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Le ePortfolio Outil de gestion des compétences individuelles et organisationnelles Paris, 28 juin 2004 EIfEL

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Présentation au sujet: "Le ePortfolio Outil de gestion des compétences individuelles et organisationnelles Paris, 28 juin 2004 EIfEL"— Transcription de la présentation:

1 Le ePortfolio Outil de gestion des compétences individuelles et organisationnelles Paris, 28 juin 2004 EIfEL serge.ravet@eife-l.org

2 Objectifs de l’atelier  Comprendre les enjeux du ePortfolio  Explorer les usages possibles du ePortfolio  Examiner comment mettre en oeuvre un ePortfolio  Commencer son plan d’action ePortfolio

3 Mission d’EIfEL  Permettre aux individus apprenants de gérer leur propre apprentissage, leurs connaissances, compétences et leur développement professionnel continu  Permettre aux organisations apprenantes de fournir un cadre pour le développement des connaissances organisationnelles et des compétences des équipes  Permettre aux villes et régions apprenantes d’offrir un cadre pour l’innovation, le dévelopement et l’inclusion sociale E-learning: la e-transformation de l’apprentissage individuel et organisationnel qui reflète les besoins d’une économie et d’une société de la connaissance et le potentiel des technologies de l’information, de la connaissance et de l’apprentissage (TICA)

4 EIfEL in Europe  Standards: TELCERT, EPICC  ePortfolio: Europortfolio (EPICC)  Competencies: eTTNet, eRail, eCreator, Gears  Learning territories: SEEL, ReLL  Quality: SEEQUEL, (SEEL)

5 Notre vision du ePortfolio « En 2010 chaque citoyen européen disposera d’un ePortfolio »

6 Une vision…  Un portfolio,  Du jardin d’enfant à…  La retraite et enfin…  Une sépulture, ‘BlueTooth enabled’…

7 Qu’est-ce qu’un portfolio? Portfolio: une collection d’informations personnelles qui décrivent et documentent, illustrent les résultats obtenus par une personne au cours de son apprentissage, de sa carrière ou de sa vie sociale.  Formats:  ‘learning logs’  CV étendu  Dossiers de preuves de compétences  Buts:.  valider les acquis, certifier les compétences  compléter ou remplacer des examens  réfléchir pour agir sur son apprentissage et sa carrière  développement professionnel continu  chercher un travail

8 Types de ePortfolio  Learning portfolio  Assessment portfolio  Presentation portfolio  Continuing professional development portfolio  Portfolio d’apprentissage  Portfolio d’évaluation  Portfolio de présentation  Portfolio pour le développement professionnel continu

9 Le portfolio a une histoire  Un outil utilisé par des millions de personnes dans le monde  Hollande, Chine, Royaume Uni, Australie, US, Finlande, etc  Une approche de l’évaluation fondée sur:  une vue globale de l’individu et du processus d’évaluation  la collection de “preuves” variées  une évaluation des connaissances “inférée” à partir des preuves de performance, plutôt que des résultats d’examens et de tests  une participation active des ‘candidats’ au processus d’évaluation

10 Qu’est-ce qu’un ePortfolio?  ePortfolio: un portfolio qui s’appuie sur des media et services électroniques.  Contenus : texte, fichiers audio et graphiques, clips vidéo, fichiers HTML, présentations hypermédias et photos numérisées.  Du CV multimédia 'étendu' sur CD-ROM ou en ligne, en réseau, des progiciels personnels de gestion de connaissances  Les services fournis aux détenteurs de portfolio 'traditionnels' peuvent être radicalement augmentés en nombres et en qualité  Liaisons avec des systèmes de gestion de l’apprentissage, SIRH, ANPE, associations professionnelles, portails professionnels, etc.  Collecte individuelle des résultats de son apprentissage, infrastructures nationales pour offrir un accès flexible à des programmes de développement et de qualification  Applications client-serveur réseaux P2P  Caractéristiques : un ePortfolio appartient à une personne et à une personne seulement, qui a le contrôle de son contenu et de son accès. “Ubiquitous, portable, electronic knowledge databases that are private, personalised and sharable, and are easily accessible via the web.” Stanford University Learning Lab

11 Pourquoi le ePortfolio ? Pourquoi maintenant ? Le ePortfolio comme expression de l’économie et de la société de la connaissance

12 Pourquoi a-t-on besoin de ePortfolios ?  Les technologies de la connaissance, de l'information et de l’apprentissage ont pénétré de très nombreuses activités  Jusqu'à présent, la plupart des technologies de l’apprentissage sont essentiellement centrées sur les organisations, non sur les personnes  il y a un besoin croissant de technologies centrées sur les apprenants pour :  Accompagner et structurer l’apprentissage tout au long du développement professionnel continu et planifier son développement personnel  Fournir l'accès à des systèmes d'accréditation flexibles pour la validation des acquis  Offrir des services d’apprentissage et d’évaluation vraiment individualisés  Créer les fondations pour un meilleur partage des connaissances au sein de communautés apprenantes “In a digital world, citizens must be able to present themselves digitally” Anne Gilleran, EUN

13 Pourquoi le ePortfolio est-il une question Européenne ?  Le ePortfolio est une question politique:  Un Europe de la connaissance a besoin de travailleurs de la connaissance  Les travailleurs de la connaissance ont besoin d’outils appropriés : ePortfolio  Le ePortfolio exige de nouvelles infrastructures, normes et compétences  Les processus de Lisbonne et de Bologne (qualité, transparence, supplément de diplôme - EDS)  Travailleurs mobiles  Transparence de qualifications  Qualité de l’éducation et de la formation  Nouvelles approches des qualifications  VAE, évaluation fondée sur les résultats

14 ePortfolio: un outil fédérateur  Un nombre croissant d'initiatives en Europe :  Certaines extrêmement innovantes, mais  Non coordonnées,  Non interopérables,  Non entièrement exploitées et reconnues,  La Commission européenne soutient des initiatives connexes au ePortfolio  Europass  portfolio de langue européen  ECDL  Un changement important du système d'enseignement supérieur  Qualité et Transparence : Lisbonne, Bologne  Supplément de diplôme (EDS) ePortfolio and ePortfolio- related initiatives have the potential to be one of the fastest growing technologies in education and training:  3,000,000 Welsh citizens  350,000 UK nurses  thousands of European students  accreditation of prior learning

15 Contribution de la technologie au portfolio  Gérer le contenu du portfolio et les processus  'Dématérialiser' les preuves - «le portfolio sans papier»  Gérer le processus d'évaluation et d'accréditation des compétences  Gérer l'information liée au portfolio  Liaison avec les référentiels de compétence  Liaison avec les systèmes d'information (HRSI, LMS, etc)  Liaison avec les systèmes de recherche d’emploi  Gérer les connaissance des communautés et des organisations  Interconnecter les portfolios (et les personnes!)  Gérer des portfolios organisationnels  Gérer le développement professionnel continu  Mettre à jour le portfolio régulièrement  Encourager l’apprentissage réflexif/réfléchi et le feed-back de ses pairs

16 ePortfolio history and future  The paperless portfolio  Dematerialises documentation  The workflow portfolio  Supports processes – e.g. learning, assessment, recruitment  The knowledge portfolio  Provides the elementary bricks of KM systems  The socialite portfolio  Interconnects digital clones of knowledge workers

17 Quelques promesses du ePortfolio  Les ePortfolios sont plus que des portfolios 'sans papier' ou 'multimédia'  Le ePortfolio est beaucoup plus que du ‘contenu'  Le ePortfolio doit être défini en termes de services  À l'individu  À la communauté d’apprentissage (association professionnelle, syndicat)  À l'organisation  Au territoire (régions et villes) et à la société  Ce que nous voudrions explorer dans le proche avenir :  Le ePortfolio comme fondation d’organisations et de communautés apprenantes  Le ePortfolio comme les brique élémentaire des systèmes de gestion de connaissances des organisations apprenantes  Le ePortfolio comme la liaison entre l’apprentissage individuel, organisationnel, et territorial (villes et régions apprenantes)

18 Un ePortfolio multidimentionnel

19 L’espace du ePortfolio  Acteurs: individus, citoyens, communautés, organisations, territoires, société  Objectifs, services: valoriser les actifs personnels  Information, orientation  Gestion de l’apprentissage, CPD, PDP  Accréditation  Bâtir des communautés d’apprentissage, partager les connaissances  Recherche d’emploi  …  Infrastructure: Hébergement des ePortfolio  Portail régional ou métropolitain  Portail d’apprentissage  Bases de données de compétences  …

20 L’espace du ePortfolio

21 The ePortfolio TOUCH  Transparency of usage  Negotiate with, and track readers: show me yours, I’ll show you mine!  Opacity of contents  Control access to personal information: don’t touch my digital clone!  Ubiquitous  Interlink ePortfolios: ePortfolios of the world, united!  Celebration of achievements  Value individual assets: my ePortfolio is at the beauty parlour!  Holistic  Maintain a global view of the individual: reunite my digital self!

22 Le ePortfolio pour les individus Mon clone numérique

23 Un portfolio qui me suit  Je collecte  Jardin d’enfant: boîte à trésor  École: mes premiers travaux, mes copains  Collège et lycée: mes meilleurs travaux, mes activités sociales  Vie professionnelle: mes compétences, mes réussites  J’utilise  Pour m’inscrire à l’université  Pour trouver un emploi  Pour faire valider mes compétences  Pour trouver des partenaires pour monter un projet

24 Mon clone numérique  Mon clone numérique  une représentation/extension numérique de moi-même – eMoi  Mon camarade de travail  Un outil qui fait partie de mon environnement d’apprentissage/travail  Mon ‘valet de pied’  Un fournisseur de services personnels  Mon tableau de bord  Un tableau informatif de l’état de mes savoir-faire et de mes connaissances  Mon outil de planification  Un outil pour planifier mon apprentissage  Mon assistant pour la gestion des droits de propriété intellectuel  Un outil pour valoriser et exploiter mes atouts personnels

25 Développement professionnel continu  J’accède à un référentiel de compétence pour connaître les compétences de mon activité  Je lie chaque élément du référentiel à des preuves de mon activité professionnelle  Je rédige un essai dans lequel je décris ce que j’ai appris et comment cela a eu un impact sur mon organisation/environnement  Je demande le feed-back à des collègues et des pairs  Je fais valider mon DPC pour maintenir / faire évoluer mon statut dans mon organisation professionnelle

26 Les apprenants adultes* i.Le professionnel est auto-dirigé ii.Les expériences passées des professionnels sont une ressource riche pour l’apprentissage et le développement/ iii.La capacité d'apprendre / de se développer part des tâches et des problèmes iv.Le professionnel démontre de la curiosité et est très motivé pour se développer et réussir *Knowles, 1975

27 Validation des compétences, VAE  Je collecte les preuves de mes compétences que j’ai négociées avec mon évaluateur et je les référence par rapport a un référentiel de compétence – référencement croisé  J’accède à des exemples de portfolios qui me donnent des idées sur le type de preuves à présenter. Je peux demander des conseils aux titulaires des portfolios  L’évaluateur est prévenu de l’arrivée des nouvelles preuves et à un ‘tableau de bord’ de l’avancement de mon travail  Le vérificateur, un spécialiste appointé par l’organisme de certification peut échantillonner les portfolios des candidats à l’évaluation. Il peut aussi avoir accès au portfolio de l’évaluateur qui me suit pour s’assurer que ses compétences sont aussi à jour

28 CPD ePortfolio for nurses  CPD and lifelong learning offer:  Aspiration - potential for enrichment of our lives through learning our lives through learning  Actuality - required for survival in an Actuality - required for survival in an ever-changing society ever-changing society  Empowerment - potential to provide opportunity and access to social opportunity and access to social systems but must acknowledge the systems but must acknowledge the flip-side...  Equitable service delivery to 360,000 nurses across UK and overseas nurses across UK and overseas  Promotion of recruitment and retention of nurses retention of nurses  Diversity of need and circumstances  Professional requirement to provide portfolio of evidence of CPD activity

29 RCN’s ePortfolio  Uses minimal storage space as material is stored digitally  Provides templates for gathering evidence  Links to learning areas which aid development of portfolios  Allows action plans to be generated to focus on further development needs  Easily updateable & can be changed whenever and wherever required  Accessible can be opened wherever is web access  Increases technology skills in using and developing the site  Easily communicated i.e. selected material can be saved to disc or e-mailed directly to a reviewer  Automatically generates a curriculum vitae  Provides individual calendar to publicise learning events

30 SPAN Project Stoke-on-Trent City Council  Buts  Encourager les élèves à mieux réussir  Permettre un meilleur accès des parents au travail de leurs enfants  Faciliter la transition entre l’école primaire et secondaire  Encouragez l'utilisation créatrice des TIC  Les points clés  Portfolio numérique  Donner aux parents l’accès et la possibilité de donner leur avis  Auto-évaluation des élèves  Choix de travaux exemplaires  Des descripteurs de niveaux

31 Human Capital Accounting and ePortfolio  Human Capital Accounting:  method of systematically identifying, measuring and presenting information about the human resources and human capital of an organization (OECD)  Or of individuals and/or groups (FuturEd)  And communities / regions (EIfEL)  Individuals  Develop and maintain ePortfolio  Take control of career  Develop efficient learning plans  Employers  Complete inventory of workforce skills  More efficient description of work required  Pay for skills used not for time spent  Manage and target learning  Society at large  Accurate inventory and skills gap analysis  Promotion of lifelong learning  Avoid pitfalls of credentials

32 ePortfolio in Wales « Every child in Wales will have the opportunity to start their life long learning journey by opening their ‘e- portfolio’ on their school computer. From primary to secondary school to college individuals will continue on their online lifelong learning journey via the integrated delivery of careers education, work-related education and the Progress File. »  Online Progress File  Who am I - self assessment tests  Results can populate CV, Action Plans  CVs, Action Plans, personal statements  Interactive interview games  My documents & presentation folders  Focus on the PROCESS Source: www.careers-gyrfa.org.uk

33 ePortfolio issues  eEurope, knowledge Europe, learning Europe  Support knowledge workers…  Policies  Quality and transparency: Lisbon, Bologna  Learning regions, lifelong & lifewide learning…  Instruments  Coordination needed: Europass, Language Portfolio, ECDL…  Interoperability (EPICC)  Architecture & Standards…  Tools  User friendly, integrated…  Competencies  Users, providers, administrators, policy makers…  Change  Educational reform...  Privacy

34 EPICC et Europortfolio European Portfolio Initiatives Coordination Committee

35 Deux initiatives Européennes: EPICC et Europortfolio  EPICC (European Portfolio Initiatives Coordination Committee):  Interopérabilité  Normes techniques  Plate-forme de démonstration  Europortfolio  Traiter l’ensemble des questions liées au ePortfolio  Impliquer la communauté la plus large dans des questions d'ePortfolio  Être la voix des initiatives ePortfolio européennes  Promouvoir les initiatives ePortfolio  Coopérer avec d'autres organisations européennes et internationales  Éduquer les décideurs EIfEL European Schoolnet IMS GLC-Europe CETIS Giunti Interactive Labs Maastricht University Royal College of Nursing Helsinki University of Technology

36 Europortfolio structure

37 EPICC objectives  Provide interoperability standards  ePortfolio services  Archive  Presentation  Interactivity: assessment, certification, job search/application, course registration  Authentification…  ePortfolio architecture  Centralised / decentralised  Off / online  Digital / analogic (mixed media ePortfolio)…

38 EPICC main deliverables  Memorandum of Understanding (MoU)  ePortfolio Consortium  Europortfolio  Application profiles  Cross-sector, cross-services  Interoperability framework, standards  Repository / presentational portfolio  Demonstration platform  Interoperable (OSPI?)  Pilots  Cross-sector

39 Questions Pour en savoir plus: www.europortfolio.org serge.ravet@eife-l.org


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