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Après la troisième Année 2016 Au collège MARIOTTI.

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1 Après la troisième Année 2016 Au collège MARIOTTI

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3 e SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP 2 BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE 1 e GENERALE 1 e TECHNO TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans

4 Après la 3 ème BAC GÉNÉRAL, BAC TECHNOLOGIQUE, BAC PROFESSIONNEL en fonction de l’élève que l’on est et de son projet 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève

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6 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Après la 3 ème STMG STAV STI2D ST2S STD2A Hôtellerie

7 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 2h 5h30

8 soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation

9 Au lycée Escoffier : Prépare au bac technologique Hôtellerie Entretien de pré-admission Poursuite d’études: BTS Hôtellerie-Restauration (2 spécialités: hébergement ou restauration) Débouchés: postes de responsables dans les secteurs de l’accueil, de la restauration ou de l’hébergement Dossier à retirer dès septembre

10 Au lycée Do Kamo : Pour des élèves volontaires mais fragiles, possibilité de faire la 2 nde en 2 ans avec une année de remise à niveau. Demande d’intégration à faire directement auprès du lycée Do Kamo (pré-admission) dès le mois de septembre.

11 au choix 1h30     au choix 1h30 à 3h

12 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?

13 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies (Pouembout) Écologie, agronomie, territoire et développement durable (Pouembout) (3h) Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3h) Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Création et A.Artistique (art du son,visuel,spectacle,patrimoine) Informatique et création numérique (Lycée du GN/Lycée LAP) Santé et social (Grand Nouméa) Création et culture design (J. Garnier) 6h Création et innovation technologiques (J. Garnier) Sciences de l’ingénieur (J. Garnier) Éducation physique et sportive (J. Garnier) 5 h

14 1h30     au choix & 2x1h30 hebdo. Cas particuliers

15 6h hebdomadaires (Lycée Jules Garnier) Admission sur dossier scolaire (dossier à compléter + lettre de motivation + bulletins scolaires si STD2A Cas particuliers

16 5h hebdomadaires (Lycée Jules Garnier) Cas particuliers

17 Le sport au lycée (suite) 1 seul Enseignement d’Exploration : Classe CSHAM : classe sport à horaires aménagés pour les sportifs de haut niveau : -Baseball,escalade,escrime,tennis de table, tir à l’arc,triathlon,squash, au lycée Lapérouse (mardi matin et jeudi matin) -Athlétisme au lycée Jules Garnier - Karaté,natation,hand-ball,judo au Lycée du Grand Nouméa - Badminton, cyclisme, équitation, golf, tennis, voile, judo,voile, surf au lycée Blaise Pascal

18 Le sport au lycée (suite) Admission : - sélection du niveau sportif par la Direction Jeunesse et Sport. - étude du dossier scolaire. Attention aux dates ! Début de la campagne le 03 Août 2016. Dossier complet à transmettre par les familles aux ligues/comités avant Vendredi 18 septembre 2016.

19 LE SPORT AU LYCEE c’est aussi : Les sections sportives Rugby (J.Garnier)/Entretien et Dvpt de soi (J.G) Volley ball (J.Garnier) Triathlon (Lapérouse) Football (J.Garnier, Do Kamo, Anova). Voile (Lycée Agricole de Pouembout) ► en 2 nde GT avec un couple d’enseignements d’exploration existant dans l’établissement. ► vers la voie pro. avec une spécialité de Bac Pro ou de CAP offerte dans l’établissement. Le niveau sportif est évalué et validé par les ligues ou fédérations concernées et la Direction Jeunesse et Sport de NC.

20 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE : BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger

21 L’enseignement Pour quoi faire ? Exemples de secteurs professionnels: La fonction publique Le journalisme Carrières artistiques Sciences humaines Les langues L'international Les langues L'international Le droit Les carrières sociales Bac Littéraire (L) Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par: La littérature, les langues ou les arts, les sciences humaines et sociales, Pour ceux qui aiment lire et rédiger…

22 L’enseignement Pour quoi faire ? Exemples de secteurs professionnels: La fonction publique Le commerce La gestion Le commerce La gestion Le droit Les carrières sociales Bac Economique et Social (ES) Pour qui ? Pour ceux qui ont de l’interêt pour: l’information, les problèmes d’actualité les problèmes économiques et sociaux, les évènements historiques et la géopolitique, qui aiment lire et rédiger… Sciences politiques Banque-Finance Assurances Banque-Finance Assurances Comptabilité

23 Enseignement Industrie Sciences politiques Droit Sciences politiques Droit Médecine, Santé Médecine, Santé Economie Gestion Economie Gestion Biologie Sport Agronomie Recherche Informatique Bac Scientifique (S) Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par: La démarche expérimentale,le raisonnement,l’abstraction Les maths, la physique, la biologie, l’informatique … Pour quoi faire ? Exemples de secteurs professionnels:

24 VOIE TECHNOLOGIQUE : BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...

25 BAC STI 2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Lycée Jules Garnier Pour qui ? Pour quoi? Pour ceux qui sont attirés par: Les enseignements technologiques variés, La mécanique, l’électronique, l’aéronautique Le bâtiment, la domotique, Les énergies renouvelables, La conduite de projets industriels, le design…

26 BAC STMG: S ciences et Technologies du Management et de la Gestion Gestion Administration Commerce Comptabilité Communication Banque Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par: La communication, Les ressources humaines, La comptabilité et la gestion des entreprises, Le marketing… Pour quels métiers ?

27 BAC ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du Social) ‏ Lycée du Grand Nouméa Pour qui ? Pour ceux qui sont intéressés par: Les relations humaines et le travail sanitaire et social Les problèmes de santé, la psychologie et la biologie humaine Secteur paramédical Secteur social Secrétariat médical Pour quels métiers ?

28 BAC STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ‏ Lycée Agricole de Pouembout Pour qui ? Pour ceux qui sont attirés par: L’agriculture, l’élevage, La question alimentaire (nutrition, qualité et sécurité des aliments), La gestion du vivant et des ressources (développement durable)… Agriculture Environnement - Ecologie Agronomie - Nutrition Aménagement du territoire Pour quels métiers ?

29 Bac STD2A (Bac sciences et technologies du design et des arts appliqués). Lycée Jules Garnier Concerne les champs de la conception et de la création : -Industrielle (design graphique et multimédia, design d’espace, design de mode…) -Artisanale (habitat, décor architectural, textile, bijou, livre,cinéma d’animation..)

30 L’AFFECTATION en Seconde GT L’affectation est informatisée (Affelnet): 4 vœux maximum dans l’ordre de vos préférences 1)2nde GT : 1. EE : SES (ou PFEG) (Lycée La Pérouse) 2. EE : Création et Activités Artistiques (art du son) 2)2nde GT : 1. EE : SES (ou PFEG) 2.EE : Art du spectacle (La Pérouse). 3)2 nde GT 1. EE : SES (ou PFEG) 2. EE : Création et activités artistiques (arts visuels) (Lycée La Pérouse) 4) 2 nde GT : 1. EE : SES (ou PFEG) 2. EE : Littérature et société (Lycée La Pérouse).

31 T R O I S I E M E BAC PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau IV SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE Parcours en 2 ans C.A.P. 1 C.A.P. 2 diplôme niveau V Parcours en 3 ans Après la 3 e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage

32 Et après :  Entrer dans la vie professionnelle  Se spécialiser en préparant une mention complémentaire par exemple Objectif : Se former à un métier précis (ex : mécanicien, électricien, coiffeur, etc.) Le programme : 60% d’enseignements techniques et professionnels 40% d’enseignements généraux (dont une langue vivante) 12 à 16 semaines de stage La voie professionnelle Les diplômes Le CAP (2ans) Certificat d’aptitude professionnelle

33 Les principaux CAP LP Pétro Attiti Agent de sécurité Menuisier fabricant de menuiserie Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Maçon Installateur sanitaire Carreleur mosaïste Constructeur bois Peintre applicateur de revêtement LP Jules Garnier Maintenance des véhicules automobiles (véhicules particuliers) Serrurier métallier Réalisation en chaudronnerie industrielle LP Escoffier Pâtissier Restaurant Services en brasserie-café Employé de vente spécialisé Agent de propreté et d’hygiène Agent d’entreposage et messagerie Employé de commerce multi spécialités LP Jean XXII Assistant technique en milieu familial et collectif Petite enfance Charcutier traiteur Cuisine Métiers de la mode

34 Et après :  entrer dans la vie professionnelle  poursuivre ses études (BTS)  se spécialiser Objectif : S’insérer professionnellement (il répond parfaitement à la demande des entreprises). Le programme : 40% d’enseignements techniques et professionnelles 60% d’enseignements généraux 22 semaines de stage La voie professionnelle Les diplômes Le Bac PRO (3ans) Bac Professionnel

35 Les principaux bac pros LP Attiti Ac-soins-services à la pers Métiers de la sécurité Techn. bâtiment Sce proximité vie locale Tech const bois LP Escoffier Gestion administration Hyg.propreté.stér. Logistique Vente Commerce Comm.sce en restaura. LP Garnier Maintenance industrielle Mécanique auto Chaudronnerie Métallerie, etc… LP Jean XXIII Accompagnement,soins et services à la pers. Boulanger-pâtissier Cuisine

36 L’AFFECTATION EN BAC PRO et CAP L’affectation est informatisée par Affelnet 4 vœux maximum 1.2de Pro : Bac pro Commerce ( LP Commercial et Hôtelier ) 2.2de Pro : Bac pro Commerce(LP St Joseph de Cluny) 3.2de Pro : Bac Pro transport (LP Commercial et Hôtelier) 4. 2de Pro : Bac Pro transport (LP Do Kamo) Les éléments du barème Bonus systématique sur le 1er voeu Bonus en fonction de l’établissement d’origine Avis favorable ou très favorable Bonus rapprochement (public vers public/privé vers privé) Barème calculé sur les notes annuelles et les compétences (coeff)

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41 CONDITIONS ET INSCRIPTIONS - Avoir 16 ans dans l’année - Trouver un employeur : pages jaunes, relations,... - S’inscrire au CFA : des tests en français et maths sont à prévoir CONDITIONS ET INSCRIPTIONS - Avoir 16 ans dans l’année - Trouver un employeur : pages jaunes, relations,... - S’inscrire au CFA : des tests en français et maths sont à prévoir OBJECTIFS - Poursuivre des études : en CAP, Bac pro, en BTS... - Entrer dans la vie active rapidement - Préparer un diplôme tout en travaillant : 1/3 du temps en centre de formation 2/3 du temps en entreprise les apprentis passent les mêmes épreuves que les élèves des LP OBJECTIFS - Poursuivre des études : en CAP, Bac pro, en BTS... - Entrer dans la vie active rapidement - Préparer un diplôme tout en travaillant : 1/3 du temps en centre de formation 2/3 du temps en entreprise les apprentis passent les mêmes épreuves que les élèves des LP PRIORITÉ la motivation Point apprentissage 14 rue de Verdun Nouméa - Tel: 24.69.49

42 CALENDRIER DE L’ORIENTATION En Juin/Juillet Distribution de la brochure « Après la 3ème » et de la “fiche de liaison” Les élèves et les parents expriment leurs intentions d’orientation

43 En Août Le Conseil de classe du 2e trimestre émet un “Avis d’orientation” (en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal)

44 Octobre - Novembre Le Conseil de classe du 3e trimestre émet une proposition d’orientation. Elle devient décision d’orientation si accord avec la famille. En cas de désaccord: entretien de la famille avec le chef d’établissement. Si le désaccord persiste suite à cet entretien, la famille peut faire Appel.

45 L’AFFECTATION En Décembre Les vœux définitifs et les notes des élèves sont traités par un logiciel: Affelnet L’élève peut être affecté sur son 1er, 2ème, 3ème ou 4ème voeu Il recevra une notification d’affectation. Important : Les parents doivent procéder dès décembre à l’inscription dans le nouvel établissement. Faute de quoi, la place pourra être déclarée vacante.

46 Ouvert sans RDV du lundi au vendredi: 8h - 16h (en période scolaire) 8h - 15h (durant les vacances scolaires) Fermeture du 22 décembre au 25 janvier Horaires d’ouverture du CIO 10 rue Georges Baudoux Tel: 27.53.28

47 Les enseignements facultatifs au lycée Grand Nouméa  Sciences économiques et sociales (1h30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)  Littérature et société (1h30)  Informatique et création numérique (1h30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)  Santé et social (1h30)  Sciences et laboratoire (1h30)  Langues et culture de l’antiquité (latin) 3h Les enseignements d’exploration au lycée du Grand Nouméa Langue et culture de l’antiquité : Latin Langues régionales (Drehu, Nengone)

48 Les enseignements facultatifs au lycée Jules Garnier  Sciences économiques et sociales (1h30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)  Création et innovation technologiques (1h30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)  Littérature et société (1h30)  Sciences de l’ingénieur (1h30)  Éducation physique et sportive (5h)  Création Culture Design (6h) Les enseignements d’exploration au lycée Jules Garnier EPS Langues régionales (Drehu, Nengone)

49 Les enseignements facultatifs au lycée Lapérouse  Sciences économiques et sociales (1h30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)  Création et activités artistiques (1h30) (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines)  Littérature et société (1h30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)  LV3 étrangère ( Allemand, Japonais) (1h30)  Langues et culture de l’antiquité (latin) (3h)  LV3 régionale : Drehu  Informatique et création numérique Les enseignements d’exploration au lycée La Pérouse Langue vivante 3 (Allemand – Japonais) Langue et culture de l’antiquité : Latin Langues régionales (Drehu, Nengone) Arts (Arts plastiques, Cinéma audiovisuel, Théâtre, Musique, Histoire des arts)

50  Sciences économiques et sociales (1h30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)  Biotechnologies (1h30)  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (1h30)  Littérature et société (1h30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Les enseignements d’exploration au lycée agricole de Pouembout

51 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

52 Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

53 1h30 hebdomadaire Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  Approfondir l’expérience esthétique  En apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux  Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

54 1h30 hebdomadaire Objectif  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

55 3h hebdomadaire S’initier :  Aux sciences biologiques  Aux méthodes de productions animales et végétales  A l’écologie Par exemple :  Au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux  L’étude des ressources naturelles  L’étude du patrimoine …

56 3h hebdomadaires Découvrir une langue et une civilisation ancienne en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

57 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte :  des protocoles expérimentaux  de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification  de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder :  les questions de qualité et de sécurité biologiques  l’apport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

58 3h hebdomadaires  Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents  Au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

59  Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste  qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

60 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

61 Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets :  préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires  protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

62 À travers la question du développement durable:  Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux  Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 1h30 hebdomadaire

63 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines:  de la santé,  de l’environnement  de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

64 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

65 6h hebdomadaires Pratique exploratoire et créative du Design: appréhender une démarche de conception fondée sur une des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques des différentes cultures et époques NOUVEAU

66 Informatique et création numérique (1h30) Pour qui ? pour tous les élèves quelles que soient leurs connaissances en informatique. Thèmes abordés : – l’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels.. – l’algorithme et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test… – la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées…


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