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Comment aborder les problèmes d’orthographe Ecoutez – écrivez: Association: phonème-graphème Accents Orthographe grammaticale Excercices/Activités(exemples)

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1 Comment aborder les problèmes d’orthographe Ecoutez – écrivez: Association: phonème-graphème Accents Orthographe grammaticale Excercices/Activités(exemples) Comprendre le sens Dictées de contrôle Projet: Jadwiga Warchoł Philologie Romane Université de Silésie

2 Comment aborder les problèmes d’orthographe Cette présentation propose un itinéraire progressif concernant quelques problèmes choisis d’orthographe de base: - l’introduction théorique à des questions les plus épineuses(accents,accord du participe passé), - quelques techniques d’apprentissage (exercices à trous) - mais surtout un éventail d’exemples de l’application thématique (contextuelle) de ces problèmes dans les textes à dicter. Et vous-mêmes, vous êtes invités à rédiger vos propres textes à dicter en s’inspirant des exemples étudiés.

3 BOF Bréviaire d’orthographe française Si vous devez écrire un devoir, un texte, n’importe-quoi en français et que vous avez des trous de mémoire, des doutes sur l’orthographe d’un mot, le temps d’un verbe, etc., rien de plus pratique que d’avoir ouvert sur le bureau de votre ordinateur ce fichier d’aide, conçu comme un complément au dictionnaire. Comment y accéder? mapage.noos.fr/mp2 http://mapage.cyberc... mapage.noos.fr/mp2 http://mapage.cyberc...

4 Sites à consulter http://uranos.cto.us.edu.pl/~hwidla/pomoce/fr/index. html http://www.orthofacile.com/ Brèviaire d'orthographe françaiseBrèviaire d'orthographe française(Niveaux 1-3) On peut tèlècharger un graticiel donnant des informations sur l'orthographe (accents, prèfixes, suffixes, majuscules, etc.), la conjugaison et la grammaire (accord des participes et des adjectifs, pluriel des noms, autres difficultès).

5 Orthographe en ligne Orthogram.com: plus de 130 pages de fiches d'orthographe et de grammaire (Niveaux 1-2) Accord des participes passés (Luc Gauthier-Boucher) Alphabet et signes diacritiques (ClicNet) Cyberprof (Jacques Rancourt, )Cyberprof (Jacques Rancourt, ) (Niveaux 1-3) http://rali.iro.umontreal.ca Réacc (Université de Montréal, Québec) Réacc (Université de Montréal, Québec) Réacc est un système capable de rélintroduire automatiquement les accents et autres marques diacritiques dans un texte français qui en est privé. L'Essentiel de la nouvelle orthographe (APARO, UCL, Belgique) Important à savoir et à consulter: Le Journal officiel de la République française (section des documents administratifs) a publié le 6 décembre 1990 des Rectifications de l'orthographe élaborées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française à l'unanimité le 3 mai 1990. Ces rectifications sont des recommandations et non des contraintes

6 MANUELS A CONSULTER: Phonétique Manuel:M.Kaneman-Pougatch,E.Pedoya-Guimbretiere Plaisir des sons, AF, Hatier/ Didier 1991 A.Platkow Wymowa francuska, Wiedza Powszechna, W-wa, wyd.V 1997 L.Charliac, A.-CL. Motron Phonétique progressive du français CLE International 1998 Orthographe J.Bertrand Les accords parfaits (éd.Nathan) E..&O.Bled Cours Cours supérieur d’orthographe,Classique Hachette H.Briet Savoir accorder le verbe (éd.Duculot) H.Briet Savoir accorder l’adjectif (éd. Duculot) M.Grevisse Le Bon Usage (éd.Duculot) M.Grevisse Précis de grammaire française (éd.Duculot) M.Grevisse Excercices sur la grammaire française (éd.Duculot) M.Grevisse Savoir accorder le participe passé (éd.Duculot) B.Grzywacz, E.Krzemińska, M.Sosna Poradnik ortograficzny dla Polaków PWN 1995 R.Thimonnier Code orthograhique et grammatical

7 Il faut envisager les problèmes suivants: -Bien associer les graphèmes aux phonèmes entendus -Faire attention surtout à la graphie des voyelles : orales [e], [ε], [oe],[o], et nasales : [ ̃̃ ɔ ] [ ̃ ɛ ̃ ], [ ̃ œ] ̃ [ ɑ ̃ ] -Faire attention aux accents -Grand problème de l’apprentissage de l’orthographe française, c’est l’homophonie - le même son correspond à plusieurs graphies p.ex: mer, maire, mère -Et les sons muets (surtout consonnes à la fin du mot) qui sont maintenus dans la graphie. -Enfin, il faut bien saisir le sens des mots en se référant aussi à leur contexte.!!! -Chapître à part, c’est l’orthographe grammaticale

8 A lire et à étudier Approche théorique 1:Accents L'accent aigu L'accent aigu ne peut se mettre que sur la voyelle « e ». - café, féerie, musée... - goéland, goélette, goémon, poésie, israélien... Prennent un accent aigu aléa, allégresse, cicérone, crémerie, crépi, empiétement, événement, extrémité, gaieté, irrécouvrable, irréligieux, irrémédiable, liséré, mémento, muséum, pécher (faillir), pléiade, poésie, refréner, réglementer, réplétion, sécréter, séquoia, spécimen, ténacité, vénézuélien (mais Venezuela)... retour Quel vélo …

9 Accents (SUITE) L'accent grave L'accent grave ne peut se mettre que sur le « a » et le « u » pour éviter la confusion entre deux mots, et sur le « e ». Sur le « a » et le « u » : Il ne change pas la prononciation. - à= préposition, à distinguer de a = forme du verbe avoir - çà = adverbe, à distinguer de ça = pronom démonstratif - là = adverbe, à distinguer de la = article ou pronom - deçà, delà (mais de-ci de-là), holà, voilà - déjà - où = pronom relatif ou adverbe de lieu, à distinguer de ou = conjonction de coordination conjonction Sur le « e » : - règlement, mais réglementation, réglementer et réglementaire (cf. L'accent aigu)L'accent aigu

10 Accents (ENCORE) Lorsque l'accent grave apparaît en fin de mot, le mot est terminé par « s »: - après, près, exprès, auprès, très... - abcès, procès, excès, succès, congrès, progrès... - dès = préposition (à distinguer de des = article) Il apparaît en milieu de mot quand la voyelle de la syllabe suivante est un « e » muet : - mystère, enlèvement... - trèfle, lèpre...

11 Récapitulation: Quelques remarques pratiques concernant le problème des accents (où les mettre) Les accents A) double consonne Jamais d'accent sur une voyelle précédant une double consonne ou un x. Quelques exceptions devant ss. Les voici toutes : –c–châsse, châssis, enchâsser, enchâssement, enchâssure; –l–les formes de l'imparfait du subjonctif de croître (crûsse,...) –a–amuïssement; –b–boësse; –l–les mots basés sur haïr (haïssable,...) Exemples : coefficient, dessécher,... B) utilisation de „è” L'accent grave peut apparaître sur le e uniquement –e–en fin de mot mais, dans ce cas, le mot est terminé par s. Exemples : népenthès, près, succès. L'écriture par trop fidèle à la langue originale de mots grecs transgresse cette loi (épistémè et koinè). –e–en milieu de mot quand la voyelle de la syllabe suivante est un e muet. Exemples : pèlerin, règle. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de doute quant à l'accent de polyédrique, procéder.

12 Approche PRATIQUE Association: phonème-graphème I.Regardez (écoutez) et écrivez correctement (faites attention aux terminaisons): Un emploi, un endroit, le choix, le mois ; (son [ωα]) Un devoir, le couloir, l’histoire, la baignoire, le répertoire ; (son [ωα]) Le génie, la patrie, la philosophie, un conflit, un colis, le prix ; (son [i]) Un coup, un atout, le caillou, la roue, la joue. (son [u]) retour

13 II. Lisez et complétez les mots comme il convient (en les associant aux sons): 1.Parler l’anglais constit.. un at … lorsque l’on recherche un empl... [y], [u], 2. Connaissez- v.. s le g.. t du rag..t ? [u] 3. Le navi.. s’éch... sur la côte bretonne. [u] 4. Le répert…. de ce chanteur est des plus variés; il chante la gl…. de l’Afrique ou le désesp … des Indiens d’Amérique. [ωα] 5. Les mathématiciens font une différence entre le p …. et la masse d’un corps. [ωα] 6. David accomplit un véritable expl…. [ωα] 7. Le proverbe affirme qu’il vaut mieux un petit chez s.. qu’un grand dans un autre endr…. [ωα] 8. Gran-mère prépare de bonnes s..pes de p… et le rag… de mouton délicieux. [u] [ωα] 9. Consultez l’Encyclopéd... niverselle sur l’ordinateur. [i] [y] 10. Ils ont fait construire cette masison sans aucun créd... [i] A voir la page:corrections. retour

14 Sons et lettres - Comment préparer la dictée: I. Lisez (écoutez) et complétez les phrases avec les lettres qui conviennent (le nombre de points correspond au nombre de lettres) A. Les vac... es d’été sont.. f.. arriv.... Ils se pr. par... p.. r partir au bo.. de la mer. La nuit. t.. t d... tomb.. q... d ils s... ven.. sur pla... [...] co.. e il. est en été. La l. ne p. le,.. forme d’un cr.... ant, se r. fl. t..t d.. s l’... l.. pide de la mer. se r. pos.. apr. s l.. r l..g v..a. e. Les p..pl...s bord.. t des al... s se pl... ent un p.. s.. s le v.. t l. g. r. Dem..., ils traverser... la chaus... [...] Ils prend.... au... du l.. t p.. r la ch... e de la t.. e Cam...e chez qui ils log.... [...]..e ja.. e d. l.. t. Le b... jard.. [...] a... re l’att.... on de t.. s les pa....ts. [...]d. s qu’elle. co. men... y.. bit... A voir la page:corrections.

15 Texte complet à dicter I. Les vacances d’été Les vacances d’été sont enfin arrivées. Béatrice et Etienne se préparent pour partir au bord de la mer. Ils y passeront six semaines. La nuit était déjà tombée quand ils sont venus sur place. Le temps était doux comme il l’est en été. La lune pâle, en forme d’un croissant, se reflétait dans l’eau limpide de la mer.Les peupliers bordant des allées se pliaient un peu sous le vent léger. Béatrice et Etienne se sont vite installés dans leur appartement. Ils ont voulu se reposer après leur long voyage. Demain, ils traverseront la chaussée pour aller voir la soeur d’Etienne qui habite en face. Ils prendront aussi du lait pour la chatte de la tante Camille chez qui ils logent. Ce chat boit chaque jour une jatte de lait. Le beau jardin de la tante Camille attire l’attention de tous les passants car elle cultive des fleurs rares dès qu’elle a commencé à y habiter. (texte rédigé par les étudiants)

16 A écouter et écrire (faites attention au contexte – le sujet principal est introduit par le titre): II Les vacances d’été Cet été, je suis parti(e) avec mes parents pour Toulon. J’y suis resté(e) un mois. Pendant ce temps-là, j’ai habité une petite maison de banlieue. Autour de cette maison, il y avait un grand jardin où je prenais des bains de soleil et je faisais des bêtises avec mon chien. J’ai beaucoup visité. J’ai découvert des monuments charmants et j’ai vu toutes les fontaines de la ville. Je suis aussi allé(e) pour quelques jours à la montagne. Quand je suis revenu(e) à Toulon, le temps était détestable. Toute la semaine, il faisait un froid de canard et il pleuvait à torrent. Je devais donc rester, tout le temps, à la maison. Pourtant ces vacances ont été vraiment superbes et inoubliables ! (texte rédigé par les étudiants)

17 Comment préparer la dictée: Lisez (écoutez) et complétez les mots avec les lettres qui conviennent: [...] el.. se promen..t dans le jardin situ. derri.re une m..son myst.rieuse [...].n v..t l.ger fais..t boug.. les feuilles qui chuchot....t [...] un gr..dem..t l...t... [...]il fais..t tr.s ch..d [...]....t..d..t s'appro.... un ora.. Le br..t s'est r.p.t. La f..me s'est arr.t.. [...]..'elle attende quel... chose ou quel..... On a p. v..r une v..t.re à p.. pr.s Il ne r..l..t pl.s D..s la f.n.tre..tre-..verte du pr.mi...tage [...] l'.to..e d. rid... s'a.it..t a. v..t r.z-de-ch..s......lques perso.... r..ni.. c..s….t [...].. r.gard..t la n..t tomb.. A voir la page:corrections. la page:corrections.la page:corrections.

18 Dictée en entier ( sons à remarquer: voyelles orales[e], [ε], [y], [u], [ωα]et nasales et comment les écrire correctement; il faut aussi bien mettre les accents !) Mystère Un soir d'été une jeune femme se promenait dans le jardin situé derrière une mystérieuse maison à deux étages. Un vent léger faisait bouger les feuilles qui chuchotaient dans le silence nocturne. Tout d'un coup on a entendu un grondement lointain.Comme il avait fait très chaud toute la journée, on pouvait prévoir s'approcher un orage. Le bruit s'est répété. Mais cette fois-ci, il était tout différent et beaucoup plus proche. La femme s'est arrêtée surprise mais non angoissée.Il semblait qu'elle attende quelque chose ou quelqu'un. On a pu voir une voiture à peu près à cent mètres du jardin. Elle ne roulait plus. Un accident? Une panne? Dans la fenêtre entre-ouverte du premier étage de la maison l'étoffe du rideau s'agitait au vent.Qui l'avait ouverte, cette fenêtre? Au rez-de-chaussée quelques personnes réunies causaient en regardant la nuit tomber.

19 Comprendre le sens – associez les phrases en polonais aux phrases dictées en français III. Excercice d’entraînement 1.Il dicte si vite qu’on ne sait pas ce qu’il dit. 2.Mais c’est facile, ce n’est pas difficile. 3.Nous allons à la Gare Part-Dieu. 4.Nous avons quatre malles. 5.Le train part sur la voie quatre. 6 Nous arrivons à Paris. 7.La lune illumine cette ville où, le soir, dans les rues on entend la musique unique. 8.On y voit aussi une multitude de panneaux illuminés. 9.Il y a beaucoup d’immeubles dont l’architecture est exceptionnelle. 10. Vers minuit, les voitures ne roulent pas vite même sur l’autoroute. Traduction polonaise Przyjeżdżamy do Paryża. A)Jedziemy na dworzec Part-Dieu. B)Pociąg odjeżdża z czwartego peronu. C)Mamy cztery walizki. D)Przyjeżdżamy do Paryża. E)Znajdują się tu domy o niezwykłej architekturze. F)Widzi się wiele świetlnych tablic. G)Księżyc oświetla to miasto, w którym, wieczorem, na ulicach słyszy się jedyną w swoim rodzaju muzykę. H)Około północy,samochody nie jeżdżą już tak szybko, nawet na autostradzie I)Ależ to łatwe, nie jest trudne. J)Dyktuje tak szybko, że nie wiadomo co mówi. retour

20 Orthographe grammaticale Problèmes à envisager: Forme (féminin, pluriel) des noms et des adjectifs Accord des adjectifs avec le nom ou le groupe: nom +complément Adjectifs de couleur et Adjectifs numérauxAdjectifs de couleur Adjectifs numéraux Participe présent et adjectif verbal Verbe – particularités graphiques dans la conjuguaison du premier groupe et des verbes irréguliers Accord du verbe avec le sujet Le verbe - l'accord des participes passés Accord des mots: tout, quelque, quoique, tel, mêmeAccord des mots: tout, quelque, quoique, tel, même retour Bon courage et A l`ouvrage !

21 Accord des adjectifs I. Mettez les adjectifs à la forme convenable Une [pareil] ardeur. Un [nouveau] ouvrage. Une coutume [païen]. Une chapelle [votif]. Une maison [princier]. Une demande [exprès]. Une personne [franc]. Une tumeur [malin]. Une joie [intérieur] Une femme [pécheur] II.Complétez, d'après le sens, les phrases avec les adjectifs proposés et faites l'accord 1.gros, 2.fin, 3.haut, 4.vrai 5. léger 6.faux 7.éternel, 9. fou, 10. seul. Il a franchi l’Himalaya et ses neiges........... Il a été arrêté en possession d’un.... passeport au nom de Yvan Dubios. Il nous servit des vins.... et du champagne. Il m’est venu une.... idée. Si nous partions en vacances aujourd'hui même? La..... solution., c’est de travailler. Il a fait une...... erreur d’appréciation. Nous quitterons le port à marée.... Même les cigarettes....... sont dangereuses pour la santé. Pour maigrir, évitez les matières........ Le pays a connu de...... difficultés économiques, ce qui explique le taux de chômage élevé. Il a accompli un.... travail, jusque dans les moindres détails. A voir la page:corrections.

22 Adjectifs Dictée de contrôle (complétez le texte avec les adjectifs entendus) Dans la lumière rose clair du soleil levant, les feuillages nouveau-nés vibrent doucement. Dix heures et demie: de la vallée monte l'appel des cloches de la grand-messe. Dans le matin d'avril, les premiers narcisses ouvrent leurs corolles jaune vif; les sources chantent plus claires; les violettes sentent bon. Il n'est pas bon de s'exposer longtemps nu-tête à un soleil ardent. Mais quand on est adolescent, on n’y pense pas en se mettant volontiers des projets plein la tête. Et lorsqu’après une longue absence, on revoit la fumée de la maison paternelle, une douce émotion nous saisit, une joie ntérieure nous envahit. Voici la chambre coite où la famille se réunit le soir. Dans la demi-obscurité du soir, j'aime à rêver au coin du feu, observant, les paupières mi-closes, les lueurs, les reflets capricieux de la flamme. La douce espérance murmure à mes oreilles des paroles consolatrices. L'enfance est naïve: elle éprouve une joie vive au(x) récit(s) des histoires merveilleuses.

23 Dans la lumière rose clair du soleil levant, les feuillages nouveau-nés vibrent doucement. Dix heures et demie: de la vallée monte l'appel des cloches de la grand- messe. Dans le matin d'avril, les premiers narcisses ouvrent leurs corolles jaune vif; les sources chantent plus claires; les violettes sentent bon. Il n'est pas bon de s'exposer longtemps nu-tête à un soleil ardent. Mais quand on est adolescent, on n’y pense pas en se mettant volontiers des projets plein la tête. Et lorsqu’après une longue absence, on revoit la fumée de la maison paternelle, une douce émotion nous saisit, une joie intérieure nous envahit. Voici la chambre coite où la famille se réunit le soir. Dans la demi-obscurité du soir, j'aime à rêver au coin du feu, observant, les paupières mi-closes, les lueurs, les reflets capricieux de la flamme. La douce espérance murmure à mes oreilles des paroles consolatrices. La douce espérance murmure à mes oreilles des paroles consolatrices. L'enfance est naïve: elle éprouve une joie vive au(x) récit(s) des histoires merveilleuses. L'enfance est naïve: elle éprouve une joie vive au(x) récit(s) des histoires merveilleuses. retour retourretour A vous de vérifier…

24 Dictée (Adjectifs numéraux) Démographie en France. La France comptait au premier janvier deux mille trois soixante et un millions quatre cent mille habitants dont cinquante-neuf millions six cent mille en France métroplitaine et un million huit cent mille dans les Départements d’Outre-Mer. En deux mille deux, un quart de la population (vingt-cinq virgule trois pour cent) avait moins de vingt ans, un sur six (seize virgule deux pour cent), soixante-cinq ans ou davantage et six sur dix (cinquante-huit virgule cinq pour cent), entre vingt et soixante- quatre. Le nombre de Français nés en France en mil neuf cent quatre- vingt-dix-neuf égalait cinquante-deux mille cent quarante-deux et nés à l’étranger trois cent quinze. La population en France le trente et un décembre deux mille deux égalait cinquante-neuf millions six cent vingt-six mille personnes. à suivre

25 Démographie en France.(suite) Les sept cent soixante-trois mille enfants sont nés et cinq cent quarante mille personnes sont mortes. Le nombre d’étrangers en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf nés en France égalait cinq cent dix. Les femmes nées en mil neuf cent trente, qui avaient quinze ans en mil neuf cent quarante-cinq et trente-cinq ans en mil neuf cent soixante-cinq, ont eu leurs enfants à une époque où la fécondité était très élevée. En mil neuf cent quatre-vingt-dix-huit, le nombre de nouveau-nés a diminué jusqu’à sept cent quarante mille trois cents et en deux mille cinquante, on prévoit quatre cent trente-deux mille cent de naissances seulement. En mil neuf cent quatre-vingt-quinze, pour cent filles vivantes il y avait cent quatre garçons. Dans cette année en France sont nés trois cent soixante-treize mille quatre cent neuf garçons et trois cent cinquante six mille deux cents filles. (texte rédigé par les étudiants) retour

26 Participe présent et adjectif verbal Excercice de contrôle Employez, selon le sens, le participe présent ou l’adjectif verbal correspondant aux verbes en italique: 1.Ne nous croyons pas (exceller)................ en toutes choses; soyons plutôt humbles. 2.Dans le paysage chargé de neige, tout est ouaté; les bruits même sont (différer)................ des bruits ordinaires. 3.On n’aime guère, dans la conversation, les personnages trop fiers d’eux-mêmes, (fatiguer)............... la compagnie du récit de leurs exploits. 4. Même les travaux (fatiguer).............. deviennent agréables quand on les accomplit avec coeur. 5. Les Phéniciens (naviguer)......... jusque dans la mer du Nord, tenaient secrètes les routes découvertes par leurs vaisseaux. 6. (Négliger).................. la culture intellectuelle et artistique, ils s’occupaient surtout de travaux d’utilité publique.

27 Excercice de contrôle,suite (Participe présent et adjectif verbal) Employez, selon le sens, le participe présent ou l’adjectif verbal correspondant aux verbes en italique: 7. Comment les élèves (négliger)................... ne s’aperçoivent-ils pas qu’ils perdent un temps précieux ? 8. Tel professeur est (exiger)...............? Il n’a pas tort si, en (exiger).................. de vous beaucoup de travail, il n’a en vue que vos progrès. 9.Il est des modes (extravaguer).................................., dont les gens sensés ne doiovent pas suivre les caprices. 10. Certains personnages croient être (intéresser)....................., alors qu’en bouffonnant et en (extravaguer).........................., ils ne sont que ridicules. 11. L’exemple des grands hommes doit être comme une lumière (éclater)................., (éclairer).................... le chemin de ceux qui veulent s’élever jusqu’aux sommets. 12. Avez-vous observé les gens (revenir)........................., les jours de Toussaint, d’une visite à leurs morts ? beaucoup en reviennt, pour un temps, plus (aimer)................. et (souffrir)................... moins. Si vous avez des doutes, cherchez la bonne réponse dans vos grammaires ou dictionnaires.

28 Accord des verbes (exercice) Observez et expliquez l’emploi des formes verbales Dans nos grandes villes, une infinité de familles vivent dans la misère. La plupart s'émeuvent au spectacle de la souffrance, mais peu savent la soulager efficacement. Le commun des hommes met le bien dans la fortune, ou dans les avantages matériels, ou dans les plaisirs. Ni la richesse ni la grandeur ne peuvent rendre l'homme pleinement heureux. Nous sommes des voyageurs qui cherchons à travers mille difficultés le chemin du bonheur. Pourquoi êtes-vous si peu aimable envers moi qui ne veux que votre bonheur ? Vous êtes élève qui fait le plus de progrès. Vivent la liberté et les beaux voyages ! s'écrie plus d'un écolier quand les vacances arrivent. La multitude des lois est pernicieuse: on ne les comprend plus et on ne les observe plus. Trop de fonctionnaires peut être pour un Etat une très lourde charge. La Finlande, comme la Belgique comporte deux éléments ethniques différents et on y parle deux langues: le finnois et le suédois. Le français ainsi que l'italien dérive (dérivent) du latin.

29 Interrogation (préparation de la dictée):L'accord des verbes Mettez les verbes entre parenthèses à la forme convenable (personne, nombre) 1.Beaucoup (parler)..........................., peu (réfléchir)........................ aux conséquences de leurs actes. 2.Le nom de la rue et le numéro de l'immeuble (m'échapper)...................... complètement. 3.Je ne me (souvenir).......................de rien. 4.Personne ne (savoir)............. ce que (penser)................ réellement ces téléspectateurs de l'émission qu'ils (regarder)............................ aujourd'hui. 5.A l'entrée du musée (s'aligner).......................... des dizaines de visiteurs qui attendent l'ouverture des portes. 6.C'est devenu la mode: on (questionner).................... Internet par un oui ou par un non. 7.Une foule de revendeurs (solliciter).................. les clients en vantant la qualité de leurs marchandises. 8.Lorsqu'ils t'(appeler)................, tu leur (répondre).......................... immédiatement que tu (etre).............. disponible dès maintenant.

30 9..Ma mère ou ma soeur (prendre)...................... le volant. 10.Mon frère, cet intrépide, cet audacieux (escalader).................. les rochers. 11.La plupart des élèves de 3ème (etre reçu).................................. au brevet des collèges. 12.C'est moi qui (représenter)...................... l'ensemble de la classe. 13.Un tas d'ordures (accueillir)....................... les visiteurs à l'entrée du village et certains (s'étonner).................... qu'ils fassent demi-tour! 14.Ni le blé ni la vigne ne (pousser).................. dans cette région. 15.Pas très loin de la gare, (se trouver).................... un terrain de football sur lequel, chaque année, le Carnaval (avoir)..................... droit de cité. 16.La beauté des paysages et la douceur du climat (attirer).................. les touristes en Corse. 17.Viens, toi qui (ignorer)......................, viens que je te dise tout bas : le parfum du bois de mon pays (égaler)................. la fraise et la rose. Vocabulaire: Audacieux – courageux Solliciter - persuader, attirer, tenter Egaler - ressembler, être le même Avoir droit de cité - avoir la permission légale de faire qlch Intrépide - celui qui n'a peur de rien Consultez les sources bibliographiques Consultez les sources bibliographiquesConsultez les sources bibliographiquesConsultez les sources bibliographiques pour trouver la bonne réponse pour trouver la bonne réponse

31 Accord des verbes Dictée (Accord des verbes) Lisez les phrases suivantes puis écrivez-les; soulignez les formes verbales pour bien comprendre le problème de l’accord. 1.Dans nos grandes villes, une infinité de familles vivent dans la misère. 2.La plupart s'émeuvent au spectacle de la souffrance, mais peu savent la soulager efficacement. 3.Le commun des hommes met le bien dans la fortune, ou les avantages matériels, ou dans les plaisirs. 4. Ni la richesse ni la grandeur ne peuvent rendre l'homme pleinement heureux. 5. Nous sommes des voyageurs qui cherchons à travers mille difficultés le chemin du bonheur. 6.Pourquoi êtes-vous si peu aimable envers moi qui ne veux que votre bonheur ? 7. La multitude des lois est pernicieuse: on ne les comprend plus et on ne les observe plus. 8. Trop de fonctionnaires peut être pour un Etat une très lourde charge. 9. La Finlande, comme la Belgique comporte deux éléments ethniques différents et on y parle deux langues : le finnois et le suédois. 10. Combien d'artistes ont puisé dans la Bible les sujets de leurs chefs-d'oeuvre !

32 Accord des verbes et des adjectifs Dictée de contrôle (phrases) Rien ne nous rend si grands, qu'une grande douleur. Les villes et les villages détruits par l'inondation font grand-pitié. Faites tous les efforts possibles : haut les coeurs ! En été, pendant les vacances, j'aime me promener dans la forêt pieds nus et nu-tête. J'observe les feuilles vert clair et des fruits rouge vif. Au cours de l'année scolaire, une demi-heure de travail est parfois plus efficace que des heures entières remplies de vagues rêveries. Si vous avez un reproche à faire à votre ami, faites-le-lui franchement, sans paroles aigres-douces. Vous êtes élève qui fait le plus de progrès. Le français ainsi que l'italien dérive (dérivent) du latin. Vivent la liberté et les beaux voyages ! s'écrie plus d'un écolier quand les vacances arrivent.

33 Dictée de validation (tout, quoi que, quoique,même,quel) Est-ce que tout change : nos coutumes, nos devoirs, nos soucis ? L’art de vivre, les moeurs, les usages étaient, il y a un siècle, tout autres qu’ils ne sont aujourd’hui. Nous n’avons pas les mêmes soucis que nos parents. Mais quelque fiers que nous soyons, nous devons écouter les autres et accepter des avis différents des nôtres. Les professions sont diverses, mais toutes ont leur utilité et leur noblesse. Quoi que ce soit, nous devons accepter ces changements. Pourvu que tous les hommes essaient de s’entraider comme des frères. Et quoique souvent très pressés, ils arrivent à trouver les occasions pour se voir les uns les autres. Nous n’avons pas tous les mêmes devoirs, mais nous avons la même obligation de faire le bien. Dans la famille les enfants n’ont pas tous le même caractère. Mais quand grand-maman raconte une histoire, autour d’elle, les petits s’installent à leur aise et ils sont tout yeux, tout oreilles en écoutant les fables. L’enfant docile se soumet sans dificulté à la volonté des parents : quelques paroles, quelques simples gestes, quelques regards même suffisent pour qu’il se mette en garde contre le mal. Il sait que quoi qu’il arrive la mère va le protéger et qu’elle viendra toujours à son aide. retour

34 A lire et à étudier - Approche théorique 2: Le verbe - l'accord des participes passés Le participe passé employé seul s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : - un travail terminé, des fleurs coupées... Cas particuliers : ci-annexé, ci-joint, ci-inclus, étant donné En général, ces participes restent invariables : - quand ils sont en tête de phrase: Ci-joint les factures... Ci-inclus une feuille de déclaration... - quand ils précèdent immédiatement le nom qu'ils accompagent: vous trouverez ci-inclus copie de... Mais ils s'accordent : - quand ils sont placés après le nom qu'ils qualifient : la lettre ci-jointe... - quand ils sont placés devant un nom précédé d'un article, d'un adjectif possessif, démonstratif ou numéral : vous trouverez ci-jointes les pičces... je vous adresse ci-joints deux contrats... Participe passé avec être Le participe passé employé avec être ou les verbes d'état (paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,...) s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe dont il est alors l'attribut :attribut - la porte est fermée. - le magasin est ouvert. p.1 retour

35 NDLR : Les cas d'accord de « fait » et « laissé » suivis d'un infinitif ne sont pas simples.Aussi, et compte tenu des recommandations du Conseil supérieurrecommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990de la langue française de 1990, on peut considérer que les participes « fait » et « laissé », suivis immédiatement d'un infinitif, sont invariables (avec l'auxiliaire avoir comme en emploi pronominal). Eu à, donné à, laissé à Ces participes passés suivis d'un infinitif s'accordent si le nom (ou le pronom) quiprécède est senti comme le cod du participe : - les problèmes qu'il a eu à résoudre (il a eu quoi ? à résoudre des problèmes) ; - l'auto qu'on lui avait laissée ŕ réparer (on lui avait laissé quoi ? une auto à réparer). Remarque Le verbe à l'infinitif peut être sous-entendu : - j'ai fait tous les efforts que j'ai pu... (que j'ai pu faire) Participe passé précédé de en En peut être complément d'objet indirect (on peut alors le supprimer sans changer le sens de la phrase) : - ce livre a eu un grand succès : les traductions qu'on en a données sont innombrables. En peut faire l'objet de complément d'objet direct ; on considère alors qu'il n'a ni genre, ni nombre : - des livres ? Il en a lu ! - de ces livres, combien en avez-vous lu ? - de ces livres, j'en ai beaucoup lu. p.2

36 Le verbe - l'accord des participes passés (suite) Participe passé avec avoir Il s'accorde avec le complément d'objet direct (cod) qui est placé avant lui :cod - les fruits qu'elles ont mangés étaient beaux. mais : elles ont mangé... elles ont mangé des fruits... Participe passé suivi d'un infinitif Dans ce cas, il faut se poser la question de qui fait l'action indiquée par l'infinitif. Si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé s'accorde : - la personne que j'ai entendue chanter (c'est la personne qui fait l'action de chanter) ; - la chanson que j'ai entendu chanter (la chanson est chantée). Fait et laissé * avec l'auxiliaire avoir : Le participe fait suivi immédiatement d'un infinitif est toujours invariable, car il est considéré comme faisant corps avec l'infinitif. - je les ai fait venir - la lettre que j'ai fait partir En revanche, pour laissé suivi d'un infinitif, il n'y a pas de règle absolue : certains estiment que ce participe doit être invariable (àl'instar de fait), d'autres l'accordent. : - les clefs que j'ai laissé(es) tomber * avec l'auxiliaire être (forme pronominale) : - elles se sont fait prendre ; - elle s'est laissée mourir de chagrin (c'est elle qui meurt) ; - elle s'est laissé séduire (ce n'est pas elle qui séduit). p.3

37 Participe passé précédé d'un groupe de mots (cod)cod L'accord varie suivant le sens : - le paquet de livres que j'ai reçu. - le paquet de livres que j'ai lus. - le peu de progrčs qu'il a fait me désole. - le peu d'encouragements qu'il m'a donnés m'ont aidé. Participe passé des verbes coûter, valoir, vivre, peser, marcher, courir... Ces verbes ont la particularité d'être intransitifs au sens propre (donc pasintransitifs d'accord du participe passé). Il sont alors accompagnés de compléments circonstanciels, à ne pas confondre avec des cod : - les trois mille francs que cet achat m'a coûté... (combien m'a-t-il coûté ?) - la somme que cette robe a valu... - les dix grammes que cette lettre a pesé... - les vingt minutes que j'ai couru, marché... - les quarante années que j'ai vécu... Mais aussi transitifs au sens figuré (accord du participe passé, si cod placé avant) :transitifscod - les efforts que ce travail a coûtés... - les compliments que cette robe m'a valus... - les dangers que j'ai courus... p.4 - les belles années que j'ai vécues...

38 Participe passé d'un verbe impersonnel Il n'y a pas de complément d'objet direct, donc pas d'accord :complément d'objet direct - quelle patience il nous a fallu ! - quelle chaleur il a fait ! (patience et chaleur sont en fait « sujets réels ») Participe passé d'un verbe pronominal Les verbes pronominaux ne s'emploient qu'avec un pronom personnel de la même personne que le sujet ; ils forment leurs temps composés avec l'auxiliaire être. Le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe : - ils se sont aperçus de leur erreur - ils se sont lavés - ils se sont battus Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le complément d'objet direct (cod)cod suit le verbe ; il y a accord lorsque le cod précède le verbe (en fait, c'est la même règle qu'avec l'auxiliaire avoir) : * cod après le verbecod - ils se sont lavé les mains - ils se sont écrit des lettres - ils se sont attribué toutes les places * cod avant le verbecod - les mains qu'ils se sont lavées - les lettres qu'ils se sont écrites - les places qu'ils se sont attribuées p.5

39 Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchiréfléchi ou réciproque est, à la forme active, un verbe transitif indirect, ou un verberéciproque admettant un complément d'attribution introduit par à: - ils se sont nui (nuire à quelqu'un) - ils se sont écrit (écrire à quelqu'un) - les générations qui se sont succédé (succéder à quelqu'un) Participe passé des verbes se plaire, se complaire, se déplaire, se rire restent invariables : - ils se sont plu l'un à l'autre... - ils se sont déplu dans ce village... - elles se sont ri de ces difficultés... Participe passé du verbe bénir Il a deux formes : bénit(e) et béni(e). Bénit, bénite Ne s'emploie que comme épithète quand il s'agit d'une bénédiction religieuseépithète et ne concerne que des objets : - le pain bénit, de l'eau bénite Béni, bénie - cette médaille a été bénie par le prêtre... p.6

40 Observez et expliquez l’emploi du Participe passé Mes passions J’aime ce coin de terre où je suis né(e) ; j’aime les visages familiers de ces bonnes gens que j’ai vus, depuis mon enfance, travailler ici et y vivre cette vie simple qu’ils y ont toujours vécue. De nombreux événements se sont succédé où nous avons été mêlés et où je retrouve les joies et les malheurs que nous avons éprouvés ensemble. Maintenant cette maison ne vaut plus les cinq cent mille francs qu’elle a coûté il y a soixante-dix ans. Depuis des centaines d’années, des générations se sont succédé sur la terre ; elles se sont toutes proposé la conquête du bonheur. Les hommes se sont parfois imaginé qu’ils s’étaient rendus maîtres des événements, alors qu’ils étaient entraînés par eux. Des projets, nous en avons tant formé ! mais combien en avons-nous exécuté ? Certains personnages se sont prévalus de leurs vastes connaissances ; ils ont étudié mille choses et les ont scrutées ;ils ont exploré tout, leur conscience exceptée. Les vieilles gens sont naturellement portés trouver préférables aux méthodes récentes celles qu’on leur a appris à suivre dans leur jeune âge. Quant à moi, que de bonnes heures j’ai passées tête à tête avec mes auteurs préférés. Ma passion de la lecture est plus forte encore que vous ne l’avez pensé ; voyez, dans ce coin de ma chambre, cette pile de livres que j’ai lus en quelques semaines.

41 Dictée de validation (orthographe grammaticale) Depuis des milliers d’années, des générations se sont succédé sur la terre. Elles se sont toutes proposé la conquête du bonheur. Nous-mêmes, nous admettons que nous sommes des voyageurs qui cherchent à travers mille difficultés le chemin du bonheur. Toutes les occasions de nous instruire que nous a offertes la vie quotidienne, ne les avons-nous pas trop souvent laissées passer ? Certains gens croient qu’il suffit de vieillir pour acquérir de l’expérience, bien qu’ils se disent : « Vingt ans est un bel âge ». Pourtant quatre-vingts ans est un âge où l’on a vu passer bien des événements. Et quoique la vieillesse soit la fin de la vie, on voit, de plus en plus, des gens de quatre-vingts ou même de quatre- vingt-dix ans garder une vigueur étonnante. Déjà quelques bonnes actions que nous avions accomplies, ont pu réjouir nos coeurs. Et un jour viendra, où nous perdrons notre beauté, notre santé même, tout, seuls mérites exceptés.

42 Dictée finale (sujet-contexte et orthographe grammaticale) I. Le bonheur Chaque philosophe, chaque savant, chaque homme politique, bref tout homme veut atteindre le bonheur. Et pourquoi sommes-nous si peu aimables les uns envers les autres qui ne voulons que notre bonheur réciproque? Comme notre expérience est limitée, il convient que nous soyons conseillés et dirigés par ceux qui sont sages et prévoyants. Tous ces ambitieux, quand ils seront arrivés là où ils voulaient parvenir, ils sont dévorés du désir de monter plus haut encore. Que d'hommes seraient devenus meilleurs et plus sages s'ils étaient plus souvent descendus en eux-mêmes ! Quoique les professeurs le disent, leurs disciples ont souvent du mal à l'accepter. Mais si nos bonnes résolutions et les fermes propos étaient bien inscrits dans nos âmes; si nos sentiments, toutes nos paroles, toutes nos actions avaient été inspirés par la justice et la vérité, nous serions parvenus sans aucun doute à un remarquable degré de la perfection morale. Car nous sommes vraiment heureux quand nous avons fait des progrès. Déjà quelques bonnes actions que nous avions accomplies ont pu réjouir nos coeurs. Des bons livres que nous avons lus nous pouvons retirer un grand profit. Enfin on arrive à savoir que ni la richesse, ni la grandeur ne sauraient rendre l'homme pleinement heureux.

43 Dictée finale (exemple) II. Les saisons de l’anneé : leurs couleurs et leurs plaisirs. Né(e) vers la fin du vingtième siècle, je reste néanmoins très sentimental(e) Je me rappelle toutes ces belles saisons quoique ce souvenir renvoie à des temps déjà éloignés.Voici la première hirondelle; l'avez-vous vue tourner autour de la tour pointue de l'église ?Tous ces beaux arbres, que j'avais remarqués reverdir à chaque printemps, je les ai vu abattre en automne. Je me souviens qu’au mois de juin, la vapeur du crépuscule, non moins que la brume matinale, veloute (ou veloutent) la forêt de teintes adoucies. Mais la nuit arrive : une à une les rumeurs se sont tues ; je contemple en rêvant les étoiles que j’ai regardées s’allumer dans le ciel pur. Et tout d’un coup, je me rappelle que la lune, symbole des amoureux, est à trois cent quatre-vingt-quatre mille kilomètres de la terre. Le lendemain, dans la grande lumière que le soleil de juin a répandue sur la campagne, mille fleurs jaune ocre ont épanoui leurs longs pétales. Enfin le soir du mois d'août vient: sur les champs, que le crépuscule avait teintés de gris violet, s'est étendue une douce paix. Ah! les grandes vancances d'été ! la veille de Noël! Je sens vibrer encore en moi ces chères joies qui ont tant charmé toute mon enfance Patinage, glissade, bonhommes de neige, art. de skier: tous ces plaisirs, l'hiver nous les a ramenés. Quoi que vous en disiez, j'aime bien revenir dans mes rêves au pays de mon enfance heureuse.

44 III.Budget des Français Dans les journaux, on écrit:"Les théories politiques que vous avez exposées sont tout de même sujettes à caution. Ce sont des points qui auraient besoin d'être discutés avec plus d'impartialité".Et dans les articles des journaux que j'ai lus, j'ai relevé à différentes reprises des mises en garde sévères contre les fraudes que les services fiscaux ont détectées dans les déclarations d'impôts des contribuables.Les sommes que les Français ont dépensées pour leurs loisirs cette année, tentent à prouver que la politique d'austérité ne les a pas touchés tous.Pourtant les Français moyens se sont plaints ainsi: "Vous n'imaginez pas ces quelques modifications qu'il a fallu faire dans notremaison.Si nous l'avions fait bâtir, elle nous aurait coûté moins cher. Mais quoiqu'elle ne vaille plus tous ces travaux qu'elle nous a coûtés, nous l'aimons bien.Puisque c'est une maison dont nous avons hérité, nous avons voulu la remettre en état d'autrefois, quoi qu'on en dise".

45 Correction 1: Comment préparer la dictée Les vacances d’été sont enfin arrivées. Ils se préparent pour partir au bord de la mer. La nuit était déjà tombée quand ils sont venus sur place. [...] il l’est en été. La lune pâle, en forme d’un croissant, se reflétait dans l’eau limpide de la mer. Les peupliers bordant des allées se pliaient un peu sous le vent léger. [...] se reposer après leur long voyage. Demain, ils traverseront la chaussée [...] Ils prendront aussi du lait pour la chatte de la tante Camille chez qui ils logent. [...] une jatte de lait. Le beau jardin de la tante Camille attire l’attention de tous les passants retour

46 Correction 2: Comment préparer la dictée Les phrases et les mots déjà complétés à dicter [...]elle se promenait dans le jardin situé derrière une maison mystérieuse [...]un vent léger faisait bouger les feuilles qui chuchotaient [...] un grondement lointain [...]il faisait très chaud [...]on entendait s'approcher un orage Le bruit s'est répété La femme s'est arrêtée [...]qu'elle attende quelque chose ou quelqu'un. On a pu voir une voiture à peu près Elle ne roulait plus. Dans la fenêtre entre-ouverte du premier étage [...]l'étoffe du rideau s'agitait au vent Au rez-de-chaussée quelques personnes réunies causaient [...]en regardant la nuit tomber. retour

47 Corrections 3 II. Lisez et complétez les mots comme il convient : 1.Parler l’anglais constitue un atout lorsque l’on recherche un emploi. 2. Connaissez- vous le goût du ragoût ? 3. Le navire s’échoue sur la côte bretonne. 4. Le répertoire de ce chanteur est des plus variés; il chante la gloire de l’Afrique ou le désespoir des Indiens d’Amérique. 5. Les mathématiciens font une différence entre le poids. et la masse d’un corps. 6. David accomplit un véritable exploit. 7. Le proverbe affirme qu’il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand dans un autre endroit. 8. Gran-mère prépare de bonnes soupes de pois et le ragoût de mouton délicieux. 9. Consultez l’Encyclopédie Universelle sur l’ordinateur. 10. Ils ont fait construire cette masison sans aucun crédit. retour

48 Correction 4 Une pareille ardeur. Un nouvel ouvrage. Une coutume païenne. Une chapelle votive. Une maison princière. Une demande expresse. Une personne franche. Une tumeur maligne. Il a franchi l’Himalaya et ses neiges éternelles. Il a été arrêté en possession d’un faux passeport au nom de Yvan Dubios. Il nous servit des vins fins et du champagne. Il m’est venu une folle idée. Si nous partions en vacances aujourd'hui même? La seule solution., c’est de travailler. Il a fait une grosse erreur d’appréciation. Nous quitterons le port à marée haute. Même les cigarettes.légères sont dangereuses pour la santé. Pour maigrir, évitez les matières grasses. Le pays a connu de vraies difficultés économiques, ce qui explique le taux de chômage élevé. Il a accompli un gros travail, jusque dans les moindres détails. retour


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