La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les langages du vegetal Projet Grundtvig 2012-2014 L’arbre et ses symboles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les langages du vegetal Projet Grundtvig 2012-2014 L’arbre et ses symboles."— Transcription de la présentation:

1 Les langages du vegetal Projet Grundtvig 2012-2014 L’arbre et ses symboles

2 Quelquefois, nos soucis semblent nous accabler. On a besoin d’ être aidé, mais il n’y a personne à coté de nous en temps et en espace. On voudrait ne pas être obligé d’exprimer ses difficultés mais de recevoir de quelqu’un seulement de l’amour, de la sagesse et de la force. On ne connaît pas très bien cette personne, mais cependant on la cherche toujours. Et quelquefois tes pas s’arrêtent près d’un arbre, tandis que ton esprit et ton corps cherchent de la protection. On choisit un arbre qu’on aime instantanément, on se dirige vers lui, on lui parle, on le touche. On s’en approche sans connaître très bien la raison, mais on le fait avec de la confiance. Un arbre sait beaucoup de choses parce qu’il rassemble tous les éléments: l’EAU – la sève, la TERRE – par ses racines, les feuilles se nourrissent avec de l’AIR, du frottement du bois jaillit le FEU. Arrête-toi près de lui et regarde-le de haut en bas et de bas en haut, du ciel jusqu’à la terre et de nouveau de la terre jusqu’au ciel et vois si tu peux le sentir comme un point central, comme un axe du monde, comme un symbole de la verticalité ou sinon comment pourraît-on autrement?....

3 “L’arbre est chargé de forces spirituelles, parce qu’il est droit, qu’il pousse et qu’il renouvelle toujours son feuillage, il se régénère donc chaque année. Il meurt et il renaît maintes fois“ (Mircea Eliade)

4 L’ARBRE- SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS L’arbre - un miracle, représente un processus de transformation continue, un écoulement annuel et une constante devenue: le printemps - bourgeonnement; l’été - floraison; l’automne - effeuillaison (la majorité des espèces); l’hiver - repos dans un état de vide, jusqu’au miracle prochain du bourgeonnement suivant. L’arbre un processus en transformation! L’arbre - symbole de l’évolution et de la continuité L’arbre – symbole de la verticalité ( les arbres ne meurent qu’au debout) L’arbre – symbole de la cyclicité du phénomène vital (vie - mort - régénération) L’arbre - symbole du lien entre générations (l’arbre généalogique)

5 L’ARBRE- SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS   L’arbre - symbole spirituel qui représente l’unité, le lien indestructible entre le monde des dieux, du ciel, avec la source de la vie et la terre.   L’arbre - significations cosmiques, symbolisant l’Axe du Monde ou mieux connu comme l’Arbre de la Vie, faisant la liaison entre les trois mondes: la contrée de la mort et des ténèbres par ses racines; la vie térestre par ses branches, ses aiguilles, ses fleurs et ses fruits, le contacte avec le ciel par ses bourgeons.   Les arbres, grâce à leur stature, imposante, ont été doués d’une signification cosmique, ils devenant ainsi les plus représentatifs symboles de la dynamique du cycle continu de la succession des saisons (identique à la vie humaine), de la mort et de la résurrection de la nature.   L’arbre symbole, témoin et signe de la vitalité, s’identifie avec l’existence humaine dans sa couronne et dans ses branches dirigées souvent au hasard, il y a quelque chose de dramatique, d’inconnu, tout comme dans la vie des hommes.   L’arbre vu de plusieurs perspectives: l’arbre de la vie; l’arbre du savoir; l’arbre de l’abondance; l’arbre frère de l’homme;   L’arbre est le symbole de la vie et, par sa forme, le symbole de la fertilité;   L’arbre – le symbole de la vie en évolution continue.

6 LE SAPIN - SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS  Considéré“l’arbre de la vie”, LE SAPIN se retrouve dans nombreuses traditions roumaines. Toujours un arbre vert, les hommes l’ont associé à la vie, à la durabilité, à la sûreté, à l’amitié et l’ont introduit dans tous les grands événements de la vie : naissance, mariage et mort.  A l’occasion de sa naissance, on avait l’habitude d’offrir à chaque enfant un sapin, en nature, qui lui devenait“frère" et qu’il devait soigner jusqu’à sa mort.  A l’occasion de la noce, dans les cours des maisons de la campagne,il existe encore l’habitude de décorer un sapin avec des ornements en papier et avec des fruits. Autour du sapin on organise une petite fête qui a le rôle de souhaiter aux jeunes qui se marient maison en pierre.  Aujourd’hui c’est la plus aimée coutume de Noël, grâce aux symboles qu’on lui associe: amour (parce qu’il est décoré par toute la famille), joie et bonheur (parce qu’on met au dessous de lui les cadeaux), magie (on dit que Père Noël ne vient pas dans les maisons qui n’ont pas de sapin), vie, durabilité et santé (parce qu’il est toujours vert, même au moment où il y a de la neige). Concrètement, on peut dire que le sapin est devenu le cœur des fêtes.  On connaît peu le fait que les daces eux-mêmes, avaient un culte pour le sapin, mais dans un sens tout différent. Le sapin était un arbre rituel qui était coupé à la mort de quelqu’un. Cette coutume est gardée encore dans des régions comme Oltenia et le sud du Banat. Les Daces ne faisaient pas cela à cause de la tristesse, mais par contre, la mort représentait pour eux une fête et la naissance, un événement triste. Par la mort, ils passaient au-delà, chez Zamolxis, et le sapin était un signe de la "noce du mort", qui pouvait être interpréter comme l’union du mort avec la nature.

7 LE SAPIN - SyMBOLES ET SEMNIFICATIONS Dans la mythologie du peuple roumain l’ARBRE cosmique c’est le SAPIN. LE SAPIN - a été et reste toujours présent dans tous les rites de passage du paysan roumain, de sa naissance jusqu’à sa mort. Dans les traditions liées aux cycles du calendrier et les fêtes, LE SAPIN est considéré camarade de vie, dont on parle dans: des légendes, des balades, des contes de fées, des cantiques de Noël, des proverbes, des vers satiriques improvisés.

8 LE SAPIN- SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS Le SAPIN est présent dans les rites du paysan roumain, comme: - arbre de naissance offert par les parents au bébé symbolisant la communion entre celui-ci et le petit sapin..., la destinée de l’enfant étant interprétée selon la manière dont l’arbre poussait (le vert et la vitalité du sapin, symbolisaient la santé de l’enfant, tandis que la sécheresse des branches signifiait la maladie ou la pauvreté du petit); -arbre de noce orné par les jeunes gens chez le marié et qui accompagnait le cortège de noce mais aussi comme pilier de noce utilisé dans les rites publiques de la montée du pilier pour prendre du sommet les signes de la noce, l’écharpe, la houppe de basilic et la gourde de vin au but de les offrir à la mariée; -arbre funéraire – à la mort d’un jeune homme, on mettait ou on plantait sur son tombeau un sapin funéraire orné de rubans et de fruits, et qui était d’habitude le sapin qu’on lui avait offert à sa naissance; il était planté à la tête du tombeau pour aider le mort dans le passage de son âme vers le royaume des cieux.

9 LE SAPIN- SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS Le symbole des fêtes d’hiver (le sapin orné à la veille de Noël) Le symbole du sapin de Noël est une trace d’un culte celtique, selon laquelle celui-ci est une métaphore de l’axe du monde, du lien spirituel entre la Terre et la Divinité. Par sa forme triangulaire, le sapin symbolise la Sainte Trinité, tandis que ses ornements représentent les symboles de la sagesse et de la richesse. Le sapin décoré est considéré l’arbre de la vie, l’arbre de la fertilité. C’est aussi la raison pour laquelle dans quelques régions du pays on utilise le sapin non seulement à Noël mais aussi aux noces. - Le sapin de Noël représente le symbole de la vie éterne, de la joie et du sentiment de partager cela avec les autres.

10 LE CHÊNE- SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS LE CHÊNE est considéré “le roi de la forêt” sa stature imposante, aux racines profondes dans la terre, a déterminé la considération du chêne comme le symbole de la puissance et de la durabilité.

11 LE PEUPLIER - SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS le symbole de la peur et de l’indétermination dans la tradition chrétienne on dit que la croix de Jésus Christ a été confectionnée en bois de peuplier et que les feuilles de celui-ci commencent à trembler au moment où elles s’en souviennent. les antiques confectionnaient des boucliers en bois de peuplier, car ils considéraient cet arbre un bon protecteur contre les blessures mortelles, tandis que les magiciens l’utilisaient dans des rituels visant à obtenir le succès, à se protéger de sorcelleries, mais aussi pour l’espérance et l’amour. le peuplier est aussi considéré un symbole de la capacité de résister et de surmonter aux obstacles; on l’a nommé ainsi “l’arbre qui chasse la peur".

12 L’ARBRE- SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS Dans la peinture l’arbre paraît comme le symbole, témoin et signe de la vitalité. visuel “L’ARBRE” suggère: - volume; - emplacement en espace; - structure; - évolution; artistique “L’ARBRE”: - offert des multiples posibilités de l’interprétation artistique; -constitue une riche source imaginative; L’ARBRE est associé, généralement, à la couleur verte – la couleur de la nature, du réveil ou de la tournure à la vie, symbole de l’espérance; dans la peinture le paysage végétal représente l’union avec le miracle des formes et des couleurs et aussi avec la force générative de la nature.

13 L’ARBRE - SYMBOLES ET SEMNIFICATIONS L’arbre de la transformation humaine! Le processus de la transformation de l’arbre - associé au processus de la transformation de l’homme Le processus de la transformation de l’homme: naissance; grandissement; développement; vieillissement mort. Le processus de la transformation de l’arbre: poussée développement vieillissement mort

14 De quelle manière tu te ressembles à lui? Regarde-le comme si tu te reflétais dans un miroir, et parle- en comme si tu parlais de toi- même. Que vois-tu, qu’entends-tu, quel sentiment éprouves-tu? Demande-lui comment il se sent, écris la réponse. Dans quelle mesure tes paroles sur lui racontent quelque chose de toi- même?


Télécharger ppt "Les langages du vegetal Projet Grundtvig 2012-2014 L’arbre et ses symboles."

Présentations similaires


Annonces Google