La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS"— Transcription de la présentation:

1 BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS

2 ADAPTATION AU CONTEXTE
La stratégie pédagogique Progression sur les deux ans Co enseignement Accompagnement Personnalisé Contrôle en cours de formation Les plateaux techniques Organisation Règlementation Le partenariat avec l’entreprise

3 Stratégie pédagogique
La progression pédagogique L’adaptabilité du diplôme nous oblige à penser la progression pédagogique en partant des activités et des tâches professionnelles. De cette organisation va donc découler l’ensemble des compétences à mobiliser (quel que soit le secteur professionnel). Les savoirs seront spécifiques au contexte du lieu de formation.

4 Stratégie pédagogique
Exemple de proposition de progression pédagogique contenue dans le repère pour la formation. En cours d’acquisition Activités Tâches Début d’acquisition Acquis

5 Stratégie pédagogique
Cette organisation s’appuyant sur les activités et tâches professionnelles permet aussi de : rédiger la progression en proposant à chaque élève une même tâche professionnelle mais en individualisant le contenu. Ceci permet aussi de déployer par transfert la tâche professionnelle sur des secteurs professionnels différents.

6 Stratégie pédagogique
Exemple de stratégie différenciée en partant des activités et tâches professionnelles Contexte local savoirs spécifiques Situation de formation 1 Savoirs et compétences déjà acquis Tâche 1 Apprenant1 Situation de formation 2 Savoirs et compétences déjà acquis Apprenant 2 Situation de formation 3 Savoirs transversaux

7 Stratégie pédagogique
« La stratégie prenant comme socle les activités professionnelles doit conduire à la « scénarisation » des activités de travaux pratiques « à l’atelier » à travers la proposition d’une problématique donnant du sens à l’intervention de l’élève, centrée sur un ou des problèmes techniques à résoudre au regard de la tâche effectuée. »

8 Stratégie pédagogique
Contribution de la physique-chimie à la stratégie pédagogique Nécessité d’une progression réfléchie des enseignements pour l’acquisition progressive de compétences mobilisables sur des situations professionnelles. Activités spécifiques Physique chimie Activités… STI …coordonnées, co-construites, co-enseignées

9 Stratégie pédagogique
L’étudiant acteur de sa construction professionnelle ...aussi en physique chimie L’étudiant dans un collectif le travail en équipe Le travail collaboratif L’interactivité enseignants-étudiants en classe entière ou en groupe Les modalités de formation L’apprentissage par des activités communes et partagées Démarche de projet Démarche de résolution de problèmes L’approche par la compétence et le CCF (évaluation au « fil de l’eau »)

10 Stratégie pédagogique
Contraintes et leviers

11 Co-enseignement Les avantages Les différentes formes
Démontrer aux étudiants la cohérence des différentes parties du programme vis-à-vis de la formation à leur futur métier. Impliquer les étudiants dans leur apprentissage par nécessité de mobiliser des notions vues dans différents cours. Les différentes formes intervention conjointe organisée à deux voix. l’un intervient et l’autre observe (avec inversion des rôles d’une séance à l’autre). Travail en petits groupes sous forme de projets ou d’activités co-construites.

12 Co-enseignement La mise en place du co-enseignement sera facilitée par les points d’organisation suivants : - intervention des deux enseignants dans la même salle ou le même espace de formation technique. - Organisation des emplois du temps pour permettre d’accoler l'heure de co-enseignement aux heures d’enseignements techniques et professionnels. - Prise en charge de l’heure de le co-enseignement Anglais / techno et pro et physique chimie /techno respectivement par le professeur d’anglais et de physique chimie de la classe.

13 Co-enseignement Physique – Chimie – S.T.I.
Le co-enseignement exige un travail préparatoire partagé, important et spécifique. Nécessité de connaître l’enseignement (objectifs et structure) de l’autre partie. Nécessité de respecter la démarche pédagogique de chaque partie. Nécessité de planifier les progressions afin que les notions communes soient abordées dans un ordre logique. Nécessité d’identifier les différences de vocabulaire et de notation pour les harmoniser.

14 Co-enseignement Physique – Chimie – S.T.I.
Travail par petits groupes sur des projets Définition d’un objectif à atteindre tout en tenant compte des contraintes (choix d’une pompe, choix d’un échangeur, détermination d’un procédé, ...) Nécessité de mettre en œuvre les connaissances technologiques et les notions de physique – chimie associées

15 Projet Physique – Chimie – S.T.I
Co-enseignement Projet Physique – Chimie – S.T.I Apports à l’étudiant Physique - Chimie Planification Objectifs possibles choix d’une pompe. choix d’un échangeur. détermination d’un procédé. …. Travail par groupe Mesures. Essais. Tests. Calculs Restitution Contraintes S.T.I. Apports à l’étudiant

16 Co-enseignement Anglais - Sciences et Techniques Industrielles
Possibilité pour la première année Découvrir et étudier plusieurs types de supports techniques. Rédiger des documents techniques (procédure, description d’installation, synthèse d’un document technique). Présentation à l’ensemble de la classe. Possibilité pour la deuxième année Aborder le lexique technique couramment utilisé dans la spécialité. Entraîner les élèves aux diverses formes de discours (décrire, raconter, expliquer, argumenter).

17 Accompagnement Personnalisé
Généralités Il s’agir de favoriser la réussite des apprenants sur tous les enseignements, les mettre en confiance afin d’éviter leur abandon de la formation. Ce n’est pas un temps exclusif de soutien ou de renforcement des disciplines. C’est un moment de prise en compte de leurs acquis dans une stratégie de mise au travail et d’adaptation progressive aux exigences du BTS.

18 Accompagnement Personnalisé
Objectifs Favoriser l’autonomie. Redonner confiance. Eviter le décrochage Accentuer l’aide méthodologique. Approche interdisciplinaire entre enseignement général et enseignement professionnel. Consolider les acquis par des activités de soutien, d’approfondissement. ...

19 Accompagnement Personnalisé
Quelques repères Il se construit par l’équipe pédagogique. Il doit être préparé en amont de l’année scolaire. Il doit s’appuyer sur un diagnostic. Il doit proposer des situations différentes des situations habituelles de formation. Il doit s’adapter dans le temps. C’est un enseignement à part entière et pas seulement un remède aux « lacunes scolaires »

20 Contrôle en cours de formation
Définition(1) « Le CCF est une modalité d'évaluation certificative,..., Le CCF porte sur les compétences, les connaissances,... » « ...,réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation, par les formateurs eux-mêmes, au moment où les candidats ont atteint le niveau requis,... » « Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de la formation. Le formateur évalue, quand c'est possible et sans interrompre ce processus,... » (1) d’après EDUSCOL

21 Contrôle en cours de formation
Le CCF implique Une réelle différenciation de l’évaluation. Une réelle continuité entre les supports de formation et les supports d’évaluation. Une définition locale des supports d’évaluation (centre ou entreprise) par l’équipe pédagogique. Une évaluation des compétences faite au regard des grilles nationales.

22 Les plateaux techniques
Organisation La pluralité technologique de ce BTS pilotage de procédés ne permet pas la définition d’un plateau technique « type ». Comme dans les entreprises ou industries des procédés, c’est le QHSSE qui guide l’organisation et les différents flux (matières, produits, humains, utilités) au sein du plateau technique. Cette organisation est un élément de l’apprentissage pour les étudiants.

23 Les plateaux techniques
Organisation

24 Les plateaux techniques
Réglementation La notion de sécurité, particulièrement importante dans les industries, concerne aussi les établissements d'enseignements professionnel et technique Les dispositions relatives à la sécurité, l'hygiène et à la santé doivent faire partie intégrante des réflexions concernant les structures d'enseignement dans la filière "Pilotage de Procédés".

25 Les plateaux techniques
Réglementation Les points ci-dessous ont été détaillés dans le repère pour la formation : Les principaux éléments dans la partie du code du travail. Les règles fondamentales en prévention des risques. Les moyens de maîtrise. Le retour d’expérience REX. Les moyens de protection collective et individuelle. Locaux de stockage des produits chimiques. Contrôle périodique

26 Le partenariat avec l’entreprise
Les conditions de la réussite des stages en milieu professionnel L’implication des différents acteurs de la formation. La responsabilisation des apprenants dans le cadre d’une relation formative avec les enseignants et le tuteur en milieu professionnel. L’engagement conjoint des partenaires au travers une contractualisation.


Télécharger ppt "BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS"

Présentations similaires


Annonces Google