il s’enrichisse personnellement et se sente plus épanoui. Sodexo a été primé en 2007 et 2009 pour sa politique de mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation.

16 16 WE ENGAGE Nous nous engageons à partager avec nos parties prenantes afin de mener des actions communes qui auront un impact sur les sites et feront évoluer les comportements de chacun. WE ARE La vocation, les valeurs et les principes éthiques constituent le socle de notre développement d’entreprise responsable. WE DO 14 engagements sont déclinés en actions concrètes autour de 3 priorités : Agir pour une meilleure Nutrition, pour la Santé et le Bien-être. S’engager auprès des Communautés Locales. Préserver l’Environnement. Compte-rendu Qualité / Développement Durable 4. Actions en matière de développement durable Notre engagement en faveur du développement durable s'inscrit au cœur de notre stratégie depuis de nombreuses années. Fin 2009, Sodexo a concrétisé son plan stratégique de développement durable à travers le "Better Tomorrow Plan". Ce plan de développement durable se nourrit des actions locales de chaque pays, chaque ville et chacun de nos 391 000 collaborateurs. Le plan s'articule autour de 3 piliers :

17 17 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 4.1. Nutrition, Santé & Bien-être EnjeuActions Solutions en faveur de la santé et du bien-être Nous avons repensé l’aménagement et la décoration de l’espace de restauration pour en faire un lieu accueillant où les enfants ont envie de déjeuner. Promouvoir des choix alimentaires variés et équilibrés Nous concevons des menus variés et équilibrés, respectant les recommandations nutritionnelles en vigueur et votre cahier des charges. Nous proposons des recettes créatives afin de favoriser la consommation de fruits et de légumes (ex. dips de carottes à la crème de petits pois…). Nous mettons en place des actions de sensibilisation à la nutrition auprès des enfants. Nous informons les familles à travers la lettre cuisto rigolo sur le site internet espace famille Favoriser la réduction des consommations de sucre, de sel et de matière grasse Nous avons fixé des critères nutritionnels sur les taux de sel, de sucre et de matières grasses afin de maîtriser la composition des produits élaborés que nous référençons. Lors de l’élaboration des menus, nous proscrivons les associations d’aliments riches en graisses (ex : charcuterie + frites) ou de produits sucrés. Nous utilisons majoritairement des produits frais et des produits non pré-élaborés. Cela permet de garantir une maîtrise des apports en sel, en sucre et en matières grasses dans nos plats. Nous proposons des pâtisseries fraîches réalisées sur la cuisine qui sont moins grasses et moins sucrées que leurs alternatives industrielles. Nous ne mettons pas de salière à libre disposition des enfants.

18 18 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 4.2. Développement des communautés locales EnjeuActions Promouvoir l’achat local Pour les fruits et légumes, nous travaillons en priorité avec les producteurs locaux. Pour les produits BIO, nous privilégions autant que possible les achats locaux et 100% français. Le pain est acheté dans les boulangeries nocéennes Promouvoir l’insertion locale Pour le personnel de cuisine, nous favorisons l’emploi local. Développement de l’employabilité Après un audit réalisé sur chaque site, et un diagnostic individuel de formation, nous proposons chaque année la mise en place d’un plan de formation adapté pour votre personnel municipal. Développement des approvisionnements en produits issus du commerce équitable et certifiés Nous promouvons la mise en avant d’achats de produits issus du commerce équitable : -Sucre de canne (Philippines) en accompagnement du fromage blanc. -Bananes (Equateur, Pérou). - Ananas (Costa Rica, Panama).

19 19 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 4.3. Environnement / Achats Durables EnjeuActions Code de conduite de la chaîne d’approvisionnement Une charte « achats responsables » est signée avec tous nos fournisseurs. Elle les engage contractuellement au respect de critères sociétaux et environnementaux. Produits locaux, saisonniers ou issus de l’agriculture responsable En privilégiant les fruits et légumes de saison, nous réduisons les impacts environnementaux liés au transport et favorisons le développement de l’économie locale. Tous nos légumes surgelés sont cultivés dans le respect des principes de l’agriculture raisonnée. Nous avons opté pour l’approvisionnement systématique en BIO sur certains produits toute l’année, plutôt que pour un engagement sur un nombre de repas hebdomadaire ou mensuel. Notre contrat porte sur un produit Bio par mois. Produits de la mer issus de filières durables Nous avons fait le choix de ne pas mettre dans nos menus des espèces menacées et de privilégier les poissons pêchés dans le respect des pratiques responsables et de la saisonnalité. Equipements et fournitures issus de filières durables Nos supports de communication et d’animations sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement. Sur la cuisine, nous utilisons du papier à usage unique issu de fibres recyclées et des produits lessiviels éco-labellisés.

20 20 Compte-rendu Qualité / Développement Durable 4.3. Environnement / Achats Durables (suite) EnjeuActions Empreinte carbone et consommation d’eau Nous sélectionnons des distributeurs qui optimisent leurs trajets pour réduire leur impact environnemental. Ils s’engagent à privilégier le transport ferroviaire ou maritime et à prohiber le transport aérien. Sur la cuisine et sur les restaurants, les équipes sont formées aux bonnes pratiques environnementales à l’aide : - de guides de bonnes pratiques environnementales, d’affiches de sensibilisation à la préservation des ressources et de mémos thématiques consultables à tout moment, - d’équipements hydro-économes ( limitateurs de débit sur les robinets). Nous mettons en place des actions de sensibilisation sur la préservation des ressources en eau auprès des enfants (ateliers interactifs…). Déchets Sur la cuisine, nous trions et valorisons les déchets. Nous collectons et recyclons les barquettes en polypropylène en collaboration avec nos clients. Nous utilisons des barquettes qui ne contiennent pas de colorant alimentaire issu de substances chimiques. Leur recyclage est également facilité. En effet, les produits issus d’un matériau recyclé coloré ne peuvent plus se décliner qu’en noir ou gris, limitant ainsi la réutilisation de la matière. Nous mettons en place des actions de sensibilisation sur le tri et la réduction des déchets auprès des enfants (ateliers interactifs…).

21 21 Compte-rendu technique 1. Liste des contrats p. 22 2. Les travaux de maintenance p. 23

22 22 Compte-rendu technique 1. Liste des contrats SociétéPrestations QuiétalisMaintenance préventive et curative matériel de cuisine Initial-servicesExpert en location-entretien d’articles textiles et d’hygiène

23 23 Compte-rendu technique 2. Travaux de maintenance effectués sur les offices FournisseursFonctionMontant ARPEGEEntretien matériel exploitation3 859 QUIETALISEntretien matériel exploitation14 397 DIVERSEntretien matériel exploitation14 TOTAL ENTRETIEN ET REPARATION18 270

24 24 Compte-rendu Financier 1. Fréquentation p. 25-26 1.1. Nombre total de repas suivant leur catégorie p. 25 1.2. Evolution de la fréquentation par rapport à N-1 p. 26 2. Compte de résultat p. 27-33 2.1. Chiffre d’affaires p. 28 2.1.1 Autres chiffre d’affaires p. 29 2.2. Coût d’approvisionnement alimentaire p. 29 2.3. Statuts / Type de contrat / Horaires p. 30 2.4. Achats non stockés p. 31 2.5. Sous-traitance générale p. 32 2.6. Impôts et taxes p. 33 3. Tarification et encaissements p. 34-37 3.1. Prix de vente contractuels p. 34 3.2. Fonctionnement de la facturation p. 35 3.3. Encaissements p. 36 3.4. Etat des impayés p. 37

25 25 Compte-rendu Financier 1. Fréquentation 1.1. Nombre total de repas suivant leur catégorie Crèches Repas Maternelle Repas Primaire Repas Adulte Repas Personnel communal Repas Personnes âgées CL maternelle CL primaire CL AdultesTOTAL sept-111 7438 32414 3532 2023212006888798344 30 979 oct.-111 7226 39910 7811 19931220031 2741 158488 25 336 nov.-111 8568 28913 8391 5092811881860611303 29 429 déc.-111 6495 6999 17397023521091 0331 085457 22 410 janv.-122 2109 57715 1341 7283402117802585301 32 794 fév.-121 9005 2679 0889652732 0651 6021 247617 23 024 mars-12 2 2079 27514 6601 5373022 0991 025731368 32 204 avril-121 7513 9396 1996562181 9521 5861 138615 18 054 mai-121 8157 96712 6731 3042192004784504277 27 547 juin-122 2089 32115 5191 606236 2109776483271 32 529 juil.-121 6071 4402 06627120919202 4642 4171 049 13 443 août-128900 0 020816331 5031 909816 6 959 TOTAL21 55875 497123 48513 9473 15423 89814 59712 6665 906294 708

26 26 Compte-rendu Financier 1.2. Evolution de la fréquentation par rapport à N-1  L’évolution de la fréquentation est de septembre 2011 à aout 2012. Effectif 2011/2012Effectif 2010/2011 Evolution en masse Evolution en % Repas Maternelle 75 49775 0644330,58% Repas Primaire123 485127 011-3 526-2,78% Repas Adultes13 94718 797-4 850-25,80% Repas personnel communal 3 1543 516-362-10,30% Repas personnes âgées portage 11 56412 838-1 274-9,92% Repas personnes âgées en résidence 12 33411 9124223,54% CL Maternelle14 59712 9221 67512,96% CL primaire12 66612 5011651,32% CL adultes5 906 00,00% Repas crèches21 55820 4421 1165,46% TOTAL294 708300 909-6 201-2,06% En 2010-2011 on avait une moyenne de 115-130 repas adultes hors en 2011-2012 on avait entre 95-105 repas. Pour les primaires, la différence c’est faites sur le mois de mai car entre 2010-2011 et 2011-2012 nouas avons un écart de 4490 repas.

27 27 Compte-rendu Financier 2. Compte de résultat Compte de résultat global détaillé Exercice 2011-2012 Impact au repas % CA Exercice 2010-2011 Impact au repas % CA Evolution N/N-1 en % NOMBRE DE REPAS294 708 300 909 Chiffre d'Affaires repas principaux951 5153,22990,95%966 2013,21174,59%-1,52% Autres prestations94 652 329 218 TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES1 046 1683,550 1 295 4194,305 -19,24% Consommation denrées572 3001,94254,70%565 0101,87843,62%1,29% Personnel de production207 2310,70319,81%198 2690,65915,31%4,52% Personnel gestion et services107 1290,36410,24%86 4680,2876,67%23,89% Amortissement et leasing3 7150,0130,36%3 4760,0120,27%6,87% Impôts et taxes14 1220,0481,35%14 2780,0471,10%-1,09% Gestion et fonctionnement195 5560,66418,69%185 5450,61714,32%5,40% Facturation32 7630,1113,13%36 4210,1212,81%-10,04% Provisions créances18 0650,0611,73%9 9600,0330,77%81,37% TOTAL CHARGES1 150 8813,905110,01%1 099 4273,65484,87%4,68% STRUCTURE ET REMUNERATION-104 713-0,355-10,01%195 9920,65115,13%-153,43%

28 28 Compte-rendu Financier 2.1. Chiffre d’affaires Repas Maternelles Repas Primaires Repas Adultes Repas Personnel communal Repas Personnes âgées portage Repas Personnes âgées résidence CL maternelle CL primaire CL Adultes Repas crèches TOTAL Sept-11 26 00444 8398 1561 1893 8544 0322 7742 4931 2744 94099 555 oct.-11 19 99033 6804 4411 1563 9523 9293 9803 6181 8084 88081 433 nov.-11 25 89543 2335 5891 0413 5743 8182 6871 9091 1225 26094 128 déc.-11 17 80428 6563 5938704 1674 1313 2273 3901 6934 67372 204 janv.-12 29 91947 2796 4011 2594 0084 3112 5051 8281 1156 263104 887 fév.-12 16 45428 3913 5741 0113 9194 1965 0053 8962 2855 38574 116 mars-12 28 97545 7985 6931 1193 9074 3373 2022 2841 3636 255102 932 avril-12 12 30519 3662 4308073 9843 7034 9553 5552 2784 96258 346 mai-12 24 88939 5904 8308114 1713 7262 4491 5741 0265 14488 211 juin-12 29 86449 7236 1048974 5094 0202 4861 5481 0306 416106 598 juillet-12 4 6146 6191 0307944 0383 7227 8957 7443 9874 67045 114 août-12 0007913 1313 4524 8166 1163 1022 58623 993 TOTAL 236 714387 17451 84211 74647 21247 37745 98039 95322 08361 434951 515

29 29 Compte-rendu Financier 2.2. Coût d’approvisionnement alimentaire Données 2011/2012 Données 2010/2011 EcartEvolution en % Consommations572 300565 0107 2911,29 % Nombre de repas294 708300 909-6201-2,06 % Part alimentaire1.9421,8780.0643.42% 2.1.1. Autre chiffre d’affaire Montant Prestations annexes 53 464,25 Lait 12 095,68 Ingrédients crèches 14 494,82 Altys 9 415,72 blanchissage 3 283,68 personnel 1 898,30 TOTAL AUTRE CA94 652

30 30 Compte-rendu Financier 2.3 Statuts / Type de contrats / Horaires EffectifStatutType de contrat Horaires mensuels Nombre de jours travaillés par semaine 1Responsable d’exploitation CDITemps plein5 jours semaine 1Secrétaire de facturationCDITemps plein5 jours semaine

31 31 Compte-rendu Financier 2.4. Achats non stockés 2011-20122010-2011 Evolution en masse Evolution en % Conditionnement à jeter8 8648 1377278,93% Produits d'entretien40 09340 288-195-0,48% Location matériel d'exploitation 56140-84-60,05% Entretien & maintenance18 27015 0343 23621,52% Analyse bactériologique1 3360 Animation77 Blanchissage17 67811 2936 38556,53% Petit matériel d'exploitation 13 93817 034-3 096-18,17% Déplacements et missions1 8692 040-170-8,36% Autres frais d'exploitation1 7321 23150140,74% Assurances1 3591 293665,14% Autres coûts fournis0-1 3801 380-100,00% Cession cuisine centrale90 28390 435-152-0,17% Total Gestion et fonctionnement 195 556185 54510 0105,40% Nous avons une évolution surtout dû au blanchissage on est sur une année pleine alors qu’en 2010-2011 cela n’a commencé qu’au mois de janvier.

32 32 Compte-rendu Financier 2.5. Sous-traitance générale Données 2011-2012 Donnés 2010-2011 Evolution en masse Evolution (%) Télécom et affranchissement 10 2719 6765956,1% Honoraires de recouvrement 2 36614 178-11 812-83,3% Informatique20 12612 5677 55960,2% TOTAL sous- traitance générale 32 76336 421-3 658-10,0% L’écart dans la partie honoraire et recouvrement est dû à la mis en place des Smartphones.

33 33 Compte-rendu Financier 2.6. Impôts et taxes Données 2011-2012 Données 2010-2011 Evolution en masse Evolution (%) Contribution solidarité1 6731 591825,14% Taxes formation1 7781 50827017,89% CFE/CVEA10 15310 689-536-5,01% Taxe effort construction2592362410,03% Autres taxes25925452,06% Total impôts et taxes14 12214 278-156-1,09%

34 34 Compte-rendu Financier 3. Tarification et encaissements 3.1. Prix de vente contractuels Prix contractuels année 2011-2012 en euros HT Crèche2,834 Maternelles3,124 Elémentaires3,124 Personnel communal3,704 Adultes3,704 Portage à domicile4,057 Personnes âgées3,818

35 35 Compte-rendu Financier 3.2. Fonctionnement de la facturation Le système de facturation est celui de la post-facturation. La facturation est générée en fin de mois sur la base des consommations réelles. Elle tient compte des absences lorsque celles-ci sont signalées au plus tard la veille avant 9h30. Les factures sont éditées par Sodexo et adressées à chaque famille au plus tard le 10 du mois suivant. Le délai de règlement de la facture est de 10 jours. Les moyens de paiement suivants sont à la disposition des familles : Paiement en ligne sécurisé sur le portail internet Espace Famille Prélèvement automatique. Espèces. Chèques bancaires ou postaux. Virement.

36 36 Compte-rendu Financier 3.3. Encaissements Grille des tarifs Compensation tarifaire éventuelle Vous trouverez le tableau de la compensation tarifaire en annexe n° 01 Tarif en euros HT année 2011-2012 Maternelles2,73 Maternelles ½ tarif1,37 Elémentaires3,11 Elémentaires½ tarif1,54 Adultes3,57 Personnel communal2,67 Personnes âgées3,57 Ticket occasionnel4,17

37 37 Compte-rendu Financier 3.4. Etat des impayés Procédure de recouvrement Montant total des impayés sur l’année : 9670,29 euros Etats des impayés mois par mois Septembre 2011 437,77 Octobre 2011 432,79 Novembre 2011 1011,95 Décembre 2011 634,04 Janvier 2012 1296,74 Février 2012 577,45 Mars 2012 1185,74 Avril 2012 705,74 Mai 2012 1415,91 Juin/Juillet 2012 1913,42 Aout 2012 58,74 TOTAL 9670,29

38 38 Annexes Annexe 1 : Compensation tarifaire p. 39-41 Annexe 2 : Analyses bactériologiques p. 42-53

39 39 Annexe 1 : Compensation tarifaire service restauration et centre municipal de l’enfance

40 40 Annexe 1 : Compensation tarifaire service restauration

41 41 Annexe 1.1 : Compensation tarifaire centre municipal de l’enfance

42 42 Annexe 2 : Analyses bactériologiques

43 43

44 44

45 45

46 46

47 47

48 48

49 49

50 50

51 51

52 52

53 53


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