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Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 1 FORMATION DES ADMINISTRATEURS DES SITES INTERNET DE LA BANQUE SAHELO-SAHARIENNE POUR L’INVESTISSEMENT.

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1 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 1 FORMATION DES ADMINISTRATEURS DES SITES INTERNET DE LA BANQUE SAHELO-SAHARIENNE POUR L’INVESTISSEMENT ET LE COMMERCE (BSIC)

2 PRESENTATION DES PARTICIPANTS

3 PROBLEMES RENCONTRES & ATTENTES

4 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 4 Programme de la formation

5 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 5 ATTIRER CONQUERIR ET FIDELISER SUR LE WEB

6 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 6 OBJECTIFS DU MODULE

7 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 7 OBJECTIFS DU MODULE Nous nous emploierons à : Nous approprier les nouveaux usages du marketing sur le Web pour mieux communiquer avec ses clients et consommateurs. Tirer parti de tous les outils de promotion et de publicité sur le Web Développer du trafic vers notre site web

8 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 8 OBJECTIFS DU MODULE Comprendre les comportements des internautes liés aux évolutions technologiques. Acquérir la démarche pour cibler les consommateurs à tout moment et sur tous supports. Exploiter les résultats des actions marketing sur le Web.

9 SOMMAIRE

10 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 10 Sommaire Introduction I.Attirer des visiteurs sur votre site Web : Quels sont les principes de base II.Connaitre votre cible III.Se faire connaître via les réseaux sociaux IV.Le Marketing par courriel V.L’importance des visuels VI.La mise en avant des clients VII.Les jeux en ligne VIII.Le plan webmarketing et le calendrier opérationnel Conclusion

11 INTRODUCTION

12 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 12 Sommaire Attirer et séduire encore plus de clients, les inciter à acheter puis les fidéliser, telles sont les missions principales d’un marketeur. Le module de ce jour nous apporte les derniers outils pratiques et les méthodes récentes à mettre en œuvre pour communiquer efficacement sur les médias digitaux (web, tablette et mobile).

13 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 13 Sommaire Attention : Que ce soit pour générer du trafic vers votre site web, impacter les ventes, promouvoir une opération évènementielle, le marketing sur internet se doit d’être associé en toute complémentarité avec les bons outils de l’éventail marketing traditionnel, afin de répondre au mieux à vos objectifs.

14 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 14 Les piliers du webmarketing

15 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 15 Il n’est plus question aujourd’hui d’être uniquement présent sur le net, mais il faut aussi être visible et surtout convertir les internautes en clients. De la visibilité à la conquête

16 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 16 Nous devons noter que le déroulement d’une stratégie de contenu implique une organisation sans faille. La mise en place d’une méthodologie précise et la création d’outils vous permettront d’être plus efficace mais également, de rester cohérent et pertinent, que ce soit dans les thématiques abordées, le ton, le type de contenu, le rythme de publication et les supports. Méthodologie

17 1 Attirer des visiteurs sur votre site Web : Quels sont les principes de base

18 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 18 1 ere étape : Améliorez votre site visibilité Dans le monde des sites Web, les moteurs de recherche tels que Google sont votre plus belle vitrine pour attirer de nouveaux clients. Et l’un des principaux facteurs de votre visibilité c’est : Le référencement

19 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 19 « Référencer » sur le web, c'est faire en sorte qu'un site web soit présent dans un index. Dans le cas de Google, il suffit donc que votre site soit présent dans les résultats de recherche pour qu'il soit considéré comme « référencé ». Mais il ne suffit pas seulement d’être présent, il faut aussi avoir une bonne place dans les résultats. On parle alors de « Positionnement » Qu’est ce que le référencement ?

20 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 20 Les sites Eclats d’Afrique sont déjà élaborés afin de faciliter l’optimisation pour les moteurs de recherche (Référencement naturel). Mais vous devez également y penser lors de la rédaction de vos contenus. Référencement

21 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 21 Il ne faut pas perdre de vue le fait que la production de contenu a pour objectif de drainer du trafic sur votre site et susciter l’intérêt de vos prospects et, ainsi, vendre vos produits. Pour cela il est indispensable que votre page ait une bonne visibilité dans les pages de résultats de recherche de Google. Référencement

22 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 22 Nous vous conseillons donc de : Définir les insights consommateurs (opinion ou une attente dominante présente et détectée chez les consommateurs d’un produit qui sert à orienter les discours publicitaires et la politique de commercialisation) Référencement

23 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 23 En effet, en analysant par exemple les requêtes de vos prospects vous connaitrez leurs centres d’intérêts. Ainsi, cela vous permettra d’en tirer des idées de sujets éditoriaux. Référencement

24 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 24 D’identifier les mots clés à insérer dans vos articles : cela va de soi, mais, pour que vos articles apparaissent dans les premières positions, nous vous conseillons vivement d’utiliser le jargon de vos cibles. Référencement

25 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 25 Par exemple : Si vous prenez l’exemple d’un concessionnaire automobile, les consommateurs utiliseront plutôt le mot « voiture » lors de leur recherche sur Google, tandis que le mot « véhicule » sera plutôt employé par les professionnels du secteur. Ainsi, on privilégiera l’emploi du mot « voiture » ou du mot « véhicule» pour atteindre la cible. Référencement

26 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 26 Les images également influencent (directement et indirectement) votre référencement. En effet, vos visuels contribuent largement à séduire vos visiteurs mais peuvent également servir à informer Google. Il faudra donc vous assurer simplement de les optimiser, pour qu’elles obtiennent l’impact qu’elles méritent. Référencement

27 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 27 2 eme étape : Rafraîchissez votre site régulièrement Si vos visiteurs savent que votre site est constamment mis à jour, ils seront impatients de voir ce que vous avez à leur offrir. Mise a jour de contenu

28 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 28 D’aucuns apprécient votre plume, d’autres sont intéressés par l’évolution de vos produits ou services et d’autres encore sont simplement à l’affût de vos changements de design bref, les raisons de consulter régulièrement votre site ne manquent pas. Mise a jour de contenu

29 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 29 En outre, Google et compagnie accordent de l’importance au temps par page, au nombre de visites et à une variété de paramètres ayant trait à la qualité de votre contenu. Mise a jour de contenu

30 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 30 Il n’est pas nécessaire refondre complètement votre site et de rédiger à nouveau vos textes toutes les deux semaines : quelques formules bien trouvées et des images créatives sont des moyens largement suffisants pour susciter l’intérêt de votre public. Mise a jour de contenu

31 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 31 NB Il est nécessaire de tester et d’optimiser sans cesse vos contenus. Regardez par exemple comment vos lecteurs réagissent à vos articles. Quels sont les articles qui ont été : - les plus lus - les plus partagés sur les réseaux sociaux Mise a jour de contenu

32 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 32 - les plus commentés - et qui ont obtenu le plus fort taux de clics sur la newsletter, … Cela vous permettra de connaître les thèmes qui fonctionnent le mieux auprès de vos cibles. Mise a jour de contenu

33 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 33 3 eme étape : Renforcez votre e-réputation Tout le monde a une opinion et, en cette ère numérique, Internet est le meilleur endroit pour la crier sur les toits. Construire une réputation solide pour votre entreprise est donc un facteur essentiel à votre succès sur la Toile. E-réputation

34 2 Connaitre votre cible

35 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 35 Avant tout, il est indispensable de connaître votre audience. Vous devez vous demander à qui vous souhaitez vous adresser pour pouvoir proposer des messages adaptés aux attentes de votre cible. Mise a jour de contenu

36 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 36 Alors commencez d’abord par mener des recherches pour définir vos buyers personas ( groupe de personnes types dont les comportements, motivations et buts sont semblables). Vous serez ainsi plus à même d’identifier leurs centres d’intérêts et de leur proposer du contenu en conformité avec leur besoin. Mise a jour de contenu

37 3 Se faire connaître via les réseaux sociaux

38 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 38 Les médias sociaux aujourd’hui sont devenus incontournables pour bâtir une politique marketing complète et efficace. En outre ils sont de puissants outils qui vous permettront d’aiguiller les visiteurs vers votre site Web. Le marketing par les réseaux sociaux

39 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 39 On parle aujourd'hui de Commerce social qui se décrit comme : toutes les solutions techniques qui permettent de mettre le potentiel des médias sociaux au service de la vente et de l'achat de produits et de services. Le marketing par les réseaux sociaux

40 4 Le Marketing par courriel

41 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 41 Les courriels et les bulletins d’information semblent être vieux jeu, mais il ne faut pas les oublier. En effet, l’envoi d’une newsletter est un excellent relai, et un très bon moyen d’augmenter le trafic vers votre site. Elle va inciter les internautes à revenir visiter votre site et va les fidéliser, grâce à l’envoi de contenus pertinents. Le marketing par courriel

42 5 L’importance des visuels

43 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 43 Nous traiterons ici de l’importance des images dans votre stratégie online. On le sait tous, l'impact visuel de votre site internet a une importance primordiale dès les 10 premières secondes de visite sur votre site. L’importance des visuels

44 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 44 Le pouvoir d’une photo "Une image vaut mille mots" a dit Confucius. Une photo ou un visuel bien choisi a souvent bien plus d’impact que tous les mots qui peuvent l’expliquer. Les médias traditionnels l’ont compris depuis longtemps et vendent magazines et journaux souvent par leur simple couverture. L’importance des visuels

45 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 45 Le format visuel provoque non seulement une réaction immédiate à sa vue, mais en plus elle s'accompagne souvent d'une volonté de le partager rapidement. Comme le définit le site Youtube: "Les images, le son et l'animation de la vidéo permettent surtout de susciter l'intérêt des internautes sur le plan émotionnel pour qu'ils se sentent acteurs de votre marque. L’importance des visuels

46 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 46 Par exemple : Les médias sociaux qui étaient au départ davantage axés sur une communication écrite sont maintenant passés en mode visuel. On ne dit plus ce qu’on a fait de nos vacances, on montre nos plus beaux clichés. On ne dit pas ce qu’on a mangé au déjeuner, on prend notre assiette en photo et on la partage. L’importance des visuels

47 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 47 Les statistiques démontrent d’ailleurs que : 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle, et est traitée 60 000 fois plus vite 40% des gens répondront davantage à une information visuelle qu’à un texte. 46.1% des gens interrogés s’accordent pour dire que le design d’un site est le critère n°1 en ce qui concerne la crédibilité de l’image de l’entreprise. L’importance des visuels

48 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 48 Que retenir ? Une bonne image doit être claire, lumineuse et vive pour être mémorisée au premier abord. Ne négligez pas sa qualité : une photo de haute qualité retiendra beaucoup plus l’attention qu’une photo pixelisée. L’importance des visuels

49 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 49 Votre image doit être représentative du contenu de la page et être bien positionné sur la page. Par exemple Que ce soit sur les réseaux sociaux ou le site lui- même, le header est l’accroche qui attire l’œil du visiteur. L’accueil du site a donc été orienté ainsi, avec un header qui donne le ton du site et frappe aux yeux par sa taille, et l’effet du slider. L’importance des visuels

50 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 50 Prêter attention aux formats de vos visuels et accordez-leur une grande importance. Une image non optimisée pour votre site web perdra de la valeur. L’importance des visuels

51 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 51 Pensez à personnaliser vos visuels. Pourquoi ? En créant votre propre ligne graphique et illustrative, vous allez pouvoir véhiculer les valeurs précises qu'incarne votre entreprise. Votre site et tous vos contenus seront en totale cohérence avec le ton de votre marque L’importance des visuels

52 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 52 Enfin, pensez aux autorisations nécessaires pour la publication des images notamment en terme de propriété intellectuelle. En effet, la plupart des images sur internet disposent de droits d’auteur et vous ne pouvez les reprendre pour votre site sans risques. L’importance des visuels

53 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 53 Il existe de nombreuses façons de trouver des images, la plus simple et sûre étant de les acheter sur des sites comme Fotolia, Getty Images, Istockphoto ou Shutterstock qui sont des banques d’images payantes. L’importance des visuels

54 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 54 Il existe également de nombreux sites permettant de trouver des images libres de droit. Vous pouvez également trouver les images en Creative Commons mises à disposition par leurs auteurs sous certaines conditions. L’importance des visuels

55 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 55 En résumé, que ce soit pour présenter un produit ou service, une offre promotionnelle, un événementiel ou autre, l’importance accordée aux images et au visuel ne doit jamais être négligée. L’importance des visuels

56 6 La mise en avant des clients

57 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 57 Qui mieux que vos clients peut parler de vos produits ? Pensez à partager sur votre site le témoignage de vos clients. Le client s’implique et cela permet de montrer à vos futurs prospects que les clients sont satisfaits. C’est une belle façon de gagner la confiance de vos visiteurs. Les témoignages des clients

58 7 Les jeux en ligne

59 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 59 Pensez à organiser des jeux en ligne surtout sur les réseaux sociaux. Ce sont des moyens rapide, ludique et très efficace pour créer des animations autour d’un produit. Ils ont pour objectif de générer du trafic sur un site Internet et de créer une base de prospects qualifiés. Celle-ci sera utilisée pour la mise en place d’actions marketing, d’envoi de newsletters… Les jeux en ligne

60 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 60 Voici quelques conseils pour réussir vos jeux en ligne Fixez des objectifs (taux de participation, nombre de prospects). Accompagnez le jeu d’un plan média. Faites fonctionner le marketing viral Choisissez une dotation qui suscite l’envie N’oubliez pas éventuellement d’établir un règlement et de le déposer chez un huissier. Les jeux en ligne

61 8 Le plan webmarketing et le Calendrier opérationnel

62 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 62 Tout comme en marketing traditionnel, le plan webmarketing est un document formel qui reprend la situation actuelle, la position à atteindre et les moyens à mettre en place pour y parvenir. Il doit être limité dans le temps. Il est souvent établi pour une durée d’un an. Le plan webmarketing

63 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 63 Il servira à convaincre votre direction et les équipes en interne en leur matérialisant une ligne de conduite à tenir pour l’atteinte des objectifs. Votre plan vous servira donc de fil conducteur tout au long de votre progression. Des points de vérifications doivent être instaurés à des dates précises afin de comparer les résultats obtenus et les résultats attendus à cette période. Le plan webmarketing

64 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 64 Votre plan webmarketing doit reprendre globalement les principaux points suivants : Savoir où vous en êtes : Faire un état des lieux Savoir où vous allez : Les objectifs quantifiables que vous espérez atteindre au moyen de vos actions marketing. Le plan webmarketing

65 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 65 Une analyse du marché et de la concurrence (Etat actuel, opportunité, menace, tendance, points forts, points faibles, produits, positionnement,…) Savoir comment faire : Élaborer des objectifs en fonction du marché et des possibilités et déterminer les différents moyens à mettre en place pour l’atteinte de vos objectifs Savoir évaluer vos actions : Mettre en place des indicateurs et les suivre Le plan webmarketing

66 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 66 Votre plan webmarketing s’appuiera énormément sur un calendrier opérationnel. Ce calendrier vous assure une vision globale de votre stratégie de contenu et vous permettra de savoir où vous en êtes, en clin d’œil, afin d’être sûr de respecter les délais, mais aussi d’anticiper les imprévus ! Le C alendrier opérationnel

67 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 67 Créer des articles c’est bien, mais s’ils ne sont pas lus, cela n’a aucun intérêt. C’est pourquoi la rédaction de contenu doit impérativement s’accompagner d’une stratégie de diffusion. Le C alendrier opérationnel

68 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 68 Nous vous proposons par exemple de définir un calendrier mensuel qui vous permettra en un clin d’œil de savoir à quel moment vous devez : Rédigez vos articles Les publier Les poster sur le site et sur les réseaux sociaux Envoyer votre newsletter Le C alendrier opérationnel

69 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 69 Ce calendrier doit comporter les éléments suivants : Date de publication Date de remise Statut Titre ou sujet Sources Mots-clés Persona ciblé Le C alendrier opérationnel

70 CONCLUSION

71 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 71 Les clés pour réussir votre marketing sur internet sont : Connaitre votre cible Créer du contenu pour cette cible Générer du trafic vers votre contenu Veiller à la pertinence de votre offre Multiplier les occasions de contact mais ne pas ressasser le même discours Le C alendrier opérationnel

72 Copyright Eclats d’Afrique 2016 – www.eclatsdafrique.com 72 Renforcer la fidélisation de vos clients à travers sms, newsletter, réseaux sociaux, jeux concours, etc. Structurer et piloter vos actions web Ecouter le client et être réactif Savoir évaluer les clients Le C alendrier opérationnel

73 MERCI


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