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PRÉSENTATION DE LA CVTC-CHANGE SOLIDAIRE - Jean-Louis BANCEL Président du Crédit Coopératif 9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP ON INNOVATIVE FINANCING.

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1 PRÉSENTATION DE LA CVTC-CHANGE SOLIDAIRE - Jean-Louis BANCEL Président du Crédit Coopératif 9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP ON INNOVATIVE FINANCING TO FUND DEVELOPMENT Bamako – Mali / 25th of June 2011

2 2 Mars 2011 : Lancement de linitiative CVTC-Change Solidaire Contexte: Le Crédit Coopératif développe déjà une solidarité financière basée sur un volume dactivité (Fond Faim et Développement, Carte Agir, Quote-Part Solidaire). Le Crédit Coopératif a souhaité étendre cette logique aux transactions de change en lançant le 1er mars 2011 la Contribution Volontaire sur les Transactions de Changes. Présentée officiellement en mai Appliquée par les banques, ce mécanisme pourrait générer 33 Mds de dollars (source: Leading Group on Innovative Financing). La CVTC – Change solidaire en bref : Objectif : participer au financement du développement des pays en développement en lien avec les 8 objectifs du millénaire Bénéficiaires : une ou des associations reconnues dans laide au développement international (détermination en fin dannée avec les partenaires potentiels) Estimation des montants pour 2011: euros en équivalent année pleine

3 3 La CVTC-Change Solidaire : les points importants Lassiette : Somme des montants échangés sur le marché pour la couverture des opérations commerciales et la couverture des opérations pour compte propre au comptant et à terme. Le taux : 0.005% sur chacune des deux devises (devise achetée et devise vendue; taux effectif =0.01%). Qui paiera la CVTC : la banque ou ses clients ? La collecte de la CVTC nest pas à la charge des clients, les tarifs proposés ne sont donc pas impactés. Mise en place technique: simple décompte en fin dannée

4 4 La CVTC : un élément fort de différenciation Une illustration dune « autre » conception de lactivité bancaire: La CVTC est un élément de notre argumentaire responsable et/ou éthique Un grand nombre de clients et prospects sont de plus en plus sensibles à ce positionnement différent : Une banque coopérative engagée Une banque au service de lutilité sociale et environnementale Une banque à la politique financière responsable Qui sinscrit dans la continuité des initiatives antérieures. Premier OPCM de partage en Europe (1983, Faim et développement) Première carte bancaire de partage (carte AGIR, citée dans le rapport Landau sur les financements innovants) Ouverte aux autres banques Une gestion globale sera proposée aux banques partenaires Initiative qui peut sinscrire dans lannée internationale des coopératives en 2012, proclamée par lOrganisation des Nations Unies (Association Internationale des banques Coopératives)

5 5 Un sujet qui rencontre un écho important Echo dans les média Presse nationale : Le Monde, Les Echos, Le Figaro Eco, La CroixLe MondeLes EchosLe Figaro EcoLa Croix Sur le Web : de nombreux sites parlent de la CVTC en France et dans le monde. Echo auprès des clients : Client sensibles à la démarche éthique (en particulier les ONG et les collectivités territoriales impliquées dans ce levier de développement) Intérêts des décideurs publics Dans le cadre de la préparation du G20 de Cannes. Une initiative qui illustre la faisabilité dun financement innovant assis sur des transactions financières. Une expérience concrète que les banques publiques pourraient étudier.

6 PRÉSENTATION DE LA CVTC-CHANGE SOLIDAIRE - Jean-Louis BANCEL Président du Crédit Coopératif 9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP ON INNOVATIVE FINANCING TO FUND DEVELOPMENT Bamako – Mali / 25th of June 2011

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