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Le point sur… La démarche pour construire une séquence.

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1 Le point sur… La démarche pour construire une séquence

2 1.On part des quatre compétences à construire (finalités du programme) Je veux préparer mes élèves aux quatre compétences: Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

3 Terre des hommes de Saint-Exupéry est un essai. Il s’agit d’une réflexion philosophique basée sur des expériences concrètes. La réflexion sur la condition de l’homme, la morale humaniste qui se dégage de l’œuvre sont intimement liés à son expérience de vie et à sa profession. Cette œuvre s’inscrit bien dans l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Elle apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ». En ce qui concerne la modalité de lecture de l’œuvre, j’ai opté pour un parcours de lecture et j’ai donc sélectionné une série d’extraits en fonction de la problématique : « Qu’est-ce qui permet de devenir vraiment un homme?» 2. Viennent ensuite l'objet d'étude et les questions : le choix de l'œuvre ou du groupement et la formulation de la problématique de la séquence.

4 3. On passe ensuite au tableau référé à l'objet d'étude: on précise les points qui seront travaillés dans la séquence Au fur et à mesure des séances Objectif final Objectif général

5 4. On fixe ensuite le travail final attendu et on conçoit les séances en intégrant les modalités de lecture et d'écriture préconisées dans le BO. Je veux préparer mes élèves à l’expression écrite du Bac Pro: je choisis donc un travail final d’écriture délibérative: (cf capacités) J’adapte les modalités de lecture à chaque séance: Séance 1: prise de notes et rédaction d’une synthèse Séance 2: prise de notes et rédaction d’une synthèse Séance 3: lecture analytique +écriture d’un apologue Séance 4: lecture analytique + préparation au Bac (écriture longue) Séance 5: lecture analytique Séance 6 : écriture délibérative « En quoi le parcours de lecture effectué dans Terre des hommes a-t-il modifié votre conception de la condition humaine ? »

6 SEANCE 1 En quoi le cheminement d'un être humain s'inscrit -il dans l'époque à laquelle il vit?

7 ETAPE 1 En quoi la saga de l'aéropostale éclaire-t-elle le parcours et l’oeuvre de Saint-Exupéry? OBJECTIF: entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

8 Prise de notes sur le documentaire intitulé: « la saga Air France : 80 ans de l’Aéropostale » http://www.airfrance-80ansaeropostale.com/ AB

9 Le point sur… La prise de notes

10 Prendre des notes, c’est sélectionner les infos en fonction d’un projet. → Etape 1 sur la première partie du doc. Prise de notes informelles. Mise en commun (qui a retenu quoi ? pourquoi ? Qu’est-ce qui est pertinent ?) puis proposition collective (ou par le prof si classe faible) → Etape 2 : prise de note en autonomie en focalisant sur Saint Ex. Validation commune (simplement par oral ou à partir des notes prises par un élève au TBI) → Etape 3 : autonomie complète : sélectionnez les informations intéressantes pour le sujet et compléter la prise de notes.

11 En novembre 1918, la guerre est terminée et il faut chercher une reconversion pour l’aviation. Pierre Georges Latécoère imagine une ligne aérienne qui relie la France à l’Afrique. C’est le début des lignes aériennes postales civiles. En 1926, Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet entrent chez Latécoère. Cap Juby est une aéroplace dans le Sahara espagnol. Ce lieu devient le « fief » de Saint-Exupéry qui, par son habileté et son intelligente (sans oublier qu’il parle un peu arabe), devient le pivot de la relation avec les Maures chargés de venir en aide aux pilotes en détresse. Cependant ceux-ci n’hésitent pas, de tant à autre, à prendre des pilotes en otage. En 1927, Latécoère cède ses parts à Marcel Bouilloux-Laffont. C’est la naissance de la Compagnie Générale Aéropostale qui sera liquidée en 1931 à cause de la crise économique. De 1927 à 1933, les lignes Toulouse-Dakar et Europe-Amérique du Sud sont exploitées. Nombre de pilotes connaissent des accidents où ils trouvent la mort en particulier lors de l’ouverture de nouvelles lignes à travers la cordillère des Andes. Mermoz et Guillaumet échappent tous d’eux à la mort dans les Andes grâce une capacité de survie incroyable. Saint-Exupéry raconte leurs aventures dans Terre des Hommes. En 1933, l’Aéropostale fusionne avec Air France.

12 ETAPE 2 Quelle image les affiches de l'aéropostale donnent- elles des débuts de l'aviation? OBJECTIF: Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

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14 Le point sur... L'insertion de l'HDA dans une séquence

15 En ce qui concerne les affiches de l’aéropostale, dans le champ scientifique et technique deux thématiques correspondent : - « Arts, sciences et techniques » : l’art et son discours sur les sciences et techniques ; la technique comme motif d’inspiration (éloge du progrès), les figures, thèmes et mythes de l’univers technique et scientifique (l’avion, le pilote) -« Arts, informations, communications » : l’art de l’affiche (code, émetteur, récepteur, rhétorique, sémiotique, effets). - Les œuvres sont étudiées à partir de 4 critères: OUBLIEZ l’approche centrée sur Dénotation/Connotation - Forme: catégories, types, genres, styles, composition, structure - Technique: matériaux, outils, supports - Signification: message, sens, réception, interprétation, décodage - Usage: fonction, emploi, utilisation, destinataires - Il est important de la situer dans son contexte intellectuel, historique, social, esthétique.

16 ETAPE 3 Extraits 1: Corpus de 3 textes courts OBJECTIF: Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer

17 EXTRAIT AEXTRAIT BEXTRAIT C Rôle de l’avionOutil des lignes aériennes Instrument d’analyseMachine qui soumet l’homme aux grands problèmes naturels …non fournie (image récurrente) Le paysan dans son labour arrache peu à peu quelque secret à la nature et la vérité qu’il dégage est universelle Les routes conduisent les campagnards de leurs granges aux terres à blé Semblable au paysan qui fait sa tournée dans son domaine et qui prévoit à mille signes la marche du printemps, la menace du gel, l’annonce de la pluie Mots/idées clés« Conscience », associé à lire, réfléchir, poursuivre des confidences, sonder l’espace, user de calculs, aimer Cette planète, notre prison Vue aiguisée Progrès cruel Un nouveau sens au vieux spectacle N’assiste pas à un simple spectacle Cesse pour lui d’être un décor …non fournie (champs lexicaux) Opposition lumières/ténèbres (sens philosophique) Opposition mensonge/vérité (révélée par l’avion) Opposition pilote/voyageur (regard transformé par le métier) Morale Message principal L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Il faut tenter de se rejoindre…Il faut essayer de communiquer Nous voilà changés en physiciens, en biologistes examinant ces civilisations Nous voilà jugeant l’homme à l’échelle cosmique Les nécessités qu’imposent un métier transforment et enrichissent le monde Le pilote de métier déchiffre les signes

18 SEANCE 2 À quel moment devient-on un homme?

19 ETAPE 1 Étude analytique de l'extrait 2 OBJECTIF: Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer

20 → Lecture analytique du texte : dégagez les éléments qui font sens  La notion de rite de passage  L’image de la chrysalide  La notion de « baptême »  La notion de « consécration »  Les occurrences religieuses dans le texte

21 ETAPE 2 Qu’est-ce qu’un rite de passage? OBJECTIF: entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

22 D OCUMENTAIRE SUR LES RITES DE PASSAGE DE J.P. M IROUZE (4 PREMIÈRES MINUTES ) HTTP :// BTS - CULTURE. BLOGSPOT. COM /2009/12/ LE - PASSAGE - LAGE - ADULTE - LES - RITES. HTML HTTP :// BTS - CULTURE. BLOGSPOT. COM /2009/12/ LE - PASSAGE - LAGE - ADULTE - LES - RITES. HTML RITES DE PASSAGE

23 Caractéristiques du rite de passage d’après le documentaire Parallèle avec le texte de Saint-Exupéry Utiliser des procédés symboliques« Ainsi ce matin là, à l’aube de mon premier courrier, je me soumettais à mon tour aux rites sacrés du métier » « Affronter le dragon ; les dragons noirs et les crêtes couronnées d’une chevelure d’éclairs bleus » » Inclure dans un groupe par le biais de codes« chaque camarade » (4X) : les pilotes Imprimer des normes « déciderait en toute liberté, ayant pleins pouvoirs, le détour par la mer ou l’assaut direct des massifs d’Alcoy, qui traiterait avec l’orage, la montagne, l’océan » S’ouvrir à son propre destin« Brusquement m’apparut le visage de la destinée » Promouvoir à une nouvelle vie par une nouvelle naissance sociale « Ce vieil omnibus branlant n’était plus qu’une chrysalide grise dont l’homme sortirait transfiguré » « La magie du métier m’ouvre un monde » Changer de statut« Naître le responsable du Courrier d'Espagne et d'Afrique » Acquérir des connaissances« Délivré, je lirais mon chemin dans les astres »

24 SEANCE 3 Sur quelles valeurs fonder son humanité?

25 ETAPE 1 Extraits 3: Corpus de 3 textes longs OBJECTIF: entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

26 Le point sur... Le travail en groupe et la restitution orale

27 Le choix du travail en groupe se justifie par la longueur et le nombre des textes. Chaque groupe travaille sur un des textes du groupement. L’objectif est de présenter à l’oral le texte : résumer le récit et dégager la morale en faisant le lien entre les deux. Il s’agit donc d’un oral préparé, s’appuyant sur des notes. Pendant la restitution, je mets en place une feuille d’écoute. Chaque élève doit prendre des notes sur la présentation des autres groupes. Cette feuille d’écoute constitue leur seule transcription écrite des exposés oraux. Elle sert de base à la synthèse écrite.

28 ETAPE 2 Étude analytique du 3 ème texte du corpus OBJECTIF: Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire

29 Distinguer dans l’énonciation ce qui relève du narratif et ce qui relève du discursif Les valeurs du « je » Les procédés d’effacement et de soulignement du discours L’apologue Connaissances

30 ETAPE 3 Écriture d'un apologue « Pour Saint-Exupéry, les valeurs de l’amitié, de la liberté et de la responsabilité sont essentielles pour devenir véritablement un homme. Quelle est, selon vous la valeur indispensable à une vie d’homme ? Rédigez votre texte sous forme d’un apologue.» OBJECTIF: Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire

31 SEANCE 4 Devenir un homme, est-ce avoir conscience d'être?

32 ETAPE 1 Extraits 4: Analyse du Corpus 1. Saint-Exupéry 2. Albert Camus OBJECTIF: Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire

33 On procède à l’analyse du corpus. Champ linguistique: Nature/Culture/société. Etude du lexique des sensations. Personnification de la nature. → Lecture du texte de Saint Exupéry « Ce qui me remplit d’une joie barbare, c’est d’avoir compris à demi-mot un langage secret, c’est d’avoir flairé une trace comme un primitif, en qui tout l’avenir s’annonce par de faibles rumeurs, c’est d’avoir lu cette colère aux battements d’ailes d’une libellule. »: L’homme est seul, il n’y a pas de réponse dans le ciel. Mais l’homme à l’écoute de la nature parvient à l’osmose avec l’environnement. Il prend conscience d’être au monde. Il se sent vivant. → Lecture du texte de Camus « Et jamais je n’ai senti, si avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde » : L’homme fait partie du monde, il est un élément de la nature. S’il est pleinement présent, il prend conscience d’être au monde, mortel comme tout ce qui l’entoure.

34 ETAPE 2 Entrainement à l’épreuve de Bac Pro

35 Le point sur... La préparation à la question 1 du sujet de Bac Pro

36 Préparation de la question 1 du sujet de bac BO: « Présentation du corpus. Le candidat rédige quelques lignes (3 à 6 environ) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux.» Consigne donnée aux élèves: Montrez, en six lignes, en quoi les conceptions du rapport de l’homme au monde se rejoignent et s’opposent dans ces deux textes. Je mène cet entrainement sous forme d’une activité de type écriture longue.  Etape 1:Premier jet sur transparents. Rédaction individuelle.  Etape 2: Quatre productions sont analysées par l’ensemble de la classe. Quelles réussites ? Quelles faiblesses ? Elaboration de critères de réécriture(validation collective).  Etape 3: Deuxième jet : chacun améliore individuellement sa production en fonction des critères établis.

37 Exemple de production Les deux textes rassemblés dans le corpus s’interrogent sur le rapport de l’homme au monde. Les auteurs, Saint-Exupéry et Camus partagent l’idée que l’homme est plus complet s’il est en osmose avec la nature. Cependant, ils s’opposent sur la sensation qui découle de cette prise de conscience d’être au monde. Pour Saint-Exupéry, cette découverte provoque une joie primaire, presque animale tandis que chez Camus cette prise de conscience s’accompagnent d’un profond sentiment de l’inexorabilité de la mort.

38 SEANCE 5 Pour mériter le nom d'Homme, suffit-il d'avoir conscience d'être?

39 ETAPE 1 Étude analytique de l'extrait 5 OBJECTIF: devenir un lecteur compétent et critique

40 Il semble impératif de rappeler ou de faire découvrir aux élèves qui est Mozart. 1 ère possibilité: En entrant « c’est Mozart qu’on assassine » dans Google, on obtient plusieurs occurrences de l’expression qui est passée dans la langue. 2 ème possibilité: L’article de l’express qui répertorie les références à Mozart dans la littérature. Les élèves peuvent élaborer une définition du sens de l’expression en naviguant sur les différents sites proposés par le moteur de recherche ou en sélectionnant des indices dans l’article. Puis, ils s’en servent comme entrée dans le texte de Saint Exupéry: Que signifie l’expression dans le contexte du texte étudié ? On procède ensuite au repérage des indices dans le texte qui assimilent l’homme à une bête et des indices qui révèlent l’humanité des hommes.

41 ETAPE 2 Lien entre le titre de l'oeuvre et la problématique OBJECTIF: Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

42 Après la l’analyse du texte j’invite les élèves à réfléchir au sens du titre Terre des hommes. Je veux qu’ils comprennent que ce titre peut être entendu de deux manières : la terre des hommes c’est la planète sur laquelle ils vivent et que Saint- Exupéry, parce qu’il la voit de haut, sait bien qu’elle est l’habitat de toute l’humanité. la terre des hommes c’est aussi le matériau qui constitue les hommes, la glaise qui clôt le livre en référence aux mythes qui expliquent l’apparition de l’homme par la création divine à partir de la terre. Cette glaise si elle n’a pas conscience d’être vit comme une bête. Peut-elle alors porter le nom d’homme ?

43 SEANCE 6 Écriture délibérative « En quoi le parcours de lecture effectué dans Terre des hommes a-t-il modifié votre conception de la condition humaine ? » OBJECTIF: Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire

44 Le point sur… L’écriture délibérative

45 L’écriture délibérative ne s’inscrit pas dans une situation de communication définie. Elle demande à l’élève une prise de position personnelle qu’il défend de manière cohérente, sans passer sous silence le point de vue d’autrui. L’élève est amené à se détacher du « je » comme référence. Il doit certes exposer son point de vue mais sans nier celui de l’autre et en tenant compte des discours « experts ». Délibérer c’est débattre Exemple: « En quoi le parcours de lecture effectué dans Terre des hommes a-t-il modifié votre conception de la condition humaine ? » Structure possible de la réponse: Attention à ne pas rendre cet exercice mécanique §1: Saint-Exupéry dans Terre des hommes explique que pour devenir pleinement un homme… §2: Camus dans Noces dit que l’homme.. Ou L’œuvre de … explique que la condition humaine confronte l’homme à… (apport de connaissances personnelles sur l’objet d’étude) §3: Pour ma part, je crois qu’être un homme c’est… (réflexion personnelle cohérente)

46 5. A la fin de cette démarche intellectuelle, le professeur valide sa séquence en vérifiant trois points : Les séances proposées apportent toutes une réponse partielle à la problématique de départ : Problématique générale : Qu’est-ce qui permet de devenir vraiment un homme? En quoi le cheminement d’un être humain s’inscrit-il dans l’époque à laquelle il vit ? (séance 1) A quel moment devient-on un homme ? (séance 2) Sur quelles valeurs fonder son humanité ? (séance 3) Devenir un homme, est-ce avoir conscience d’être au monde ? (séance 4) Pour mériter le nom d’Homme, suffit-il d’avoir conscience d’être ? (séance 5) Les séances proposées travaillent au moins trois des quatre compétences (finalités) Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer (séances1, 2 et 3 ) Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire (séances 3, 4 et 6) Devenir un lecteur compétent et critique (séance 5) Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle (séances 2 et 5) La séquence proposée prépare aux épreuves de l'examen du bac (écrit et/ou oral). Préparation de la question 1 de l’épreuve (séance 4) Lecture analytique autonome (séance 3) Ecriture délibérative (séance 6)


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